Je m'en veux de penser ça mais...

9 Juin 2014
2 662
12 531
5 644
Et vous c'est 30 secondes de votre journée
C'est marrant mais les fois où j'ai pas taillé la route en regardant mes pieds d'un air passionné ça n'a pas duré 30 secondes malgré mes refus. Non non non, c'était parti pour le pitch culpabilisateur rituel sur ma manière de vivre et mes études et pourquoi donner pour lutter contre telle maladie qui me touche de près et pas aux enfants en Afrique avec des grands yeux sur les photos qu'on me colle sous les yeux ?
Donc un qui fait ça, ok pas de bol ça arrive, deux, bon vraiment j'ai pas de bol (pour changer) mais passons, puis trois, puis quatre... Donc ton avis sur nos comportements censément méprisants, c'est normal qu'il soit moyennement perçu quand c'est cette expérience des démarcheurs qui est la plus répandue et de loin
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
C'est quand même un peu dommage de vous en prendre à @Patatartiney (vu le manque de patience palpable dans certains messages, faut croire que c'est elle qui est venue vous réclamer des dons :cretin:) qui ne fait que souligner que vous avez affaire à des êtres humains. Ça n'empêche pas que les pratiques des démarcheur.euse.s puissent parfois être inacceptables (le contact c'est NOPE NOPE NOPE) et vous avez tout à fait le droit de le faire savoir à la personne qui respecte pas vos limites.
Par contre une personne méga insistante parce que c'est son job, faudrait peut-être pas oublier qu'elle fait pas franchement un tel boulot ingrat de son plein gré. :dunno: C'est pas tellement un job que tu fais à long terme, être obligé de sourire pendant des heures et d'aborder des gens de manière enjouée alors que tu SAIS qu'ils ont très envie de te voir brûler vif, c'est pas ma came, perso. Bien sûr que c'est fatigant de se faire alpaguer par des démarcheur.euse.s, mais je pense que c'est mille fois pire de se faire rembarrer agressivement toute la journée, remettons un peu les choses en perspective. :shifty:

Et je comprends pas pourquoi c'est plus acceptable d'être malpoli avec les démarcheur.euse.s si iels bossent pour une entreprise que si iels sont bénévoles/salariés d'une asso ? :confused: C'est toujours des êtres humains me semble-t-il. J'ai envie de dire que ça ne rend leur boulot que plus merdique (avec la pression que ça implique). On s'en fout que la cause derrière soit ou non louable, à mes yeux ces boulots ne devraient pas exister, mais pour moi c'est le minimum de pas enfoncer des gens qui font un boulot alimentaire difficile. C'est pas en les méprisant que vous ferez cesser ces pratiques, en revanche vous avez totalement le pouvoir d'aider un.e pauvre étudiant.e à s'enfoncer sur la voie du burn-out. :ninja:

Je rejoins @Patatartiney il suffit de dire "non" et de tracer votre route. Vous êtes de toute évidence conscient.e.s des techniques de manipulation utilisées, donc pourquoi poursuivre quand on vous relance et vous empêtrer dans des justifications ? Si le premier "non" n'a pas marché, je vous livre ma botte secrète : un deuxième "non". À répéter autant de fois que vous le souhaitez.
J'avoue que les réparties humoristiques me font sourire et je pense pas que ce soit un problème tant que ça reste respectueux. Par contre si je suis pas d'humeur et que je me sens pas capable d'être polie, je dis rien, perso, c'est bien aussi. :cretin:
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Patatartiney @Rosenrot_ j'adhère complètement à l"avis de @Nouanda exposé ci-dessus.
Par ailleurs, j'ai pas tous les messages en tête mais où est-ce que vous voyez des appels à être malpoli ou irrespectueux dans les messages des madz ? Et des réactions agressive ou violentes, j'en ai pas vu non plus.

Par ailleurs cette phrase me met très mal à l'aise.
Si le premier "non" n'a pas marché, je vous livre ma botte secrète : un deuxième "non". À répéter autant de fois que vous le souhaitez.
Si on partage ici des trucs pour esquiver les démarcheureuses, c'est bien peut-être parce que la technique du non n'a pas fonctionné. Faut pas non plus se voiler la face : si on en a marre, c'est bien parce que l'échange manque trop souvent de respect du "non".
Au fait, c'est aussi ce qu'on entend quand on parle de harcèlement de rue, d'agressions et autres techniques de manipulation. "ben fallait dire non".
*
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Gabelote @Salpêtre Déso, je vais pas mordre à l'hameçon du parallèle avec le harcèlement. C'est leur boulot d'insister. :dunno:

@Nouanda : Tu as parfaitement le droit d'exprimer ton ras-le-bol, au bout de plusieurs pages d'acharnement et de partage de "techniques" plus ou moins respectueuses (pas ta faute), ça n'a tout de suite plus le même ton ! Je vois l'intervention de @Patatartiney comme un rappel visiblement nécessaire, mais ça veut pas dire qu'elle en veut à toute personne qui a exprimé son ras-le-bol. On est tou.te.s emmerdé.e.s par le démarchage, c'est tout à fait compréhensible, là n'est pas le souci.
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Rosenrot_ c'est pas parce que c'est leur boulot que c'est pas du harcèlement. Les démarcheureuses qui vont sonner chez un vieux pour leur faire croire qu'il doit absolument changer de distributeur d'électricité parce que "vous voyez, EDF va disparaître", c'est aussi leur boulot, mais ça reste une arnaque.
Et j'attends toujours qu'on me cite un exemple de réponse malpolie ou agressive exprimée sur le sujet, perso j'en ai pas vu, mais j'ai pu en louper.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 018
2 564
30
Pour le coup je suis la première à dire qu'on peut simplement refuser poliment d'entrer en interaction avec les démarcheurs mais il me semble pas que c'est de ça qu'il a été question dans les derniers pages mais bien de la manière de réagir face à ceux qui n'acceptent pas le refus, c'est là toute la différence. Par ailleurs je suis pas méga d'accord avec l'idée que parce que c'est leur boulot ils en deviennent irréprochables, perso je me suis jamais trop fait embêter mais j'ai assisté à des trucs qui m'ont laissée sur le cul , notamment une jeune fille qui disait au gars qui l'avait abordée qu'elle allait prendre le métro et donc qu'elle n'avait pas le temps, ce à quoi le type a répondu : "ah ouais ? ba je t'accompagne alors !" :eh:, cas où le parallèle avec le harcèlement de rue (que je trouve tout à fait pertinent d'ailleurs) me paraît d'autant plus évident. Ok c'est pas forcément de leur fait et je veux bien entendre qu'ils ont un supérieur qui leur colle au cul mais ça empêche pas qu'on peut prendre de la distance avec les injonctions de la hiérarchie. Perso quand je bossais au Domac (c'est la troisième fois que je ramène cette expérience sur le tapis sur le forum :yawn: elle a été si riche en enseignements), nos managers nous tannaient pour qu'on essaie de refiler des produits supplémentaires aux clients, du style une glace ou un petit café, quitte à insister lourdement parfois. Certains de mes collègues le faisaient mais moi j'ai toujours refusé de me livrer à ce petit exercice, je déteste cette injonction à toujours pousser à la consommation, à dépenser plus. Bref tout ça pour dire qu'on peut prendre du recul avec ce qu'on nous demande de faire. Et je dis ça en tant que personne qui sait ce que c'est de bosser dans un cadre où on nous parle comme de la merde toute la journée et où on se fait fliquer en permanence par nos supérieurs.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Rosenrot_ Je suis d'accord, c'est leur boulot, ça ne veut pas dire que je dois trouver ça acceptable. Mais si le fait que ça ne m'intéresse pas ne suffit pas, je ne vois pas trop pourquoi je ne devais pas utiliser de techniques pour qu'on me lâche la grappe (je ne parle pas de les insulter, même si parfois en dernier recours ça vire ceux qui coincent ma porte avec leur pied pour que je change de fournisseur d'électricité, mais là c'est encore une autre situation).
 
20 Octobre 2017
2 311
41 106
2 564
Oh mais je suis tellement contente de lire cette discussion :rire: Je ne supporte PAS non plus les recruteurs de dons, ils m'angoissent, et il suffit que je les aperçoive de loin pour que je sente l'irritation monter car je SAIS qu'ils vont essayer de m'alpaguer/se mettre en travers de mon chemin/m'apostropher à un moment où j'ai juste envie qu'on me foute la paix. Le parallèle avec le harcèlement de rue n'est pas incohérent du tout, loin de là. Ce n'est pas normal de se faire sauter dessus à plusieurs reprises dans la journée, dans un espace certes public mais où chacun a droit de se mouvoir sans être dérangé. Et pour moi, ces gens là sont de vraies nuisances. Je ne leur en veux pas tellement à eux, ils font un job qui doit probablement être difficile, mais plutôt aux organismes qui mettent ces collectes en place. À quel moment c'est acceptable de racoler comme ça dans la rue ? De forcer les gens à donner un argent qu'ils n'ont pas forcément, en utilisant des techniques de manipulation plus que douteuses ? Surtout que, comme dit plus haut, on ne les voit jamais dans les quartiers riches ou aux abords des grands hôtels, ces gens là. On dirait qu'ils font exprès de cibler en premier lieu les jeunes/étudiant-e-s/gens qui n'ont pas beaucoup d'assurance et c'est ça que je trouve le plus dégueulasse.

Je me rappellerai toujours d'une fois où je devais rejoindre une copine en ville. Quand j'arrive, elle était en train de "discuter" avec un de ces fameux rabatteurs, visiblement très mal à l'aise. En fait, le mec lui tenait la jambe depuis 15 min et il ne voulait PAS la lâcher, même apres qu'elle lui ait dit et répété qu'elle n'avait pas d'argent (eh oui, quand on est étudiant-e, 10€ par mois c'est une somme). Quand je suis arrivée et qu'il a compris qu'on allait se casser, il a commencé à devenir très désagréable, voire menaçant. Puis il a fini par laisser tomber, sans dire au revoir ni "merci quand même", rien. Un vrai comportement d'enfoiré. Depuis ce jour là, c'est simple : quand j'en croise un dans la rue, Je l'ignore royalement. C'est pas contre eux mais vraiment, ce genre de méthode basée sur la culpabilisation et la manipulation, je trouve que c'est à vomir. Surtout concernant un domaine aussi intime, personnel et délicat que l'argent.

Perso, si j'ai envie de donner de l'argent à une asso, je le fais, en fonction de mes moyens et sensibilités du moment. J'ai pas besoin qu'un mec que je ne connais pas vienne me tenir la patte dans la rue pour avoir envie de faire un don. C'est comme les serveurs/euses qui essaient de t'alpaguer dans la rue pour que tu viennes dans leur restaurant : ça donne juste envie de fuir. Surtout que, au final, est que cet argent récolté dans la rue va vraiment à l'association et aux buts qu'elle poursuit ? Est ce qu'on a la moindre visibilité là dessus ?
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 163
4 654
@Patatartiney
Devant le centre commercial Italie 2, tu en as tous les jours un groupe de 4-5. Donc si tu bosses la bas ou que tu fais tes courses régulièrement dans le carrefour de ce centre, Il y a moyen de les voir tous les jours :lunette:
En fait ça dépend vraiment où tu habites et quel trajet tu fais. Ça peut passer de 0 par mois à tous les jours selon ta localisation.


Perso ma technique infaillible c’est de répondre tout en continuant à marcher en les contournant si besoin. Du coup je réponds une fois « non désolée » et quand ils insistent, eh bien je les ai déjà dépassés.
J’ai pas l’impression d’etre impolie en faisant ça. Ils perdent pas leur temps, je perds pas mon temps. C’est gagnant-gagnant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes