@Gargouillette oui pour les techniques de chute ! En effet ça s'apprend dans beaucoup d'arts martiaux, après ce ne sera pas forcément adapté à 100% à une chute depuis une planche / des patins / un surf... parce que dans certains cas ta cheville est accrochée à l'appareil par exemple, dans d'autres il va gêner un mouvement de chute naturel, etc, et puis la vitesse aussi. Après il y a, je crois, des fondamentaux toujours valables (ne pas tomber sur la colonne en arrière, ne pas tomber sur les poignets en avant...). C'est pour ça que perso je préfère avoir un premier cours pour commencer plutôt que me lancer seule ou avec des potes, pour ces conseils qu'on peut facilement oublier si on n'a pas l'habitude d'enseigner. (ça me fait penser que j'ai un pote qui doit être le meilleur pédagogue au monde, il a voulu initier d'autres amis au kite surf, une demi-heure d'explications, résultat la moitié a abandonné parce que ça semblait trop dangereux

). Ou alors regarder un tuto vidéo peut-être !
En tout cas, je ne suis pas une fan des sports casse-cou, mais mon expérience du snowboard colle à peu près à ce que tu dis : les deux premières sorties, on fait gaffe, on n'est pas (du tout) en confiance, on va à deux à l'heure en feuille morte, et puis quand on se dit que c'est rigolo finalement et qu'on veut tester des trucs plus drôles (comme descendre une pente normalement), bam, contusion osseuse au sacrum