Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Ben pareil, les démarcheureuses dans la rue maintenant c'est "non, pas le temps, bonne journée", sans ralentir (ielles ne doivent pas sentir la moindre faiblesse !).

Après quand vraiment y'en a qui insistent ou qui m'alpaguent avec des "phrases choc" et m'interpellent directement, je la joue complètement cynique. Mon top trois perso :
3 - Le gars a qui je dis que je suis pressée. "Ecoutez-moi juste deux minutes, pas une de plus, je vous parle juste de notre action, c'est pas pour vous faire donner de l'argent." Moi, ok. Et au bout de deux minutes (bien sûr qu'il n'avait pas terminé son laïus), ben je me suis barrée en disant un truc du genre "ok, j'ai écouté deux minutes, je suis toujours aussi pressée, au revoir".
2 - Madame ! Avez-vous un coeur ? (bien fort et jovial dans la rue) - Non, j'ai préféré prendre un cerveau.
1 - "Hé les filles, c'est important de lutter contre la misère en Afrique non ?" Réponse blasée "Absolument pas, si on partage les richesses on finira comme eux". Je précise que c'est du second degré, mais ça lui a bien coupé la chique. Ma pote a cru bon de s'excuser pendant qu'on continuait notre chemin.

Moi aussi j'ai parfois envie de répondre sarcastiquement "ah oui oui et je m'en fous complètement j'ai un Quick qui m'attend là, en plus j'aime pas les enfants" aux questions du style "vous savez que des enfants meurent de faim en Afrique ?", histoire de court-circuiter d'emblée leur culpabilisation en mode "mais vous êtes égoïste". Même si au final j'ai pas les moyens de donner (pas d'argent propre, je suis prise en charge par mon copain parce que problèmes de santé), je ne vois même pas pourquoi on aurait pas simplement le droit de ne pas donner sans justification. J'aimerais que les démarcheurs comprennent ça.

Au final maintenant je dis juste "non". Pas de "j'ai pas le temps", pas de "j'ai pas d'argent", pas de "bonjour" ni "au revoir". Juste non. Que ce soit leurs boulot, très bien. Moi je suis pas payée pour qu'on me tienne la jambe, j'ai pas un cent ni de l'état (belge) ni de qui que ce soit et sans mon copain je serais à la rue, alors qu'ils viennent pas me faire chier.

Après j'ai toujours une faiblesse pour Greenpeace, mais pour le coup je ne peux pas leur donner, alors avec eux je fais une exception, et leur explique que je suis vraiment dans une situation précaire.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
C'est pas du tout comparable aux CRS (qui servent à rien, TMTC).
On fait un battle #notalldémarcheureuses vs #notallCRS ???? :cretin: (je précise que c'est du second degré)


Bon, sinon parmi les techniques méprisantes et insultantes pour les démarcheureuses (là encore, second degré) évoquées dans les messages de cette discussion nous avons :
- Je change de trottoir, les évite, passe sans les regarder, baisse les yeux : pas très polie mais pas non plus la plus insultante (12 madz)
- le sarcasme, l'ironie, l'humour : pas impolie, mais pas forcément appréciée par tout le monde (6 madz)
- le "non merci" sec : poli mais pas sympa (1 madz)
- le "non merci, désolée" : poli et sympa (7 madz)
- la fuite : pas très polie, mais quand même bien humiliant pour la personne qui le fait (1 madz)
- envoyer paître : pas poli, pas sympa (1 madz)
- autres : excuses/ explications neutres (7 madz)
edit : oui j'ai rien d'autre à foutre de mon temps là

On est loin du lynchage, on est loin de la stigmatisation ou tout ce que vous voulez, on est loin de traiter les gens comme des merdes, oui ce sont des êtres humains, oui leur boulot est pas facile, et oui aussi, leur activité est considéré comme une nuisance par pas mal de personnes qui ont témoigné ici, alors qu'elle ne l'est pas pour d'autres personnes ayant témoigné ici également.
Alors c'est sûr que le ton des messages était pas dans la bienveillance, parce qu'on parle de quelque chose qu'on perçoit comme une nuisance. Mais l'agressivité, traiter les gens qui font ce boulot comme de la merde, les gifler, les insulter, ça a pas été évoqué ici, si ce n'est pour mettre en cause les premiers messages qui partageaient juste un vécu.


edit : @Alicia89 alors faut pas surinterpréter non plus : faire de l'ironie, du sarcasme, c'est pas forcément parler "méchamment" aux gens. Sinon, mon top trois perso, c'est les fois où le "non" initial n'a pas été compris et respecté.
C'est pas gratuit le sarcasme, c'est aussi un moyen de se défendre quand on est face à une situation qui nous dépasse.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 752
18 183
3 244
36
Aix-les-Bains
Il y a un truc qui m'intrigue avec le démarchage: pourquoi les assos continuent à tenter de recruter des dons dans la rue, alors que clairement c'est le lieu pour croiser des personnes pressées/occupées/autres motif de pas dispo?
Dans un environnement propice, on peut capter l'attention sans trop forcer. Par exemple, la dernière fois que je suis allée à une exposition de chats, il y avait un stand de l'antenne SPA locale pour récolter des dons et un autre qui vendait des gadgets 3€ pièce pour reverser les recettes à un refuge. Les deux attiraient les gens sans avoir à insister ou à les apostropher, vu qu'on était pile sur le genre d'événement où le public est sensible à la cause.

Je conçois volontiers que moins d'événements peuvent faire un parallèle avec les assos de lutte contre la faim. Mais des actions concrètes, comme l'emballage de cadeaux dans les centres commerciaux en période de fêtes, sont aussi des méthodes efficaces et sans "agressivité commerciale" (testé personnellement avec une asso pour récolter des fonds pour un dispensaire au Sénégal)
 
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Pawline ça reste peut-être plus rentable malgré tout, vu l'ampleur de la population touchée. Et puis ça peut permettre de toucher des gens qui n'ont pas de cause ou de sensibilité particulière. Dans l'exemple que tu donnes, quelqu'un qui va voir une exposition de chat a plus de chance d'être sensible à la cause animale. Mais pour des causes humanitaires, où est-ce que tu les verrais installer leurs stands ?
 
4 Décembre 2016
2 752
18 183
3 244
36
Aix-les-Bains
@Pawline ça reste peut-être plus rentable malgré tout, vu l'ampleur de la population touchée. Et puis ça peut permettre de toucher des gens qui n'ont pas de cause ou de sensibilité particulière. Dans l'exemple que tu donnes, quelqu'un qui va voir une exposition de chat a plus de chance d'être sensible à la cause animale. Mais pour des causes humanitaires, où est-ce que tu les verrais installer leurs stands ?

Je me posais la même question, en ce qui concerne l'asso dont je faisais partie on avait donc opté pour un stand d'emballage cadeau dans une grande surface, puisque beaucoup de monde est concerné par les cadeaux de Noël. Comme notre stand était bien en évidence près des caisses il attirait le regard, l'attention, et on n'a pas vraiment eu à faire du forcing... C'est une option parmi d'autres
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
On fait un battle #notalldémarcheureuses vs #notallCRS ???? :cretin: (je précise que c'est du second degré)


Bon, sinon parmi les techniques méprisantes et insultantes pour les démarcheureuses (là encore, second degré) évoquées dans les messages de cette discussion nous avons :
- Je change de trottoir, les évite, passe sans les regarder, baisse les yeux : pas très polie mais pas non plus la plus insultante (12 madz)
- le sarcasme, l'ironie, l'humour : pas impolie, mais pas forcément appréciée par tout le monde (6 madz)
- le "non merci" sec : poli mais pas sympa (1 madz)
- le "non merci, désolée" : poli et sympa (7 madz)
- la fuite : pas très polie, mais quand même bien humiliant pour la personne qui le fait (1 madz)
- envoyer paître : pas poli, pas sympa (1 madz)
- autres : excuses/ explications neutres (7 madz)
edit : oui j'ai rien d'autre à foutre de mon temps là

On est loin du lynchage, on est loin de la stigmatisation ou tout ce que vous voulez, on est loin de traiter les gens comme des merdes, oui ce sont des êtres humains, oui leur boulot est pas facile, et oui aussi, leur activité est considéré comme une nuisance par pas mal de personnes qui ont témoigné ici, alors qu'elle ne l'est pas pour d'autres personnes ayant témoigné ici également.
Alors c'est sûr que le ton des messages était pas dans la bienveillance, parce qu'on parle de quelque chose qu'on perçoit comme une nuisance. Mais l'agressivité, traiter les gens qui font ce boulot comme de la merde, les gifler, les insulter, ça a pas été évoqué ici, si ce n'est pour mettre en cause les premiers messages qui partageaient juste un vécu.


edit : @Alicia89 alors faut pas surinterpréter non plus : faire de l'ironie, du sarcasme, c'est pas forcément parler "méchamment" aux gens. Sinon, mon top trois perso, c'est les fois où le "non" initial n'a pas été compris et respecté.
- Le numéro trois, je lui avais dit un truc bateau "non merci, je suis pressée là", et il m'a bloqué le passage, voyant que j'essayais de passer quand même, il s'est mis à marcher avec moi. Pour le coup, tant que je pouvais marcher pour me rendre à mon rdv, je l'ai laissé parler.
- Le deux, il interpellait vraiment très fort les gens dans la rue, sur un mode très culpabilisant. Avant moi, il venait d'avoir un refus d'un gars et il criait presque derrière lui en mode "c'est triste de pas avoir de cœur, monsieur, c'est très tristes, vous devez être triste !" Apparemment c'était sa punchline "avez-vous du cœur" (une admiration pour le Cid peut-être...). Quand on prend le parti d'interpeller vivement les gens dans un lieu public, sur un mode très à l'aise, on doit quand même pouvoir encaisser une réponse du même acabit.
- Le number one, on était deux fille ensembles. J'ai dit non d'entrée, il est resté dans le passage, ma copine a ralenti, il s'est posé en face d'elle. Elle a dit un truc du genre "je suis super désolée, vraiment, mais là c'est pas le moment" et il l'a branchée sur "qu'est-ce qui est plus important que de lutter conter la misère". Du coup on l'a écouté (enfin ma copine, moi je suis restée à côté à attendre que ça finisse). Elle a dit que c'était hyper intéressant, qu'elle regarderait le site de l'assoc mais qu'elle ne prend jamais de décision d'argent sur un coup de tête comme ça, elle l'a remercié encore, lui a souhaité une bonne journée et m'a fait signe qu'on pouvait repartir. Le gars nous a de nouveau barré le passage avec sa punchline. Et ensuite est venue ma réponse. Ensuite il a dit à ma copine "elle craint la meuf".
C'est pas gratuit le sarcasme, c'est aussi un moyen de se défendre quand on est face à une situation qui nous dépasse.

J'ai corrigé, c'est vrai que faire de l'ironie n'est pas forcément "méchant". Sinon ce qui m'énerve VRAIMENT chez les démarcheurs, c'est qu'ils s'en prennent aux gens en état de faiblesse. A croire qu'ils flairent quand t'es phobique sociale/mal dans ta peau/agoraphobe putain. Ça m'énerve tellement, ça ne me donne pas envie de leur répondre poliment tellement je trouve ça dégueulasse. Après j'ai jamais insulté de démarcheurs ni même été sarcastique avec eux, mais quand je les vois même de loin faire leurs petit manège sur une cible mal à l'aise, c'est pas l'envie qui me manque.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
Haha je ne suis pas Big Brother rassurez-vous, mais ce topic est l'un de ceux que je consulte le plus fréquemment donc en voyant votre conversation je me suis dit « Ah tiens le sujet fait toujours débat, on a pas un article à ce propos au fait ? » et je l'ai ressorti.

J'allais vous mettre un mot mais après je suis partie en tournage et j'ai oublié :ninja:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 202
4 834
@Mymy
giphy.gif
626409.gif
 
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
Je m'en veux de penser ça mais je suis pas emballée par l'idée de mon copain de racheter la maison que son père a construite et va vendre prochainement. OK, elle est pas chère et en bon état mais bon. Elle n'a pas l'air grande, l'extérieur ne m'emballe pas tant que ça (elle n'est pas moche, c'est une maison classique faite après 2000 mais moi j'aime les vieilles maisons de 1800-début 1900 et il y en a pleins dans le coin), elle est dans un coin un peu isolé et ni lui ni moi n'avons encore eu un travail stable donc aucun de nous n'avons des économies. Pourquoi vouloir acheter tout de suite ? Pourquoi ne pas attendre d'avoir un emploi stable, louer un peu un appartement le temps de faire des économies puis acheter une vieille maison à restaurer/faire construire ?

Enfin bon, ça n'aboutira sûrement pas étant donné qu'il n'a pas d'emploi stable, moi non plus
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Ah les démarcheurs.. Puisqu'on en parle.. Pour ma part, je ne pense pas que ce sont eux le fond du problème, mais les commerciaux/marketeux derrière qui tirent les ficelles et donnent à certains de bien mauvais conseils (et les obligent à les appliquer). Ca m'embête car suite aux trop nombreuses mauvaises expériences, soit ils ont l'air sympa et non agressifs, dans ce cas sourire et bon courage pour votre journée, soit ils ont l'air vraiment lourds, et là je fais comme si ils n'étaient pas là, tant pis. Et je suis bien consciente que eux n'y sont pour rien. Mais c'est eux que je croise, donc c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour qu'on me laisse presque tranquille. Dire non, à quoi bon : soit la personne te poursuit, soit tu te fait traiter d'égoïste soit la personne t'arrête et te balance un speech bien rodé. Et faut se dire aussi que parfois on les croise 4x sur une même journée, des différents sur différents tronçons. Il y a de quoi être un peu blasé de se faire arrêter X fois.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 666
1 654
36
Je m'en veux de penser ça, mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir un agacement quand un commentaire d'article se résume à un «merci» ou un court remerciement. Peut-être parce que j'espèrais une réponse plus développée ou une ébauche de débat par rapport à l'article. Pourtant, je me vois mal reprocher à qui que ce soit de se contenter de répondre ça, vu qu'elle a quand même fait preuve de gentillesse, mais je ne sais pas, je ressens parfois un agacement quand la réponse se «limite» à ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes