Je m'en veux de penser ça mais...

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Scarlett_Ohara : bon d'après ce que tu me racontes de la situation, il est sûr que cette personne a des problèmes, mais je sais pas j'ai un peu de mal avec ta façon de présenter les choses quand même... Certes la fille ne semble pas d'une intelligence folle et elle ne fera certainement pas Normale Sup' (moi non plus d'ailleurs et c'est tant mieux non? :)) mais il y a quelque chose qui me dérange dans ta façon de parler d'elle... Je ne l'excuse pas (de quoi je ne suis pas sûre en fait) et je ne cherche pas à t'accuser mais ce genre de raisonnement me met mal à l'aise (elle est pauvre et stupide donc elle restera pauvre et stupide et fera des enfants pauvres et stupides) car il me semble manquer d'un peu de je sais pas moi, compassiom, compréhension? Bref, je ne souhaite pas te blesser, donc ne prends pas mal mon message (et je suis ouverte à une discussion en privé si cela semble plus facile), et en même temps je te comprends un peu, je dis juste que parfois les choses sont plus compliquées qu'on ne le pense, ce que tu sembles oublier dans ton message: non il n;y a pas les parents et les gens parfaits d'un coté et les "cassos" (désolée pour cette expression dégueulasse) de l'autre...
EDIT (au cas où) le truc sur Normale Sup est à prendre au 36e degré, hein!

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Toute cette histoire me fait penser que j'aimerais un jour que quelqu'un de réellement qualifié et sans arrière-pensée puisse un jour réaliser une étude honnête sur les enfants, et le rôle de l'acquis et/ou de l'inné!:)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Je fais un HS, mais comme tu as l'air de t'y connaître, tu pourras peut-être répondre à cette question. Je me souviens d'un cours de sémio pédiatrique durant lequel la prof nous parlait très brièvement des bébés qui rejettent leurs parents, et en particulier la mère, dès la naissance. Souvent, cela se manifeste par le refus de l'enfant de se nourrir et donc par une perte de poids, déshydratation... et seul l'éloignement de la mère pendant un certain temps (+ certainement d'autres choses, comme des thérapies par exemple, j'avoue que je n'en sais pas plus) permettait de résoudre cela. Du coups, d'où peut provenir ce conflit du nourrisson avec le(s) parent(s), est-ce "instinctif" (mais dans ce cas l'enfant se laisserait mourir ?) ou est-ce en réaction à une attitude du parent, peut-être une attitude inconsciente ? :dunno: Je trouve ce phénomène très surprenant :ko:

Si c'est totalement hors-sujet, il n'y a pas de soucis, je supprimerai ce message :fleur:

Je t'avouerais que je n'ai jamais entendu parler de ça.
Vis-à-vis de l'attachement, la théorie c'est celle de Bowlby, ensuite alimentée par d'autres, et le postulat c'est plutôt l'inverse, un bébé va refuser de se nourrir, se laisser mourir, si aucun être humain ne créé d'attachement avec lui (c'est pour ça que le contact humain est donc un besoin primaire inné). Donc peut-être que c'est ça ? Ces constats viennent de Harlow si je ne me trompe pas, et ce qu'il a observé durant la guerre et qu'il a qualifié d"hospitalisme : des bébés orphelins, élevés dans un orphelinat par des infirmières, refusaient de se nourrir, se refermaient sur elle, si les infirmières se contentaient de les nourrir, sans chercher à créer de lien avec eux. Donc je sais pas, c'est possible que si la mère se comporte ainsi, le bébé la rejette. Je sais que dans le cas de mère dépressive, ou de dépression post-partum, ou encore d'autres pathologie, la mère a tendance à délaisser son bébé, pas dans le sens où elle ne va pas le nourrir etc., mais dans le sens où elle ne va pas créer ce lien d'attachement avec lui, donc finalement elle ne va pas assouvir ce besoin primaire de contact humain, et le bébé peut en effet se laisser mourir, ou du moins ne pas se développer correctement, se replier sur lui-même.

• Big up !
Réactions : Lemon Juice et Krumpet
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Toute cette histoire me fait penser que j'aimerais un jour que quelqu'un de réellement qualifié et sans arrière-pensée puisse un jour réaliser une étude honnête sur les enfants, et le rôle de l'acquis et/ou de l'inné!:)
Tu veux dire déterminer avec précision et certitude ce qui tient de l'acquis et ce qui tient de l'inné ? Parce que ça me parait bien ambitieux quand même :hesite:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Tu veux dire déterminer avec précision et certitude ce qui tient de l'acquis et ce qui tient de l'inné ? Parce que ça me parait bien ambitieux quand même :hesite:
Ben justement non, déterminer/défini/établir peut-être pas, surtout que l'on parle de l'être humain et rien en ce qui le concerne ne semble jamais aisé, mais en tous les cas étudier la question (?) me semble intéressant Bon en vrai je suppose que c'est assez complexe comme sujet et comme je n'ai aucune connaissance en la matière, je ne vais pas trop me risquer à détailler ce que je souhaiterais comprendre... Et en plus il est tard!:cretin:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je fais un HS, mais comme tu as l'air de t'y connaître, tu pourras peut-être répondre à cette question. Je me souviens d'un cours de sémio pédiatrique durant lequel la prof nous parlait très brièvement des bébés qui rejettent leurs parents, et en particulier la mère, dès la naissance. Souvent, cela se manifeste par le refus de l'enfant de se nourrir et donc par une perte de poids, déshydratation... et seul l'éloignement de la mère pendant un certain temps (+ certainement d'autres choses, comme des thérapies par exemple, j'avoue que je n'en sais pas plus) permettait de résoudre cela. Du coups, d'où peut provenir ce conflit du nourrisson avec le(s) parent(s), est-ce "instinctif" (mais dans ce cas l'enfant se laisserait mourir ?) ou est-ce en réaction à une attitude du parent, peut-être une attitude inconsciente ? :dunno: Je trouve ce phénomène très surprenant :ko:

Si c'est totalement hors-sujet, il n'y a pas de soucis, je supprimerai ce message :fleur:
Comme le sujet m'intéresse un peu, j'aimerais savoir quelles sont tes sources si possible. Merci d'avance!:)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je m'en veux de penser ça mais je ne peux pas m'empêcher de juger les gens qui brûlent les étapes dans leur couple.

Quand je vois des gens qui emménagent ensemble, se marient et font un bébé moins de 12 mois après leur rencontre, je suis toujours effrayée pour eux, j'ai l'impression qu'ils font une énorme erreur.

Mes parents se sont mariés au bout de 5 ans de relation et ont fait un bébé au bout de 13 ans, ça me semble relativement raisonnable pour prendre de tels engagements, du coup quand je vois des gens brûler les étapes je suis trop en mode "STAHP STAHP :halp:"

Pareil, quand je vois des gens ensemble depuis moins de 4-5 ans se marier ou faire des enfants (mais le mariage me "choque" plus, je sais pas pourquoi), ma première réaction est toujours "Mais mais mais... pourquoi ?", alors que bon il n'y a pas forcément de raison d'attendre :shifty:. En fait je pense que je compare forcément à ma propre relation et autant on a été "vite" au début (on a emménagé ensemble à 20 ans, ça faisait 2 ans qu'on était ensemble), autant maintenant on "stagne" haha, du coup je suis toujours méga-étonnée de voir des couples beaucoup plus jeunes/récents que le mien se marier, je peux pas m'empêcher de penser que c'est inconsidéré (puis après je me dis que c'est bête de penser ça), et ça me donne l'impression qu'on est grave à la bourre en plus :yawn:.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Il y en a, et globalement l'inné c'est notre tempérament (p.ex l'énergie, la nervosité, la sensibilité, etc) et le reste c'est l'aquis. Mais après c'est très dur de déterminer la cause de certains traits ou réactions à un truc En particulier surtout si la personne en question est plus âgée, parce que c'est impossible de prendre TOUS les paramètres en compte (parce que même la température peut jouer par exemple) du coup on évite de parler d'inné car l'acquis prendra toujours le "dessus".
Je sais pas si c'est clair :hesite:

Pour le film we need to talk about kevin, je l'ai vu et ce gosse était psychopathe ou sociopathe je ne me rappelle plus (je l'ai vu y a 2 ans)(j'ai la flemme de googler) et ce sont des diagnostics sérieux mais finalement rares (je veux dire par là que c'est pas un trait de caractère comme être gentil par exemple) donc je trouve ça un peu inapproprié de comparer ça ici :hesite:
Après pour moi le récit de @Scarlett_Ohara est biiien trop subjectif et trop proche pour pouvoir juger cette fille, ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle n'est pas insupportable, juste que je trouve qu'on ne devrait pas forcément chercher à la défendre si on prend le post comme délestage personnel et subjectif.(Comme on peut toute le faire quoi). Par contre je suis d'accord que ça me laisse vraiment perplexe d'étaler à ce point toute sa vie comme ça :hesite:
Si j'ai fait le rapparochement avec l'histoire de We Need to Talk Bout Kevin, c'est à cause de cette phrase de @Scarlett_Ohara " Elle n'est pas que seule responsable, il y a bien sur eu d'autres raisons, mais mon copain m'a expliqué qu'en fait dès sa naissance elle était la méchanceté incarnée (le film Esther, ça vous parle? :yawn:)". Bon le rapprochement est un peu forcé mais comme je pense l'avoir bien précisé, je ne dis pas que la personne dont on parle est l'équivalent de ce Kevin de l'histoire, je parlais plus en termes encore une fois d'acquis et d'inné: on estime que certaines personnes sont sociopathes de naissance (caractère inné donc), tout comme on estime que l'on naît "méchant", violent, timide, marrant, doué pour le violon ou la pâte à modeler, bref n'importe quoi, est-ce donc justifié? Et où en sont les études à ce sujet? Donc le sujet m'interpelle voilà tout, et je ne pense pas avoir affirmé que ce soit, j;ai fait peut-être un rapprochement forcé, mais je ne fais que poser des questions, donc oui c'est plus ou moins approprié selon moi!:)
Pour ce qui est donc de la Madz en question, oui il est clair qu'elle n'aime pas la personne qu'elle décrit dans son post plus haut, mais quand à la critiquer parce qu'elle expose sa vie au-dessus, par contre, c'est là que je ne comprends pas. Parce que n'est-ce pas ce que l'on fait toutes plus ou moins ici: critiquer et décrire de manière plus ou moins détaillée, plus ou moins négative, plus ou moins approfondie, plus ou moins justifiée nos parents, frères/soeurs/famille/(ex) petit(e)s ami(e)s/ami(s)/boss/collègues. Crois-moi j'ai vu passer des posts sur ce forum où oui effectivement on parlait de la vie d'une personne en détail et pas en bien. Mais du moment que cette personne visée n'est pas nommée et pas trop reconnaissable, je ne vois pas vraiment où est le problème, à moins que l'on parte du principe que l'on ne doit pas critiquer qui que ce soit, et donc pas décrire les raisons de cette critique et donc par extension ne pas parler de la vie de cette personne tout court!
Bref, je ne suis sûrement pas claire, et pardon pour le pavé, mais heu voilà mon opinion!:fleur:

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
J'ai un peu loupé le débat sur les enfants profs mais je voulais quand même apporter mon grain de sel.

Mon père est prof et ce n'est jamais lui qui nous a fait faire nos devoirs. Au contraire, il s'était mis d'accord avec ma mère pour dire que c'était elle qui devait nous aider (et puis on a rapidement fait nos devoirs tous seuls comme des grands). J'ai toujours eu de grosses difficultés en maths et mon père, qui était instit à l'époque, ne m'a jamais vraiment aidé là-dessus (il est pas très fort lui-même en maths, de son propre aveu). J'ai eu des résultats médiocres en maths en terminale L option maths et avoir un père prof ne m'a pas pour autant aidé à déjouer ce piège et à faire le bon choix entre LV3 espagnol et option maths. Donc je dirai que de ce côté là ça m'a pas vraiment aidé d'avoir un père prof.
Y a des gens qui disent que mon frère et moi n'avons aucun mérite d'avoir réussi nos CAPES (youyou, famille de profs) vu que mon père est prof lui aussi. Hello, mon père a une formation d'instit, je suis prof d'anglais et mon frère prof d'EPS, donc rien à voir. Certes, mon père a toujours aimé relire nos gros travaux de recherche quand on était encore lycéens, mais à partir de la fac je sais que j'ai toujours renâclé à lui laisser me relire parce que je voulais me débrouiller toute seule.
Je suis d'accord pour dire que grâce à mon père, j'étais beaucoup plus familiarisée avec l'école, pour moi c'était un truc banal et même un plaisir d'y aller. Mais je ne me trouve pas plus ni moins cultivée qu'un autre.
Certes, j'ai eu la chance de partir tous les étés trois semaines en vacances au camping et d'y faire des activités diverses (baignade, randonnée, visite du patrimoine), il y a toujours eu des livres à la maison (mais pas forcément des grandes oeuvres, mon père est fan de romans policiers, il lit tout et n'importe quoi dans le style, et ma mère est plus SF et romans historiques), mais mes parents ont toujours été plus Canal + qu'Arte, on a jamais trop regardé de documentaires ou de trucs supers intellectuels, c'était plutôt films et émissions de divertissement...
Donc je suis plutôt partagée à ce sujet. Oui, j'ai eu des chances que d'autres enfants n'avaient pas car mes parents ont toujours été disponibles pour nous et que j'ai globalement visité les 3/4 de la France pendant les grandes vacances, mais d'un autre côté le fait d'avoir un père prof ne m'a pas forcément aidé sur tous les points non plus. Faut pas croire que tous les profs s'occupent de leurs enfants comme s'ils étaient leurs élèves (et tant mieux d'ailleurs: j'aurais détesté que mon père se comporte à la maison comme il était en classe).

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Glouns : et la réaction des gens quand un enfant de prof veut faire prof également : "Les chiens font pas des chats, ahahah !!!" :goth:[/QUOTE]

Quand j'étais petite j'avais droit à "façon ton père a fait tes devoirs à ta place". Quand j'ai préparé le concours j'ai eu droit à "façon ton père t'a pistonnée" et maintenant que je suis prof je suis enfin tranquille, je compte plus le nombre de collègues dont la moitié de la famille est prof également...

26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
@Sword @Himeshann : :dunno: Y'a pas de règles concernant "les durées de stades" d'un couple (je sais pas comment dire ça).

Personnellement j'me suis toujours mis en appart' très vite après être en couple avec quelqu'un. J'ai jamais eu l'impression de faire une erreur ou d'aller trop vite. Déjà je me mets en couple avec des gens qui me correspondent (logique me direz vous), donc la vie ensemble me fait pas peur. Au contraire j'adore ça, que ça soit les bons ou mauvais côtés. C'est ma façon à moi de vivre l'amour. Je vis très bien toute seule hein ? J'suis pas une accro de la vie de couple dans le même appart', j'ai eu mes périodes de célibat et je l'ai très bien vécu.

Mon copain m'a invité à vivre chez lui au bout de 3 mois de relations. J'ai réfléchis avant d'accepter (à vrai dire j'étais super flippée même), mais au final, après un an de vie commune, tout se passe bien (avec mes ex, j'ai toujours plus ou moins fonctionné comme ça). C'est vrai qu'à la base il m'a proposé parce que j'avais des problèmes dans mon ancien logements ... mais aussi parce qu'on se sentais en osmose dans la vie de tout les jours et qu'on se voyait vivre ensemble.

C'est pas parce qu'on habite ensemble qu'il n'y a plus moyen de rompre ou qu'on devient un couple plan-plan (et en quoi ça serait mal d'ailleurs ? :hesite:). J'ai tendance à me dire que y'a pas une ligne de conduite pour les couples. A mon sens ça serait super triste.
Même si des fois, personnellement, je trouve "bizarre" qu'un couple n'habite pas ensemble au bout de 2 ans de relation (parce que je fonctionne pas comme ça), j'irai pas jusque à dire que c'est pas bien Chacun son rythme. Du moment que les gens sont heureux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes