Je me permets de réagir au dernier sujet évoqué. Cette étude sur l'homosexualité est probablement imparfaite puisque, effectivement, elle ne donne pas (encore) d'explication concernant la bisexualité ou autre. De plus, c'est vrai qu'elle pose des problèmes concernant une éventuelle récupération eugéniste par des gens mal intentionnés. Ca n'empêche qu'elle est parfaitement légitime, comme toute étude scientifique.
Je pense que rien ne doit entraver la recherche scientifique, si ce n'est la légalité des expériences (il semble évident qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas faire d'expériences horribles sur les gens, comme les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale). Par contre même si une étude "nous fait chier", en aucun cas on ne devrait museler la science ou la rejeter en bloc quand ça n'arrange pas notre idéologie. On peut en discuter, c'est sûr, d'autant plus qu'il y a plusieurs courants scientifiques et que tout ne fait pas l'unanimité, mais refuser d'en parler au nom du politiquement correct, c'est verser dans le sectaire. Et c'est tout aussi critiquable que la clique de Trump qui cherche à entraver la science au sujet du réchauffement climatique. Dans un sens comme dans l'autre, la science doit rester un terrain neutre, qui vise à la connaissance.
De là, il me semble que ce qui pose problème ce n'est pas la science elle-même, c'est l'interprétation et l'usage qu'on en fait (selon le contexte historique, politique etc).