l'IMC c'est nawak, y'a plein de sportifs qui seraient dans la catégorie surpoids/obèse parce que le muscle c'est plus lourd que le gras.
D'ailleurs ça fait bien longtemps que l'IMC est critiqué et plus du tout considéré comme un truc auquel se fier.
C'est un indicateur médical, qui comme tous les indicateurs a ses limites (car tout ce qui est simple est imprécis, mais tout ce qui n'est pas simple est inutilisable, comme on dit).
Il est super intéressant car il permet d'objectiver la corpulence d'une personne d'une façon mathématique, sans que cela se fasse "à vu d'oeil" comme c'était le cas jusqu'a maintenant. Cela permet donc des comparaisons, de suivre une tendance sur la durée, etc.
Le remarque sur les sportif est un peu hors de propos car cet indicateur vient avec une notice, qui inclus que ce dernier ne DOIT PAS être pris en compte pour les grands sportif et les femmes enceintes (et les gens ayant une taille trop éloignée de la moyenne). Donc utiliser une contre-indication pour le critiquer c'est un peu malhonnête. Ca revient a dire "mon micro-onde est nul car il fait des étincelles quand je met du fer dedans" alors que y'a marqué "PAS DE METAL" sur la notice.
Par ailleurs, c'est un indicateur qui n'est pas vraiment critiqué dans le monde scientifique et médical, mais plutôt dans certaines communautés sur internet, en partie parce qu'il a permet a de souligner le surpoids/souspoids de certaines personnes qui ne voulaient pas l'entendre, d'une façon objective et donc... non critiquable (sauf a critiquer l'indicateur lui même).
Ploue a dit :
en quoi ça m'avance de savoir mon IMC alors qu'il me suffit de faire une prise de sang pour savoir que tout va bien ?
Ce sont deux choses totalement différentes.
L'IMC (dans le cas du surpoids par exemple) renseigne sur un risque accrue de développer un certain nombre de pathologie. Il s'agit de long terme.
La prise de sang, elle, renseigne sur l'état actuel de certaine fonctionne biologique (et seulement certaines, on ne voit que ce qu'on cherche, et un bilan sanguin peut comporter 8 items comme 140.
Donc avec un IMC de 35* on peut parfaitement avoir un bilan sanguin parfait mais quand même :
- Avoir 45%* de chance d'avoir un diabète de type 2 avant 50 ans
- Avoir une espérance de vie réduite de 5.5 ans
- Avoir 62%* de chance de développer une maladie cardiovasculaire au cours de sa vie, ainsi que 24%* de chance d'en mourir
- Avoir une endurance et une VO2max réduit de 70%*
- etc etc.
Par ailleurs une visible chez ton généraliste c'est 25€, et le calcul de l'IMC 2 minutes. Une prise de sang c'est au moins 100€ dans la plupart des cas, et au moins 30 minutes de ton temps.
Et comme le dit rocksteady, c'est aussi une invitation a ce que ton médecin suive plus particulièrement certaines fonctions pour lesquelles le surpoids expose a un risque accrus (afin de détecter les problèmes le plus tôt possible, avant qu'ils ne soient trop grave).
(* chiffre a titre indicatif, non sourcés, même si l'ordre de grandeur est +/- ça)