@Flowercream- @Khyra Je comprend. Une fois j'ai trouvé un portefeuille dans le métro, avec un peu d'argent (450€ env), un passeport, plusieurs cartes de crédit... Je l'ai ramené jusqu’à mon hôtel sans trop me poser de question et c'est une fois rentré que je me suis demandé ce que j'allais en faire : déposé à la police ? Contacter le gars ?
J'ai regardé rapidement ses affaires et visiblement c'était a un CSP++ donc je l'ai contacté via son mail pro (merci la carte de visite) en lui disant que j'ai trouvé son portefeuille dans le métro et que j'aimerais une adresse où le lui renvoyer, tout en gardant l'argent. Mais je pense que si ça avait été très peu et/ou visiblement à une personne "dans le besoin" ou pour qui cet argent avait une réelle valeur je pense que je n'y aurais pas touché.
Le plus drôle c'est que n'ayant pas le temps de le poster depuis Paris, je l'ai renvoyé la semaine suivante de Suisse.. 2 jours après j'avais un mail me demandant comment il pouvait me remercier... Gros coup de culpabilité (que je n'avais pas jusque là) "ben euh... Je me suis déjà servis" ; En vrai j'avais un peu honte donc je ne lui ai simplement pas répondu. Je me demande encore s'il a eu affaire a des picpockets gentlemen ou à un bon samaritain qui a retrouvé un portefeuille sans argent de bonne foi.
De la part de quelqu'un qui HAIS le métro et ne le prend qu'une fois tous les 5 ans quand elle n'a pas le choix grand max, c'est plutôt cocasse.