Je m'en veux de penser ça mais...

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Est-ce que c'est vraiment grave de juger différemment le comportement de quelqu'un selon sa classe sociale? Moi, ça me semble logique de pardonner plus facilement à une personne pauvre de voler, qu'à une personne riche qui dit avoir trop d'argent :dunno:
Après, on ne sait pas du tout dans quelque contexte ça a été fait, si ça se trouve c'était y'a 15 ans et sa situation était totalement différente. Mais je vois pas le mal à juger différemment certains comportement en prenant en compte de critères lié à l'environnement sociale :hesite:

Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
? Si une personne dans le besoin avait conservé cet argent trouvé, tu ne lui en aurais peut-être pas voulu de le garder, alors je ne vois pas pourquoi une madz qui n'en a pas une assez grande nécessité selon tes critères ne pourrait pas le conserver. Ce n'est pas très juste, tu ne crois pas ? :dunno:
"Une personne dans le besoin", tout est dans cette expression. Si quelqu'un "dans le besoin" se trouve dans cette situation et garde l'argent je comprendrai, tout simplement parce que cet argent peut être vraiment important pour iel (rien qu'une facture d'eau peut mettre dans une galere immense quand on est mal financièrement).
Alors que quand t'as déjà bien ce qu'il faut pour vivre, cet argent c'est un extra. Ça te paiera des vêtements, une console, mais t'en aura pas besoin pour tes dépenses de base. C'est pour ça que ça me semble bien plus condamnable moralement. C'est pas pour rien qu'il y a des circonstances atténuantes !
Sur une plus petite échelle, on pourrait comparer un SDF qui vole à manger et une fille qui va voler du maquillage. Même si la valeur du vol est la meme, je me vois mal condamner les deux de la meme façon...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 579
6 414
Personnellement, si la personne qui me vole de 450 euros est dans le besoin, je lui en voudrais quand même.
Je ne supporte pas le vol. Je peux concevoir que dans certaines situations, il s'agit d'une question de survie, mais le problème du vol, c'est que tu n'as jamais aucune idée de la valeur de ce que tu voles. Que ça soit une valeur sentimentale* ou une valeur économique. 100 euros ne représente pas la même chose pour des personnes dans des situations différentes.
On ne sait jamais si en volant ce qu'on vole, on ne va pas foutre l'autre personne dans une merde monstrueuse.

* J'en voudrais toujours à ce voleur qui a volé le bijou d'une de mes soeurs. C'était un bijou en or, et l'or venait de la chaine de montre de mon arrière grand-père. Mes parents avaient fait fondre cet or et à nos 18 ans, mes soeurs et moi avons reçu 1/3 de cet or chacune et la possibilité d'en faire un pendentif. En jouant sur les alliage, on pouvait changer la couleur de l'or et il se fait que chacune a choisi un or différent (jaune, blanc, rosé).
Depuis que ma soeur a perdu le sien, le mien me parait incomplet

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
J'arrive pas à décider si voler quelqu'un sur la base d'un préjugé c'est plus condamnable de juger le dit voleur selon un pretendu niveau social.:hesite:

Quoiqu'il en soit, ça me perturbe un peu qu'on puisse dire qu'on a volé un touriste dans le métro parisien oklm parce qu'il était suisse, qu'il doit avoir des sous et puis il a plusieurs cartes ( dieu merci tu ne t'en ai pas servi), mais vous remplacer suisse par juif et ... là on a un problème.
A la limite, voler 450 euro dans un portefeuille dans la rue. Franchement, il y a plein de gens qui le ferait parce que c'est de l'argent de poche en plus et avec un peu de chance ça ne va pas mettre quelqu'un à la rue. Moi-même si cela m'arrivait, je prendrais les sous et ramenerai le reste au commico et j'ai pas de raison, mais je pense que ce serait ce que je ferai, peut-être dans un élan de générosité je ramenerai tout. Quoiqu' avec que ce je viens de lire je pense que j'aurais peur d'avoir les mêmes préjugés.
Évidemment si le portefeuille vient de tomber je vais faire un petit sprint pour rattraper son propriétaire.
Parenthèse: une amie a perdu son portefeuille en festival et franchement elle etait plus que soulagée qu'on lui rapporte ses papiers, même si l'argent a disparu.

Mais ce qui me gêne c'est la justification assez navrante, du parce qu'il est riche il merite de se faire voler. On est pas dans Robin des bois. Je me dis que les cambrioleurs se disent à peu près la même chose: regarde leur maison il doit y avoir des trucs, Servons nous. Et puis ça ne leur fera pas grand chose parce qu'il sont riches.
Et puis cette demarche de savoir qui est il est avant de prendre ses sous puis le juger coupable de richisime , je trouve ça problématique.

C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais plus de 20-30€ sur moi et encore c'est rare que je tire, j'ai peur de me faire agresser (une autre amie s'est fait agresser comme ça donc j'evite comme la peste les distributeur extérieur) Comme ça je me soucis que des cartes bleues et mes papiers ce qui est bien suffisant .

Dernière édition :
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@Mimosa. : Merci :happy:

Sinon je suis d'accord, voler 450€ à quelqu'un c'est vraiment exagéré, perso tu me voles 450 euros tu me voles plus qu'un salaire entier (je ne bosse que le week-end je vous rassure je ne suis pas exploitée :cretin:) donc que ce soit par quelqu'un dans le besoin ou pas (sachant que chez moi on ne roule pas sur l'or non plus) ça me ferait largement chier !

16 Novembre 2016
929
12 189
3 764
Paris
Bon je me ramène comme un cheveu sur la soupe mais y a des trucs qui me choquent dans cette discussion : à quel moment c'est devenu acceptable de voler le fric de quelqu'un parce qu'on a retrouvé son portefeuille dans la rue ?
Genre on dirait que c'est une "taxe" normale quand on rend service à quelqu'un en lui rendant ses papiers etc. Ben non c'est du vol :dunno: ça me paraît aberrant de se "servir" au passage avant de rendre son bien à quelqu'un qui l'a perdu, du genre tout le monde le fait et c'est une sorte de règle tacite qu'on mérite une récompense et qu'on ne rendra pas le truc intact...
Ben moi ça me choque. Je me verrais pas voler dans le portefeuille de quelqu'un, soi-disant parce que je suis déjà tellement gentille de lui rendre ses affaires. Non c'est juste normal en fait de rendre à quelqu'un ce qui lui appartient...
C'est même pas tellement que je juge ceux qui le font (même si ça me choque), c'est surtout que je ne comprends pas. Ca me semble incroyable qu'autant de gens puissent l'envisager voire trouver ça normal, sur ce forum ou ailleurs. Qu'on soit pauvres ou riches, qu'on ait rendu service à l'autre ou pas, ben ça reste du vol hein... Faut quand même appeler les choses par leur nom.
Moi je me sentirais pas hyper bien dans ma peau et j'aurais pas tellement l'impression de faire mieux qu'un pickpocket si je prenais du fric dans un portefeuille. Ca ne vous pose aucun problème de conscience de voler ? :dunno: vraiment je m'interroge, parce que ça me semblerait l'un des pires sentiments du monde en fait.
Après tout le monde n'a pas les mêmes normes, peut-être que dans votre entourage tout le monde le fait, mais ça me paraît anormal et je tenais à partager cet avis. :fleur:

27 Décembre 2012
107
558
4 744
Heureusement que le titre du topic se nomme "je m'en veux de penser ça mais", la madz a tout de même évoqué qu'elle a culpabilisé après coup, je comprends pas trop pourquoi tout le monde lui tombe dessus.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@just_in_case d
Dans mon cas, ce n'est pas une question d'entourage (ma mère me tuerait si je me servait dans le portefeuille de quelqu'un).
Personnellement, je vis à Paris et déjà retrouver le dit portefeuille c'est un petit miracle alors avec l'argent qu'il contenait c'est une apparition divine.
La plupart du temps il finit dans une poubelle ou si tu n'as pas chance et que tu es noire ou maghrébine tes papiers peuvent être utilisés comme faux papiers, si tu as été naturalisé c'est une vraie catastrophe.
J'ai assez peu confiance en la nature humaine et franchement à la minute où il est perdu il faut faire le deuil de l'argent et prier pour les papiers, en tout cas je suis bien plus flippé par le vol d'identité que par l'éventuel argent dedans.
Et puis je tiens à rajouter que ce n'est
le montant n'est pas le problème, pour moi il y a pas de stade où c'est plus acceptable. 30€ pour moi c'est les courses sur 2 semaines, pour d'autres c'est une journée de travail et pour d'autre c'est l'epargne de leur enfant.Mais bizarrement , je ne chercherai pas le rendre le portefeuille pour récolter les merci de la personne. J'irai à un guichet du métro ou au commissariat le plus proche je leur donne et je pars. Certes tu rend service mais bon elle doit forcément être reconnaissante envers toi en te recompensant. Je pense que vouloir être récompensé à tout prix est un des méfaits de notre sociétés méritocratique on ne peut et veut rien faire s'il n'y a pas de reconnaissance.
Mes parents m'ont si peu récompenser quand j'etais petite que ça m'est un peu etranger.

16 Novembre 2016
929
12 189
3 764
Paris
@Hyperbole Oui bien sûr qu'on se sent beaucoup plus soulagé par le retour des papiers que par le fric, perso c'est pas tellement que je serais en galère par le manque de fric mais c'est le principe qui me choque, genre de faire une bonne action mais seulement à moitié quoi oO un peu du style "j'appelle la police pour une personne qui se fait agresser dans la rue mais je lui file un coup de pied dans le tibia quand même parce qu'on va pas être correct jusqu'au bout, on en a déjà assez fait, d'autres l'auraient ignorée après tout !" (bon cette comparaison est très très con mais vous voyez ce que je veux dire ?)
Donc oui je comprends qu'il y ait une tolérance parce qu'on est soulagé de retrouver ses papiers, c'est mieux que rien... Mais ça me désole qu'on ne puisse pas en attendre davantage de l'humanité en fait. Qu'une action qui paraisse si normale devienne en fait exceptionnelle, genre c'est un miracle si on te rapporte tes affaires sans piocher dedans et faudrait célébrer la personne qui a fait ça :eh:
Je sais que dans les faits c'est la réalité, mais c'est désolant qu'on ne puisse pas davantage se faire confiance et qu'on ne soit pas plus exigeants sur nos comportements et les valeurs à avoir. Je veux dire y a des endroits où les gens ne ferment même pas la porte à clé parce qu'ils ne craignent pas les voleurs. On devrait pas tendre vers ça et arrêter de banaliser des comportements bof bof parce que soi-disant "y a pire" ?
Et je suis d'accord c'est assez embêtant cette tendance à vouloir une récompense simplement parce qu'on a agi correctement...

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@just_in_case je pense aussi que le caractère de la facilité joue beaucoup dans le comportement, tu trouve un porte monnaie, par terre, tu as de l'argent dedans. C'est extremement facile de le prendre, de le mettre dans la poche, et de le rendre ensuite en disant "il était déja vide" ou en ne disant rien tout simplement . Tu as de l'argent hyper accessible, hyper facilement, que tu peux prendre sans conséquence sous le nez. Est ce que c'est pour autant moins condanable ? Non, evidemment, mais je pense que le caracètre de "largent facile" joue énormément là dessus, l'argent c'est ce qu'on cherche à obtenir toute notre vie, tout passe par l'argent, et là tu en a sous le nez qui te dit "coucou je sui sà toi si tu veux tu n'a qu'a me glisser dans ta poche, sans risque en plus ! " . Je ne dis pas, je n'ai jamais retrouvé de porte feuille dans la rue, je ne l'ai jamais fait, mais ça me semble surtout etre parce que c'est de l'argent facile et sans risque que beaucoup de personne le font. Je ne dis pas que ça excuse le geste, mais ça peut l'expliquer

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes