Je m'en veux de penser ça mais...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@tout.e.s Merci pour vos réponses. Je comprends bien que l'avancement dans la fonction publique en terme de salaire et pas fou et bien sûr qu'il ne faut pas comparer les situations etc. C'est juste que j'ai été interpellé qu'un job qui ne "paie rien" soit en fait un job où on touche 1900€ net par mois.
C'est probablement une question de perspective, perso, au delà du débat sur qui "mérite" quoi dont je suis vraiment pas fan, considérer cette somme comme une salaire qui paie rien, ça m'interroge c'est sûr.
Mais oui c'est sûrement un point de vue, quand on a connu ses parents au RMI et qu'on gagne plus qu'eux dès les premiers salaires, quand je vois la galère de certains amis, c'est impossible pour moi de considérer que je suis mal payée, et ce quel qu'aurait été mon taf.
Question de perspective et probablement de région d'habitation. Et puis on a probablement pas tous les mêmes habitudes de classes quand à nos dépenses, des anciens prêts, etc (j'ai des collègues à découvert tout les mois qui ont pourtant des salaires très très confortables)

Après oui bien sûr on devrait tous ne pas se satisfaire d'une classe moyenne à 1500€ comme le disait très justement @Little Moi-Même

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@adita Pour ma part, prof en début de carrière, je gagne actuellement à peu près la même chose que des copains à moi de mon âge qui ont fait des études "littéraires mais pas que", donc comparable aux miennes en partie seulement : ils ont commencé en lettres comme moi, puis sont partis en écoles de commerce. Et l'une d'entre eux dit très régulièrement "ne rien gagner" et ça m'a beaucoup interpelée, justement parce qu'on gagne la même chose et que j'ai pas du tout l'impression de "ne rien gagner"*. Je précise qu'on est toutes les 2 en région parisienne. Je n'ai rien osé dire, et effectivement je me suis souvenue ensuite que cette copine a bien dû la payer, son école de commerce, et qu'elle se retrouve donc à rembourser son prêt étudiant (on est bien loin des droits d'inscription à la fac). Je pense que son impression vient aussi du fait qu'elle côtoie beaucoup d'autres personnes qui ont fait la même école de commerce ou d'autres mais se retrouvent dans des secteurs autrement plus lucratifs (car selon qu'on bosse dans la finance et bosser dans a musique ou le cinéma c'est pas tout à fait les mêmes chiffres dans l'ensemble). Donc à sa place, peut-être que je tiendrais un discours du même genre, mais là non, je ne me plains pas de mon salaire.

Personnellement, que ce soit auprès des collègues profs ou auprès de gens qui bossent ailleurs, je ne dis jamais que je suis payée "rien du tout", parce que je ne le pense pas, tout simplement*. En salle des profs c'est pas du tout une plainte qui revient là ou je suis. Par contre c'est marrant, c'est arrivé plusieurs fois que des élèves me disent que je suis mal payée :rire:.

*Comme je le disais plus haut, j'ai fait des études littéraires et, tout en me sachant privilégiée (car ayant accès à ces études), je ne m'attendais pas à gagner des sommes faramineuses. Faut dire que l'avantage du salaire de prof, c'est que ce n'est pas une surprise.

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Dame Verveine Je suis pas d'accord avec toi. La culture et/ou être enfant de prof c'est pas avoir plus de chance pour avancer... C'est pas forcément ça qui va te faire réussir tes études et avoir un métier plus tard.
La culture tu peux en avoir et briller en société et te ramasser complètement sur ta scolarité.
C'est pas forcément quelque chose qui va te faire réussir oui.
Par contre de deux personnes avec un profil équivalent, une avec un fort capital culturel et un autre sans, celle avec un fort capital culturel s'en tirera mieux.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@adita Qu'est ce que tu appelle profil équivalent?
Dans ces cas là si les profils sont équivalent le manque de culture est du à la personne non? Pas à son entourage ou sa classe sociale?

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita Qu'est ce que tu appelle profil équivalent?
Dans ces cas là si les profils sont équivalent le manque de culture est du à la personne non? Pas à son entourage ou sa classe sociale?
Je pensais à deux personnes de classes sociales différentes et de capitaux culturels différents mais avec des profils similaires par ailleurs, genre, couleur de peau, "accidents de la vie", caractères, etc.
Juste pour dire que si la classe sociale et le capitale culturel c'est un avantage que d'autres n'ont pas et qui donne un plus dans la vie.
Par contre c'est pas une carte magique qui permet de réussir sa vie, on est d'accord.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@adita Oui je comprends mieux la ^^
Oui ça se saurai si c'était forcément gage de réussite XD
Si c'était le cas je serai médecin et pas en formation pour devenir chauffeur livreur à 30 ans x)
Pourtant jai été adoptée dans la bonne famille. J'ai eu droit à tout ce qu'il faut pour réussir. Mais ça suffit pas forcément.

M

Membre supprimé 225371

Guest
Après la rémunération n'est pas censée être fonction du harcèlement subi. Le harcèlement, le manque de considération voire de respect ou d'intégrité du/de la travailleuse-eur, les charges trop lourdes, le mépris ne sont pas censés exister du tout.
Je me permets juste d'écrire ce poste parce que j'ai l'impression que c'est ce qui est sous-entendu dans certains messages :hesite: comme si toutes ces horreurs pouvaient être ""compensées"" par le salaire, alors que c'est tout simplement pas normal. Non seulement il faut améliorer les conditions de travail et le respect pour les travailleur-euses mais encore améliorer les salaires de beaucoup de métiers :shifty:

M

Membre supprimé 225371

Guest
@Whitemountain Bien sûr, il y a des métiers où la relation avec le public (des élèves, des patient-es, des client-es - mais pas seulement ceux-là) fait qu'on peut parfois faire face à un manque de respect, de considération ; de même pour les situations de stress qui vont être plus ou moins inévitables dans certains milieux, par exemple tout ce qui est interventions d'urgence.
Là je parlais en fait du comportement de la hiérarchie, des collègues, des heures supplémentaires, de la pression, du travail en sous-effectif, du fait de devoir ramener du travail chez soi alors que ce n'est pas compris dans le contrat.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes