Tout ce que j'en pense a déjà été résumé, mais j'aime apporter ma pierre ^^
Pour moi, une enfant qui joue à se maquiller parce que c'est rigolo et pour faire comme les grandes, pas de souci. Une enfant qui se maquille régulièrement et/ou de manière bien plus "pro", notamment avec des produits pour "corriger" l'aspect de la peau, non. Déjà une peau d'enfant c'est super fragile donc Bonjour les boutons et la sécheresse, mis en plus la signification est très différente : le fond de teint, le correcteur etc, ça sert à cacher des défauts et à sembler plus "parfaites" qu'on ne l'est, là où les fards ou rouges à lèvres sont plus "décoratifs". Ou, de façon plus concise: quand on met du fond de teint, on cherche à faire croire aux autres qu'on a une peau plus nette ou uniforme, alors que quand on met du fard à paupières on ne cherche pas à faire croire qu'on a les paupières bleues à paillettes, mais seulement à les décorer.
Et quel mal y a t'il à jouer à se décorer de temps en temps? Ce n'est pas très différent, dans le fond, des bijoux fantaisie (et pas "luxueux", mais c'est un autre débat) ou des mèches colorées qu'arborent certaines petites filles.