Je m'en veux de penser ça mais...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Vos posts me rassurent, parce que J'ai régulièrement le même genre de pensées et qu'après je m'interroge sur le thème "suis-je snob?"
Et les occasions sont super nombreuses: en voyant des gens suivre assidûment une émission style Les Anges, des jeunes personnes s'inspirer de modèles style Nabilla Benattia, constatant le succès de prétendus artistes comme Bomba et Kaaris (non seulement c'est grammaticalement très limite, mais surtout plus misogyne tu meurs!) En fait je me facepalme très souvent

Je cite ton message mais en fait c'est une réflexion plus générale sur ce qui se dit. Je comprends le fait de s'en vouloir de penser à ça, je le ressent aussi pour tout ce qui touche au partage d'informations fake et non vérifiées comme le dit @Khyra . Pour ce qui touche à la culture je suis un peu plus partagée, je comprends ce sentiment mais je ressents également un malaise (par exemple à la lecture de ton post :cretin:). @Little Moi-Même parlait de classisme et sans rentrer dans les mots en -isme on est pourtant en plein dedans, la culture de classe. Ne pas aimer les mêmes choses selon son milieu d'origine ou milieu actuel, ne pas avoir les mêmes références. Par exemple ici pour reprendre ton exemple sur madz on va trouver Les Anges, Booba et Kaaris comme nuls, tout en faisant des CED sur Koh Lanta et en écoutant un chanteur qui dirait par exemple I'm in love with the shape of you, I'm in love with your body (on a fait mieux niveau paroles, j'ai pas analysé la chanson en détail et ils y a surement des exemples plus parlant mais vous avez compris l'idée). On regarde des emissions où des gens qui se crêpent le chignon pour du riz et en même temps on juge naze une émission où des gens se crêpent la permanente pour un mec.
Pour l'exemple des Tuche @Mayonyon il me semble aussi que allez au ciné en se disant que ça va être nul n'aide pas à apprécier ensuite le film. Les personnes qui vont voir ça ne le font pas pour voir une grnade histoire ou du grand cinéma, juste pour rigoler à des blagues faciles, passer un bon moment. Se mettre dans cette état d'esprit aide beaucoup je pense, et c'est exactement ce qu'offre le film: un moment de détente et de rigolade, pas forcement des blagues recherché, juste ça et ça marche.

Ça a pas mal posté le temps que je rédige tout ça et pour le coup je trouve assez dur dans vos derniers posts. Parler d'absence d'intellect alors que souvent il s'agit juste de références et de cultures différentes. Après si l'ensemble de vos loisirs est toujours intellectuels, pour apprendre des choses et se cultiver tant mieux hein. Mais je ne suis pas sur que ça soit le cas 100% du temps. Je pense que l'introspection peut aller dans les deux sens, au lieu de "pourquoi les gens aiment ça?" se poser et se demander "pourquoi moi j'aime ça et pas ça?"

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@adita Et les gens qui considèrent les «films à humour facile» comme des chef-d'oeuvre, tu es aussi indulgente avec eux ? C'est une vraie question. On défend souvent les œuvres «rase-motte» en se disant que leurs amateurs ne sont pas dupes sur la débilité du truc, mais c'est oublier qu'il y en a qui les regardent réellement au premier degré.

• Big up !
Réactions : Mayonyon

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita Et les gens qui considèrent les «films à humour facile» comme des chef-d'oeuvre, tu es aussi indulgente avec eux ? C'est une vraie question. On défend souvent les œuvres «rase-motte» en se disant que leurs amateurs ne sont pas dupes sur la débilité du truc, mais c'est oublier qu'il y en a qui les regardent réellement au premier degré.

Oui bien plus qu'avec une personne qui se permets se genre de remarques méprisantes comme ça, "indulgente" :oo:
Je ne pense sincèrement pas que les personnes qui aiment les films "à l'humour facile" les considèrent comme des chefs d'oeuvre hein, y'a aucune notion sur la valeur artistique du film en fait, ça va être considéré comme un bon film "juste" parce qu'il fait rire, c'est tout. Oui c'est débile et alors? Le but c'est de faire rire pas de faire réfléchir, c'est souvent le principe des comédie en fait. Et oui les gens regardent au premier degré un film qui fait rire, pourquoi toujours vouloir rire au deuxième degré, contre les gens et pas avec eux?

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Nimue

Je suis d'accord, c'est bien d'en parler mais c'est aussi bien de remettre en questions les propos sinon on finit dans un petit entre soi pas des plus constructifs.

@skippy01

Tu penses à Fillon? Je pense que s'il a conservé sa fanbase c'est parce que son programme plaisait à ses lecteurs. En ce qui concerne le détournement de l'argent, beaucoup de personnes pensent que l'Etat vole les citoyens. Ils pensent qu'on leur en demande trop et se disent en secret qu'il avait raison de le faire - ils auraient probablement fait pareil. Et je pense que c'est un mécanisme similaire qui est en jeu pour tout les politiciens. Ce n'est pas de l'imbécilité, plutôt de l'avidité couplé à cette idée que la société dans son fonctionnement n'est pas juste. A ce niveau, quel que soit le niveau d'éducation la plupart des gens sont d'accord. Ensuite l'environnement socio-professionnel et l'accès à l'information + quelques variables personnelles concernant les valeurs morales, la réponse va varier.

Sinon je n'aurais pas pu formuler mieux les choses qu'Adita concernant la culture.

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@adita Mais je suis pour ma part tout à fait d'accord avec ton propos. Tout n'est pas blanc ou noir. Et je n'ai pas que des loisirs / goûts irréprochables non plus, ça c'est sur. En effet, on peut aller au ciné et voir ce genre de film juste pour se détendre et rigoler un coup, je le conçois tout à fait. J'aime beaucoup ton exemple sur "I'm in love with the shape of you, I'm in love with your body" :rire:
Mon premier post était plutôt pour revenir sur une réflexion que je me suis faite à un moment précis, sur laquelle j'ai du mal à mettre des mots, surtout sans chercher à aller plus loin dans mon raisonnement, et encore moins à aller jusqu'à parler de classisme.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Mais est ce que c'est mal de classer des oeuvres ? Est ce qu'à force de dénoncer le classisme on entretient pas la paresse intellectuelle ?
Je prends l'exemple des téléréalités, que des gens regardent pour se détendre de temps en temps ça me dérange pas, ça m'est déjà arrivé et ça arrive à tout le monde de regarder un truc avec zéro réflexion pour se détendre. Il y a pas de mal à ça.

Mais là ou ça me gêne c'est quand ça devient LE sujet de conversation. J'étais à côté de gens dans un starbucks, ils ont parlé que des téléréalités pendant 2h..
Que chacun puisse avoir des moments de détente oui, en revanche quand ça prend trop d'ampleur ça me parait important de le dénoncer aussi et de pousser les gens à regarder plus de reportages par exemple, histoire de se forger un esprit critique.

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@adita Je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as dit.
Pour ma part je suis allée voir les Tuches, je sais que ça ne vole pas haut, ça ne m'a pas empêché de me marrer... C'est ce qu'on se disait avec mon mari, c'est qu'il faut pas prendre ça pour du grand cinéma, le but est de faire marrer c'est tout, ça n'a pas d'autre vocation.
Après on peut ne pas être sensible à l'humour absurde, le comique de répétition etc mais ça c'est encore autre chose.
Oui ils sont beaufs mais c'est clairement revendiqué lors de la promo du film.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Kaeloolagrenouille Je ne pensais pas particulièrement à lui, mais plus généralement aux gens qui pardonnent tout au parti qu'ils soutiennent tant que ce dernier leur donne un bouc émissaire, et qui en cas d'imposture flagrante font comme si cette dernière n'avait jamais existé (continuant par exemple à croire à l'intégrité sans faille d'un parti même après que cette dernière se soit écroulée), ou ceux qui continuent de croire de belles promesses sur parole en oubliant qu'elles ont peu de chances d'être tenues.

• Big up !
Réactions : Madthilde
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Beryll Pour moi le soucis c'est si ca s'accompagne d'un manque flagrant d'esprit critique et d'ouverture d'esprit, et ces deux points sont souvent associés. Quelqu'un qui se gave de télé-réalité, mais qui a coté est capable d'argumenter, de faire du fact-check avant de partager sur un sujet, et de se remettre en question, ben ca me va.

18 Septembre 2012
2 679
11 900
5 664
Lille
@Beryll Sans en arriver à ce point, mon Ex avait des lacunes sur pas mal de sujets et il s'en tamponnait, il était à l'aise dans son domaine, mais n'avait aucune culture sur le ciné, la musique, la politique et pleins d'autres choses. C'était gênant dans le sens où il ne pouvait prendre part à aucune conversation parce qu'il ne connaissait rien de ce qui était évoqué.
Et à part son domaine, il ne se renseignait sur rien du tout, et clairement il s'en foutait.
Je ne pense pas qu'il se considérait comme stupide, il ne l'était pas , mais il n'avait pas une culture commune avec la plupart des gens on va dire.

skippy01

16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Par ailleurs, je ne suis pas non plus convaincue que les gens qui continuent à soutenir un parti malgré tel ou tel scandale le fassent parce qu'ils croient en son intégrité ?
C'est pourtant ce qui s'est passé avec Fillon, il a continué de se présenter comme un exemple d'intégrité après l'éclatement des scandales à son propos. Idem pour le FN, son électorat continue majoritairement de croire qu'il vaut mieux que les actuels profiteurs au pouvoir alors même que MLP est payée pour un siège à l'Europe où elle est constamment aux abonnés absents.

• Big up !
Réactions : Memïz et Vic Beretton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes