Je m'en veux de penser ça mais...

16 Novembre 2016
949
12 316
3 764
Paris
@Chocapiix Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que cette étude ait été conduite sous de mauvaises intentions. Effectivement le problème c'est qu'elle est à double tranchant puisque des gens risquent de s'en servir pour vouloir contrôler voire éradiquer l'homosexualité (à supposer qu'ils le puissent). Mais d'un autre côté, elle permet de clouer le bec à ceux qui disent que l'homosexualité n'est pas naturelle, ou encore que c'est une "perversion" ou un choix de la part de gens qui pourraient simplement décider de revenir dans le droit chemin ou je ne sais quoi... Donc oui, je pense qu'il y a de bons et de mauvais effets. Mais je crois que celui qui avait relayé cette vidéo sur Facebook avait expliqué qu'il valait mieux ça que de maintenir les gens dans l'ignorance, parce que souvent ce qui déclenche la peur c'est simplement le fait de méconnaître quelque chose. Peut-être que le fait d'expliquer scientifiquement l'homosexualité et montrer que c'est un phénomène qui obéit à certaines lois, qui est biologique etc permettrait aux gens de mieux comprendre et d'avoir moins peur ?
Sinon on est bien d'accord, ce genre d'expérience on l'attend depuis longtemps. Le souci c'est que la subvention de la recherche scientifique n'est pas géniale, et je ne suis pas sûre que les chercheurs choisissent toujours les sujets sur lesquels ils travaillent...
Après le problème c'est que certes, le contexte n'est pas génial, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment "attendre" que le monde ne soit plus homophobe pour sortir ce genre de recherche. Je pense que si on veut faire progresser la recherche, on ne peut pas vraiment mettre les choses en suspens parce que ça ne plairait pas à une partie de la population ou parce que le contexte est tendu, sinon on n'avance pas... Et puis, peut-être justement que ce genre de recherche permettrait de faire reculer l'homophobie : ça montre au moins qu'on s'y intéresse et que c'est un sujet sérieux, dont on peut parler de façon scientifique (ça a tendance à rassurer les gens). Mais bon je comprends très bien les inquiétudes à ce sujet, je me suis dit la même chose la première fois que j'ai entendu parler de cette étude. Peut-être que pour ce genre de choses, les scientifiques devraient se concerter et bien réfléchir avant de publier les résultats, je ne sais pas. J'ai tendance à croire que tout le monde a le droit de savoir la vérité et de s'instruire le plus possible, mais effectivement si ça tombe entre de mauvaises mains ce n'est pas top. C'est une question complexe !

@Little Moi-Même Je comprends ce que tu veux dire, je n'y avais pas du tout pensé comme ça. Je pensais au contraire que cette recherche visait surtout à démonter l'homophobie, ou encore qu'elle ne visait rien d'autre que d'approfondir les connaissances sur les orientations sexuelles (ce qui ne devrait pas poser de problème en soi, enfin je considère que la recherche de la connaissance est un but noble).
Les recherches dont tu parles me font rire ^^ je pense que tout simplement ça n'intéresse pas grand-monde de savoir pourquoi certains aiment le fromage qui pue ou pas, ou en tout cas ça paraît secondaire face à quelque chose comme l'orientation sexuelle, qui est un sujet plus vaste et avec beaucoup plus de répercussions. Mais encore une fois, pour moi ce n'est pas la science le problème, mais bien l'usage que certains en font. Donc en soi je pense que ça ne poserait pas de problème de chercher à savoir pourquoi certains ont des goûts différents, par contre si on décide de se servir de cette info pour stigmatiser ceux qui aiment le fromage qui pue voire les anéantir là oui on a un problème !
Du coup la question que je me pose c'est : est-ce qu'on devrait laisser l'imbécillité de certains entraver la recherche scientifique ? Je trouve ça vraiment dommage en fait, pour moi la connaissance c'est ce que l'humanité devrait rechercher.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Perso je suis un peu mal à l'aise de voir l'orientation sexuelle comparée au fait d'aimer le chocolat, les fraises ou le yaourt :ninja:

Je comprends les craintes concernant les interprétations et l'usage que certains pourraient en faire, par contre je comprends pas qu'on balaye ça comme si c'était un non-sujet, au même rang que le goût pour le yaourt... (d'ailleurs des études qui s'intéressent à tout et n'importe quoi il y en a des paquets, il n'y a qu'à voir les derniers prix Ig-Nobel décernés, et je suis sûre qu'on peut trouver des études sur l'intérêt sexuel pour les pilosités masculines fournies et la perception psychologique de la couleur rouge par exemple :ninja:).

Et surtout ça n'enlève pas l'intérêt en lui-même de ce type d'études, des tas d'études très utiles peuvent être récupérées par des homophobes (au hasard, sur l'épidémiologie du VIH), faudrait-il donc arrêter d'en faire pour éviter toute récupération?
D'autant plus que c'est peut-être "mieux" que ce soit des études encadrées, avec un processus scientifique, plutôt que des "études" faites par des groupes évangélistes américains (au hasard).

Je trouve que savoir (si tenté qu'il y ait une réponse solide et nette, et là vues les pistes données, nope je pense pas :lunette:), c'est dangereux (interprétations, manipulations, etc), mais ne pas savoir aussi (spéculations, "explications" et "solutions" trouvées dans des textes religieux, etc).

25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
@Lord Griffith

Il y a toujours un moyen. :lalala:

tote-800x1000.jpg

:cretin: :cretin:

24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
ça me fait un peu mal au coeur qu'il ne m'écrive pas. Et encore plus con...qu'il n'aime pas ma dernière photo de profil.
Je m'en veux de penser ça parce qu'il est dans une période ultra stressante et où je comprends qu'il n'ai pas forcément la tête à ça...mais j'étais habituée à nos échanges quotidiens, à nos bisous virtuels débiles (on à inventer un code bisous parce qu'on se prends pour des agents spéciaux). Je stresse aussi parce que notre relation est récente et n'ayant pas confiance en moi je suis du genre à penser qu'il va se lasser.

Edit: il m'a écrit pour me parler de sa journée et s'excuse de son absence du moment...voila il est trop mignon (et moi je me sens couillasse d'avoir râler) j'ai envie de le prendre dans mes bras tellement je sens comment il est stressé....

Dernière édition :
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
@HarryJoe La prochaine fois que ta sœur abordera le sujet (et si tu veux lui répondre), tu pourras lui dire que non ce n'est pas une question de volonté et que l'obésité ou le surpoids peuvent être causés par des maladies comme certaines formes de diabète ou des problèmes à la thyroïde. Pareil pour "ils n'ont qu'à faire du sport", en cas d'obésité, les articulations sont parfois fragilisées à force de supporter le poids et donc pas de sport trop dur ou à haute dose, pareil pour le cœur qui se fatigue plus vite.
Parfois c'est tout une alimentation qui est à refaire ainsi qu'un rapport à la nourriture, donc ça peut être assez dur de voir changer radicalement ses habitudes alimentaires.
Et je ne parle pas de tous les aspects décourageant d'un régime : lenteur de la perte de poids, poids qui stagne, reprise de kilos facile...

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Allitché mais tellement ! perso j'ai porté des lentilles une dizaine d'années, et puis à cause du coût/ du confort je suis revenue aux lunettes. :lunette:
Mais le fait que ce soit un accessoire de mode et que les lunettes puissent mettre en valeur un visage, ça change tellement tout ! Et vive la mode du plastique pour les lunettes, parce que le métal je pourrais plus ! :gonk:

@HarryJoe je suis vraiment d'accord avec @Grumpy Bunny. Ta soeur doit se sentir mal et si elle parle de son régime partout c'est qu'elle a besoin de l'approbation des autres pour se sentir légitime. Basique. C'est fou hein, comme le besoin de reconnaissance des autres peut rendre mauvais.
A ta place, j'aurais été tentée de lui répondre un truc du genre " ben toi t'as aucune volonté pour penser par toi même, à ressortir les mêmes conneries que tout le monde sans réfléchir deux secondes. C'est ton objectif en fait, la même médiocrité que tout le monde ??? " :domokun:
Mais bon, j'suis en mode vénère en ce moment :bomb:

20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Merci @Burial @Little Moi-Même @Ruban @Nedjma @TheEvilMarmotte @Grumpy Bunny, pluie de coeur sur vos têtes ! :jv:<3

La volonté fonctionne seulement quand on a une emprise sur la situation, et pour avoir cette emprise il faut connaître comment les choses marchent, avoir les bons outils pour y faire face.

:worthy: Je crois que tout ce résume à ce que tu écris là ! Je saurais quoi lui répondre si l'occasion se représente :cretin:
Oui parce que sur le moment j'étais en mode faible et qui voulais pas d'embrouille, je lui ai juste dis que c'était pas aussi simple et que tout le monde est différent et gèrent les choses différemment...

@Little Moi-Même Je pense qu'elle le voit aussi comme un leitmotiv, et tant mieux si sa marche pour elle, mais alors pourquoi elle ne garde pas ça juste pour ça situation et ne laisse pas les obèses et mon copain tranquille :rolleyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes