@Blanche DuBois Pinceau a très bien résumé l'histoire. Je parlais d'un point de vue économique.
Euuuh... En quoi les pays du sud ont-ils plus de choses à penser que les pays d'accidents? Je ne comprends pas trop là...
Juste un conseil, Parce que sinon je vais m'énerver (je déteste que l'on stigmatise les pays du sud) si tu ne connais pas une culture, tu évites de parler d'elle en disant des absurdités comme celles là merci
)
La différence Orient/Occident est surtout économique, mais aussi culturelle, politique, etc. Et ironiquement, d'un point de vue géographique, c'est surtout une différence Nord/Sud (mais pas partout, évidemment). Je ne suis pas sûre qu'on considère les pays d'Amérique du Sud comme occidentaux (même si ça peut changer à l'avenir), alors que c'est le cas du Japon, par exemple.
).
. Le proche, moyen et extrême orient sont bien des zones géographiques, appelé comme ca tout simplement à cause du "géographocentrisme" (pour ne pas dire ethnocentrisme
) de L'Europe. Apres d'accord que tel qu'on présente généralement le mot "occident", c'est une distinction économique et culturelle mais qui ne reflète absolument pas la géographie.
. En Afrique du Sud comme au Sénégal (je ne parle que de ce que je connais), il est tout à fait commun de voir de jeunes vivant dans des semblants de townships, sans sanitaires ni même toit sur leur tête arborer fièrement des smartphones et prendre des selfies à tout bout de champs. Et j'ai expérimenté la même chose en Amérique du Sud, Inde et Jordanie (et ca reste exceptionnel, mais j'ai même rencontré des propriétaires de smartphones... Illettrés).

.Examen de macro-économie 5 crédits : la croissance fait-elle le développement?Après, quand tu parles du Nigéria, je ne connais pas du tout le pays, mais n'y a-t-il pas une différence entre le développement "global" du pays (en termes de PIB, ou dans des secteurs spécifiques comme l'audiovisuel) et le développement concret du niveau de vie de la majorité des gens qui y vivent ?