Sinon, si je vous dis que je ferme à clef quand je sors de chez moi, est-ce que cela vous déprime sur l'humanité aussi ? Est-ce que cela implique que je vais essayer toutes les portes de la résidence et cambrioler celles que les autres ont oublié de verrouiller ? Est-ce que ce manque de confiance flagrant envers tout le reste du monde est un signe de dégénérescence morale avancée ?
Ah oui, aussi : je ne laisse pas mes clefs sur la voiture quand je la gare. Je ne laisse pas traîner une liasse de billets sur la table du café quand je vais au toilettes. Je ne pose pas mon sac de l'autre côté de la rame quand je prends le métro. C'est déprimant sur l'humanité aussi, c'est un signe que je suis une braqueuse de voiture/pickpocket/voleuse, ou en fait vous faites exactement pareil vous aussi ?
Mais quel est le rapport ?

On parle de ne pas
prendre les biens
d'autrui, pas de protéger les siens.
Je fais tout ça aussi, je suis assez prudente avec mes affaires - et ce d'autant plus depuis que je me suis fait voler mon sac à main avec tout son contenu (25€ en liquide, carte bleue, carte vitale, clé USB que j'avais empruntée à quelqu'un, rouge à lèvres tout neuf, carte d'identité, permis de conduire, portefeuille auquel je tenais, petit miroir offert par quelqu'un à qui je tiens, carte de transports, clés...). Oui, j'aurais été contente de retrouver n'importe lequel de ces éléments (que ce soit le sac vide, le tube de rouge à lèvres, un des papiers, le miroir qu'on m'avait offert), mais je persiste à penser qu'il est normal de rendre l'objet dans son intégralité. À vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée de me servir au passage. Alors oui, je ne suis pas dans le rouge 30 jours par mois, et c'est un privilège dont je suis consciente, mais la conversation ci-dessus a montré que les personnes qui se servent dans les portefeuilles des autres ne sont pas forcément celles dans le besoin. Et pour le coup, si on me prend une somme importante comme 450€ (pour moi ce n'est pas "un peu d'argent", désolée), alors là
oui je vais être dans le rouge

. Après personnellement, j'évite tant que je le peux de transporter plus de 35 euros sur moi, pour limiter la casse en cas de vol ou de perte - une fois, quelqu'un m'a remboursé une assez grosse somme d'un coup, et j'étais pas à l'aise en transportant tout ça. À lire ce sujet, j'ai eu raison de ne pas être tranquille...
Et petite précision, parce que j'ai lu des choses qui m'ont fait bondir : quand on perd un portefeuille ou autre, non, ce n'est pas forcément "de notre faute". Pensée émue à la fois où j'ai subi une tentative de viol agrémentée de coups de poings, j'en ai perdu des affaires en me débattant (elles sont tombées par terre). Une fois l'agresseur parti j'ai couru me mettre à l'abri AVANT de ramasser mes objets. Ce sont les personnes que j'ai alertées dans les minutes qui ont suivi qui sont allées les récupérer pour moi. Visiblement, j'ai eu de la chance que personne ne passe juste derrière pour chiper mes affaires en se disant "Oh quelqu'un a perdu ça, c'est de sa faute, je vais le prendre !"