Je m'en veux de penser ça mais...

20 Juillet 2017
3 679
40 171
3 164
Je m'en veux de paniquer pour le WE à venir et de ne pas vouloir y aller. On va fêter les 30 piges d'un pote, y' aura d'autres potes en commun, mais je stresse pour des raisons qui n'en sont pas (gens que je ne connais pas, devoir parler alors que je n'ai rien à dire, sensation d'être insipide) et je stresse tellement que j'ai la sensation que je vais passer un mauvais WE :/
Et c'est comme ça pour toutes les soirées en gros comité.

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Je m'en veux de penser ça mais je n'arrive pas à trouver ça sain d'offrir du maquillage à des petites filles de moins de 10 ans. Je suis sur un groupe d'addicts au maquillage sur facebook et je vois des mamans qui montrent fièrement le coin make-up de leur fille qui n'est même pas pré-pubère, avec des produits de marques comme Chanel, Make up for ever etc... je n'arrive pas à trouver cela sain, car pour moi c'est une manière de dire "le maquillage te rends plus Belle" et l'enfant va penser qu'effectivement sans maquillage elle ne sera pas jolie au naturel. Alors oui en étant enfant on veut faire comme maman et se maquiller aussi, mais dans ce cas la mère peut maquiller sa fille de temps en temps en lui prêtant son maquillage.
Je pense à mes cousines qui ont commencés à se maquiller très tôt sous l'influence de leur mère. À 7 ans elles maîtrisaient déjà le fond de teint et les fards à paupière, et maintenant c'est inconcevable pour elles de sortir démaquillées et elles mettent 2h à se préparer chaque matin. L'une d'entre elles vit avec son copain avec qui elle est depuis 2 ans et il ne l'a jamais vu sans maquillage!
Je trouve cela triste d'habituer des enfants à ne pas s'aimer au naturel. J'ai du mal avec la formulation "le maquillage va t'embellir", non le maquillage peut ne pas t'embellir, je connais beaucoup de femmes qui sont parfaites au naturel mais qui se mettent trois couches de fond de teint parce qu'elles ont l'habitude de le faire depuis qu'elles sont petites.

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Let_Them_Eat_Cake @Tu as raison
Perso, j'ai eu des palettes de maquillage quand j'étais petite, parce que je voulais faire "comme maman" (qui se maquille très peu, et juste pour aller bosser) et "comme les grandes". C'était du fard à paupières dans des tons roses et du gloss parfumé, dans des emballages très typés "enfant" (ca ressemblait peu aux vraies palettes)
J'ai trouvé ca cool, j'aimais bien me maquiller pour me déguiser. Et ma mère ne m'a jamais dit des choses du style "tu es plus belle maquillée", "tu es plus jolie avec du maquillage", ce genre de choses. Ca a sûrement joué sur le fait que je reste détendue à ce niveau.

Parce que finalement, j'ai jamais vraiment porté de maquillage :rire:
Les premiers jours de cours, quand je commence à un nouvel endroit, ou bien pour un entretien ou une soirée, mais sinon je me préfére sans maquillage. (et j'ai la flemme de passer 48 ans à me préparer le matin :ninja:)

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
@Tu as raison justement ça me "choque" moins qu'on maquille une enfant pour des occasions spéciales, comme le petit rouge à lèvres, le petit fard à paupière, le blush que l'on s'est toute mise en cercle rose sur les joues XD
Ce qui me gêne c'est quand c'est tout les jours et que c'est la complete. Quelles imperfections veux-tu cacher à 8 ans avec du fond de teint?
Oui il faut des produits de qualité mais il y a des packagings ultra fun dans des marques moins chères que celles que j'ai vu présentées sur le groupe qui feront tout aussi bien l'affaire qu'un rouge à lèvres à 50€ (après tant mieux si les personnes ont les moyens d'offrir ça à leur enfant, perso avec 50€ je préférerais offrir des fringues Haha)
@Lord Griffith les deux extrêmes ne sont pas bons. J'ai eu comme toi la maman qui, sans être anti maquillage, ne comprenait pas que j'en ressente l'envie en étant ado. J'ai commencé à me maquiller en ne vivant plus avec mes parents vers mes 18 ans, et encore aujourd'hui mon père a du mal à l'accepter.

En fait je pense qu'il faut avoir une certaine maturité pour le maquillage, apprendre à connaître ses atoûts, ce qu'on cherche à mettre en valeur, à camoufler. C'est un véritable art mais qui peut devenir dangereux quand ça devient une obsession de devoir être tout le temps maquillé sans laisser sa peau respirer. (Quand je parle de maquillé je parle vraiment de la total genre contouring, fond de teint, fard à paupière ultra technique que je ne saurais jamais faire même dans mes rêves les plus fous etc...)

Édit: je suis sur telephone à moitié endormie dans mon lit je corrigerais les fautes en étant sur ordi ensuite

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Quand j'étais petite aussi, ma mère disait sans cesse que le maquillage ça faisait "moche" et que ça ne laissait pas respirer la peau. Du coup, d'un côté, il y avait moi qui avait quand même envie de s'amuser à me maquiller avec des trucs donnés par ma tante (mais trop voyants pour sortir avec quand on 8 ans, j'en étais bien consciente, style le fard à paupières bleu pétant ou le rouge à lèvres bien doré à paillettes), et il y a d'un autre côté ma soeur jumelle qui était et reste encore aujourd'hui anti-maquillage (et elle prône tellement le naturel que ça justifie aussi le fait qu'elle ne mette pas de crème, qu'elle ne s'épile pas, ... bref rien à voir).
J'ai commencé réellement à me maquiller pour sortir dehors à l'âge de 16 ans, et c'était juste du crayon en bas de l'oeil youhouh! Le fond de teint et le reste n'est venu que vers 20 ans pour cacher quelques imperfections d'adulte et mettre en valeur mes yeux.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
Tout ce que j'en pense a déjà été résumé, mais j'aime apporter ma pierre ^^
Pour moi, une enfant qui joue à se maquiller parce que c'est rigolo et pour faire comme les grandes, pas de souci. Une enfant qui se maquille régulièrement et/ou de manière bien plus "pro", notamment avec des produits pour "corriger" l'aspect de la peau, non. Déjà une peau d'enfant c'est super fragile donc Bonjour les boutons et la sécheresse, mis en plus la signification est très différente : le fond de teint, le correcteur etc, ça sert à cacher des défauts et à sembler plus "parfaites" qu'on ne l'est, là où les fards ou rouges à lèvres sont plus "décoratifs". Ou, de façon plus concise: quand on met du fond de teint, on cherche à faire croire aux autres qu'on a une peau plus nette ou uniforme, alors que quand on met du fard à paupières on ne cherche pas à faire croire qu'on a les paupières bleues à paillettes, mais seulement à les décorer.
Et quel mal y a t'il à jouer à se décorer de temps en temps? Ce n'est pas très différent, dans le fond, des bijoux fantaisie (et pas "luxueux", mais c'est un autre débat) ou des mèches colorées qu'arborent certaines petites filles.

7 Août 2017
110
1 121
104
Je suis totalement d'accord avec ce que vous dites, et du coup je voudrais ajouter un truc que je n'ai pas vu évoqué (ou je suis passée à côté :hésite:) : l'aspect sexualisation du maquillage. Ce n'est pas que ça mais ça rentre aussi dans un processus de séduction (je pense en particulier au rouge à lèvres là), et du coup pour des enfants ouais c'est super gênant....

8 Avril 2016
956
6 399
3 274
31
@Tu as raison en fait si je te comprends bien tu fais la distinction entre l'enfant qui n'a aucune idée de la notion de sexualisation et qui du coup ne peut fondamentalement pas l'être. Et les adultes qui vont apposer une idée de sexualisation qui n'a rien a faire avec l'image d'un-e enfant. ?
Le problème selon moi des concours de mini-miss c'est que justement des adultes vont faire concourir des enfants en les jugeant en partie sur des critères considéré comme sexualisant.
Après le débat est vaste et les limites des définitions complexe... :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes