Vous croyez vraiment que l'ouverture d'esprit se détermine par le fait de voyagerMoi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs". C'est pas aller admirer un beau paysage, faire une randonnée dans la forêt, gravir une montagne ou visiter le Louvre qui vous apprendront l'ouverture d'esprit.
Je suis complètement d'accord! Beaucoup de gens pensent que voyager = s'ouvrir l'esprit, être plus tolérant et compréhensif envers les autres... sauf que d'expérience, je constate que ça n'est pas toujours le cas
Si on voyage dans l'optique de se décentrer, d'expérimenter un autre point de vue sur le monde, et qu'on est dans l'empathie et le respect envers les populations qu'on rencontre, alors oui, on est dans une démarche d'ouverture et le voyage permet de l'accomplir. A l'inverse, je connais des personnes qui ont voyagé beaucoup et longtemps, et qui persistent à mépriser les gens qu'ils rencontrent, ou qui ne cherchent pas à les comprendre parce qu'ils jugent tout à l'aune de leurs propres valeurs et catégories de pensée. Et finalement, ces séjours à l'étranger ne leur servent qu'à se conforter dans leur supériorité et à accentuer leur fermeture d'esprit. Alors après j'ai pas envie de verser dans les jugements de valeur non plus ou d'édicter les principes du "touristiquement correct", parce que je pense aussi que placés dans un contexte de forte altérité, et face à des logiques qui nous dépassent, on fait tous un peu ce qu'on peut, quitte à se raccrocher à des raccourcis simplistes. Ce que je cherchais simplement à souligner c'est qu'un voyage en lui-même, aussi lointain soit-il, ne permet pas nécessairement de se décentrer, ce qui joue avant tout, c'est vraiment l'état d'esprit dans lequel on le fait.
Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une belle façon de se déculpabiliser "Je suis hyper tolérante, j'ai le droit de dire du mal de telle ou telle culture, ou de mon propre pays, ou de mon voisin, parce que moi j'ai vu comment c'était ailleurs". C'est pas aller admirer un beau paysage, faire une randonnée dans la forêt, gravir une montagne ou visiter le Louvre qui vous apprendront l'ouverture d'esprit.
. J'ai juste l'impression de m'enrichir personnellement. Et c'est le seul but en fait.
. Mais toujours sans jugement ni rien, je prends juste l'information". Chaque experience que je fais, c'est purement autocentré, donc je me sens pas vraiment comme un exemple d'ouverture

" ou "Ils prennent le temps de vivre, se détendre, se parler..

Tu décris carrément des agressions sexuelles là!
Après il faut bien évidemment en parler à tes amis, même si je me rends compte que c'est difficile pour eux d'accepter qu'ils aient pu être victime de ce genre de choses (je connais ça, un de mes amis était pareil, il se disait qu'il ne pouvait pas avoir été victime d'agressions sexuelles vu qu'il était un homme et que son agresseur était une femme, mais c'est vraiment important de s'en rendre compte, c'est le genre de truc qui détruit petit à petit.
) bon débarras et bon vent, que je ne les revois jamais