@Madthilde Ceci dit, pour rebondir sur l'histoire des clés, c'est un truc qui me chagrine un peu. Je viens d'un coin où personne ne ferme rien à clé, ni les apparts, ni les maisons, ni les voitures. On peut laisser nos vélos dehors sans les attacher.
C'est pas un truc de ville: je vis au trou du cul de la campagne et pourtant, ça ne me viendrait jamais à l'idée de sortir de chez moi; même pour 5 minutes sans tout fermer s'il n'y a personne d'autre chez moi. (et encore moins la voiture). C'est limite encore plus facile de cambrioler une maison à la campagne qu'en ville (déjà car si on rentre dans une maison isolée, y a personne pour le voir, y a juste l'alarme qui va sonner si on en a une et qu'on la enclenchée mais bon, en semaine entre 8 et 17h, y a personne dans ma rue de toute manière). Et je parle même pas des maisons sans alarme: les voleurs peuvent rester dans la maison toute la journée, personne verra rien.
Je suis pas en mode "l"humanité est horrrriiiiiiiible, que des monstres" mais s'attendre à ce que tout le monde soit aussi moralement parfait qu'un saint, ça me semble être un peu utopique. Les évènements de vie, l'enfance, etc conditionnent beaucoup trop notre morale, c'est pas toujours une question de volonté (pourquoi tu te questionnerais sur la moral de ton action si on t'a jamais appris à le faire ou si personne ne le remet en question ?). Les voleurs existent alors si quelque chose d'aussi simple que prendre ses précautions peut éviter les vols, ça me semble pas absurdes de le faire (et je suis pas d'accord avec la comparaison "si tu veux pas te faire violer, tu n'as qu'à pas t'habiller court/sexy". On sait pertinemment que la tenue de la victime ne joue aucun rôle dans le viol, que tu portes une tenue de ski ou une mini jupe/décolleté/talon, le risque est le même. Or, dans le cas des cambriolages, vols, etc, les précautions préviennent pas mal de vol.
Je me demande si je suis la seule à me faire des scénarios de ouf dés que je me retrouve avec de l'argent ou autre, que ce soit parce que j'ai trouvé un porte-feuille ou qu'on m'a rendu + que prévu lors d'un achat par exemple
Nope, j'ai déjà du mal à me faire des scénarios sur ce qui pourrais m'arriver en faisant telle action, alors prendre en plus en compte ce qui pourrait arriver aux autres, c'est hors de ma portée, je crois. (Pour ça que je fais pleins de trucs stupides d'ailleurs, j'agis et je vois ce qui arrive, je réfléchis pas à ce que ça va faire à l'avance. HA ET CEST UNE EXPLICATION PAS UNE JUSTIFICATION. Je précise car j'ai vu beaucoup de gens confondre l'explication d'un comportement avec une justification/des excuses toutes trouvées, alors que c'est pas du tout la même chose, pour moi).
Je devrais pas lire ce genre de débat, je me sens une horrible personne après


(mais je suis maso au point de commenter en plus

) (je crois que je suis pas mauvaise mais juste débile

)