Je m'en veux de penser ça mais...

8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Not the Queen. just Helen pas à grand chose :yawn:

En vrai je trouve pas ça très intimidant, les tests sont toujours du même genre, tu peux les faire chez toi dans le calme.

Mais c'est un peu inutile dans la mesure où tu ne les passes que si ton CV est retenu et une fois en entretien ils avaient même pas mes résultats, ils m'ont juste demandé si je les avais fait. :confused:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ca sert surtout a vérifier que le candidat aura bien les capacités requises pour le poste. Le systeme scolaire étant ce qu'il est aujourd'hui, il y a des gens qui décrochent des bac+5 qui ont des capacités de raisonnement extrêmement faible. C'est un moyen de rassurer les entreprises au niveau de leur recrutement.

Et même si on peut en effet gratter quelques points en s'entraînant, ca ne "sauvera" pas quelqu'un qui a un score trop faible de base.
Pour compléter, ca reste bien moins recherché et travaillé que les tests des tests de QI, même si ca s'en inspire pour certaines parties.

Ce n'est pas surprenant qu'on n'ai pas eu tes résultats a l'entretien vu que c'est plus une sécurité supplémentaire, et non pas un élément pour juger les candidats. On va juste verifier tu ne n'as pas un score dans les X% inferieurs de la population.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@123pourquoi @Not the Queen. just Helen le candidat a les résultats (ils les donnent à la fin du test - encore heureux parce que ça dure quand même une bonne heure cette petite blague), mais des fois l'équipe qui te fait passer les entretiens ne les a pas, en fait c'est un filtre RH comme tu le soulignes. Après ce serait intéressant de savoir comment ils étalonnent, je pense pas qu'on puisse avoir un bac + 5 (surtout que tu ne passes pas les tests si ton université / école n'est pas reconnue un minimum) et n'avoir aucune capacité de raisonnement. :hesite:
 
Moi aussi j'aime bien Mensa. Quand j'avais rejoint cette organisation (après avoir passé les tests et tout) mon père avait dit en rigolant "you are now the member of a private english club!" :lunette: mais c'est vrai que si l'organisation se présente de manière assez élitiste (et peut-être surtout, pas d'une façon qui marche bien en France, je me dis?) je n'avais jamais trouvé les gens dessus comme étant particulièrement prétentieuxses. Y'avait un peu de tout comme profils - ce qui est normal quelque part, vu que le seul but affiché de cette association est de réunir les gens hqi, et qu'à mon souvenir elle affiche une volonté de ne pas se positionner sur d'autres points (politiques, etc). C'est un moyen comme un autre de rencontrer des gens et de se faire des ami-es, je me dis? J'avais beaucoup lu "on y retire ce qu'on y mets" et ça m'avait semblé assez vrai, pour les quelques années où j'ai été membre.

(Après bon j'aime aussi mensa pour des raisons émotionnelles: j'ai clairement pas un profil neurotypique, mais j'ai jamais pu avoir des réponses claires sur qu'est-ce qui se passe et comment je fonctionne, aujourd'hui encore. Mensa et son test d'entrée, c'est ce que j'ai eu de mieux comme réponse et comme aide. Et puis iels ont été les premiers à me donner des documents à mon vrai prénom, et iels l'ont fait sans problèmes et sans histoires, et si je ne suis plus membre j'ai toujours la chouette carte avec mon vrai prénom dessus, je l'aime beaucoup.)
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Je trouve très réducteur de se baser sur quelques préjugés entendus ici et là, des on-dit non vérifiés, pour juger l'intégralité de la communauté d'une association, comme si ça suffisait pour se faire un jugement à son propos. C'est dommage. :erf:

Moi, j'aime beaucoup Mensa. :nod: C'est une association, hein, donc on y trouve tout un tas de personnes différentes qui l'intègrent pour des raisons diverses. Certes, certains seront pédants... Et (beaucoup) d'autres, non. Comme dans toutes les associations, au final. Être surdoué, ça ne veut pas dire être supérieur, et croire que les membres ne peuvent pas en avoir conscience serait un peu réducteur. Il y a des gens qui se sentaient seuls et avaient besoin d'en croiser d'autres qui pensent de la même manière qu'eux. Des gens qui n'osaient plus sortir de chez eux. Des gens qui se posent des questions sur ce que la douance engage dans leur vie et qui veulent trouver des interlocuteurs concernés aussi pour échanger à ce propos. Des gens qui manquent de confiance en eux et veulent essayer de se rassurer, de faire taire ce syndrome de l'imposteur en évoluant au milieu de personnes diagnostiquées également, pour voir si on y a sa place...

Personnellement, ma mère m'a invitée à l'un de leurs événements pour que je me fasse une idée, pour me rassurer, et je ne le regrette pas du tout. C'était un pas à faire dans mon acceptation de moi, je pense... Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout fait la démarche parce que je me sentais supérieure à qui que ce soit, et je ne le pense pas non plus aujourd'hui. J'ai toujours plutôt vécu ça comme un handicap que comme une marque de supériorité, donc bon... Et des gens comme moi, il y en a des tas, à Mensa.

Sinon, j'ai l'impression que le pré-test est donné à titre indicatif (aucune obligation de la passer, il est là pour ceux que ça intéresse), pour ceux qui se posent des questions mais ne se voient pas payer le prix du test d'entrée directement. D'autant que le site ne désencourage pas à se présenter aux sessions malgré un résultat un peu bas, en précisant que l'état dans lequel on est peut influencer le résultat, et que ce n'est qu'une partie des épreuves à passer, donc qu'on n'a rien à perdre à tenter sa chance. C'est méga encourageant ! :d
Quant au fait de n'accepter que ces 2% de la population... Bah, c'est un peu le principe de l'association, si elle ratissait plus large, ce ne serait plus Mensa et ça ne réunirait plus le même type de personnes. Certes, 2%, c'est un peu arbitraire, mais il faut bien mettre une limite chiffrée à un moment donné. En quoi est-ce si dérangeant ? Ce qui compte, c'est de réunir des gens qui ont en commun quelque chose, ici d'être surdoués, donc c'est logique de vérifier avant que ces personnes aient des chances de l'être, non ? :)
D'autant que, @Clematis, les "personnes diagnostiquées Hqi et Thqi par un professionnel agréé pour" peuvent être acceptées sans passer le test d'entrée de la Mensa (ça a été mon cas), donc en quoi est-ce plus "hostile" d'ouvrir aussi les portes de l'association aux autres, par le biais d'un test plus court, plus rapide, moins demandant en démarche et moins cher ? :confused: Le vrai test passé chez un psy est beaucoup plus onéreux que celui à 50€ de la Mensa, qui peut malgré tout servir d'indicateur à ceux qui se posent des questions mais ne veulent ou ne peuvent pas passer un WAIS dans l'immédiat (voire un jour tout court). Pourquoi n'intégrer que ceux qui ont fait tout le processus nécessaire chez un psy, alors qu'on peut être susceptible d'être concernés par ces questions sans se sentir l'envie ou le courage de passer de tels tests ?

Quant à l'inscrire sur un CV, je ne vois pas le problème. :hesite: Si on n'a pas passé le test, on ne l'écrit pas, c'est tout, donc l'argument que tout le monde ne l'a pas passé ne tient pas debout. En fait, je trouve que c'est une information qui peut aider à cerner un peu le potentiel profil du candidat, ce qu'il faudra confirmer en entretien, et que ça peut être intéressant. Pourquoi dire que tu es perfectionniste, que tu as obtenu tel master avec mention, que tu pratiques telles activités, que tu as fait tels stages à l'étranger, que tu parles telles langues... et pas que tu as tel QI ? C'est une partie de toi comme une autre, et si une personne ne se limite pas à son QI, je trouve quand même dommage qu'on ne puisse pas l'utiliser, non pas pour se mettre plus en avant qu'un autre, mais plutôt pour rendre compte d'une différence dans notre mode de fonctionnement. Différence qui peut plaire... ou ne pas être recherchée par l'entreprise visée. :happy:

@Tamiat Après, le WAIS IV est très complet, sa seule partie psychométrique ne me semble pas suffisante pour suffire à remplacer son résultat. Du coup, avoir un QI sur un CV peut aiguiller vers autres chose et dépasser ces tests complémentaires. Je vois ça comme un plus intéressant que l'existence d'un autre test ne rend pas obsolète pour autant. :nerd:
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@123pourquoi Des gens très scolaires, j'en ai croisé, mais je suis assez étonnée de ce que tu dis. :hesite:

@LittleCerys
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs, je crois que mettre son QI sur un CV peut être un frein au recrutement. En tout cas, si j'étais recruteuse ça me donnerait une image un peu défavorable de la personne. Ça revient un peu au débat qu'il y avait eu un peu plus haut, quelqu'un qui parlerait de son haut potentiel dès le début d'un entretien ou sur mon CV ne me paraîtrait pas être une recrue idéale, car j'aurais peur que la personne rejette de potentiels problèmes ou difficultés d'adaptation sur cette étiquette. :ninja:

Edit: je ne critique pas du tout les associations telles que Mensa, que je ne connais pas du tout.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
car j'aurais peur que la personne rejette de potentiels problèmes ou difficultés d'adaptation sur cette étiquette.
C'est une particularité d'une personne, qui vient avec des avantages et des inconvénients. J'avoue que je suis assez choquée de ce que tu écrits, ca revient a faire de la discrimination sur quelque chose qui ne dépend pas de soi. Le même logique appliquée à un handicape souligne assez bien en quoi c'est problématique.

Le côté negatif de Mensa sur le CV c'est vraiment franco-français. Aux usa (et ailleurs) c'est au contraire très bien vu car ça souligne une personnalité qui a plus de chance d'être très créative, curieuse et vive d'esprit.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Tamiat Bah justement, dans d'autres pays, c'est bien moins mal vu de mettre son QI sur son CV. Ça ne veut pas dire qu'on le met en avant ou au-dessus du reste, juste qu'on le place parmi les autres informations pour permettre d'accéder à un profil plus complet de la personne en elle-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes