@lafillelabas @Elliana @Juda Bricot
Je trouve qu'il y a du vrai et du sensé dane ce que vous dites toutes les trois.
Comme précisé par Lafillelabas, on ne parle ici que d'une frange réduite (et virulente) des childfree. Elliana a bien raison de souligner à quel point le choix de vie childfree peut susciter des réactions intrusives, intolérantes, le mot harcèlement n'est pas exagéré. Et je rejoins Juda Bricot sur le sujet du topic, qui au départ est de confesser des pensées pour lesqueles on se sent un peu nulles, sans but de provoquer un débat...
sur un plan plus personnel, je subis régulièrement les questionnements, l'intrusion, les accusations d'égoïsme et pas mal d'exclusion sociale du fait de mon non-intérêt pour le projet enfants. Quand c'est trop souvent, oui on se replie, oui on devient nous aussi incisifs dans nos propos, ça peut être un mécanisme de défense. Mais penser que tous les gens qui ont des enfants sont des "pondeurs" dénués de conscience écolo, des grenouilles de bénitiers ou j'en passe ne relève plus du mécanisme de défebse mais de l'étroitesse d'esprit!
Dans un même ordre d'idée, j'ai adhéré sur Facebook à une page entre childfree en pensant y trouver un sas de décompression et d'échange pour relativiser ce qu'on se prend en pleine face à longueur de temps. Ça a été en partie le cas, mais il y avait aussi chez certains membres très actifs un grand mépris envers les parents, des mots très durs et cruels (parler de "vêlage" ou de "démoulage" pour désigner l'accouchement, assimiler les mères à des dindes décérébrées qui "avaient qu'à ne pas écarter les cuisses si elles voulaient être tranquilles", et je vous en passe du pire) leur agressivité a fini par me faire quitter la page et je trouve que l'image donnée par des gens aussi bêtes nous fait forcément du tort