Je m'en veux de penser ça mais...

27 Décembre 2012
107
558
4 744
C'est fait ! Première fois que je fais cette "manœuvre" dans madz, je viens de constater que tu le précisais en plus désolée XD

J'ai une pote justement qui dit aussi "mon ami" même si elle est hétéro histoire d'être plus "inclusive" selon elle. Je ne savais pas que c'était déjà une sortie du placard. Quand je sortais avec mon ex, qui était un homme je l'appelais par son prénom, le terme "mon copain" fait enfantin selon moi, quand j'avais "pas le choix" en revanche, je le disais très vite aussi.
 
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
@Dame Verveine j'ai toujours ce bug quand je dois mentionner mon copain ! Nous sommes ensemble depuis plusieurs années, donc dire "mon copain" ou "mon mec" je trouve que ce n'est plus approprié (on a plus 15 ans :d). Nous ne sommes ni mariés ni pacsés, donc pas de "mon mari". Et "mon compagnon" ou "mon conjoint" ça fait trop solennel je trouve. Même si ça reste le plus logique au vu de notre situation !
@Obscur "Mon chéri" je trouve ça un peu niais (:ninja:), et "mon homme", hors de question :rire:

J'ai réglé le problème: j'évite d'en parler :yawn: Mais j'avoue que si je dois le dire dans une situation sérieuse/pro/avec des vrais adultes, je vais utiliser "mon copain" même si ça fait couple pas sérieux/ado alors qu'on est ensemble depuis quasi 8 ans (pour moi, compagnon, c'est quand on vit avec la personne donc je ne l'utiliserait pas avant qu'on emménage ensemble). Avec mes proches, je vais plutôt utiliser "mon chéri/mon amoureux" (je trouve ça bizarre de parler de quelqu'un par son prénom à quelqu'un qui n'a jamais rencontré cette personne et peu de mes amis ont déjà rencontré mon copain. Il n'y a qu'avec mes parents que je le désigne par son prénom. Mais même là ça fait bizarre car mon frère et mon copain ont le même prénom ^^).
Et "mon homme", j'ai entendu que des "baraki" (comme on dit ici :yawn:) utiliser ce terme^^
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Mayonyon
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
@pikalovescoke Je suis entièrement d'accord avec toi, mais qu'est ce qu'un baraki ? :cretin:

Petit point dictionnaire de belgicisme :P (je crois que ça se dit aussi dans le Nord de la France, sans certitude)

Tu as la réponse dans le post de @skippy01 :yawn: C'est quelqu'un de plutôt "bas de plafond" (aka pas très fut fut), dont le costume traditionnel est le jogging adadas et la casquette assortie et dont l'activité principale est d'affoner les Jupiler au café du coin :P Après, pour moi, un baraki, c'est pas encore parfaitement le beauf (pour moi, le beauf a, en plus, des idées très peu tolérantes et parle de cul en permanence. Le baraki, pas nécessairement^^)

P.S.: Les barakis +++ sont aussi appelés "barakis de kermesse", c'est vraiment le niveau ultime du baraki :P
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
roh, c'est tellement entré dans le langage courant en Belgique (côté francophone) que je suis toujours un peu surprise quand on ne sait pas ce qu'est un baraki ^ ^ . Et en allant voir la définition de beauf, je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. Enfin, j'utilise parfois le terme "barlos", et là même en Belgique parfois on me demande ce que c'est (c'est juste la même chose que baraki, mais je ne sais même pas de quelle région ça provient ^ ^). Le baraki c'est aussi un gros fana de tuning ^ ^ (en fait c'est un peu comme un jacky, et là il me semble que c'est une expression française). Je parle parfois aussi d'uber-baraki (là je crois que c'est un terme qui m'est propre), pour désigner un mec qui a un boulot standard (donc un peu upgradé dans l'échelle sociale), mais qui se comporte quand même comme un baraki.

aaaah tout ça me fait penser que je dois encore lire "l'encyclopédie du baraki" qui traîne depuis sa sortie en librairies sur mon bureau :rire:
 
10 Juin 2014
5 482
28 793
5 864
Housse
roh, c'est tellement entré dans le langage courant en Belgique (côté francophone) que je suis toujours un peu surprise quand on ne sait pas ce qu'est un baraki ^ ^ . Et en allant voir la définition de beauf, je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. Enfin, j'utilise parfois le terme "barlos", et là même en Belgique parfois on me demande ce que c'est (c'est juste la même chose que baraki, mais je ne sais même pas de quelle région ça provient ^ ^). Le baraki c'est aussi un gros fana de tuning ^ ^ (en fait c'est un peu comme un jacky, et là il me semble que c'est une expression française). Je parle parfois aussi d'uber-baraki (là je crois que c'est un terme qui m'est propre), pour désigner un mec qui a un boulot standard (donc un peu upgradé dans l'échelle sociale), mais qui se comporte quand même comme un baraki.

aaaah tout ça me fait penser que je dois encore lire "l'encyclopédie du baraki" qui traîne depuis sa sortie en librairies sur mon bureau :rire:

Oh moi aussi je dis "barlos" parfois ! (je l'utilise plus méchamment que "baraki"). Ca viendrait pas de la région liégeoise ? Je l'ai toujours entendu et je viens de là :)
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Nastja Il y a des gens qui ne vont pas ressasser leurs problèmes en public, oui, mais il y en a qui ne vont pas les ressasser tout court. Et ça ne dépend pas que de la gravité desdits problèmes d'ailleurs.

Mais moi... ça m'énerve les gens qui veulent tout relativiser, tout le temps (genre vraiment tout le temps, pas juste quand on leur fait un coup comme la tondeuse). Parfois, franchement, c'est de la merde ce qui nous arrive et on a pas envie d'en voir un imaginaire côté positif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes