Je m'en veux de penser ça mais...

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Moi j'ai du mal à comprendre en quoi, diffuser des photos ou se mettre en scène sur Facebook est synonyme de réussite et d'épanouissement. Je prends un exemple personnel, le mien. Quand je voyage ou je fais des chouettes trucs, je n'ai pas du tout le réflexe de prendre des photos, d'appliquer un filtre de couleur et de le partager. J'ai l'impression de perdre du temps et de moins pouvoir profiter du moment. Au final mes potes qui aiment bien tout mettre en ligne sur Facebook s'excluent à moitié des conversations c'est un peu dommage.

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
C'est marrant, cette discussion rejoint exactement ce que j'ai posté il y a quelques jours sur le topic "se changer, changer sa vie". Je linkais un article "Facebook, le réseau antisocial". Je trouve intéressant les études qui sont mentionnés et qui montre à quel point on peut surestimer le niveau de bonheur des gens.

Cette tendance humaine à surestimer le bonheur des autres n’a évidemment rien de neuf. Jordan cite à cet effet Montesquieu : «Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont.» Les réseaux sociaux pourraient bien renforcer cette tendance.​

Dans une des études de Stanford, Jordan et ses amis chercheurs ont demandé à 80 nouveaux étudiants de leur indiquer si eux-mêmes ou leurs camarades de promotion avaient été confrontés récemment à des événements positifs ou négatifs sur le plan émotionnel. À maintes reprises, les sujets sous-estimaient le nombre d’expériences négatives («une dispute pénible,» «se sentir triste parce que ses amis lui manquent») endurées par leurs camarades. Ils surestimaient également les activités distrayantes («sortir avec des amis», «aller à une soirée») de ces mêmes camarades.​

Une autre étude a permis de déterminer qu’un échantillon de 140 étudiants de Stanford était incapable de jauger convenablement le degré de bonheur des autres, y compris des gens dont ils étaient proches – amis, colocataires et personnes avec qui ils ou elles entretenaient une relation. Une troisième étude a également démontré que plus les étudiants sous-estimaient les émotions négatives des autres, plus ils avaient tendance à se sentir seuls et à ruminer leurs propres malheurs.
Ce sentiment de déprime suite à la comparaison, en me disant que les gens "c'est obligé, ça se voit, ils le disent eux-même d'ailleurs !" sont plus heureux que moi, ont plus d'amis, vivent plus de trucs cools, etc, tout ça je l'ai connu. Du coup, comme d'autres l'ont dit, j'ai pris la solution semi-radicale d'unfollower toutes personnes dont je me fiche de sa vie (au final les gens qui compte énormément pour moi, y'en a qu'une seule sur FB donc bon ^^). Je garde celles qui partagent souvent des articles qui m'intéressent, celles avec qui je veux quand même garder un petit contact. Au final, les 3/4 des publications sur mon mur ce sont des articles des pages FB que je suis. Et ça me va très bien.

Comme @Pinceau_ des fois j'éprouve une certaine envie de poster pour dire que "mais moi aussi ma vie est cool" mais au fond c'est juste une question d'ego... Donc ça ne sert à rien. Je trouve ma vie cool, ça me suffit. En quoi est-ce utile que les autres soient au courant ? Ca ne va rien changer à la leur. Et s'il y a des gens qui veulent savoir ce que je deviens, eh bien ces personnes n'ont qu'à me contacter directement. Au moins on aura réellement une vraie discussion (pas de "ah oui, j'ai vu que tu faisais ci et ça grâce à FB." Ouais donc en fait on n'a plus rien à se dire, tu sais déjà tout ou presque) et comme ça mes relations sont aussi plus profondes. Je ne perds pas mon temps avec des relations superficielles.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Padidé, simplement pour dire que je partage ton point de vue (je ne voulais pas juste biguper dans l'ombre).
Même si ça dépend de son entourage (d'ailleurs j'ai remarqué que ceux dont le nombre d'amis est très limité ou qui ont un entourage d'une autre génération connaissent moins cette situation), ça fait quand même quelques années qu'on assiste à une scénarisation de la vie sociale des autres sur les réseaux sociaux.
Même si je ne ressens aucune jalousie, ni aucune pression en fait, j'admets que je suis aussi complètement perplexe quand je vais dans des lieux culturels ou dehors tout court en fait (:cretin:) et que je vois des gens en train de se prendre en photo en faisant la moue en pleine rue ou devant une oeuvre quand il s'agit d'un musée. Puis changer le filtre et poster sur facebook. De l'extérieur ça me donne vraiment l'impression de voir quelqu'un s'agiter en criant "Hey hey j'y étais !!". Ca me laisse perplexe, parce que lorsqu'il s''agit de photo dans une rue lambda j'ai l'impression d'assister à un besoin d'enjoliver le truc pour dire "oui les gars, je fais quelque chose hinhin :cyclope:".
Ca me rappelle qu'en soirée il arrive que des personnes nous prennent en photos. La soirée est bien mais pas extraordinaire non plus, personne ne meurt de joie. Le lendemain je vois mon fil d'actualité inondé de "Soirée de ouf avec les copains ! [HASHTAG]#friends[/HASHTAG] [HASHTAG]#love[/HASHTAG]".

:hesite: :hesite::hesite::hesite:

(Désolée pour ce post de vieille réac :cyclope:)

J

Jean-Patate

Guest
Je trouve ça marrant que vous parliez de ça maintenant. Je viens de me re-créer un compte facebook après 6 ans de boycott !
J'y suis retournée essentiellement pour pouvoir suivre les actus associatives et militantes. Mais je suis quand même "amie" avec certaines personnes. Je n'en ai pas beaucoup (50) par rapport à d'autres que je peux voir et qui en ont 300 ou 400. Je comprend pas trop l'intérêt ... surtout que ça doit être trop chiant pour consulter ton fil d'actu tellement il y a de chose qui doivent s'y afficher.
Et je pense rentrer dans la case de celles qui sont supprimée du compte des autres. Pour l'instant je poste quasiment que des trucs un peu militant .. et je suis pas sur qu'ils soient fan ! :yawn:
Je vais me retrouver avec 10 amis, mais c'est pas bien grave ! :lol:
D'ailleurs, la preuve, ce sont toujours les mêmes qui "like" mes publications ! Et yels sont ... 3 ! :lol:

Par contre, je ne me sent pas du tout envieuse par rapport à la vie que veulent nous montrer mes "amis" facebook. Ce serai plus comme @Grumpy Bunny .. Je me dis "OMG, je n'échangerais ma vie avec yel pour rien au monde !!". Et je pense pas que ce soit de l'égocentrisme en fait ... juste que je suis bien dans mes pompes et que j'ai le mode de vie qui me convient, du coup j'ai rien à envier aux autres ... :hesite:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
C'est très intéressant tout ça :lunette:.
Je poste très peu sur Facebook. Je n'ai pas de contacts vraiment relous, mais c'est vrai qu'il y en a qui sont carrément là pour scénariser et enjoliver leur vie. Pourquoi pas hein, ça ne me dérange que quand ils m'incluent dans leur course à l'anecdote, au "j'y étais", etc (j'en avais parlé ici il y a quelques temps).

Vous êtes déjà plusieurs à avoir dit qu'on ne poste que le positif sur Facebook, d'où l'impression que les gens enjolivent leur vie. En même temps, je trouve ça assez normal. Si on lit ma timeline Facebook (peu alimentée), on peut croire qu'il ne m'arrive que des trucs sympas (soirées, vacances). Mais bon :
- je ne me vois pas du tout poster sur des trucs négatifs (dispute, échec dans mes études) parce que je n'ai pas envie d'en parler tout simplement. C'est plus le genre de sujet que je vais aborder en tête-à-tête avec un ami proche.
- alors que si je vais en vacances dans un endroit génial, j'ai envie de montrer des photos aux gens (comme finalement avant Facebook j'aurais montré des photos à mon retour). D'ailleurs, en vacances, je ne poste que quelques photos, je garde le "gros" pour les gens que ça intéresse et pour pouvoir commenter (à l'ancienne héhé)
- pour les soirées, je n'y prends jamais de photos, c'est mes amis qui me taggent (et encore ça arrive peu souvent)

Finalement ça change pas d'une conversation de vive vix en société (dans un cadre non-intime) : tu parles plus facilement de tes dernières vacances ou de ta réussite aux examens que de tes angoisses, es échecs, ton burn-out etc.

@Grumpy Bunny : moi aussi parfois je me dis ça ! Mais ça dépend de qui poste, et ça dépend de mon état d'esprit du moment aussi. Et même, en l'espace d'une minute, je vais pouvoir me dire que je préfère ma vie à celle de X mais que Y a une vie mieux que la mienne.
Tout ça en ayant conscience du ridicule et de la vanité de la chose. Des photos et posts Facebook =/= la vie de quelqu'un. Et quand bien même, c'est rarement pertinent de comparer deux vies entières.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Autre chose en lien, est-ce que la plupart d'entre vous ont un portable qui va sur internet ?
En fait tous les gens que je connais qui ont un forfait illimité, ont SANS ARRET le réflex d'y aller, et je trouve ça franchement agaçant. Pour moi on va sur Facebook quand on s'ennuie, pas juste comme ça par automatisme. J'ai engueulé un bon nombre de fois mon copain qui était sur Facebook alors qu'on buvait un verre tous les deux, ou qu'on marchait dans la rue, je vois vraiment pas l'intérêt et je trouve ça pas très sympa. Même dans les soirées entre amis, les gens qui agissent comme ça.... :evil:
Donc je comprends que, quand on a l'accès facile comme ça à internet on peut peut-être plus s'empêcher d'y aller, mais je me dis que du coup je prendrais jamais un forfait internet pour pas devenir comme ça.
J'ai l'appli Facebook sur mon téléphone ainsi qu'une bonne connexion, mais je ne m'en sers presque jamais. En fait, seulement si je veux partager (que ce soit sur Messenger, sur ma time-line, sur celle d'un ami, ou sur la page de mes chiens* :ninja:) une photo qui est sur mon téléphone, comme ça je peux l'uploader direct.

*oui, les chiens ont une page à eux tout seuls (enfin à eux deux), mais comme ça justement ni mon copain ni moi ne pourrissons les fils d'actu d'autrui avec des photos de clebs : ceux qui veulent voir des photos aiment, et les autres ne subissent pas.

• Big up !
Réactions : Dodoloizo
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Youhour les filles!! désolée pour ma réponse tardive, mais il se trouve que l'appli avait de gros problèmes pour moi. Ou alors c'était mon téléphone qui laguait trop, je sais pas. En tout cas j'ai du abandonner, donc là j'écris à partir d'un ordi :)

Toutes les réponses qu'il y a eu sur facebook. j'ai un peu vu tout ce qui s'est dit... et voici le résultat :d

@Mercutio : C'est pas que je veux que les gens arretent de montrer ce qu'il a de mieux en eux. Je dis juste que parfois le fait que c'est juste pour susciter la jalousie et l'envie, c'est pas cool. Moi j'ai des repertoires de photos avec des copines sur mon disque dur, ce sont mes souvenirs de vacances, je vais pas les cracher sur facebook ou à la gueule de ceux qui sont obligés de rester chez eux parce pas de thunes, ou annulation cause professionelles. Bon à la limite, les gens peuvent pas se poser non plus toutes ces questions systématiquement dès qu'ils font une photo surtout quand la première chose que tu vois c'est le logo "partager" ... mais elle nous connait personellement! Et même entre nous, elle se vante, elle nous dit qu'elle va faire ci, qu'elle va faire ça. Une fois j'ai pas pu aller à mon entrainement car j'étais souffrante, et quand j'ai voulu lui raconter, je sais mm pas si elle m'a écoutée, elle a cash enchainé avec une histoire à elle.... de son sport, de son planning... pfiouuuu. alors oui, quand je vois ces 40 photos en 3 jours (je vous jure que c'est le nombre exact) où elle se tape des poses au bord de la mer, en mode "je fais le catalogue de --agence de voyage au choix-- " ça m'exite sérieusement, parceque c'est un tout. A contrario, recevoir une carte postale magnifique avec un mot "je m'éclate c'est trop bien, bisou!" ben là ça me ferait trop plaisir pour elle.
Un autre exemple: moi je me balade pas avec un sandwich dans la rue. Parceque t'as des passants qui même s'il font pas la manche, n'ont peut-être pas les moyens de se bouffer un sandwich, je vais pas aller les narguer. Mais moi je suis un cas particulier je le reconnais.
Autre truc, montrer à ce point sa silhouette, faire le détail qu'elle a pu mettre un pull tel jour, parceque là où elle est" y'a pas la canicule hihi." + illustration photo d'elle se tapant une pause au bord de la mer (magnifique au passage) voilà ch'ais pas ce que vous en pensez, moi je crève de chaud là où je suis.... mais bon.... Les photos de vacances sur facebook c'est cool, sincèrement, , vouloir à ce point montrer aux autres que contrairement à eux, elle, elle a pas chaud, elle a maigri et peux porter ce qu'elle veut, pendant que nous on taffe, ou on a pas la thune de partir, ou notre emploi du temps ne nous permet pas de squatter la salle de sport autant qu'elle, et que donc ça frustre un peu de voir qu'on progresse pas aussi vite, et surtout quand on sait qu'elle est au courant que pour nous ça se passe un peu moins bien... je vous rapelle que c'est 40 photos en 3 jours....

oui je suis jalouse,@van.i.ada , et merci de comprendre :-), oui facebook ne reflète pas la vie réelle, tu as raison : mais là c'est pour narguer les gens, et même si je m'estime être un dommage collatéral car je sais qu'elle ne veut pas faire ça contre moi, ni contre nous, j'aimerais justement, qu'elle nous prenne en compte un peu, ses potesses, plutot que des "amis" facebook vite fait, même si les autres me disent "tu t'en tape, moi je lis même plus ses post à elle" moi ça me fait chier. Ca me rend jalouse, envieuse, triste parfois. j'aimerais être en vacances et porter les fringues que je veux.....

9 Avril 2015
512
2 444
1 764
@Dodoloizo : peut-être que tu pourrais faire en sorte de ne plus suivre ses actualités si cela te chagrine? Comme ça a été dit par les autres filles, le fait d'avoir besoin de s'afficher comme cela est aussi peut-être révélateur d'un manque de confiance en soi, en son corps, en sa vie...
Personnellement je poste beaucoup sur Facebook ces derniers temps, surtout des photos de mes moments joyeux (heu beaucoup de paysages en fait), et je crois que justement c'est pour pouvoir regarder lesdites photos quand j'ai un coup de mou, je me dis que j'ai des amis, que j'habite une magnifique région, et ça me remonte le moral :) Je pourrais aussi bien les garder pour moi, mes paysages, mais ça me permet aussi d'en faire profiter des proches qui aiment bien ces photos et de dire à ceux qui habitent ici "Regardez! Nous avons une chance folle, c'est magnifique!"
Pour les photos avec les amis, j'en mets peu, juste celles que je trouve jolies et dont je sais qu'ils seront contents de les récupérer via Facebook. Mais ce que tu dis m'interpelle, parce que j'espère que certains de mes contacts ne pensent pas que j'ai envie qu'ils soient jaloux ou quoi, je les mets juste pour moi dans des albums, donc ça ne doit pas s'afficher sur leur fil (à part Léalala a ajouté des photos dans tel album, et je pense sincèrement que ne vont voir que ceux que ça intéresse ^^ pour voir quinze photos des bords de Loire, faut le vouloir)
Peut-être que tu peux aussi en parler à ton amie? En tout cas ne sois pas jalouse, je suis sûre qu'il y a certains aspects de ta vie qui sont aussi chouettes que la sienne, si tant est qu'elle est vraiment aussi merveilleuse que ce que son Fb laisse penser... C'est facile de tricher, de sélectionner juste le meilleur. Et peut-être que ça lui fait du bien et que ça l'aide à se dire que si, sa vie est cool même si elle a d'autres soucis :)
En tout cas c'est une des raisons pour lesquelles je trouve qu'un forum comme celui-ci est plus "utile" que Facebook pour ce qui est de l'épanouissement personnel :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est marrant ces conversations sur le narcissisme et les réseaux sociaux. Autant, je n'ai aucun "problème" avec ma vie, elle est ce qu'elle est mais je l'assume. Je n'ai aucun problème à dire quand ça ne va pas (une publication sur deux me sert à me défouler sur les connards que je croise) mais je ne partage pas par pudeur. Je ne vais pas écrire des "trucs de dépressive" parce que personne ne pourra m'aider via FB et qu'en plus c'est afficher mes failles face à des gens que je ne considère pas comme des amis. Par contre, pour ce qui va bien c'est plutôt pour en garder une trace, partager avec les copains qui sont loin ou parce que je sais que ça va faire rire machin. Je ne crois pas être une posteuse compulsive donc j'imagine que mes potes ne m'en veulent pas (en même temps j'ai du poster une photo au bord de la piscine y'a un an et depuis c'est le ciel gris de Berlin ou Bergen). Et voir les autres heureux ne me gênent pas parce que je les aime. Je suis plus jalouse quand je vois deux de mes potes faire des trucs ensemble sans me le dire par exemple.
Par contre, les réseaux sociaux m'ont aidé à m'accepter physiquement, j'ai appris que j'étais photogénique (sous certains angles avec une certaine lumière les jours impairs). Je sais mieux ce qui me va (le rouge à lèvres) et j'ai même apprivoiser certains trucs que je n'aimais pas (je ne vais surement pas te dire quoi sinon tu ne verras que ça). Même si je ne suis pas ma première fan, ça va beaucoup mieux. Les compliments de mes copains et encore plus ceux de mes copines (qui sont formidables et belles) me redonnent un peu confiance en moi. Et j'arrive maintenant à me trouver plutôt jolie en photo (c'était exactement le même process quand je postais sur les frimousses à l'époque).
Après, je garde en tête que ça n'est que les réseaux sociaux et j'aimerais bien que tous mes amis soient aussi heureux en vrai qu'ils ont l'air de l'être sur FB ou Instagram.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes