Je fais un HS, mais comme tu as l'air de t'y connaître, tu pourras peut-être répondre à cette question. Je me souviens d'un cours de sémio pédiatrique durant lequel la prof nous parlait très brièvement des bébés qui rejettent leurs parents, et en particulier la mère, dès la naissance. Souvent, cela se manifeste par le refus de l'enfant de se nourrir et donc par une perte de poids, déshydratation... et seul l'éloignement de la mère pendant un certain temps (+ certainement d'autres choses, comme des thérapies par exemple, j'avoue que je n'en sais pas plus) permettait de résoudre cela. Du coups, d'où peut provenir ce conflit du nourrisson avec le(s) parent(s), est-ce "instinctif" (mais dans ce cas l'enfant se laisserait mourir ?) ou est-ce en réaction à une attitude du parent, peut-être une attitude inconsciente ?Je trouve ce phénomène très surprenant
Si c'est totalement hors-sujet, il n'y a pas de soucis, je supprimerai ce message![]()
Je t'avouerais que je n'ai jamais entendu parler de ça.
Vis-à-vis de l'attachement, la théorie c'est celle de Bowlby, ensuite alimentée par d'autres, et le postulat c'est plutôt l'inverse, un bébé va refuser de se nourrir, se laisser mourir, si aucun être humain ne créé d'attachement avec lui (c'est pour ça que le contact humain est donc un besoin primaire inné). Donc peut-être que c'est ça ? Ces constats viennent de Harlow si je ne me trompe pas, et ce qu'il a observé durant la guerre et qu'il a qualifié d"hospitalisme : des bébés orphelins, élevés dans un orphelinat par des infirmières, refusaient de se nourrir, se refermaient sur elle, si les infirmières se contentaient de les nourrir, sans chercher à créer de lien avec eux. Donc je sais pas, c'est possible que si la mère se comporte ainsi, le bébé la rejette. Je sais que dans le cas de mère dépressive, ou de dépression post-partum, ou encore d'autres pathologie, la mère a tendance à délaisser son bébé, pas dans le sens où elle ne va pas le nourrir etc., mais dans le sens où elle ne va pas créer ce lien d'attachement avec lui, donc finalement elle ne va pas assouvir ce besoin primaire de contact humain, et le bébé peut en effet se laisser mourir, ou du moins ne pas se développer correctement, se replier sur lui-même.
Je trouve ce phénomène très surprenant 

)
Mais je trouve ça vraiment marrant-sympa comme principe 
"
. En fait je pense que je compare forcément à ma propre relation et autant on a été "vite" au début (on a emménagé ensemble à 20 ans, ça faisait 2 ans qu'on était ensemble), autant maintenant on "stagne" haha, du coup je suis toujours méga-étonnée de voir des couples beaucoup plus jeunes/récents que le mien se marier, je peux pas m'empêcher de penser que c'est inconsidéré (puis après je me dis que c'est bête de penser ça), et ça me donne l'impression qu'on est grave à la bourre en plus
.
[/QUOTE]
). Je ne vise personne, je n'ai pas tous les messages en tête, c'est juste un ressenti sur la discussion (et un truc qui m'intrigue car j'ai souvent eu la même pensée).
. Je ne l'emploie jamais mais je ne la trouve pas forcément fausse