Je m'en veux de penser ça mais...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Querencia Vu la montée en puissance de l'extrême droite catholique, ce n'est pas près d'arriver. Il y a ves chances qu'un jour, des femmes childfree soient emprisonnées, internées, «soignées», voire plus. #PointGodwin

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je suis pas exactement dans la thématique mais ça me fascine un peu le côté visceral de vouloir des enfants. Je pense que je veux peut-être des enfants. Et quand j'y pense, tous les différents aspects de la parentalité me viennent en tête. Et si l'envie d'élever un enfant, partager mes valeurs avec mon copain est là, je pense aussi à tous les aspects "négatifs": perte de liberté, moins de temps à deux, dormir très mal les premières années de vie (est-ce que je vais le supporter), devoir assurer financièrement et je me demande si je suis capable de le faire. J'ai besoin de prendre la décision que je suis prête à signer pour tout ça. Et c'est un peu terrifiant parce que j'ai l'impression qu'ensuite si je me sens mal à cause d'une des raisons contraignantes citéee, je ne pourrais m'en vouloir qu'à moi-même.

Je m'en veux de penser ça (parce que qui suis-je pour juger) mais comment font les gens pour se lancer dans la parentalité à deux comme ça, juste parce qu'ils en ont envie?

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Margay j'ai toujours su que je voulais des enfants mais je pense qu'au début c'était surtout parce que c'est "la logique des choses dans une vie de femme" ( ce n'est pas ce que je pense). Mais il y a un moment où j'en ai vraiment eu envie et où j'ai su que ce serait douloureux pour moi de ne pas réussir à avoir un enfant.

@MaryJAnna je comprends, c' est très relou de pas être pris en considération pour ce genre de choses. Oui tu peux changer d'avis mais ce n'est pas une certitude. Nier ton ressenti parce que c'est "obligé que tu en auras envie un jour" c'est pas cool... Je lis le topic CF parfois et c'est dingue la lourdeur des gens à ce sujet...

@Kaeloolagrenouille Alors pour répondre un peu à ta question, personnellement je ne me suis pas lancée comme ça ^^ même si j'en avais très envie, nous avons attendu d'avoir une situation qui nous semblait la bonne pour se lancer. On sait qu'il y aura des moments difficiles mais on sait aussi qu'on aurait pas voulu faire sans enfant dans notre vie.

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Je suis pas exactement dans la thématique mais ça me fascine un peu le côté visceral de vouloir des enfants. Je pense que je veux peut-être des enfants. Et quand j'y pense, tous les différents aspects de la parentalité me viennent en tête. Et si l'envie d'élever un enfant, partager mes valeurs avec mon copain est là, je pense aussi à tous les aspects "négatifs": perte de liberté, moins de temps à deux, dormir très mal les premières années de vie (est-ce que je vais le supporter), devoir assurer financièrement et je me demande si je suis capable de le faire. J'ai besoin de prendre la décision que je suis prête à signer pour tout ça. Et c'est un peu terrifiant parce que j'ai l'impression qu'ensuite si je me sens mal à cause d'une des raisons contraignantes citéee, je ne pourrais m'en vouloir qu'à moi-même.

Je m'en veux de penser ça (parce que qui suis-je pour juger) mais comment font les gens pour se lancer dans la parentalité à deux comme ça, juste parce qu'ils en ont envie?

Pour l'instant, j'avoue que je ressens ça totalement comme toi et du coup, je me pose la même question car oui, un enfant, je trouve ça mignon, ce serait de beaux moments avec mon chéri d'élever un enfant ensemble (chose que je n'avais pas il y a quelques années. C'est vraiment maintenant qu'on est un couple plutôt solide que je me dis que ce serait cool. Avant, je me serais dit "nan mais oh, je veux pas me faire voler l'attention de mon chéri par un mioche !") maiiiiiiis.... Un enfant, c'est aussi beaucoup de sacrifices que je ne pense pas être prête à prendre :/

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Samedi soir, on a été voir les Tuche 3 avec mon copain et notre neveu de 14 ans. On avait pas du tout envie de le voir (on avait vaguement regardé le 1er à la TV, on avait trouvé ça naze, les critiques du 3 étaient pas top et l'engouement populaire autour de ce film nous a confirmé dans notre choix...). Mais notre neveu de 14 ans avait très envie de le voir, et comme on passait la soirée ensemble, on a voulu lui faire plaisir et nous y sommes donc allés. C'est la que commence mon JMVDPCM...

... Comme attendu, je n'ai pas du tout aimé le film, mon copain non plus (le neveu a adoré, l'âge doit aider :)). En plus, nous y sommes allés un samedi soir, donc salle blindée de monde. Et pendant le film (pour dire que je me suis vraiment ennuyée), je me demandais vraiment ce que je faisais là... Je ne me sentais vraiment pas à ma place dans une salle bondée de monde, devant un film vraiment pas top mais très "populaire", entourée par des personnes qui rigolait sur des choses vraiment pas terribles (et JMVDPC mais quand je dis populaire, c'est pas dans le bon sens du terme). J'aime beaucoup de nombreuses comédies françaises (Cité de la Peur, Bienvenue chez les Chtis, Intouchables par ex), mais là les Tuche j'ai trouvé ça vraiment très "beauf", avec des gags très faciles :facepalm:.

Et je sais bien que c'est subjectif, tous les goûts sont dans la nature, mais je me suis sentie (et mon copain aussi) à part de tous ces gens qui étaient là, plus dans l'intellect, "au-dessus" de la "masse" (je ne sais pas comment formuler ça). Et ça me gêne d'un coté d'avoir ressenti ça. Avec mon copain, on se disait qu'on était devenu bobo :rire: alors que ce n'est pas du tout notre style de vie, mais on a senti un décalage avec cette masse de gens (je ne dis pas ça négativement, on peut être très "intelligent" -et on est d'accord que l'intelligence est un concept difficile à définir puisqu'il y a plusieurs formes d'intelligence- et instruit, et aimer ce genre de film).

Bref, JMVDPC, vraiment, je ne sais pas trop quels mots mettre dessus :red:. Ca vous est déjà arrivé d'avoir ce sentiment ?

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je partage aussi ce sentiment. À ma décharge, je suis aspie avec un HQI, et mes parents ont toujours été d'un non-conformisme limite snob, ce n'est donc guère étonnant que j'aie toujours eu le sentiment de vivre en idiocratie. Et bizarrement, la carence généralisée d'esprit critique, les résultats électoraux et le succès de l'humour au zéroième degré ne m'aident pas à revoir mon jugement.

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Milles mercis, vos retours me rassurent tellement :rire:

Des relents de classisme oui peut-être, mais @Little Moi-Même comme toi, ce côté "je suis au dessus de tout ça" que je peux parfois ressentir me gène un peu :hesite:

@Querencia Je suis pareil, de penser ça, ça me renvoie une image de moi-même un peu prétentieuse et hautaine, ce que je ne suis pas du tout dans la vie, dans mes interactions quotidiennes.

@Khyra Ahah, ne parlons pas de réseaux sociaux, qui me font sentir ce sentiment tellement souvent... :facepalm:

@skippy01 Snob, c'est le mot que je cherchais sans réussir à mettre le doigt dessus. Je deviens snob parfois :rire:
Mais comme tu le dis, "la carence généralisée d'esprit critique, les résultats électoraux et le succès de l'humour au zéroième degré" ne vont pas m'aider à l'être moins, tant ces choses me soulent de plus en plus !

4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 244
36
Aix-les-Bains
Vos posts me rassurent, parce que J'ai régulièrement le même genre de pensées et qu'après je m'interroge sur le thème "suis-je snob?"
Et les occasions sont super nombreuses: en voyant des gens suivre assidûment une émission comme Les Anges, des jeunes personnes s'inspirer de modèles style Nabilla Benattia, constatant le succès de prétendus artistes comme Booba et Kaaris (non seulement c'est grammaticalement très limite, mais surtout plus misogyne tu meurs!) En fait je me facepalme très souvent

Dernière édition :
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Pawline L'exemple de la téléréalité (et je dirais de la télé en général mais c'est un autre débat...) est tellement parlant, et me fait tellement souvent ressentir ça :rire:

Ce qui me fait penser à une anecdote d'hier, lorsqu'un collègue était étonné que je n'utilise pas Snapchat (lui l'utilise notamment car il est en contact avec beaucoup de jeunes dans le cadre de son boulot). Moi, utiliser Snapchat, le réseau social que je trouve le plus inutile au monde, avec des gens qui y racontent des choses absolument sans intérêt et qui ne fait que refléter leur vie souvent pas intéressante ?... Même pas en rêve ! :yawn:

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je comprends ce sentiment d'exaspération parfois (je le ressens aussi) - mais euh il faudrait quand même voir pour tempérer vos propos.

@skippy01 je pense que ça n'a rien à voir avec avec un QI hors norme. Plutôt le fait d'avoir eu droit à une éducation de qualité, ça commence par l'environnement familial et social puis par les études. Le snobisme c'est juste le sentiment d'être supérieur - et ça, pas besoin de culture, bon sens ou autre, juste la conviction d'être meilleur que les autres et ça tout le monde peut l'avoir.

Au fond c'est surtout triste de voir que la société dans laquelle on vit favorise de telles différences entre individus par rapport à l'accès à l'information et la capacité à valider la pertinence d'un contenu. Faire parti de ceux qui ont les bases minimum pour le faire ne devrait pas être une fierté.

Je sais sur quel topic on est mais si ça avait été des propos grossophobes par exemple, ça poserait tout suite problème. Alors je vois pourquoi on devrait faire autrement avec le classisme.

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je n'ai fait que décrire un sentiment personnel, je n'ai pas dit que j'avais forcément raison.

Il y a plein de composantes qui donnent l'impression -justifiée ou non d'être entouré d'imbéciles. Chez moi, c'est l'apparente paresse intellectuelle chez ceux qui avalent sans réfléchir tout ce qu'on leur dit, le fait qu'un politicien garde intacte sa fanbase après que son incompétence/immaturité/imposture/mépris -voire haine- envers une partie de son électorat soient révélés au grand jour ou qu'on puisse rire d'un humour qui n'est plus du tout de notre âge.

Et puis, il ne faut pus se voiler la face, ceux qui disent qu'ils ne trouvent personne stupide, ce sont des menteurs.

2 Décembre 2017
573
3 010
1 764
30
@Kaeloolagrenouille je comprends que tu trouves ça dérangeant, mais je pense que les propos exprimés ici sont plutôt une bonne chose dans le sens où à mon avis pour changer et se défaire de l'éducation classiste (mais aussi grossophobe, sexiste, raciste...) il faut d'abord prendre conscience qu'on l'est sois-même et qu'on peut dire ou penser des choses problématiques :hesite: pour moi les madz ici ont pris conscience de ça, se sentent dérangées par ce qu'elles pensent (puisqu'elles viennent poster ici) et se questionnent dessus, c'est plutôt une bonne chose.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes