Attention, pave tres confus
Je m'en veux de penser ca, mais j'aime pas les articles/ videos/ initiatives destinees a faire connaitre des femmes scientifiques, cheffes d'Etat, sportives etc etc qui ont sombre dans l'oubli a cause du sexisme des amnuels scolaires (pou schematiser)
En fait l'initiative est bienveillante mais tout ce que moi j'en retiens c'est que pour etre une femme scientifique il FAUT etre un genie qui dort 2 heures par jour, en recevant zero reconnaissance, et sans se plaindre, meme en evoluant dans un milieu sexiste, meme avec 5 gosses a elever toute seule, meme sans avoir acces a l'education. Si moi a cote je fournis pas autant d'efforts c'est que je merite pas de faire des etudes scientifiques...
J'ai l'impression que ca renforce l'idee que le scientifique de base est un homme, et que laisser les femmes s'incruster dans ce domaine c'est deja magnanime et faudrait pas non plus qu'elles viennent demander des amenagements comme une salle d'allaitement dans leur universite. Regarde les femmes a l'epoque elles se tuaient a la tache sans se plaindre!
Alors que je sais que ya que des bonnes intentions derriere et que c'est pas la faute des auteurs militants si la realite de l'epoque de ces femmes etait effectivement sexiste
![sad :sad: :sad:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sad.gif)
mais ca perpetue, au moins dans ma tete, l'idee que quand on est une femme on n'est pas legitime tant qu'on n'est pas tres au-dessus de la masse.
A cote de ca j'adore quand certains blogs scientifiques emploient le feminin comme pronom neutre. Lire des phrases comme: "Prenons par exemple deux scientifiques..." (et on imagine deux hommes bien legitimes dans ce role) "...
la premiere tente l'experience X,
la deuxieme l'experience Y" la c'est la surprise parce que d'un coup le metier de scientifique devient NORMAL pour une femme, pas parce qu'elle est un genie avec des capacites surnaturelles (ce qui te fait te sentir bien nulle a cote
![caca :caca: :caca:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/pooh.gif)
) mais parce qu'elle est autant legitime a ce poste que n'importe qui.