@LittleCerys
Je trouve tes propos d’une violence !
Tu as de la chance, tu as été privilégiée dès la naissance en naissant dans un cadre plus enrichissant et qui t’as permis de t’épanouir sur un plan intellectuel. Les privilèges viennent avec des inconvénients aussi, c’est pas le graal, mais c’est important de reconnaitre que c’est une chance.
Après, le niveau d’éducation ne garantit rien non plus. Je suis ingénieure et mon copain chercheur donc la grande majorité de nos connaissances sont bac+5 et ça ne fleure pas toujours bon l’ouverture d’esprit non plus. Et puis il y a aussi la rivalité débile entre les chercheurs déconnectés de la réalité et les ingénieurs qui ne cherche pas suffisamment à comprendre les fondements. Mon ex avait une dent contre les chercheurs ça avait le don de me saouleeeeeeeer, à côté de ça il venait d’une famille (et était lui-même) sexiste, raciste et homophobe (et 5 ans plus tard je me demande toujours ce que j’avais bien pu lui trouver…) et clairement niveau accès a la culture et curiosité ça frôlait le bas des pâquerettes.
Tout ça pour dire (parce que je divague quand même beaucoup), que le niveau social, c’est loin de tout faire, mais qu’il faut bien être conscient que tout le monde n’a pas les mêmes capacités et n’est pas donné les mêmes outils pour avancer dans la vie. C’est normal de ne pas s’entendre avec tout le monde, de ne pas vouloir interagir avec des personnes avec qui on partage peu, mais ça ne mange pas de pain de faire preuve d’un peu de bienveillance avec ceux qui ont des outils différents
Je trouve tes propos d’une violence !
Tu as de la chance, tu as été privilégiée dès la naissance en naissant dans un cadre plus enrichissant et qui t’as permis de t’épanouir sur un plan intellectuel. Les privilèges viennent avec des inconvénients aussi, c’est pas le graal, mais c’est important de reconnaitre que c’est une chance.
Après, le niveau d’éducation ne garantit rien non plus. Je suis ingénieure et mon copain chercheur donc la grande majorité de nos connaissances sont bac+5 et ça ne fleure pas toujours bon l’ouverture d’esprit non plus. Et puis il y a aussi la rivalité débile entre les chercheurs déconnectés de la réalité et les ingénieurs qui ne cherche pas suffisamment à comprendre les fondements. Mon ex avait une dent contre les chercheurs ça avait le don de me saouleeeeeeeer, à côté de ça il venait d’une famille (et était lui-même) sexiste, raciste et homophobe (et 5 ans plus tard je me demande toujours ce que j’avais bien pu lui trouver…) et clairement niveau accès a la culture et curiosité ça frôlait le bas des pâquerettes.
Tout ça pour dire (parce que je divague quand même beaucoup), que le niveau social, c’est loin de tout faire, mais qu’il faut bien être conscient que tout le monde n’a pas les mêmes capacités et n’est pas donné les mêmes outils pour avancer dans la vie. C’est normal de ne pas s’entendre avec tout le monde, de ne pas vouloir interagir avec des personnes avec qui on partage peu, mais ça ne mange pas de pain de faire preuve d’un peu de bienveillance avec ceux qui ont des outils différents
pour avoir autant de gens plus intelligents que moins intelligents, il faut regarder la médiane (ou alors on est dans une distribution particulière mais je pense pas qu'on puisse le dire). Et du coup ça donne comme expression super naturelle : "je pense être moins intelligente que la médiane", ce qui avance drôlement le schmilblick, ne me remercie pas 

C'est comme si je disais ne pas aimer être entourée de gens parce que ça me fait me sentir oppressée. Si je te dis ça, tu vas me dire que j'ai envie de décimer toute l'humanité ou tu vas reconnaître que je partage juste un ressenti douloureux ? Parce que c'est exactement la même chose. J'ai parlé d'un ressenti (assez difficile à vivre au quotidien), pas de mes actions. Si tu n'en as juste rien à faire de mes problèmes, je comprends, mais n'y place pas des opinions que je n'ai pas et n'y cherche pas un mouvement pour une société inégalitaire alors que là n'était pas le but.
J'ai dû mal m'exprimer, mais je n'ai jamais voulu dire que ma classe sociale ou mon niveau d'éducation me rendait supérieure. Je ne le pense pas, et ce ne sont pas les premiers critères à entrer en compte dans mon jugement. D'ailleurs, lorsque je dis que des gens ne sont pas "assez bien", outre les guillemets qui montrent que c'est une appellation à prendre avec précaution, j'ai bien précisé que c'était une considération basée sur des critères personnels et non universels. Et là encore, ne t'inquiète pas, je ne manque pas de bienveillance pour autant dans la pratique. Je croyais (visiblement à tort ^^) que le but de ce topic était d'exprimer ce qu'on ressentait en s'en voulant de le penser, c'est bien censé montrer une certaine forme de bienveillance... 

), dans le sens où ça doit faire beaucoup travailler certaines parties du cerveau.