Je m'en veux de penser ça mais...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@La Simili-Tortue

Tu peux t'attendre à rien retrouver quand tu t'es fait voler (pickpocket etc). Pas quand tu as juste perdu un objet... Parce qu'on peut s'attendre que la personne lambda ne soit pas voleuse.

Sinon ça me fait rire qu'on veuille déterminer le statut social d'une personne juste à cause de quelques infos. J'aurais pu lorsque j'exercais un boulot qui me faisait voyager dans de beau cadres, mes différentes cartes pour payer dans différents pays et ma nationalité qui fait que beaucoup de personne imaginent que je roule en ferrari passer pour une gosse de riche alors que j'étais juste nounou avec pas mal de respinsabilités et parfois de grosses sommes en cash. Tout comme je voyage en retirant en avance pour pas payer de frais bancaires et de nouveau passer quelqu'un de très privilégiée.

Et l'argument "c'est déjà bien de rendre les papiers" comme si ça rendait respectable le fait de voler de l'argent, j'ai envie de dire: les personnes qui font ça le font par altruisme mais juste parce qu'elles peuvent rien retirer des papiers/cartes - ou en fraudant mais ça devient chaud pour pas se faire choper.

Bref j'ai perdu un peu foi dans l'humanité en lisant certains propos ici. Je trouve dommage de se dire qu'on doit toujours faire attention par rapport aux autres.

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Madthilde Ceci dit, pour rebondir sur l'histoire des clés, c'est un truc qui me chagrine un peu. Je viens d'un coin où personne ne ferme rien à clé, ni les apparts, ni les maisons, ni les voitures. On peut laisser nos vélos dehors sans les attacher.

Et depuis que j'habite en ville, j'avoue trouver ça un peu triste de devoir fermer. (Bon, ma porte n'ayant pas de poignée, elle est de toute façon impossible à ouvrir sans clé.) Par contre, si je me fais cambrioler, je sais que les assurances me considérerons comme en partie responsable si je n'ai pas fermé à clé. Et je trouve ça aberrant.

Pour l'histoire du malaise, qui à mon avis est une mauvaise comparaison, c'est une grosse crainte que j'ai, qu'on me pique mes affaires pendant que je ne suis pas en état de réagir. Bon, pour l'instant, de ce que j'en sais, quand on fait un malaise / une crise de tétanie dehors, les gens sont surtout super chiants et stupides, mais pas indifférents ou voleurs.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Sinon, si je vous dis que je ferme à clef quand je sors de chez moi, est-ce que cela vous déprime sur l'humanité aussi ? Est-ce que cela implique que je vais essayer toutes les portes de la résidence et cambrioler celles que les autres ont oublié de verrouiller ? Est-ce que ce manque de confiance flagrant envers tout le reste du monde est un signe de dégénérescence morale avancée ?
Ah oui, aussi : je ne laisse pas mes clefs sur la voiture quand je la gare. Je ne laisse pas traîner une liasse de billets sur la table du café quand je vais au toilettes. Je ne pose pas mon sac de l'autre côté de la rame quand je prends le métro. C'est déprimant sur l'humanité aussi, c'est un signe que je suis une braqueuse de voiture/pickpocket/voleuse, ou en fait vous faites exactement pareil vous aussi ?
Mais quel est le rapport ? :eh: On parle de ne pas prendre les biens d'autrui, pas de protéger les siens.
Je fais tout ça aussi, je suis assez prudente avec mes affaires - et ce d'autant plus depuis que je me suis fait voler mon sac à main avec tout son contenu (25€ en liquide, carte bleue, carte vitale, clé USB que j'avais empruntée à quelqu'un, rouge à lèvres tout neuf, carte d'identité, permis de conduire, portefeuille auquel je tenais, petit miroir offert par quelqu'un à qui je tiens, carte de transports, clés...). Oui, j'aurais été contente de retrouver n'importe lequel de ces éléments (que ce soit le sac vide, le tube de rouge à lèvres, un des papiers, le miroir qu'on m'avait offert), mais je persiste à penser qu'il est normal de rendre l'objet dans son intégralité. À vrai dire, ça ne me viendrait pas à l'idée de me servir au passage. Alors oui, je ne suis pas dans le rouge 30 jours par mois, et c'est un privilège dont je suis consciente, mais la conversation ci-dessus a montré que les personnes qui se servent dans les portefeuilles des autres ne sont pas forcément celles dans le besoin. Et pour le coup, si on me prend une somme importante comme 450€ (pour moi ce n'est pas "un peu d'argent", désolée), alors là oui je vais être dans le rouge :lol:. Après personnellement, j'évite tant que je le peux de transporter plus de 35 euros sur moi, pour limiter la casse en cas de vol ou de perte - une fois, quelqu'un m'a remboursé une assez grosse somme d'un coup, et j'étais pas à l'aise en transportant tout ça. À lire ce sujet, j'ai eu raison de ne pas être tranquille...

Et petite précision, parce que j'ai lu des choses qui m'ont fait bondir : quand on perd un portefeuille ou autre, non, ce n'est pas forcément "de notre faute". Pensée émue à la fois où j'ai subi une tentative de viol agrémentée de coups de poings, j'en ai perdu des affaires en me débattant (elles sont tombées par terre). Une fois l'agresseur parti j'ai couru me mettre à l'abri AVANT de ramasser mes objets. Ce sont les personnes que j'ai alertées dans les minutes qui ont suivi qui sont allées les récupérer pour moi. Visiblement, j'ai eu de la chance que personne ne passe juste derrière pour chiper mes affaires en se disant "Oh quelqu'un a perdu ça, c'est de sa faute, je vais le prendre !"

14 Mai 2015
119
1 633
504
Ha non mais moi j'ai pas "un peu" perdu foi en l'humanité, j'ai complètement perdu foi en l'humanité :lol: Franchement, j'écris sur le coup de la colère et je ferais certainement mieux d'aller boire un verre d'eau, mais les propos tenus m'ont révoltée. Entre celleux qui se demandent si c'est bien un vol ou pas, celleux qui attendent une récompense, celleux qui se servent sans vergogne parce que "c'est déjà bien de rendre les papiers après tout :drama:", celleux qui considèrent qu'on ne doit rien à personne... enfin vraiment je suis consternée en fait. F*** la vie en société, marche ou crève, struggle for life, et on se félicite d'être finalement plus honnête que beaucoup "qui aurait laissé pourrir le portefeuille sur place". Sauf que ça ne rend pas plus honnête que les indifférent.e.s en fait, mais plus voleur.ses que celleux qui rendent tout. Ça fait une sacré différence.

Quand à la diatribe sur "je ferme ma maison", "je laisse pas mes clés sur la voiture", "je laisse pas mon téléphone sur la table", c'est quoi la différence avec "je m'habille pas court pour pas me faire agresser"? Pour le coup, c'est une vraie question, et pas du troll.

EDIT : et je précise avoir été dans les deux situations. J'ai trouvé un porte monnaie que j'ai rendu, c'était il y a longtemps. J'étais contente d'appeler la meuf parce que je me disais qu'elle allait être soulagée. J'avais même pas regardé s'il y avait des sous ou pas, ce que je voulais c'était voir s'il y avait de quoi l'identifier. Et un matin, on sonne chez moi, c'était un mec qui avait trouvé mon porte feuille et qui me l'a rapporté. Je m'étais même pas rendue compte que je l'avais perdu la veille! Je l'ai remercié trouzemille fois, mais pour lui c'était vraiment de l'ordre du non-événement. Il était là "Ben j'ai trouvé votre porte-feuille et il y a votre adresse alors je vous le ramène :dunno: Voilà au revoir bonne journée". Evidemment pas un centime n'avait disparu.

Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
C'est pas "Par défaut je vole ce que je peux et par exception, ô moi grand maître je rends son dû à l'ignare ayant osé perdre ses affaire"
Non, effectivement. Par défaut c'est plutôt "osef du truc qui traine par terre, je le laisse là" et à moins de savoir exactement où il est tombé, tu ne le retrouve pas.
Et j'ai jamais dit que je me servirai dans cette situation, seulement que si je perds mon portefeuille et qu'on me le ramène sans argent je ne peux m'en prendre qu'à moi même et m'estimer heureuse que quelqu'un l'ai ramené.

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@KB Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, et je sais pertinemment que mon expérience ne peut pas être universelle.

Je trouve que c'est une mauvaise comparaison simplement parce que je trouve les deux situations trop différentes pour être analysées de la même façon, pas parce que la situation ne se présenterait jamais. Je ne doute pas un instant non plus que certains profitent des malaises des gens pour leur faire les poches.

• Big up !
Réactions : Cornélie
14 Mai 2015
119
1 633
504
En fait je trouve ça vraiment vaseux les explications plus ou moins rationnelles ou rationalisées à base de "il était un peu dans le besoin/pas dans le besoin/pas du tout dans le besoin". On peut justifier tellement de comportements pourris et injustes avec ce genre d'argumentation, qui sont souvent infondées.

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@eloylö A la base je me renseignais pour trouver un moyen de prevenir cette personne que j'avais trouvé son portefeuille dans le métro, pas pour estimer son niveau de vie (ce que je trouve ultra glauque et malsain aussi).

Mais si tu regardes mon message tu verras que je n'ai pas dit trouver ca "normal" du tout, je partageais juste mon expérience auprès des deux autres madz qui ont postées une anecdote similaire.
Bon ok d'autres madz l'ont dit après moi et je prend peut être personnellement des remarques qui ne me sont pas destinées.:shifty:

Désolée pour la citation, je suis sur mobile je n'avais pas vu. Si ca ne te dérange pas trop j'edit en début de soirée quand je serais sur pc ?

@KB justification ou reconnaissance de son erreur ? 'Fin je sais pas toi, mais moi je suis pas parfaite, je fais des erreurs, j'en ai conscience et j'essai juste de vivre avec et d'évoluer dans le bon sens, de tendre vers un idéal qui est surement une chimère. Et je prend le topic comme ça. La reconnaissance que quelque chose est pas top chez soi c'est la première etape pour espérer y remedier. Je trouverais problématique quelqu'un qui sorte des trucs comme ça et "c'est ok je vois pas le problème".
Pour le coup les détails visent a expliquer, mais on est d'accord que (faire) comprendre n'est pas excuser.
Tu me dis si tu trouves que je suis a côté de la plaque.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je me demande si je suis la seule à me faire des scénarios de ouf dés que je me retrouve avec de l'argent ou autre, que ce soit parce que j'ai trouvé un porte-feuille ou qu'on m'a rendu + que prévu lors d'un achat par exemple :hesite: :hesite:
Je m'explique (avec des exemples perso) :

il y a quelques mois une caissière m'a rendu un billet de 20 au lieu d'un billet de 5€, je m'en suis rendu compte que chez moi.
Je vous dis pas comme j'ai culpabilisé, et comme je me suis fait des scénarios....
je me suis dit qu'à cause de cette faute => elle allait être viré par le supermarché => sans ce revenu elle ne pourrait pas payer son loyer => elle allait donc être viré de chez elle => elle serait à la rue avec ses 3 enfants et ses 2 chiens (oui je ne sais même pas si elle a des enfants et/ou des chiens)
mais bref j'ai appelé ma tante pour savoir comment je devais rendre l'argent (je ne savais pas si je devais aller à l'accueil etc....) elle m'a répondu que je devais le garder etc... (ma famille est du genre à garder les sous d'un porte feuille trouvé :stare:) et que les supermarchés avaient de l'argent en réserve exprès pour ce genre d'erreur, mais en sachant que ça ne suffirait pas à me convaincre, elle m'a dit la seule chose qui me motiverait à garder l'argent, elle m'a dit que si je le disais au supermarché mais qu'il n'était pas au courant pour l'argent alors je pourrais faire + de mal que de bien :erf:
du coup j'ai gardé l'argent mais autant dire que je me demande encore si cette caissière a eu des ennuis :erf:

Et pareil, il y a quelques années, j'ai trouvé à Paris un porte feuille pleins de liasse de billets, je l'ai donné à la police entièrement, je me suis dit que peut-être c'était un touriste qui avait économisé pendant des années pour se payer ce voyage etc... :hesite:

Et il y a encore quelques mois j'ai trouvé une carte bancaire par terre, j'ai réussi à retrouver le proprio sur facebook (sa banque était trop loin), je l'ai contacté et je lui ai donné rdv vers chez moi
c'était un jeune étudiant de 19ans, il était super content mais aussi super étonné qu'il puisse la retrouver
ça aurait été horrible de s'en servir sur internet etc... :hesite:

Sérieusement, celleux à qui ça ne dérange pas de garder l'argent, vous n'avez jamais des questionnement ou scénarios comme ça ???
(vrai question sans agression de ma part)

d'ailleurs je me suis dit que oui le malaise était une bonne comparaison (outre le fait bonne action = récompense/argent) , parce que franchement pour moi, dans mon esprit coupable, je me dis que l'argent trouvé/rendu en trop est peut-être une question de vie ou de mort (comme le malaise) :dunno:
je ne sais pas à quoi peut servir l'argent... et j'imagine toujours le pire...
argent = pouvoir payer son loyer et ne pas être à la rue, ou pouvoir se payer à manger, ou garder son travail, ou payer son docteur, ou payer un employé, ou payer une amende et pas aller devant le juge etc....
Je ressentirais j'en suis sûre exactement le même sentiment de culpabilité si je gardais l'argent d'un porte feuille que si je n'aidais pas quelqu'un qui fait un malaise :hesite:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@123pourquoi
Mon premier message ne visait pas particulièrement ton anectode mais était une réflexion générale sur le vol.
Par contre, en lisant ton dernier message, j'ai une vraie interrogation qui me vient. C'est une question personnelle donc tu es libre de ne pas me répondre. Mais je me souviens t'avoir déjà vu parler du rapport "affectif" que tu avais à ton argent, disant que ça te faisait réellement mal de payer trop d'impôts car tu les trouvais mal utilisés et surtout car tu considérais avoir mérité cet argent, que tu avais souffert pour l'avoir.
Mais du coup, ça ne t'es pas venu à l'idée que le cadre de la multinationale pouvait ressentir ce genre de chose aussi ?
Ou alors, vu que c'était il y a longtemps, tu n'avais pas encore ce rapport à l'argent ?
Je précise que ce message n'est pas une accusation. Je n'étais pas à ta place à ce moment-là, donc voilà, mais ça m'intrigue sincèrement.

Et sinon, pour le débat théorique et pour celles.eux qui se poseraient la question : oui, prendre l'argent avant de rendre le reste du portefeuille, c'est du vol. Même si la personne est déjà bien contente de retrouver ses affaires.
Et si le vol peut se comprendre dans certaines situations... ben c du vol quand meme

PS : pour une communiste, j'ai quand même un certain attachement à la notion de propriété on dirait :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes