Je m'en veux de penser ça mais...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Mercutio Je suis pas sûre que @Dodoloizo ait faire référence au trouble de la personnalité dans son post mais plutôt à son sens commun :hesite:
Après le sens commun n'est pas en soi péjoratif (admiration de soi) donc je ne comprends pas pourquoi tu le prends comme ça :dunno:

Et sinon sur Facebook on nous vend bien que ce que les gens veulent montrer, donc je relativise pas mal les "vies parfaites" des gens de mon entourage. D'ailleurs je crois que je ne poste que des photos quand je suis en vacances, donc mon feed doit croire que je passe mon temps à être en vacances alors que bah non :cretin:
Enfin globalement je crois que je suis plutôt contente pour mes contacts quand ils affichent leur bonheur, j'ai bien voir ces petits bouts de vie là. Mais c'est sur qu'en période de grosse déprime voir affiché le bonheur des autres doit pas forcement être super facile à vivre.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Stop. Le narcissisme est un trouble de la personnalité et il faut sérieusement penser à arrêter de faire un diagnostic dès qu'une connaissance se montre sur les réseaux sociaux. Merci. Bisou.

Stop. Les expressions courantes de la langue française utilisent volontairement des troubles ou maladie à des fins d'exagération afin de souligner un comportement. Il faut arrêter de sauter à la gorge de toute personne ne s'exprimant pas de la façon dont tu le voudrais. Merci.
Bisou.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mercutio Sans vouloir entrer dans le reste de la discussion, le narcissisme n'est pas une maladie, c'est un fondement de la personnalité. Pour citer Wikipedia :
"Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi"
Baignant dans le milieu psy, c'est exactement la définition que j'ai du narcissisme. Il est nécessaire d'alimenter son narcissisme. Quelqu'un qui ne le fait jamais a des risques de ne pas avoir confiance en soi, de ne pas se respecter et d'attirer des gens qui la traiteront mal ou la manipuleront.

Par exemple, peut-être que l'amie de @Dodoloizo a besoin de regonfler son narcissisme après avoir traversé deux grossesse, il n'y a rien de mal à ça, mais ça n'est pas parce qu'il n'y a rien de mal à le faire que ça ne peut pas être saoulant pour l'entourage

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mercutio Ben c'est peut-être lié à l'entourage dans lequel j'évolue (pas mal de psys) mais perso, je n'ai pas cette perception.
Enfin si : quand quelqu'un s'écrie "mais quelle narcissiste!", oui je trouve ça péjoratif. Mais quand on parle du narcissisme, ou d'une personne qui est dans un passage narcissiste, non je ne trouve pas ça négatif.
Là typiquement, dans le message de @Dodoloizo, je n'ai pas ressenti le terme comme étant péjoratif. Pour moi, elle notait simplement que son amie était dans une crise narcissique (= un besoin de regonfler son égo) mais que du coup, ça lui portait un coup à son égo à elle.

Mais je réagissais surtout au fait que tu disais que c'était une maladie. Et comme tu disais qu'on t'appliquait souvent le terme, je me disais que ça pourrait être intéressant pour toi de savoir que le narcissisme est important à la construction de la personnalité.
Bon après, on est d'accord que la légende de laquelle le terme est issu ne plaide pas en faveur d'une vision positive du narcissisme.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Mercutio Je oense que c'est parce que dans ces cas là, on parle du narcissisme quand ça l'est à outrance. Sinon bah on en parle pas vraiment.
Et comme toutes les choses qu'on peut être ou faire, c'est surtout quand c'est "too much" que les gens vont le voir de manière négative.
Mettre une jolie photo de soi sur facebook de temps en temps c'est déjà narcissique. En mettre toutes les 2h aussi. La première chose ne va pas entraîner de commentaires négatifs, la deuxième oui.
Je ne dis pas que le manque de modération est mal, jsute que c'est ça qui va entraîner des réactions négatives, pas le narcissisme en soi.

Et je ne pense pas que ça soit vu comme la pire chose au monde...

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mercutio Bien sur que ça n'est pas le seul but. On peut par exemple faire du sport pour se sentir bien dans son corps. Pareil pour la nutrition.
Maintenant, quand on partage énormément de choses flatteuses sur sois-même sur les réseaux sociaux, on peut supposer qu'une motivation probable est le besoin de regonfler son égo.
Il n'y a pas que cette possibilité là : on peut aussi se servir des réseaux sociaux comme une sorte de journal intime (extime?), ou on peut espérer inspirer d'autres personnes (auquel cas notre égo ne se porte pas si mal :yawn: ), on peut avoir envie de partager notre joie avec les autres...

Mais la possibilité qu'on ai besoin d'être admirée, validée... n'est pas non plus absurde.
Et une fois encore, il n'y a rien de mal à ça.
Et ça n'est pas parce qu'on éprouve ce besoin que toutes les autres raisons qui nous poussent à faire du sport, à acheter de beaux vêtements etc ne valent rien.

On dirait que tu penses que c'est mal de vouloir "regonfler son égo" et que ça rend nul tout ce qu'on fait.

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Mercutio Je répond à ton autre question sur "à quel moment est-ce trop ? Est-ce la faute de la personne jalouse ?"

A une époque de ma vie, j'ai été très envieuse. J'ai du faire un gros travail sur moi-même pour ne plus l'être et hélas, j'ai encore parfois des rechutes. L'envie, c'est une chose horrible qui te fait te sentir plus mal que tu ne le devrais. Au lieu d'avoir du bonheur par procuration quand tes proches vivent de belles choses, tu te sens mal/nulle/jalouse... C'est moche.

Edit car je suis pas à l'aise parler de la vie de qlq d'autre ici mais en gros, une de mes amies a tendance à chercher la compétition,ce qui pour une personne à tendance envieuse n'aide pas.

Bref : oui a personne jalouse est souvent en tort mais il y a aussi des personnes qui cherchent à provoquer la jalousie.
Et comment on fait la distinction ? Question de ressenti, et de toutes façons, personne n'est jamais d'accord sur le sujet :yawn:

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Désolée double post
@Mercutio Des gens qui font ça pour les compliments, si, clairement, il y en a !
Et quand tu as une tendance à être envieuse, tu as aussi tendance à croire que tout le monde est comme ça. Mais je réalise bien que c'est faux, c'est exactement ce que j'ai détaillé ci-dessus.

Je pense que tant que tu n'es pas dans la recherche de compétition, c'est à la personne envieuse à se remettre en question.

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Bref : oui a personne jalouse est souvent en tort mais il y a aussi des personnes qui cherchent à provoquer la jalousie.
Je suis pas d'accord avec ta phrase, elle cherche de l'attention surement (je parle e te copine qui séduit), c'est que ta phrase renvoi à une autre phrase trop souvent entendu "elle est sexy, et donc elle le cherche (à ce faire emmerder voir pire...) je suis extrême dans mon propos mais c'est juste que ça me gênait.

je retourne me cacher

14 Mai 2015
182
514
64
32
Je suis pas d'accord avec ta phrase, elle cherche de l'attention surement (je parle e te copine qui séduit), c'est que ta phrase renvoi à une autre phrase trop souvent entendu "elle est sexy, et donc elle le cherche (à ce faire emmerder voir pire...) je suis extrême dans mon propos mais c'est juste que ça me gênait.

je retourne me cacher

J'avoue avoir pensé la même chose. La question que je me pose maintenant c'est peut on faire un parallèle là dessus sachant que les pulsions sexuelles (donc le "elle l'a cherché blabla" qui veut donc dire qu'un acte a été commis) se contrôlent alors que pour les sentiments je ne suis pas certaine que ça soit le cas...?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes