@adita et les autres :
Pour la paye des profs, je crois qu'une des raisons pour lesquelles les gens du métier disent souvent être mal payés, c'est l'évolution de la rémunération dans le temps. La paye n'est plus alignée sur l'inflation (cf. le fameux gel du point d'indice), donc par rapport à avant, les profs gagnent moins en valeur réelle. Ça s'observe pas mal par rapport au reste de la population : avant, prof c'était un métier "vraiment bien payé" pour x années d'études, une belle perspective financière ; aujourd'hui, moins. Dans
cet article des Décodeurs du Monde, un graphique montre la différence croissante entre la valeur du point d'indice et l'indice des prix (mais c'est pour l'ensemble des fonctionnaires). J'avais vu des stats qui évoquaient ça de manière plus précise pour les profs mais je retrouve plus, je reviendrai peut-être éditer si j'arrive à les dénicher à nouveau.
Bon après moi je suis prof dans le secondaire et je vis vraiment bien (mais ayant fait des études de lettres j'ai jamais envisagé un très gros salaire m'voyez, donc je suis pas déçue
). Et la situation n'est pas dépendante que du salaire : pour reprendre mon cas, certes je suis près de Paris, mais mes parents ont pu m'aider tout au long de mes études (donc je n'ai pas d'emprunt à rembourser) et actuellement je vis en couple - et ça ça change tout : jeune prof seul en région parisienne, les deux premières années, on est pas dans un grand confort (il y a bien une prime pour la région parisienne mais elle est loin d'être énorme). Sachant que beaucoup de profs se retrouvent en région parisienne (académies de Créteil et de Versailles) sans l'avoir demandé, et doivent déménager pendant l'été. On a une belle sécurité de l'emploi, plus que la stabilité de l'emploi.
Après je trouve que prof n'est pas non plus le métier le plus criant d'injustice là-dessus, ça reste nettement au-dessus d'un SMIC. Et dans l'ensemble je n'aime pas jouer à qui mérite quoi, je pense que la compétition à ce sujet n'est pas bien pertinente, et je ne suis personne pour dire qui doit gagner combien ni au nom de quels critères (celui de l'utilité ne me paraissant pas satisfaisant).