Je rebondis sur ce que disais
@Nastja mais je trouve que c'est toujours compliqué de composer avec des gens qui n'ont pas trop cette intelligence sociale justement (je ne sais pas si tu y faisais référence par rapport aux travaux de Gardner sur les Intelligences multiples mais selon lui, on aurait tous des aptitudes plus ou moins développées dans certains domaines, et l'intelligence intrapersonnelle en fait partie). Il y a effectivement des individus qui ne sont vraiment pas doués pour adapter leurs comportements en fonction des réactions d'autrui. Ils ne sont pas plus bêtes, loin de là, mais juste pas doués pour déceler les codes sociaux (pour X ou Y raisons), ça arrive, c'est pas un drame pour autant mais disons qu'il y a toujours un moment où ça peut devenir compliqué.
Je n'affirme pas que les personnes qui captent bien les comportements sociaux sont "mieux" ou à plaindre, bien évidemment que non, mais c'est un fait, parfois, c'est franchement compliqué de se retrouver face à quelqu'un qui n'a absolument pas conscience qu'il n'agit pas de manière socialement correcte.
Je pourrais citer plein d'exemple, ceux qui me viennent à l'esprit sont :
Une ancienne amie a clairement eu une posture de drague vis à vis de mon copain, elle était totalement dans la séduction avec lui et tout ça, devant moi, avec, en guise de fin de conversation "de toute façon les hommes préfèrent les femmes rondes" en matant mon copain (elle est ronde et je suis plutôt mince). C'est une situation différente de celle de Nastja, clairement, mais si je lui en avais fait part (et je connaissais trèèèès bien cette amie), elle se serait braquée et j'aurais été renvoyée chier avec le statut de "la meuf ultra coincée du bulbe, jalouse et parano".
Un collègue à moi, dragueur patenté, n'a pas du tout été en mesure de comprendre que non, certains comportements n'ont pas lieu d'être, surtout dans le cadre du boulot, comme parler de cul de manière assez directe ou bien continuer à faire comprendre à la nana qu'elle lui plait. Sauf que typiquement, lui dire les choses, avec autant de tact et de psychologie qu'il soit, n'aurait fait que le braquer car c'est quelqu'un qui est dans le déni et qui n'a pas conscience que ce qu'il fait n'est socialement pas adapté (comme cette ancienne amie d'ailleurs).
Dans tous les cas, les fois où j'ai dit les choses de manière correcte et franche, je m'en suis systématiquement pris plein la gueule, que j'étais froide, ingrate, que j'aurais du le dire plus tôt et tutti quanti, alors que je déteste blesser les gens et vais tenter d'agir au mieux vis à vis d'eux. Donc quand tu te retrouve face à quelqu'un qui ne capte rien, continue d'agir sans tenir compte des signaux sociaux que tu lui envoies pour lui faire comprendre que tu es dérangé par son comportement, oui, ce n'est jamais évident surtout si la personne en question n'en a absolument pas conscience, elle qu'elle ne comprendra surement pas si jamais tu lui dis explicitement les choses ^^
Donc la situation délicate, c'est d'avoir à endosser le rôle du connard trop franc, ce qui n'est jamais très agréable, surtout lorsque tu ne souhaites pas blesser l'autre. Parfois, pas le choix hélas et même en y mettant les formes, l'autre se retrouve souvent dans l'incompréhension totale.