J'arrive pas à décider si voler quelqu'un sur la base d'un préjugé c'est plus condamnable de juger le dit voleur selon un pretendu niveau social.
Quoiqu'il en soit, ça me perturbe un peu qu'on puisse dire qu'on a volé un touriste dans le métro parisien oklm parce qu'il était suisse, qu'il doit avoir des sous et puis il a plusieurs cartes ( dieu merci tu ne t'en ai pas servi), mais vous remplacer suisse par juif et ... là on a un problème.
A la limite, voler 450 euro dans un portefeuille dans la rue. Franchement, il y a plein de gens qui le ferait parce que c'est de l'argent de poche en plus et avec un peu de chance ça ne va pas mettre quelqu'un à la rue. Moi-même si cela m'arrivait, je prendrais les sous et ramenerai le reste au commico et j'ai pas de raison, mais je pense que ce serait ce que je ferai, peut-être dans un élan de générosité je ramenerai tout. Quoiqu' avec que ce je viens de lire je pense que j'aurais peur d'avoir les mêmes préjugés.
Évidemment si le portefeuille vient de tomber je vais faire un petit sprint pour rattraper son propriétaire.
Parenthèse: une amie a perdu son portefeuille en festival et franchement elle etait plus que soulagée qu'on lui rapporte ses papiers, même si l'argent a disparu.
Mais ce qui me gêne c'est la justification assez navrante, du parce qu'il est riche il merite de se faire voler. On est pas dans Robin des bois. Je me dis que les cambrioleurs se disent à peu près la même chose: regarde leur maison il doit y avoir des trucs, Servons nous. Et puis ça ne leur fera pas grand chose parce qu'il sont riches.
Et puis cette demarche de savoir qui est il est avant de prendre ses sous puis le juger coupable de richisime , je trouve ça problématique.
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais plus de 20-30€ sur moi et encore c'est rare que je tire, j'ai peur de me faire agresser (une autre amie s'est fait agresser comme ça donc j'evite comme la peste les distributeur extérieur) Comme ça je me soucis que des cartes bleues et mes papiers ce qui est bien suffisant .