Je m'en veux de penser ça mais...

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
35
@Elzea j'ai eu exactement les même données que toi (nancy, 500€ pr le mois + apl) donc je vois tout à fait ce que tu veux dire :) et je suis d'accord avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : Elzea
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Dommage pour la condescendance de certains messages.

Je voulais justement dire qu'il me semblait que le fait que certaines personnes se retrouvent à la rue ne tenait pas selon moi au niveau trop bas du RSA, bien qu'il soit quand même trop bas selon moi, mais plutôt au fait que certains ne le touche pas ou le touche mais aient d'autres problèmes annexes. Et je me demandais donc si vous aviez des éléments d'explication quant à leur statut. Merci à @Babitty Lapina et @Ju- d'ailleurs :happy: c'est plus ou moins ce à quoi je pensais. Du coup je m'étonne et m'attriste de la rapidité et du nombre de gens qui peuvent tomber hors-système.

Pour info j'habitais Lille, 3e ou 4e ville de France la plus chère en ce qui concerne les loyers. J'avais un appartement plus que correct en plein centre pour 430e/mois + APL. Sans détailler toutes mes dépenses, il me restait donc de quoi me nourrir, payer les factures et me faire un peu plaisir. Mais sans être dans le centre-ville et sans avoir un appartement aussi bien, on peut trouver des loyer beaucoup moins chers, mon copain paie 250e/mois à 15mn du centre en collocation... Il a de la chance d'avoir trouvé quelque chose d'aussi peu cher, mais tout ça pour dire que les loyers peuvent descendre assez bas même s'il s'agit là d'un cas rare. En dehors du centre on peut facilement trouver un appart avec un loyer de moins de 400e, même si beaucoup d'étudiants paient des loyers très élevés au vu de la situation géographique et de la taille de leur appart. Tout ça pour dire que le seul problème ne peut pas tenir au fait que le RSA est trop bas/les loyers trop élevés. Surtout que j'imagine que lorsque l'on est à la rue on n'a pas les mêmes critères minimum pour un logement et qu'avoir un logement à 350e qui n'est certes pas top constituerait une "avancée".

L'idée n'était pas de lancer un débat sur le coût de la vie, et j'ai conscience qu'on ne vit pas confortablement avec 500e/mois, mais rassurez vous en tant qu'étudiant-e on peut très bien vivre avec en dehors de Paris, merci. Je suis loin d'être la seule dans mes proches et camarades et pourtant je suis dans une école où les étudiants viennent de familles plus aisées que la moyenne (il me semble). Je dirais que je suis dans la moyenne de mes amis niveau budget mensuel.
Et donc en lien avec ça, pour lancer un autre débat fâcheux qui n'a plus rien à voir avec les sdf cette fois, j'ai du mal à comprendre le fait que certaines personnes (qui sont étudiants, sans enfants, et en bonne santé etc etc, dans une situation semblable à la mienne) aient du mal à vivre avec parfois beaucoup plus que moi. Je m'en veux de juger leurs habitudes de consommation, ça ne me regarde pas, mais en même temps je me demande aussi comment ils se débrouillent pour dépenser autant, alors qu'a priori ils ne font pas d'énormes excès. Ca rejoint un peu le débat qu'il y a déjà eu il y a peu de temps sur le forum du coup sur les gens qui dépensent trop par rapport à leurs moyens.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@lafillelabas Tu peux te débrouiller avec un système de boite postale via la poste, mais il faut connaître, faire les démarches etc.
Et trouver un loyer qui tourne avec le RSA, c'est sûrement jouable dans beaucoup de petites villes, (si on a pu faire les démarches pour obtenir le RSA etc), mais obtenir la location de l'apart alors qu'on a justement pas d'adresse, pas de garant, et pas de quitance de loyer, là ça devient vraiment la galère... Il y a aussi la caution à avancer, ça veut dire qu'il faut économiser à l'avance, et quasi l'equivalent de 2/3 de son unique revenu (si on a que ça) ?
Peut-être dans les zones très peu densement peuplée c'est plus facile ? Mais ça veut dire qu'il faut une voiture, ou que les centres d'aides / administratif ne sont pas proches, etc. Et puis ça aide pas pour chercher du travail si jamais. Et pour la coloc, je sais pas mais à mon avis des gens qui prennent un SDF déjà c'est rare, et quelqu'un en rupture va pas forcement chercher une coloc non plus peut-être ? :hesite:

@Juda Bricot Peut-être que le type vivait dans sa voiture en fait ? Peut-être que du coup il pouvait aller de temps en temps dans des aires de campings/parking avec des sanisettes et tout ça ? Du coup si t'as une voiture de "ta vie d'avant", ça vaut le coup de la garder, au moins t'es au sec quand il pleut....
@Faol pour le coup si t'es un "faux mendiant", probable que tu ressens pas autant "l'humiliation" de mendier :hesite: ? (j'ai un peu du mal à imaginer le concept de "faux mendiants" mais bon...)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je m'en veux de penser ça mais parfois j'aimerai être noyée dans l'ignorance et de ne pas être consciente que l'on vit dans des sociétés sexistes en défaveur du sexe féminin, dans un monde où le racisme est banalisé, que la situation actuelle l'environnement devient plus que préoccupantes, que les inégalités se creusent entre riches/pauvres, de la défaillance des pouvoir publics, rien que ça.
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
667
4 056
4 894
Je m'en veux mais je suis grave en colere envers les etudiants qui sont nes dans le pays ou je vis et qui galerent/excellent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans les deux cas j'ai conscience d'etre d'hyper mauvaise foi, on peut de planter dans une matiere meme en comprenant la langue dans laquelle on l'enseigne, et les privileges a eux seuls ne permettent pas forcement de cartonner son diplome. N'empeche, j'arrive pas a arreter de comparer le succes des autres a mes echecs...
 
21 Octobre 2015
882
3 197
864
@Tératogène @Althéa Vestrit En plus de cette possibilité de passer la frontière pour accoucher sous X, l'impossibilité pour la mère de ne pas inscrire son nom sur l''état civil (comme en Belgique) amène également au développement des "boîtes à bébés" (pratique usitée au Moyen Age), qui permettent à la mère de laisser son enfant de manière anonyme dans une sorte de trappe, qui sera ensuite récupéré par le service hospitalier ou une association (ce qui est clairement mieux que des abandons dans la nature et mettant la vie du nourrisson en jeu certes)..:erf:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
34
Paris
linktr.ee
Je m'en veux de penser ça car je ne suis peut-être plus la cible mais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hey ! On est prêtes à entendre tes critiques et tes souhaits pour la rubrique, donc ne t'en veux pas, tu as le droit d'avoir un avis !
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
@Burial Ton message me fait penser à une situation inverse que j'ai constatée l'an dernier lorsque j'étais en espe pour préparer le capes de documentation. La plupart des gens de la promo venait de filières types "lettres modernes" ou "métiers du livre" ; des filières où l'on trouve plus facilement des gens un peu "différents" (je ne dis pas ça pour me moquer car je m'inclue dans ces gens "différents"). Par exemple en métiers du livre il y a souvent des gens plus sensibles, plus introvertis, parfois à la limite de l'autisme, des gens ayant été harcelés dans le secondaire ou ayant des problèmes psys et qui aiment tout ce qui est lecture, cinéma, mondes imaginaires... Pourtant les gens qui étaient avec moi en meef documentation et qui avaient ces caractéristiques ou qui étaient très potes avec des gens ayant ces caractéristiques me faisaient naître quelques inquiétudes concernant leur façon d'envisager leur futur en tant que profs. Ces filles (car il n'y avait que des filles dans la promo) qui se vantaient sans cesse qu'il faut respecter les gens, être ouvert d'esprit, ne pas forcer quelqu'un à faire quelque chose, ne pas juger sur le physique, etc adoptaient un discours totalement différent lorsqu'elles parlaient des élèves qu'elles avaient vus en stage. Elles étaient assez méchantes en critiquant le physique, la tenue vestimentaire, le manque de réactivité, la timidité...des élèves. A croire qu'elles avaient oublié toute leur tolérance et que certaines d'entre elles avaient été des élèves harcelées et moquées par leurs camarades et leurs profs. J'ai eu un peu l'impression qu'elles avaient envie de reproduire ce qui les avait tant abîmé pendant leur scolarité. C'est assez inquiétant car quand on sait qu'un ancien élève harcelé va devenir prof on peut s'attendre à ce qu'il lutte contre le harcèlement scolaire et non qu'il en soit à l'origine ou l'entretienne. Ça me fait penser, dans le milieu médical, aux infirmières qui pourrissent les stagiaires parce qu'on leur a fait la même chose lorsqu'elles étaient elles aussi stagiaires et qui trouvent ça normal de profiter de leur pouvoir pour casser du nouveau. En fait c'est ce genre de raisonnement pourri qui fait que le bizutage et le harcèlement (scolaire ou professionnel) existent car s'il n'y avait personne pour reprendre le flambeau et faire subir ce qu'on lui a fait subir cela finirait par beaucoup diminuer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes