Je m'en veux de penser ça mais...

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lord Griffith ben quelque part, ça rassure de voir que des gens intelligents se plantent sur ce fichu concours ...
Et puis de l'autre, non :hesite: Tu travailles comme une folle, tu apprends par coeur tout le jargon didactique, tous les programmes et ça suffit pas. J'ai vraiment l'impression qu'il faut rentrer dans un moule, quelque chose de fou !

En plus ça m'énerve, parce qu'ils passent à côté de gens qui ont de l'expérience en classe, qui ont tenu le coup face à des situations difficiles ( comme moi :drama: ) mais non, ils préfèrent prendre des élèves qui sont bien dans le moule concours, et qui vont peut-être faire un burn-out au bout d'un trimestre.

Du coup tu fais quoi maintenant ? :)

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dame Verveine
J'ai lu les rapports de jury des années passées, je lirai celui de 2017 quand il sortira. Le problème c'est qu'ils reprochent toujours plus ou moins les mêmes choses, et qu'à froid, devant son ordi, on s'en doute. Les candidats ne maîtrisent pas assez les programmes, sont trop hésitants, se laissent déstabiliser par le jury ... Les bons candidats font un exposé dynamique, s'approprient les questions du jury, etc
Seulement quand tu passes, c'est très difficile de s'auto évaluer. Et qui plus est, je trouve très condescendant de leur part de mettre des 1, des 2, des 3 à des gens qui ont bossé comme des dingues. Je sais pas encore combien j'ai eu perso, mais je ne fais pas trop d'illusions !
On pourrait dire " oui bah c'est un concours, c'est comme ça etc " mais moi j'ai trop de mal.
J'ai vraiment du mal avec le fait que des gens soient payés pour ch*er à la gueule du travail effectué par des personnes. Il y a tellement une dimension de supériorité là-dedans ...
Et puis je connais tellement de gens qui sont d'excellents enseignants et qui n'auront jamais le concours, tandis que d'autres sont recrutés et se rendent compte que c'est pas fait pour eux.
Bref, j'ai du mal avec les critères d'évaluation de ce concours. Ce qui explique aussi pourquoi je ne l'aurai pas avant un moment :/

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Le "quand on veut on peut" clairement, ça m'énerve.

Car bordel, oui je veux être une super cavalière, finir des parcours sans faute, et pourtant je me plante comme une grosse merde à chaque concours (malgré que je suis tous les conseils de mon prof, que je rate aucune leçon dans l'année, que je suis très appliquée...)

Alors vouloir, c'est pas magique.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Luthéa oui et non. Il y a des gens ( dont moi ) qui sont très self control en classe et qui sont déstabilisés en oral.
Quand je suis en classe, je suis sur mon territoire, je suis la femme de la situation. Mes élèves peuvent faire des crises, me menacer, se battre et j'en passe, je reste calme au fond de moi. Je fais toujours au mieux pour trouver des solutions adaptées, parce que c'est mon boulot et que je l'aime.

Par contre quand je suis en oral, je trouve cela tellement confus et artificiel comme situation que je suis mal à l'aise. Je dois dire ce que le jury veut entendre, mais en même temps je dois faire comprendre que je suis une prof. Je dois tout savoir par coeur comme une bonne petite élève, mais je ne dois pas paraître trop scolaire.

Cela dit, je suis d'accord avec @Babitty Lapina, qui disait de ne pas voir le jury comme un ennemi. Clairement je suis là-dedans depuis toujours, parce que le système me paraît trop incohérent pour que je puisse me mentir à moi-même. Mais c'est à moi de mettre de l'eau dans mon vin, d'accepter que les choses sont comme ça.

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Luthéa oui, c'est vrai. Quels que soient les critères, le jury ou le recruteur dans un entretien d'embauche risque de passer à côté de gens vraiment compétents. Disons que dans l'Education Nationale, il faut vraiment être dans un moule. ll y a une certaine façon de parler, de penser, de s'habiller estampillée " éducation nationale ". Ceux qui l'ont sont recrutés en concours et s'intègrent bien entre collègues.
Oh, il existe pas mal de personnes instit ou prof qui sont super intéressantes. Mais celles que je connais n'ont jamais réussi le CRPE XD

13 Mai 2012
667
4 056
4 894
@Nastja c'est exactement ça de mon expérience. Je crois avoir lu que des études s'étaient penchées là dessus et découvert qu'effectivement le gens qui ont le plus souffert dans la vie sont moins susceptibles de plaindre les autres ou de compatir à leurs difficultés. D'un côté je comprends que quand tu en baves dans une mine de charbon tu vas peut être pas plaindre le mec qui a un petit rhume, mais l'amnésie des gens qui "sont passés par là dans se plaindre" c'est vraiment fatigant.

1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@just_in_case j'allais dire la même chose, je pense aussi que le sexisme a un rôle à jouer dedans, pas que ça bien sur, il y a le contexte, les attentes de l'employeurs, mais je pense que ça joue notamment dans l'insertion du travail.
Après c'est sur que c'est rageant de voir la facilité qu'ont certaines personnes à trouver facilement du travail, j'en vois dans ma promo qui n'ont aucunes difficultés à trouver un premier poste avant même d'être diplomé alors que moi on me dit que j'ai pas assez d'expérience, que je dois être diplômée avant. Il ne faut pas se comparer et chaque situation est différente.

12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
@Nastja @lafillelabas
Ce n'est qu'une petite anecdote mais récemment dans le bus on était hyper nombreux. Au point que le chauffeur a demandé aux gens de se reculer et a fini par laisse une personne sur le trottoir à attendre le prochain.
D'humeur à faire la conversation, je suis à une vieille passager que c'est dommage pour celle qui va devoir attendre le prochain. Elle me répond hyper sèchement "on est serre, il n'y a plus de place on peut pas faire mieux" alors qu'elle était loin seule la plus mal installé. J'essaie de calmer le jeu disant que ça peut être pire. Réponse "dans la jeunesse il y avait bien moins de bus et on était plus entassés que ça".

D'où elle se plaint alors. C'est elle qui a connu pire et c'est elle qui se plaint le plus et qui n'a pas bouger le petit doigt pour garder son espace vital (autour du strapontin sur lequel elle était assise bien sûr)
J'ai l'impression des fois qu'il s'agit d'une forme de revanche. Moi j'ai réussi à m'en sortir sans aide et j'ai trimé pour ça, voyons comment tu te demerdes. Un désir inconscient de vengeance et une manière aussi de se vanter je trouve. MOI j'ai réussi par la simple volonté, voyons si tu peux faire mieux.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes