Je m'en veux de penser ça mais...

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Iris Chase : je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour avoir une connaissance qui vit avec l'AAH, on vit correctement !
Ce n'est pas la richesse, et sur le papier c'est légèrement sous le seuil de pauvreté, mais il y a un tas d'avantage a côté qui compensent.

Deja si la personne vit seule tu as une majoration pour la vie autonome, ce qui te fait 900 eur/mois.
Tu touches le max de la Caf ce qui permet de se louer un petit logement individuel en rajoutant pas ou assez peu d'argent selon les coins (sauf les 2/3 villes ou les loyers sont WTF). Les transports vont être quasi gratuit car tarif handicapés. Les soirées/ciné/expo la encore quasi gratuit ou gratuit car handicapé. Tarif social pour l'énergie (ca fait gagner 10-15% en general). Etc, y'en a d'autres.

La connaissance en question ne se plaint pas, on vit correctement, elle se ne contraint pas au niveau loisir, mange bien et assez bonne qualité.
Le seul soucis, outrr si on veut vivre a Paris, c'est l'inaccessibilité des crédits et de certaines agences immobilières si on a pas de garant.

Sinon ceux qui touchent plus ont unz pension d'invalidité, qui peut monter a plusieurs milllier d'euros. Mais qui ne donne ps le droit aux avantages de l'AAH. Globalement en dessous de 1250/1300 eur d'invalidité (donc salaire de 1600eur) l'aah est plus intéressantes. Au dessus, l'invalidité.

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Iris Chase : je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour avoir une connaissance qui vit avec l'AAH, on vit correctement !
Ce n'est pas la richesse, et sur le papier c'est légèrement sous le seuil de pauvreté, mais il y a un tas d'avantage a côté qui compensent.

Deja si la personne vit seule tu as une majoration pour la vie autonome, ce qui te fait 900 eur/mois.
Tu touches le max de la Caf ce qui permet de se louer un petit logement individuel en rajoutant pas ou assez peu d'argent selon les coins (sauf les 2/3 villes ou les loyers sont WTF). Les transports vont être quasi gratuit car tarif handicapés. Les soirées/ciné/expo la encore quasi gratuit ou gratuit car handicapé. Tarif social pour l'énergie (ca fait gagner 10-15% en general). Etc, y'en a d'autres.

La connaissance en question ne se plaint pas, on vit correctement, elle se ne contraint pas au niveau loisir, mange bien et assez bonne qualité.
Le seul soucis, outrr si on veut vivre a Paris, c'est l'inaccessibilité des crédits et de certaines agences immobilières si on a pas de garant.

Sinon ceux qui touchent plus ont unz pension d'invalidité, qui peut monter a plusieurs milllier d'euros. Mais qui ne donne ps le droit aux avantages de l'AAH. Globalement en dessous de 1250/1300 eur d'invalidité (donc salaire de 1600eur) l'aah est plus intéressantes. Au dessus, l'invalidité.
J'avais oublié de dire que je parlais d'une situation que je connaissais également (une personne incapable de travailler car touchée par une grave maladie) mais qui se passait en Angleterre, je l'ai précisé dans un autre post. En France, à vrai dire je ne connais pas trop la situation puisque je ne connais personne qui soit concerné, mais en Angleterre, clairement cela commence à devenir invivable. Et il ne s'agit pas que de l'allocation pour les personnes handicapées, c'est pareil pour TOUTES les allocations (chômage, maladie, etc. ) qui sont clairement trop justes (en Angleterre).

Dernière édition :
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@AudreyMily peut-être qu'elle est un peu triste que vous ayez perdu le contact ? J'ai une ancienne amie avec qui on s'est perdues de vue, je lui écris encore pour ses anniversaires parce que même si on ne peut plus avoir la même relation qu'avant pour plein de raisons, je pense encore à elle, c'est quelqu'un qui a compté pour moi et j'ai envie qu'elle le sache.
Bon maintenant du coup je me demande si ça la saoule :halp::cretin:

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@123pourquoi : je trouve ça un peu choquant que toi qui ne soit pas en situation de handicap puisse juger 'qu'on vit bien' avec 900 euros par mois de surcroît. Désolée de le dire mais je trouve ça un peu irrespectueux. Je ne connais personnellement personne qui ne vive bien avec une telle somme.
Surtout que tu parles d'avantages assez mineurs quand on sait toutes les dépenses supplémentaires que le handicap entraîne, l'exclusion sociale (du fait d'etre constamment discrimine à l'emploi) et les difficultés d'emprunter ces mêmes transports en communs (qui n'offrent pas tous un rabais).
Je crois que je vais arrêter la parce que ça me révulse de lire des trucs pareils, d'entendre qu'on peut vivre confortablement en dessous du seuil de pauvrete.

Autre anecdote, un de mes amis est aveugle. Il n'a pas été accepté dans une école alors qu'il était arrivé premier à l'ecrit et qu'il avait particulièrement bien réussi son oral. L'ecole ne la même pas mis sur liste d'attente, c'est le seul ayant passé l'oral qui n'y est pas. Pourquoi ? Parce qu'elle ne veut pas moderniser ses infrastructures, ni acheter un matériel particulier.
A côté de ça, je suis sur qu;il est ravi de toucher 900 euros par mois, ce qui ne lui permet même pas de payer un loyer...

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@schizophrenia : a vrai dire je suis en situation de handicap. C'est d'ailleurs pour cela que je connais bien le dossier, les piégés dans lesquels ne pas tomber, et le niveau de vie que cela permet d'avoir.

Il faut rajouter a ces 900 euros les 350 eur (minimum) que la CAF verse pour l'aide au logement. On en est donc a 1250 eur net. Par ailleurs on n'est pas imposable, et on ne paye pas d'impôts locaux (ce qui représente encore plusieurs centaines d'euros économie par ans). On a d'autres avantages qui comptent bien pour une centaines d'euros par mois, et on a moins de dépense qu'une personne qui travaille (pas d'essence a payer, plus de temps pour choisir ses achats et donc pas acheté le premier truc qui passe au prix fort). Ca aussi ça joue.
On vit très clairement mieux qu'une personne au SMIC. Et en terme de niveau de vie, je n'ai pas peur d'affirmer qu'on vit tout à faire correctement avec l'AAH, aussi bien qu'un travailleur qui touche 1300-1400€ net env.

Cela dépend bien sûr du handicap et de la façon dont sont pris en charge les dépenses supplémentaire que celui ci peut engendrer.

Si avec 900€/mois + aide au logement (donc 350-450€ de plus / mois) tu n'arrives pas à te loger, sauf à vouloir vivre à Paris centre ou a Nice centre (et encore, y'en a qui y arrivent), c'est peut-être que le soucis ne vient pas de l'argent. Ou alors les personnes au SMIC sont toutes SDF, peut-être...

Il y a de très nombreuses difficultés quand on a un handicap, quel qu'il soit, mais depuis la revalorisation de l'AAH il y a quelques années, l'argent n'en est plus vraiment un. Le manque d'infrastructure, le manque de volonté d'adaptation des administrations / des employeurs / des gens en général en sont.

• Big up !
Réactions : Tubbs
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@123pourquoi : et donc les personnes handicapées n'ont pas le droit d'avoir la prétention de vivre dans le centre de paris (d'ailleurs dans toute la région parisienne il faut gagner trois fois le loyer pour louer donc bon courage pour trouver un loyer à 300euros avec une accessibilité pour handicape).
Les personnes handicapées ont peut-etre envie d'autres chose que de passer leurs journées à chercher les prix les moins chers ou à rester chez eux pour économiser de l'essence. Il est question de vivre, pas de survivre.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@123pourquoi : et donc les personnes handicapées n'ont pas le droit d'avoir la prétention de vivre dans le centre de paris (d'ailleurs dans toute la région parisienne il faut gagner trois fois le loyer pour louer donc bon courage pour trouver un loyer à 300euros avec une accessibilité pour handicape).
Les personnes handicapées ont peut-etre envie d'autres chose que de passer leurs journées à chercher les prix les moins chers ou à rester chez eux pour économiser de l'essence. Il est question de vivre, pas de survivre.

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Je sur plussoie @Bleue_ , c'est trop le kiff quand tu es en dépression, le fait de vomir de stress ca fait comme un régime gratuit, pareille les TCA associés c'est génial! Tu mange moins! C'est trop cool d'avoir une maladie invalidante.

Vous parlez des alloc, je signale que pour être reconnu, il faut un certain pourcentage d'invalidité, et comme disait une autre madz, celui a 79% il peut se gratter. Le validisme est profondément encré dans notre société, a un point qu'on a du mal a imaginer.

Personnellement, je suis dépressive depuis quelques années, je suis dans l'incapacité de trouver un travail. J'ai aussi un léger handicap moteur ( je ne peux pas rester debout trop longtemps, pas marcher trop longtemps...). Ce sont deux maladie invisibles, et handicapantes sans l’être assez pour être indemniser. Donc, je suis trop malade pour chercher de l’emploi, mais pas assez pour dépendre d'une allocation quelconque d'aide, j'ai la jambe bousillée, juste assez que pour être obliger de prendre le bus si je dois marcher plus de 10min, mais pas assez pour avoir un pass spécial qui réduirait mes cout de transports en commun.

Mais bien sur, c'est trop épanouissant d’être assisté! Mon chaumage est le plus bas possible, je fait partie des chômeurs vivant sous le seuil de pauvreté, et je suis dans une impasse : en décembre, je serai en fin de droit. Si le médecin du Forem estime que je ne suis pas assez malade, je serai livrée a moi même, sans revenus. Si je veux m'installer avec mon copain, je peux pas être domiciliée avec lui, parce que sinon il passe d'isolé a cohabitant, et son chômage dévalué, et nous n'aurons plus de quoi payer un loyer. Donc nous somme obligés de frauder pour être ensemble, et on trouille parce que depuis quelques mois, les contrôleurs de l'Onem ont le droit de débarquer chez lui a tout instant pour vérifier qu'il n'y a pas deux brosses a dents dans la salle de bain, et nous priver tous les deux du chaumage en un rien de temps. Je suis obligée d’être au chômage, même si je ne suis pas valide a l’emploi, tout simplement parce que les aides pour handicapés sont mal faites. Même mon ex, gravement schizophrène, n'as pas de vrais revenu d'aide, il a juste un complément et est aussi censé chercher du travail.

C'est trop cool les alloc! Quand on est au chômage ou qu'on bénéficie d'une aide, on passe nos journées a se bronzer et a se féliciter de pas avoir a travailler.

Désolée si je suis très caustique, mais décidément je ne supporte plus le réflexion sur "les assistés nous pompent notre fric et vivent mieux que nous alors que nous on se crève au travail et on vit moins bien qu'eux". Ça n'est pas spécialement dirigé contre les madz qui ont eu cette réflexion, c'est plus un ras le bol général et le stress de vivre toujours sur le fil du rasoir, avec 425,36€ (chômage minimum) par mois, une maladie grave et un handicap a trainer, j'en ai un peu marre de cette vision complétement ubuesque que les gens ont de ma vie. Quand je leur dis "je suis au chômage", c'est limite si on me répond pas avec envie et mépris "han, tu glande rien et ça tombe tous les mois quoi! C'est cool de pomper l'argent public? t'es fière?" (on me l'a deja sortie celle la).

Et désolée pour les fautes, j'écris en pleine crise d’angoisse provoquée par la lecture du sujet et j'ai deja des naussées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes