Vos posts me rassurent, parce que J'ai régulièrement le même genre de pensées et qu'après je m'interroge sur le thème "suis-je snob?"
Et les occasions sont super nombreuses: en voyant des gens suivre assidûment une émission style Les Anges, des jeunes personnes s'inspirer de modèles style Nabilla Benattia, constatant le succès de prétendus artistes comme Bomba et Kaaris (non seulement c'est grammaticalement très limite, mais surtout plus misogyne tu meurs!) En fait je me facepalme très souvent
Je cite ton message mais en fait c'est une réflexion plus générale sur ce qui se dit. Je comprends le fait de s'en vouloir de penser à ça, je le ressent aussi pour tout ce qui touche au partage d'informations fake et non vérifiées comme le dit @Khyra . Pour ce qui touche à la culture je suis un peu plus partagée, je comprends ce sentiment mais je ressents également un malaise (par exemple à la lecture de ton post ). @Little Moi-Même parlait de classisme et sans rentrer dans les mots en -isme on est pourtant en plein dedans, la culture de classe. Ne pas aimer les mêmes choses selon son milieu d'origine ou milieu actuel, ne pas avoir les mêmes références. Par exemple ici pour reprendre ton exemple sur madz on va trouver Les Anges, Booba et Kaaris comme nuls, tout en faisant des CED sur Koh Lanta et en écoutant un chanteur qui dirait par exemple I'm in love with the shape of you, I'm in love with your body (on a fait mieux niveau paroles, j'ai pas analysé la chanson en détail et ils y a surement des exemples plus parlant mais vous avez compris l'idée). On regarde des emissions où des gens qui se crêpent le chignon pour du riz et en même temps on juge naze une émission où des gens se crêpent la permanente pour un mec.
Pour l'exemple des Tuche @Mayonyon il me semble aussi que allez au ciné en se disant que ça va être nul n'aide pas à apprécier ensuite le film. Les personnes qui vont voir ça ne le font pas pour voir une grnade histoire ou du grand cinéma, juste pour rigoler à des blagues faciles, passer un bon moment. Se mettre dans cette état d'esprit aide beaucoup je pense, et c'est exactement ce qu'offre le film: un moment de détente et de rigolade, pas forcement des blagues recherché, juste ça et ça marche.
Ça a pas mal posté le temps que je rédige tout ça et pour le coup je trouve assez dur dans vos derniers posts. Parler d'absence d'intellect alors que souvent il s'agit juste de références et de cultures différentes. Après si l'ensemble de vos loisirs est toujours intellectuels, pour apprendre des choses et se cultiver tant mieux hein. Mais je ne suis pas sur que ça soit le cas 100% du temps. Je pense que l'introspection peut aller dans les deux sens, au lieu de "pourquoi les gens aiment ça?" se poser et se demander "pourquoi moi j'aime ça et pas ça?"
Dernière édition :