Je m'en veux de penser ça mais...

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Je trouve ça fou moi, qu'on fasse quelque chose de normal (être une personne décente) et qu'on attende une récompense. Ou qu’on trouve normal de se servir.

On ne sait rien de la personne en face au final, peut être que c’est un CSP++, peut-être pas, les apparences sont parfois bien trompeuses. Et puis il y a l’affect aussi, comme le dit @Kettricken (d’ailleurs je suis désolée de ce qui vous est arrivé :hugs:) derrière la valeur réelle, il y a aussi la valeur affective des choses. Mes parents ont été cambriolé l’an passé, j’avais une boite chez eux avec des coffrets contenant une montre en or offerte par mon parrain, la gourmette d’une de mes arrières grand-mère dont je partage le nom coté paternel et la médaille du bac de mon arrière-grand-mère dont je partage le nom du coté de ma mère. Les coffrets sont encore là, mais le contenu a été pris. La médaille ne vaut probablement pas grand-chose, je serais surprise qu’elle soit en métal précieux. Mais c’était un lien avec ma famille, avec une femme dont je ne me souviens pas mais qui m’a connue, et qui a été parmi les premières femmes à obtenir le bac. J’ai réalisé que tous ces objets étaient manquant alors que j’étais réunie avec ma famille après le décès de ma grand-mère. Et même si ce n’est pas un objet qui me sert, ou que je gardais près de moi, je ressens bien son absence, surtout maintenant, parce que c’était aussi une médaille que ma grand-mère avait retrouvée en rangeant ses affaires et qu’elle avait directement pensé à moi en la voyant. Maintenant ma grand-mère n’est plus là, et je n’ai même plus la transmission que cette médaille représentait.

Alors s’attendre à un merci, a de la reconnaissance, oui, parce qu’au final vous avez aidé quelqu’un, mais attendre une récompense, ou pire se l’attribuer soit même, je trouve ca honteux. Passe encore si c’était pour couvrir les frais d’envoi ou de déplacement, mais même là, je le répète, on ne sait rien de la personne en face, mais s’il a un attaché case, une tablette ou que sais-je.

8 Décembre 2015
5 783
34 125
4 154
35
Brest
moi aussi je suis dans la team je rend sans me servir et je trouve ça normal, donc un merci suffit largement, pas la peine de me payer...
j'ai été plutôt choquée par les premiers messages qui disent qu'ils se serviraient ou qu'ils attendaient une récompense... (je suis pas dans le besoin, si je l'étais mon discours serait peut être différent, j'en suis consciente, mais je pense que ça dépendrait de la somme)
ce qui est sûr c'est que si je perds mon portefeuille et qu'on me le ramène sans argent alors qu'il en contenait, ben la personne qui me le ramène sera aussi la première personne que je soupçonnerais d'avoir pris ma thune maintenant :sad:

et ça m'aurait jamais traversé l'esprit d'offrir une récompense à qqn pour ça ! (si à la limite, des chocolats :) ) mais clairement là, ben je le ferais pas si on me le ramène sans la thune du coup, puisqu'il y a apparemment de forte chance pour que ça soit la personne qui me le ramène qui se soit servie !

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
En plus quand c'est une grosse somme comme ca, genre plusieurs centaines d'euros, ça peut aussi être la recette d'un commerçant ! Bon forcément je parle de ce que je connais, mais moi ça m'arrive régulièrement d'avoir des sommes importantes sur moi quand je les emmène à la banque ou quoi, mais c'est pas vraiment mon argent et ça veut pas dire que j'en ai des tonnes et que ça va pas me manquer si on me les vole. Donc bon, c'est un peu facile de préjuger que parce qu'il y en a beaucoup c'est que la personne peut se permettre de les perdre :dunno:

M

Membre supprimé 176891

Guest
Je sais qu'on est sur Je m'en veux de penser ça, mais ça me dérange pas mal de présupposer de la situation d'une personne juste au contenu de son portefeuille :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en effet c'est assez dommage qu'on ne puisse plus s'attendre à ce que quelqu'un agisse par pur altruisme :lol:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
J'avoue que moralement, je trouve ça condamnable de prendre l'argent dans un portefeuille trouvé. Après, qu'est ce que je ferais dans cette situation ? Baaaah je prendrais sûrement l'argent :/ Est-ce que ça vient de ma personnalité qui pense peu aux autres (sauf mes proches) ? Ou de mon éducation "tu peux faire des conneries, tant que tu te fais pas prendre" ? Je sais pas. Peut être car je connais pas la personne alors je ne peux pas avoir d'empathie avec ?
Je pense qu'on sait tous que c'est pas bien mais c'est le niveau d'altruisme qui va déterminer si on fait ce qui est bien (rendre le portefeuille sans se servir) ou mal (se servir)

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@pikalovescoke Je ne sais pas trop si c'est le niveau d'altruisme qui va décider de ce qu'on fait. Je sais que je rendrais l'argent, je l'ai déjà fait, alors que je n'ai rien à fiche de la personne à qui appartient le porte-feuille : je ne la connais pas et ne compte pas la connaître, sa situation m'indiffère. En revanche j'ai des lignes assez nettes de conduite, et je déteste y déroger. Du coup ce serait plus par confort personnel que je ne prendrai rien. (Ceci dit, j'admets que selon ma situation financière et mon humeur du moment, ça pourrait probablement arriver que je garde des sous. J'ose espérer que non, mais au fond, on ne sait jamais.)

Par contre, concernant le vol, je considère que voler les grandes entreprises, gratter dans les supermarchés etc. est acceptable (à condition que ce ne soit pas les employé-e-s qui en fassent les frais). Piquer aux individus, j'ai plus de mal.

Edit : après j'ai déjà eu des grosses sommes sur moi, de l'ordre de plusieurs centaines voire d'un millier d'euros, et ce n'était jamais mon argent mais effectivement celui du magasin où je travaillais, pour ne pas laisser les recettes du jour sur place (peu de sécurité, trop de risques de vol donc). Par contre je flippais tellement que je ne les mettais pas dans mon portefeuille, mais souvent dans la doublure d'un vêtement et je laissais la main dessus durant tout le trajet.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais garder de l'argent qu'on a trouvé c'est du vol? :hesite::ninja:
J'ai du mal à voir ça comme du vol, pour moi c'est de l'argent perdu c'est pas comme si tu faisais les poches de quelqu'un dans le tram. C'est vraiment pas altruiste comme comportement et perso je rends leurs affaires aux gens quand je trouve des trucs mais j'aurais pas appelé ça du vol. D'ailleurs au niveau de la loi je me demande comment ça se passe :hesite:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Quoiqu'il en soit, ça me perturbe un peu qu'on puisse dire qu'on a volé un touriste dans le métro parisien oklm parce qu'il était suisse, qu'il doit avoir des sous et puis il a plusieurs cartes ( dieu merci tu ne t'en ai pas servi), mais vous remplacer suisse par juif et ... là on a un problème.

Si tu relis mon message tu verras que tu as bien lu de travers, car la personne habitant en Suisse c'est moi ;)

Je profite de la citation mais je trouve assez fou le nombre de personne qui n'ont... pas lu mon message, je veux dire TOUT le message, ou pas compris ce que j'ai écrit. C'est au moins le 8eme message du genre. J'ai bien précisé avoir trouvé une carte de visite, avec sa profession, son mail pro... J'ai même été voir son CV sur le net.

La truc c'est pas tant de voler "aux riches" de de reussir a passer outre la culpabilité. L'impact n'est pas le même entre voler de l'argent a quelqu'un qui est dans le besoin ou a quelqu'un qui s'en fout un peu. Mais je n'en suis pas fière.

J'ai agit comme j'aurai aimé qu'on agisse avec moi. Dans ces cas là ce qui me préoccuperait le plus c'est les papiers et les cartes de crédit, tout ce qui est onereux et penible a refaite. Dans le cas inverse j'aurais été très heureuse de récupérer mes papiers, mon portefeuille car je m'attache facilement aux objets. Et j'aurais sans doute été super reconnaissante envers une personne qui m'aurait dit cash "bon je garde ton fric et je te rend tes affaires" si cet argent ne représente pas un réel manque pour moi. Déjà parce qu'elle est pas obligée (le nombre de gens qui trouvent un truc et le jette...), et parce qu'elle vient de m'éviter un bon calvaire administratif.

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@123pourquoi mais en étant tout a fait honnete, tu n'aurais pas préféré récupéré son portefeuille ET l'argent qui est dedans? Parce que certes, perdre de l'argent peut etre moins contraigant que de perdre ses papiers, mais c'est quand meme désagréable de perdre quoi que ce soit, encore plus s'il est question d'une grosse somme.

Merci pour la découverte du jeu de confiance @MissDodo la lecture était vraiment enrichissante!!

9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
J'ai agit comme j'aurai aimé qu'on agisse avec moi. Dans ces cas là ce qui me préoccuperait le plus c'est les papiers et les cartes de crédit, tout ce qui est onereux et penible a refaite.

En France un passeport biométrique c'est 86E, la carte d'identité 25E et pour la carte bleue, ça dépend des banques mais c'est souvent entre 20E et 0E, donc au total 150E si on a deux cartes.
Entre 150E et deux passages en mairie (pour rappel le passeport se fait dans n'importe quelle mairie ou ambassades, pas de contrainte d'adresse) et un coup de fil à la banque et 450E je crois que mon choix est fait. Sans compter que certaines assurances habitations et bancaires couvrent ce genre de situation, qu'il y a des procédures d'urgence au besoin et qu'une carte d'identité sert pas à grand chose si on a un passeport.

Après on peut estimer que refaire un passeport ça demande trop de son temps, mais faut peut-être pas se dire que tout le monde pense pareil.

Je comprends tout à fait qu'on fasse des erreurs, qu'on y repense et qu'on regrette, mais là les erreurs à coup de 450E de la poche de quelqu'un d'autre, ce n'est pas anodin et c'est pas étonnant que pas mal de madz réagissent un peu vivement à mes yeux.

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@123pourquoi My bad, mais ça ne change pas la demarche d'aller verifier ses infos pour alléger sa conscience.

Ça me fait penser à la fois où j'ai du transporter le paiement d'un conteneur de bien pour l'entreprise de mon père, en plus de mon Mac.
J'étais pas sereine ... j'ai passé 6h avec mon sac sans le lacher de mon champs de vision mon sac. Moi qui n'ait jamais de liquide ça a failli me tuer.:yawn:.

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Petite Cracotte Toutes mes excuses, je viens de relire et effectivement le tiens est général et impersonnel, contrairement aux messages précédents qui eux sont bien nominatif, j'ai fait l'erreur de répondre au dernier, j'édit au plus vite !

Mais garder de l'argent qu'on a trouvé c'est du vol? :hesite::ninja:
J'ai du mal à voir ça comme du vol, pour moi c'est de l'argent perdu c'est pas comme si tu faisais les poches de quelqu'un dans le tram. C'est vraiment pas altruiste comme comportement et perso je rends leurs affaires aux gens quand je trouve des trucs mais j'aurais pas appelé ça du vol. D'ailleurs au niveau de la loi je me demande comment ça se passe :hesite:

Au niveau de la loi un objet trouvé doit être déposé à la police, et il n'est à toi que s'il n'est pas réclamé après une année.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Margay

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes