Oh mais je suis tellement contente de lire cette discussion

Je ne supporte PAS non plus les recruteurs de dons, ils m'angoissent, et il suffit que je les aperçoive de loin pour que je sente l'irritation monter car je SAIS qu'ils vont essayer de m'alpaguer/se mettre en travers de mon chemin/m'apostropher à un moment où j'ai juste envie qu'on me foute la paix. Le parallèle avec le harcèlement de rue n'est pas incohérent du tout, loin de là. Ce n'est pas normal de se faire sauter dessus à plusieurs reprises dans la journée, dans un espace certes public mais où chacun a droit de se mouvoir sans être dérangé. Et pour moi, ces gens là sont de vraies nuisances. Je ne leur en veux pas tellement à eux, ils font un job qui doit probablement être difficile, mais plutôt aux organismes qui mettent ces collectes en place. À quel moment c'est acceptable de racoler comme ça dans la rue ? De forcer les gens à donner un argent qu'ils n'ont pas forcément, en utilisant des techniques de manipulation plus que douteuses ? Surtout que, comme dit plus haut, on ne les voit jamais dans les quartiers riches ou aux abords des grands hôtels, ces gens là. On dirait qu'ils font exprès de cibler en premier lieu les jeunes/étudiant-e-s/gens qui n'ont pas beaucoup d'assurance et c'est ça que je trouve le plus dégueulasse.
Je me rappellerai toujours d'une fois où je devais rejoindre une copine en ville. Quand j'arrive, elle était en train de "discuter" avec un de ces fameux rabatteurs, visiblement très mal à l'aise. En fait, le mec lui tenait la jambe depuis 15 min et il ne voulait PAS la lâcher, même apres qu'elle lui ait dit et répété qu'elle n'avait pas d'argent (eh oui, quand on est étudiant-e, 10€ par mois c'est une somme). Quand je suis arrivée et qu'il a compris qu'on allait se casser, il a commencé à devenir très désagréable, voire menaçant. Puis il a fini par laisser tomber, sans dire au revoir ni "merci quand même", rien. Un vrai comportement d'enfoiré. Depuis ce jour là, c'est simple : quand j'en croise un dans la rue, Je l'ignore royalement. C'est pas contre eux mais vraiment, ce genre de méthode basée sur la culpabilisation et la manipulation, je trouve que c'est à vomir. Surtout concernant un domaine aussi intime, personnel et délicat que l'argent.
Perso, si j'ai envie de donner de l'argent à une asso, je le fais, en fonction de mes moyens et sensibilités du moment. J'ai pas besoin qu'un mec que je ne connais pas vienne me tenir la patte dans la rue pour avoir envie de faire un don. C'est comme les serveurs/euses qui essaient de t'alpaguer dans la rue pour que tu viennes dans leur restaurant : ça donne juste envie de fuir. Surtout que, au final, est que cet argent récolté dans la rue va vraiment à l'association et aux buts qu'elle poursuit ? Est ce qu'on a la moindre visibilité là dessus ?