Eh bien moi je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux là dedans... pour moi énoncer cela c'est... un fait! On ne peut prouver l'existence de Dieu, mais on ne peut pas la réfuter. Mais là on s'engage sur un terrain miné, qui touche à quelque chose de profond et d'individuel, donc je ne me lancerai pas dans le débat.
Ma croyance est que pour l'instant, on ne peut pas tout expliquer, mais qu'un jour on le pourra, et que la science de l'avenir, c'est la génétique. Je m'intéresse aussi beaucoup aux avancées en astrophysique, car pour moi, si on arrive à prouver que la vie est un phénomène banal dans l'Univers, eh bien cela signifierait qu'il n'y a pas d'entité supérieure, nous serions donc le fruit du hasard. Mais pour l'instant, cela n'est pas prouvé donc tout reste ouvert![]()
Je tiens à revenir sur ça en posant une question : qui dit qu'on sera un jour en capacité de prouver qu'un dieu/existence supérieure existe ? A mes yeux, elle va pas semer des indices sur son existence (qui est, je le rappelle, largement supérieure à la nôtre) comme le Petit Poucet.
(si on tient à parler de la Bible, du Coran et ainsi de suite, pour moi, ce ne sont pas des preuves
)Quant à ton dernier paragraphe, pour moi, cet argument ne signifie rien
. (je tiens quand même à préciser que je suis athée et que la science, à mes yeux, est essentielle, on dirait pas comme ça
) Même si on arrive à prouver que notre existence est le fruit du hasard, ça ne prouvera pas qu'une entité supérieure n'existe pas, juste qu'elle en a rien à branler et qu'elle a peut-être des choses plus intéressantes à faire que s'occuper de nous.
Que l'Univers qu'elle aurait créé permet à des vies de naître sans son intervention.Bon, après ça, vous pourriez croire que je suis agnostique mais en fait, non. Je crois qu'un dieu n'existe pas, que l'Univers existe et puis basta (je laisse la science s'occuper du reste
), ça ne veut pas dire que ma croyance est absolue pour autant.