@Sol Invictus . Oh, celle-là je j'attendais, c'était facile.
Je dis juste qu'il n'y a pas de comparaison possible. Dès qu'on a commencé à parler d'avoir de l'empathie envers les démarcheur.euse.s ça a été la course au "moi c'est X fois par jour". Sauf que 1) ça n'est pas comparable ; 2) c'est pas une excuse.*
Les démarcheur.euse.s font un boulot réellement utile puisque les associations dépendent des dons réguliers pour mener à bien leurs projets, si ce n'était qu'une nuisance sans résultat, il n'y en aurait plus. C'est pas du tout comparable aux CRS (qui servent à rien, TMTC).
Oh, et euh… j'ai dis ça dans chacun de mes messages, genre :
Ça reste inacceptable (mon dieu, combien de fois faudra-t-il que je l'écrive) qu'ils vous touchent / fassent un bout de chemin avec vous
Mais pas de souci, j'adore qu'on me réponde "Les conditions précaires de leur profession n'excusent en rien un comportement qui dépasse le cadre de cette même profession." c'est pas du tout du foutage de gueule.
*Un peu HS sur le fait de se chercher des excuses : Je ne donne à aucune asso, j'ai aucune "bonne raison" et j'ai 0 culpabilité. Arrêtez de sans cesse vous justifier si vous faites de même (y compris ici
), la vérité c'est que pour la plupart qui disent ne pas pouvoir donner, vous pourriez, vous en avez juste pas envie. (Pas la peine de me déballer vos cas personnels, j'ai dit "la plupart", si vous êtes pas visé.e, pas la peine de se sentir visé.e.) Et c'est ok, vous êtes pas Bill Gates, donner, c'est sacrifier vos plaisirs persos, et c'est important de s'accorder des plaisirs (et des fois votre plaisir c'est juste "manger autre chose que des pâtes à l'eau", franchement y'a pas de quoi culpabiliser). Ça fait pas de vous des monstres, mais ça semble impossible d'admettre que vous pensez avant tout à vous-même alors que c'est normal.
Et de même, des fois vous êtes pas sympa avec des démarcheur.euse.s, et c'est 100% votre décision de passer vos nerfs sur elleux ou même juste de leur répondre sèchement, et ils le méritent pas.
Le tournant général de la conversation me gêne franchement parce que vous cherchez à tout prix à avoir une bonne raison d'avoir un jour perdu votre sang-froid, et que c'est plus important d'essayer de me convaincre que vous étiez dans votre bon droit parce que c'est du harcèlement que d'admettre que vous l'avez fait pour une demi-seconde de satisfaction.
Allez hop, deux aveux :
- Je ne donne pas parce que j'ai pas envie.
- Des fois je suis pas polie avec des gens qui l'ont pas mérité (mais pas (encore) avec des démarcheur.euse.s
) et qui subissent juste ma mauvaise humeur, c'est pas cool pour elleux.
N'hésitez pas à avouer, ne serait-ce qu'à vous-mêmes, que des fois vous êtes agressif.ve.s envers des gens qui le méritent pas.