Je ne veux pas dire (en fait si), mais aujourd'hui, on enlève ou essaye d'enlever leurs enfants aux parents trans et/ou handicapé-e-s (surtout psy mais pas que), sans qu'il y ait soupçon de maltraitance (un petit garçon met une robe, s'il a une mère trans, ça va très probablement lui retomber dessus). Y a des catégories entières de population qu'on a stérilisé de force. Je ne sais pas bien si vous vous rendez compte de qui va viser en priorité un test de parentalité. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de tout ce que ça soulève toujours aujourd'hui d'avoir des enfants quand on n'appartient pas à la bonne catégorie de personne. L'accès à la parentalité, il n'est déjà pas pour tout le monde en fait – je pense aux enfants qu'on essaye d'enlever à leurs parents qui n'ont pas toujours les ressources pour se défendre, mais aussi à celleux qui vivent en institut où il est interdit d'avoir des rapports sexuels. Je pense à cet enfant autiste américain que sa mère veut stériliser pour ne pas qu'il se reproduise, et à combien l'ont été sous la pression de leur entourage / de la société.
Oui, il serait bon d'avoir plus de prévention, plus d'accès aux conseils et aides à la parentalité, et plus de moyens pour les services sociaux (y compris dans le sens plus de formations aux maltraitances psychologiques par exemple).