Je m'en veux de penser ça mais...

18 Juillet 2014
214
897
204
Et sur un tout autre sujet, je suis la seule à avoir jamais eu de femme/homme de ménage ici or what ? :yawn:
Non j'en ai pas, pourtant on vit a deux, avec deux bons salaires (et un loyer qui coute la moitié d'un). Mais on songe fortement à en prendre une. J'ai toujours detesté le ménage, mais la ça commence VRAIMENT à me sortir par les yeux. Le seul truc c'est que mon copain (et moi un peu j'avoue) on n'a pas confiance :ninja: Je sais c'est moche mais bon voilà. Mais à un moment je vais craquer c'est obligé :shifty:

Dernière édition :

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Roppongi @-Loreleï- j'aimerai rebondir sur vos messages.
Je ne pense pas que le seul fait de voyager constitue l'ouverture d'esprit, et d'ailleurs je n'ai jamais dis ça, et quand je cible les gens qui en manque d'après moi, je cible les gens qui ne s'intéressent pas au reste du monde en fait. Sans même voyager (car oui c'est cher et j'en sais quelque chose car j'ai seulement un peu voyagé avec mes parents et j'attends d'économiser quelques années avant de réaliser ces quelques rêves car actuellement je suis un peu pauvre :tears:), juste être curieux de savoir comment ça se passe ailleurs, quelles cultures et quels peuples sont encore existants et pourtant presque inconnus au bataillon etc...

En revanche, mépriser ceux qui ne partagent pas ces valeurs (que ce soit par contrainte ou par choix) alors qu'il s'agit sans conteste d'un privilège, c'est franchement chaud quoi.
Ce n'est pas du classisme ou du mépris, c'est une différence d'opinion et de voir les choses. Je pense que c'est un manque d'ouverture d'esprit de ne PAS VOULOIR voir ce qu'il se passe en dehors de nos frontières certes, mais je n'ai jamais dit que ça signifiait que la personne est complètement fermée non plus, ou pire que je ne lui adresserait même pas la parole. :stare:

Puis c'est marrant parce que "voyager" ça implique toujours le bout du monde, et rarement aller visiter son pays, alors que je crois qu'il y a déjà beaucoup à apprendre en restant chez soi.
M'enfin, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui pensent comme ça, c'est très symptomatique de notre société actuelle.
c'est vrai j'ai peut-être cité le bout du monde parce que j'ai beaucoup visité la France, mais tu as raison, je connais des gens qui ne sont jamais sortis de leur région, juste par envie, pas par faute de moyen et vraiment...j'ai du mal à comprendre, c'est comme ça. Y'a peut-être rien à comprendre me direz-vous mais j'attribue quand même ça à un manque d'ouverture d'esprit en ce qui concerne tout ça.
Et le fait d'avoir des avis sur telle ou telle chose n'est pas vraiment symptomatique de notre société, enfin je n'ai peut-être pas vraiment saisi ce que tu voulais dire par là mais de tout temps on a des avis,et parfois des avis avec lesquels on est pas d'accord.

Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs".
Comme je l'ai dit plus haut "chacun sa vie", jamais je ne vais mépriser quelqu'un, ou même me permettre de juger et de dire du mal de telle ou telle culture. Chaque culture est différente, pas mieux, pas moins bien qu'une autre.
Je me suis permise de dire du mal d'une culture dans un précédent commentaire? je ne crois pas non...:stare:

Je le redis, chacun vit sa vie comme il l'entend, chacun a des préférences et a le droit aussi d'exprimer son opinion sans que ce soit apparenté à du mépris. Honnêtement je m'en fous que quelqu'un n'aime pas voyager, au fond je trouve ça dommage, mais si la personne est heureuse ainsi, je ne vois pas où est le problème. :fleur:
En revanche je n'apprécie pas qu'on me fasse dire des propos que je n'ai jamais tenu. :annoyed:

Et s'il y a des gens méprisants apparemment ici, je remarque qu'il y a aussi des gens intolérants.:stare:

Ah et je rajoute qu'on est dans le topic " je m'en veux de penser ça mais...", alors oui moi j'ai rajouté que je ne m'en voulais pas car au fond je m'en fou. :fleur:

Dernière édition :
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@Mlle Macaron Bon courage pour ta recherche d'emploi, c'est loin d'être évident! Je suis d’accord, il faut vraiment savoir déceler le bon moment pour en parler, ou attendre que ça vienne de la personne elle-même. Après, si ta sœur a clairement exprimé son besoin de soutien, tu ne devrais pas t’en faire :)

Je m’installe en tant que traductrice indépendante d’ici la fin de l’année, il ne me reste plus qu’à trouver un stage pour valider mon Master. Je précise qu’on me demande de partir pour la 4ème année consécutive (depuis la 2ème année de licence), d’où mon manque de stress. Du coup, j’ai un peu de mal à comprendre qu’on me bassine avec ça encore chaque année.:yawn:

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
Vous croyez vraiment que l'ouverture d'esprit se détermine par le fait de voyager :hesite: Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs". C'est pas aller admirer un beau paysage, faire une randonnée dans la forêt, gravir une montagne ou visiter le Louvre qui vous apprendront l'ouverture d'esprit.

Je suis complètement d'accord! Beaucoup de gens pensent que voyager = s'ouvrir l'esprit, être plus tolérant et compréhensif envers les autres... sauf que d'expérience, je constate que ça n'est pas toujours le cas :shifty: Si on voyage dans l'optique de se décentrer, d'expérimenter un autre point de vue sur le monde, et qu'on est dans l'empathie et le respect envers les populations qu'on rencontre, alors oui, on est dans une démarche d'ouverture et le voyage permet de l'accomplir. A l'inverse, je connais des personnes qui ont voyagé beaucoup et longtemps, et qui persistent à mépriser les gens qu'ils rencontrent, ou qui ne cherchent pas à les comprendre parce qu'ils jugent tout à l'aune de leurs propres valeurs et catégories de pensée. Et finalement, ces séjours à l'étranger ne leur servent qu'à se conforter dans leur supériorité et à accentuer leur fermeture d'esprit. Alors après j'ai pas envie de verser dans les jugements de valeur non plus ou d'édicter les principes du "touristiquement correct", parce que je pense aussi que placés dans un contexte de forte altérité, et face à des logiques qui nous dépassent, on fait tous un peu ce qu'on peut, quitte à se raccrocher à des raccourcis simplistes. Ce que je cherchais simplement à souligner c'est qu'un voyage en lui-même, aussi lointain soit-il, ne permet pas nécessairement de se décentrer, ce qui joue avant tout, c'est vraiment l'état d'esprit dans lequel on le fait.

18 Juillet 2014
214
897
204
Je pense être l'exemple de "voyager n'est pas synonyme d'ouverture d'esprit". J'ai peu d'experience de voyages, faute de moyens, mais j'aimerais bien voyager plus parce que j'aime bien sortir du train train quotidien de temps en temps. Pire, j'ai besoin d'en sortir, sinon je flippe.
Je suis, je pense, assez ouverte d'esprit, mais pas forcément dans le bon sens. Disons que je ne juge pas (du moins j'essaie le plus possible), je ne méprise pas, mais ... je m'en fiche (des autres). Chacun vit sa vie comme il l'entends et moi je vis la mienne (tant qu'on m'emmerde pas :nod:). Si je voyage, c'est juste pour moi, pour changer d'air, voir de nouvelles choses, mais sûrement pas pour m'impregner d'une nouvelle culture ou je ne sais quoi. Donc j'ai pas l'impression de m'ouvrir l'esprit plus que ça, de devenir plus ou moins tolérante :dunno:. J'ai juste l'impression de m'enrichir personnellement. Et c'est le seul but en fait.
Je sais pas tellement comment expliquer :hesite:. Mais je suis pas du genre à visiter et à dire "oui dans ce pays, ils sont ceci ou cela, c'est mieux ou moins bien que dans mon pays". Je me contente juste de constater ce que je vois, et je suis satisfaite parce que "maintenant JE sais et maintenant J'AI vu . Et surtout J'AI vecu une nouvelle experience à rajouter à MA checklist. 8). Mais toujours sans jugement ni rien, je prends juste l'information". Chaque experience que je fais, c'est purement autocentré, donc je me sens pas vraiment comme un exemple d'ouverture :lol:, et pourtant j'aime(rai) voyager (plus).

-Ne pas citer s'il vous plait -

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Si vraiment vos voyages vous avaient apporté l'ouverture d'esprit dont vous vous faîtes les chantres, et que vous aviez acquis une acuité et une compréhension profonde des conditions d'existence de vos contemporains en France et ailleurs, je crois vraiment que vous ne tiendriez pas ce genre de discours :neutral:

Je suis d'accord avec ton message et ce passage en particulier, c'est même pour ça que j'ai choisi de poster ici et pas dans JNCP, par exemple. J'ai d'ailleurs l'impression que mon premier post (j'en parle puisque c'est moi qui ai lancé le débat) était plutôt clair à ce sujet; je sais que j'ai tort et que mon opinion est basée sur des idées préconçues, et j'en ai honte.

Je voulais juste éclaircir ce point, après je comprends tout à fait les arguments qu'on oppose au mien puisque je les partage, malgré le fait que j'ai encore du mal à me détacher de mes préjugés. Je l'ai sans doute mal formulé au vu des réactions, mais j'ai réellement conscience de ce qui ne tient pas dans mon raisonnement :fleur:

A

Arpège_

Guest
D'ailleurs (mais c'est plus vraiment dans le cadre touristique, donc un peu HS), il me semble que dans le domaine de l’ethnologie et de l'anthropologie, avant qu'on développe de vraies "méthodologies" (et c'est plutôt récent ?) pour observer les cultures, c'était loin d'être évident d'apprendre des choses sur "l'Autre", puisqu'il n'était qu'un objet de comparaison à la critique (positive comme négative) de l'Occident.. Les ethnologues se sont aussi dit que c'était un peu ridicule de systématiquement aller observer et étudier des "tribus lointaines", que ça faisait partie des ces préjugés dont il fallait se défaire, et là on a commencé à aller dans les écoles, les campagnes, les montagnes..les matchs de foot :lol:, etc. Comme quoi même pour ceux dont c'est le métier, c'est pas si facile de se décentrer.
(Et puis typiquement, des émissions comme "Rendez-vous en terre inconnue" montrent que même en allant voir le bout du monde en immersion etc. (alors qu'il s'agit en plus de personnes riches, qui bon, ont surement du voyager pas mal quoi), on continu de trouver les mêmes préjugés un peu surannées du genre: "ils n'ont rien, nous on a tout et on sait pas apprécier :tears:" ou "Ils prennent le temps de vivre, se détendre, se parler..:tears:", etc. C'est tout sauf se décentrer, c'est continuer dans ce mythe du "Sauvage", de la "décadence de notre société occidentale si corrompue VS l'Age d'Or de l'Humanité"...)

Dernière modification par un modérateur :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Shah :oo: Tu décris carrément des agressions sexuelles là!
Plutôt que de lui en parler à elle, tu ne pourrais pas en parler aux garçons agressés? Peut être que si ça vient d'eux (si ils sont prêts bien sur), elle comprendra mieux la portée de ses actes. Sinon je pense que dans ces cas là il ne faut pas hésiter à employer les grands mots (viol et/ou agression sexuelle) pour la faire réaliser ses actes.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@aditaJ'ai aussi un peu peur qu'ils ne pensent qu'un homme ne peut pas être agressé sexuellement/violé par une femme, parce que je sais que ce sera alors très dur pour moi d'argumenter la dessus. Et je m'en veux énormément de me savoir plus capable/apte de le faire comprendre à une femme qu'à un homme...
(Dis-moi si tu veux que je te dé-cite :fleur:)
Si tu leur expliques que tant qu'il n'y a pas consentement clair et avéré (dit, en fait) venant des deux parties, quelles qu'elles soient, on a affaire à une agression sexuelle ou à un viol (s'il y a attouchement ou pénétration), tes amis comprendront peut-être ? En fait, je ne vois pas vraiment d'autre "argumentaire" à faire valoir sur cette situation :dunno: : le cerveau (en état de fonctionnement de la personne) veut, sinon on est dans le mauvais cas de figure. Tu avais l'air de dire qu'ils ne mettraient au moins pas la chose en doute s'il s'agissait d'une femme agressée par un homme, donc le terreau a l'air plutôt favorable :shifty:.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Shah Les Madz du dessus t'ont déjà très bien conseillé ( :fleur: ) mais ce que j'aimerais y rajouter, c'est vraiment, essaye de virer cette nana de ton groupe. C'est hyper grave ce qu'elle fait et si elle reste, elle risque de recommencer. :erf: Après il faut bien évidemment en parler à tes amis, même si je me rends compte que c'est difficile pour eux d'accepter qu'ils aient pu être victime de ce genre de choses (je connais ça, un de mes amis était pareil, il se disait qu'il ne pouvait pas avoir été victime d'agressions sexuelles vu qu'il était un homme et que son agresseur était une femme, mais c'est vraiment important de s'en rendre compte, c'est le genre de truc qui détruit petit à petit. :erf:) Au niveau argument, je ne pense qu'aux arguments "basiques", le consentement, chacun a des envies sexuelles différentes, les femmes peuvent violer et agresser... Enfin j'ai pas été d'une très grande aide mais j'espère que ça ira pour tes amis. :erf:

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Shah En effet c'est difficile de faire passer tout ça à quelqu'un.e qui n'est pas sensibilisé.e. Ceci dit, je trouve que tu t'exprimes et que tu expliques très bien les choses dans ton post donc je suppose (et j'espère) que tu arriveras à démêler cette situation et que tes ami.e.s et toi iront mieux bientôt :fleur:. Bon courage !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes