Je m'en veux de penser ça mais...

13 Mai 2012
667
4 056
4 894
@lafillelabas Mais du coup, comment faudrait il en parler de ces femmes? :erf:

Ça doit juste être moi et mon cerveau un peu chelou, en vrai c'est très bien qu'on les réhabilite elles et leurs travaux. C'est seulement que par rapport à mon ressenti, ne parler que de super humaines se tuant à la tâche ça ne m'aide pas à me projeter, je dirais même que c'est l'inverse.

Peut être parler également de meufs plus "accessibles", ayant fait de grandes choses sans non plus être des "machines de guerre" (tout comme on aurait pas l'idée de ne représenter que des hommes irréprochables de dur labeur et de sacrifice dans les manuels) ça aurait du bon. Mais bon, le sexisme a laissé sa marque dans l'histoire et par la force des choses, si une femme a réussi à percer dans un domaine masculin, elle a probablement dû fournir bien plus que son quota d'efforts.

Du coup je réponds pas vraiment à ta question, toi tu en penses quoi ?

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Mai 2012
667
4 056
4 894
Je pense que c'est (très) important de montrer que les femmes ont aussi inventé des choses, qu'elles ont aussi contribué au progrès, à l’innovation, ont eu des idées, ect. Souvent, lorsque je parle féminisme (ou racisme hein ça marche pareil là dessus) j'entends des "bah oui mais vous aviez cas inventer des choses aussi!", sous entendu, si on vous traite un peu comme des sous êtres humains, c'est normal vous nous êtes inférieurs puisque la preuve vous n'avez rien fait:rolleyes:. C'est violent, et surtout, c'est faux. Et c'est là où on voit à quel point on oriente cet imaginaire de l'homme (blanc) qui a le monopole de l'intelligence et de l'innovation. Les femmes et les racisés, eux, sont naturellement plus bêtes puisque l'Histoire n'a rien retenu d'eux. Du coup, parler des oublis douteux de l'Histoire sur ces points, pour moi c'est pri-mor-dial

C'est principalement pour faire taire ces grands prêtres de l'égalité (lol) que je pense que c'est nécessaire d'enfin lever le voile sur les génies effacés à cause de leur genre/race/orientation etc.

C'est juste que dans plein d'histoires que j'ai vues passer depuis un moment la femme doit renoncer à à peu près tout pour pouvoir faire ses grandes œuvres (accepter de vivre en pariah, dans la misère, épuiser sa santé, etc) alors qu'à côté les modèles masculins ont toute liberté de mener leurs recherches en membres éminents de la société (la question ne se pose même pas). Comme si vouloir les deux (une vie digne et une postérité scientifique/historique) , pour une femme, c'était déjà trop en demander.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais évidemment chacun ses bails et si toutes ces initiatives motivent des filles à poursuivre leurs rêves c'est super !

Dernière édition :
13 Mai 2012
667
4 056
4 894
@Little Moi-Même C'est vrai, je m'embrouille un peu beaucoup entre tous mes ressentis (et je commence a sortir du sujet un peu); en gros une femme qui veut etre scientifique alors qu'elle a une famille c'est sur sa tete et si elle est pas capable de jongler entre les deux c'est au choix:

1) C'est normal de devoir choisir, le syteme est pas fait pour toi, les etudes c'est un truc serieux et pour les gens qui comptent pas leurs heures, du coup fais pas ta grognasse a reclamer l'egalite, moi si je me retrouvais en chaise roulante je demanderais pas a ce qu'on me laisse bosser en chantier etc

2) Bah voila, ya X qui a reussi, du coup si toi non c'est pas parce que l'autre avait ses parents pour l'aider gratuitement ou un post partum facile, c'est juste toi qui bosse pas assez pour meriter ton diplome voila tout!

Au final je sais pas, c'est juste embrouille dans ma tete et je suis peut etre un peu amere mais quand j'entends parler de cette problematique dans la vraie vie et sur des sites pas expressement militants j'ai l'impression qu'on montre pas assez la difference que peut faire un peu d'egalite, d'aide et tout pour faire progresser les choses.

Edit: mention rajoutee et @Allitché a aussi bien resume le truc

13 Mai 2012
667
4 056
4 894
Un truc qu'il faudrait faire peut-etre, c'est mettre en contact les meres etudiantes entre elles. Parce que quand t'es la seule de ton groupe d'amis a vivre ca, tu sais que si tu te plains on va surtout te dire que "oui c'est dur mais bon t'as choisi d'etre en difficulte quelque part" "si tu geres bien comme il faut ca passe" "l'epuisement, la depression, c'est dans ta tete, il faut juste que tu choisisses d'aller mieux".

Inutile de dire qu'apres la enieme reflexion de ce type t'apprends a bien la fermer et a ne rien reclamer qui te ferait basculer de "cas social" a "cas social profiteur". Je parle meme pas de jamias pouvoir se plaindre aupres de ses amis, se deverser pour exterioriser, non juste dire que t'as du mal a trouver le temps necessaire pour faire tes devoirs et d'un coup tous ceux qui ont jamais eu de gosses de leur vie deviennent des experts mondiaux en maternite.

20 Février 2012
694
15 508
5 894
@Chocapiix C'est peut-être simplement que tu grandis non? :)
J'ai cette même impression avec les topics qui parlent de relations, quand j'ai commencé sur le forum j'adorais lire les amoureuses ou les célibattantes, je trouvais les histoires trop chouettes. 5 ans et quelques déceptions amoureuses plus tard, je me dis 1 fois sur 2 "mais quelle nouille celle-là, elle se fait totalement mener en bateau!" :lol: Bon je suis un peu aigrie aussi... :ninja:
En fait ça me parait assez naturel ce que tu décris, on évolue, on devient moins naïf, et du coup oui on s'exaspère bien plus vite quand on voit des situations qui nous paraissent hyper clairs et que les personnes restent coincées dedans!

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Lord Griffith Je ne le pratique pas personnellement, mais une bonne partie de ma famille oui, donc je peux peut-être t'aider un peu :cretin: !

Quand tu es malade, ou que tu as tes règles, tu es exemptée de jeûner, et tu rattrapes tes jours plus tard. Et non, du coup en journée tu n'as pas le droit de boire, mais dès le coucher du soleil tu peux boire et manger, donc tu te rattrapes à ce moment. Après bien sûr, y'a des périodes qui sont plus compliquées (notamment quand ça tombe en été !), mais tu prends l'habitude.

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Je m'en veux de penser ça, mais ça me dégoûte de voir que l'homme qui a attaqué un policier à Notre-Dame vivait dans une résidence étudiante.
Le mec a 40 ans, il est étudiant, ok certes. Mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser comment moi j'ai galeré pour trouver une résidence étudiante qui ne soit pas complète et qui accepte mon dossier. Avec le crous c'était tout simplement impossible d'avoir un logement pour moi.
Et là le mec arrive, à 40 ans je pense que tu peux quand même te trouver un logement autre qu'un studio étudiant, le mec avait déjà des diplômes, marié et tout apparemment, mais non il "prend" la place d'un étudiant jeune qui en aurait peut-être plus besoin que lui.
Je ne sais pas comment expliquer, mais quand je vois comment déjà les personnes jeunes françaises et étrangères (ceux qui viennent avec un programme d'échange) n'arrivent pas à trouver des logements étudiants alors qu'ils en ont besoin (j'ai quand même un ami qui vient en TGV tout les matins, il habite à Amiens et le crous lui refuse un logement tout les ans, il songe à arrêter ses études à cause de cela) et qu'un mec de 40 ans arrive à en avoir pépère, non quoi.
Idem dans ma résidence actuelle. C'est présenté en tant que résidence étudiante, alors pourquoi 85% sont des gens qui ont déjà un travail ou bien au chômage, des familles et même certains migrants venus se réfugier en France. Pourquoi on ne les met pas dans d'autres endroits qu'encore une fois des résidences faites pour les étudiants??

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
@Cloudy. Justement je me demande aussi comment s'effectuent les démarches, la residence n'est pas du crous mais d'un bailleur privé.
Je vis dans un quartier avec beaucoup de résidences étudiantes privées et elles sont toutes dans la même situation, pas assez d'étudiants mais beaucoup de personnes dans une situation "précaire" (je met entre guillemets car pour certains j'ai franchement des doutes) et je pense que la ville a dû réquisitionner les logements.
J'ai regardé pour mon copain car lui aussi est dans une situation précaire (il gagne un smic, ne peut pas avoir de garant et son père est aussi dans une situation précaire et hors la loi) et il ne pourra pas avoir un logement tout seul. Alors pareil, je m'en veux de penser ça mais quand je vois des personnes qui sont dans la situation de galère niveau logement comme mon copain, qu'on ne les aide pas, mais que d'autres ont tout en prenant la place d'étudiants bah je me dis que y'a quelque chose qui ne tourne pas rond en France

• Big up !
Réactions : Cloudy.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes