Je m'en veux de penser ça mais...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Nimue

Je suis d'accord, c'est bien d'en parler mais c'est aussi bien de remettre en questions les propos sinon on finit dans un petit entre soi pas des plus constructifs.

@skippy01

Tu penses à Fillon? Je pense que s'il a conservé sa fanbase c'est parce que son programme plaisait à ses lecteurs. En ce qui concerne le détournement de l'argent, beaucoup de personnes pensent que l'Etat vole les citoyens. Ils pensent qu'on leur en demande trop et se disent en secret qu'il avait raison de le faire - ils auraient probablement fait pareil. Et je pense que c'est un mécanisme similaire qui est en jeu pour tout les politiciens. Ce n'est pas de l'imbécilité, plutôt de l'avidité couplé à cette idée que la société dans son fonctionnement n'est pas juste. A ce niveau, quel que soit le niveau d'éducation la plupart des gens sont d'accord. Ensuite l'environnement socio-professionnel et l'accès à l'information + quelques variables personnelles concernant les valeurs morales, la réponse va varier.

Sinon je n'aurais pas pu formuler mieux les choses qu'Adita concernant la culture.
 
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@adita Mais je suis pour ma part tout à fait d'accord avec ton propos. Tout n'est pas blanc ou noir. Et je n'ai pas que des loisirs / goûts irréprochables non plus, ça c'est sur. En effet, on peut aller au ciné et voir ce genre de film juste pour se détendre et rigoler un coup, je le conçois tout à fait. J'aime beaucoup ton exemple sur "I'm in love with the shape of you, I'm in love with your body" :rire:
Mon premier post était plutôt pour revenir sur une réflexion que je me suis faite à un moment précis, sur laquelle j'ai du mal à mettre des mots, surtout sans chercher à aller plus loin dans mon raisonnement, et encore moins à aller jusqu'à parler de classisme.
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
Mais est ce que c'est mal de classer des oeuvres ? Est ce qu'à force de dénoncer le classisme on entretient pas la paresse intellectuelle ?
Je prends l'exemple des téléréalités, que des gens regardent pour se détendre de temps en temps ça me dérange pas, ça m'est déjà arrivé et ça arrive à tout le monde de regarder un truc avec zéro réflexion pour se détendre. Il y a pas de mal à ça.

Mais là ou ça me gêne c'est quand ça devient LE sujet de conversation. J'étais à côté de gens dans un starbucks, ils ont parlé que des téléréalités pendant 2h..
Que chacun puisse avoir des moments de détente oui, en revanche quand ça prend trop d'ampleur ça me parait important de le dénoncer aussi et de pousser les gens à regarder plus de reportages par exemple, histoire de se forger un esprit critique.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@adita Je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as dit.
Pour ma part je suis allée voir les Tuches, je sais que ça ne vole pas haut, ça ne m'a pas empêché de me marrer... C'est ce qu'on se disait avec mon mari, c'est qu'il faut pas prendre ça pour du grand cinéma, le but est de faire marrer c'est tout, ça n'a pas d'autre vocation.
Après on peut ne pas être sensible à l'humour absurde, le comique de répétition etc mais ça c'est encore autre chose.
Oui ils sont beaufs mais c'est clairement revendiqué lors de la promo du film.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
@Kaeloolagrenouille Je ne pensais pas particulièrement à lui, mais plus généralement aux gens qui pardonnent tout au parti qu'ils soutiennent tant que ce dernier leur donne un bouc émissaire, et qui en cas d'imposture flagrante font comme si cette dernière n'avait jamais existé (continuant par exemple à croire à l'intégrité sans faille d'un parti même après que cette dernière se soit écroulée), ou ceux qui continuent de croire de belles promesses sur parole en oubliant qu'elles ont peu de chances d'être tenues.
 
  • Big up !
Réactions : Madthilde
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Beryll Pour moi le soucis c'est si ca s'accompagne d'un manque flagrant d'esprit critique et d'ouverture d'esprit, et ces deux points sont souvent associés. Quelqu'un qui se gave de télé-réalité, mais qui a coté est capable d'argumenter, de faire du fact-check avant de partager sur un sujet, et de se remettre en question, ben ca me va.
 
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Beryll Sans en arriver à ce point, mon Ex avait des lacunes sur pas mal de sujets et il s'en tamponnait, il était à l'aise dans son domaine, mais n'avait aucune culture sur le ciné, la musique, la politique et pleins d'autres choses. C'était gênant dans le sens où il ne pouvait prendre part à aucune conversation parce qu'il ne connaissait rien de ce qui était évoqué.
Et à part son domaine, il ne se renseignait sur rien du tout, et clairement il s'en foutait.
Je ne pense pas qu'il se considérait comme stupide, il ne l'était pas , mais il n'avait pas une culture commune avec la plupart des gens on va dire.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Par ailleurs, je ne suis pas non plus convaincue que les gens qui continuent à soutenir un parti malgré tel ou tel scandale le fassent parce qu'ils croient en son intégrité ?
C'est pourtant ce qui s'est passé avec Fillon, il a continué de se présenter comme un exemple d'intégrité après l'éclatement des scandales à son propos. Idem pour le FN, son électorat continue majoritairement de croire qu'il vaut mieux que les actuels profiteurs au pouvoir alors même que MLP est payée pour un siège à l'Europe où elle est constamment aux abonnés absents.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Vic Beretton
25 Février 2014
3 865
32 781
5 874
Nantes
@Beryll
A l'échelle individuelle pas tellement, mais si ça se généralise à l'échelle sociale, ça peut devenir problématique je trouve. Un peu en mode "abrutissement du peuple", "du pain et des jeux" mais c'est peut-être mon côté "la société actuelle est pourrie, tout ce qu'ils veulent c'est nous faire consommer, on a pas d'intérêt à enseigner l'esprit critique" (je suis pas complotiste non plus, je pense pas que ce soit quelque chose de conscient de la part des gens qui dirigent)
 
28 Avril 2015
2 599
19 182
4 654
@Beryll
J'estime qu'en tant que citoyen de notre société et du monde en général c'est notre devoir en quelque sorte oui de s'élever intellectuellement afin de se forger un esprit critique, de pouvoir prendre du recul sur ce qui nous entoure tout simplement afin de pas être un petit mouton avide d'iphone, snapchat et de pouvoir voir plus loin que son nez.
C'est aussi le rôle de l'école, qui marche plus ou moins.

Et comme je l'ai dit, regarder de temps en temps les anges de la téléréalité ne me pose pas de problème mais regarder que ça ne devrait pas être encouragé.

Je suis d'accord avec @Margay , qu'un individu x regarde que des téléréalités dans le fond ça m'est bien égal mais si il s'agit d'un nombre considérable de personnes là ça devient problématique.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Personnellement, j'ai souvent l'impression que la plupart des gens autour de moi ne sont pas "assez bien", selon mes critères propres. Je ne considère pas nécessairement ces critères comme universels, mais je pense qu'il ne serait pas sain de faire comme si on en avait pas : cela voudrait juste dire qu'on n'a pas de goûts, pas de préférences, pas d'avis, si ce n'est celui qu'il ne faut pas en avoir.

Donc oui, je le dis : il y a des gens qui ne sont pas "assez bien" pour que j'ai à m'épuiser socialement et intellectuellement pour leur parler. Je pense avoir le droit de choisir d'éviter toutes interactions avec ces personnes quand l'envie m'en manque, et d'imputer ça à un manque de culture, d'intelligence ou de curiosité. J'ai déjà beaucoup de mal à vivre une situation sociale lambda avec des personnes que j'apprécie, alors je ne vous dis pas l'épuisement ressenti face à des individus incapables d'avoir l'esprit critique, le recul et les capacités intellectuelles nécessaires pour suivre une conversation et lui conférer une certaine qualité.

Et parfois, oui, c'est une question d'intelligence et pas seulement de culture. Il y a des gens que je croise et qui sont très cultivés, mais avec qui j'ai du mal à parler parce qu'ils ne comprennent pas toujours cette "culture". Pour moi, il y a clairement deux phénomènes là : ceux qui n'aiment pas les mêmes choses (si quelqu'un a un esprit critique génial mais ne fait que parler de télé réalité, eh bien j'aurais beau me dire qu'il n'est pas bête, je ne vais quand même pas avoir envie de discuter avec lui), et ceux qui sont juste à un autre niveau intellectuel que soi. Ces phénomènes se croisent, même si on peut les dissocier.

Dans le cas où nous n'aimons pas les mêmes choses, je n'ai pas envie de me dire "Je ne suis qu'une snob classiste, je devrais m'obliger à supporter leur contact, ce n'est pas bien" pour autant. En quoi n'est-ce pas "bien" ? Ce n'est pas tant que j'estime avoir plus ou moins de culture que certains, c'est plutôt que ma culture est localisée, elle prend effet dans des sphères auxquelles certaines personnes n'appartiennent pas et ne désirent pas appartenir. Ces sphères sont multiples, mais si je rencontre une personne qui ne veut rien connaître de l'une d'elles, et qui ne fait pas partie de sphères qui puissent m'intéresser, alors je pense qu'on peut clairement dire que le contact entre nous risque de manquer d'intérêt. Et d'en être épuisant. C'est épuisant de s'ennuyer, c'est épuisant de passer des heures de sa vie déjà bien courte à essayer d'échanger sur des sujets qui ne nous intéressent pas. C'est comme si on devait parler de la pluie et du beau temps non stop sous prétexte qu'il FAUT maintenir un contact social avec tout le monde, quelles que soient nos envies. Je trouve cette incitation à la sociabilité stupide. C'est sans doute pour ça que j'ai peu d'amis, mais je ne supporte pas d'être amie avec des gens qui ne sont pas "assez bien" pour moi, non.

Mais pour moi, le pire, c'est le deuxième phénomène. Et c'est là que je peux mettre une "Je m'en veux de penser ça".
Je me faisais la réflexion récemment, en cours : c'est fou le nombre de personnes à ralentir les autres en étant juste "stupides". Chaque fois, je me sens comme piégée, figée dans le temps, à ne plus pouvoir agir sur lui mais à le voir quand même passer. Parce que les heures passent mais les choses ne bougent pas. Je n'ai pas pu m'enrichir autant que je le voulais parce que ces gens n'étaient pas capables d'être à mon niveau de raisonnement et de compréhension.

Des idiots, il y en a, on en croise tous les jours, ils sont majoritaires, et discuter avec eux est parfois abominable. Parce qu'il faut se rabaisser à leur niveau. Parce qu'il faut réussir à leur faire comprendre un point de vue hors d'atteinte pour eux. Parce qu'ils ont souvent des avis très stéréotypés et une culture réduite à quelques "divertissements" de bas-étages. Sincèrement, ce n'est pas une question d'opinions, là, mais de raisonnement, et je ne me dis pas qu'une personne qui a un avis différent est forcément stupide. D'ailleurs, on peut avoir le même avis, c'est pas la question. La question, c'est de devoir accepter de vivre dans une idiocratie survitaminée et de se voir reprocher le fait de ne pas apprécier cette idée. Et de se dire que toutes ces personnes si différentes de moi votent et sont assez majoritaires pour façonner LE cadre dans lequel je vis.

Certes, ce n'est pas toujours de leur faute s'ils sont comme ça, et je ne suis pas là pour discuter du pourquoi certaines personnes sont idiotes mais ne devraient pas se le faire reprocher. Moi, ce que je dis, c'est que je ressens souvent des difficultés à leur contact. On pourra me dire que c'est injuste de mal le vivre, parce je suis privilégiée, parce que je suis HQI (sans doute autiste, aussi, donc ça aide pas d'un point de vue social), parce que j'ai vécu dans un environnement social qui m'a poussée à me cultiver, parce que j'ai été dans des écoles qui m'ont poussée à apprendre au-delà d'un socle commun ridiculement rachitique... Mais cela ne m'empêchera pas de mal vivre le contact de "ceux qui ne sont pas privilégiés".

Et, dans le fond, je n'ai pas envie qu'on me reproche ce point de vue sous prétexte que j'ai eu plus de chances que les autres. Je n'ai pas de chances que les autres soient aussi cons et que je m'en rende compte, non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes