@Lord Griffith Je suis sur un groupe fb bien connu de backpackeuse et j'ai souvent envie de me facepalmer (même si il y a aussi plein de trucs utiles et intéressants). Genre voyager c'est un choix, tout le monde peut le faire, il n'y a même pas besoin d'argent. C'est dingue le nombre d'articles qu'il y a sur "regardez x qui voyage sans argent depuis des années, c'est génial, vous aussi vous pouvez le faire !". Au delà de l'aspect éthique (certes on ne force personne à aider mais on ne peut pas non plus nier qu'il y a des rapports et des situations pas toujours égaux), heureusement qu'il y a des gens qui ont un rythme métro/boulot/dodo et un logement pour vous aider/vous héberger/vous recueillir une fois que vous êtes rentrés de voyage le compte en banque vide.
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
Sans compter que ces gens qui comptent le moindre de leur centime, essayent toujours de négocier, sont souvent les premiers à remarquer à quel point "les gens là bas sont tellement généreux, ils ont rien mais donnent tout".
Et puis le tour du monde avec un sac à dos c'est trop subversif, on part à l'aventure, à la conquête de l'authenticité, c'est pas comme si les 3/4 des backpackeurs allaient au même endroit (asie du sud-est (numéro 1 Thaïlande), australie et amérique du sud) et que vous alliez du coup partager les mêmes expériences, ou quasi, parce que vous êtes pas des touristes moutons vous. Et au passage parfois en ayant des attitudes limites/en énervant la population locales (exemple le plus flagrant, les fameux begpackers d'asie du sud-est (parce que c'est la vraie aventure de jouer au pauvre et de mendier pour se payer un voyage)). En plus c'est pas du tout comme si la "recherche de l'authenticité" c'était l'un des trucs prédominants dans nos sociétés occidentales, non non.
(J'ai rien du tout contre les backpackeurs et les gens qui font un tour du monde et qui vont dans ces endroits hein, ça peut être une expérience super intéressante et ça demande d'arriver à se lancer, c'est tout le discours autour qui m'insupporte
![ninja :ninja: :ninja:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/smileys-ninja.gif)
).