@pikalovescoke Je ne sais pas trop si c'est le niveau d'altruisme qui va décider de ce qu'on fait. Je sais que je rendrais l'argent, je l'ai déjà fait, alors que je n'ai rien à fiche de la personne à qui appartient le porte-feuille : je ne la connais pas et ne compte pas la connaître, sa situation m'indiffère. En revanche j'ai des lignes assez nettes de conduite, et je déteste y déroger. Du coup ce serait plus par confort personnel que je ne prendrai rien. (Ceci dit, j'admets que selon ma situation financière et mon humeur du moment, ça pourrait probablement arriver que je garde des sous. J'ose espérer que non, mais au fond, on ne sait jamais.)
Par contre, concernant le vol, je considère que voler les grandes entreprises, gratter dans les supermarchés etc. est acceptable (à condition que ce ne soit pas les employé-e-s qui en fassent les frais). Piquer aux individus, j'ai plus de mal.
Edit : après j'ai déjà eu des grosses sommes sur moi, de l'ordre de plusieurs centaines voire d'un millier d'euros, et ce n'était jamais mon argent mais effectivement celui du magasin où je travaillais, pour ne pas laisser les recettes du jour sur place (peu de sécurité, trop de risques de vol donc). Par contre je flippais tellement que je ne les mettais pas dans mon portefeuille, mais souvent dans la doublure d'un vêtement et je laissais la main dessus durant tout le trajet.