Je m'en veux de penser ça mais...

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Pour rester dans le sujet, je ne supporte pas (EDIT : c'est même pas le bon sujet :yawn:) vous voir taper sur les différents métiers qui existent, alors que le travail est une souffrance pour la majorité des personnes (en France du moins).

Que ça soit par une charge de travail trop lourde, ou de l'ennuie, ou des contraintes horaires, des heures de transports interminables et j'en passe ... Puis il faut trouver un taff qui nous corresponde (niveau caractère, envie, besoin matériel, paie ...).
Je vais prendre un exemple que je connais bien (le mien :cretin:), mais être enfermée dans un bureau à faire les mêmes choses tous les jours c'était plus possible. J'ai eu la chance de pouvoir changer (mais parce que j'ai un conjoint qui me soutien (moralement et financièrement), j'ai des personnes autour de moi qui mon aidé, disponibilité sur mon temps libre de chercher vers quoi me ré-orienter ...), mais c'est pas donné à tout le monde. Et 40 - 45 ans dans un métier au tu t'emmerdes, tu n'évolues plus et le salaire ne te motive plus (pour peu qu'il t'ai motivé à un moment), c'est juste affreux comme situation :erf:

Clairement, les salaires de beaucoup de métiers ne sont pas assez élevés pour l'investissement et l'importance qu'ils ont (genre, au pif, la santé, la logistique, l'agriculture ...tous en fait !) et surtout n'ont plus beaucoup évolué par rapport au cout de la vie.

Bon je me suis un peu embrouillée dans tout ça, mais le travail rassemble tellement de facettes ! :non: Et je vois tellement de gens en souffrir que ça me rend triste de voir qu'on arrive à se "chamailler" pour déterminer si tel ou tel travail est mieux qu'un autre :stressed:

Edit : fôtes

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@misspoetia

2000 euros à Paris
T'enlèves 1100 euros de loyer pour un appart 40-50m² si tu restes de 1h à 2h de transport de ton travail.
T'enlèves 33 euros pour les transports si la moitié remboursée par l'entreprise.
T'enlèves 350-450 euros de courses alimentaires/hygiène/santé.
T'enlèves 200-250 euros d'impôts
T'enlèves 50 euros d'internet/téléphone mobile.
Globalement il reste plus grand chose à la fin du mois hein :/

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
:top::top: quand j'entends que prof c'est tranquille .
Pourquoi dans ce cas là on en manque tant que ça??

Alors oui au niveau emploi du temps c'est une profession qui n'est pas dans les plus contraignantes. Mais vous savez que quasi toutes les professions ont des avantages ? Et la fatigue moral ? Le manque de reconnaissance ? Le fait d'avoir pieds et poings liés par un système qui vous demande d'appliquer des programmes, des directives sans jamais trop réfléchir?

C'est une bonne vieille tactique que de dire à ceux qui ont des conditions pourries " regarde ton voisin il a plus d 'avantages si tu veux on lui enlève les siens comme ça ça sera équitable " ben non en fait. Ça ne devrait pas fonctionner comme ça .

J'en ai bouffé du " planqué de fonctionnaire " dans mon entourage. Du " je suis absent de 6h à 19h de chez moi je bosse comme un dingue t'es fonctionnaire toi "
Marrant moi en bossant de nuit . Que je fasse 35h ou 72h en une semaine j'a vais la même payé. 0 reconnaissance . De la violence psy et physique etc. Donc bon le statut je me marre .

Bref je pense que personne n'a dit ici que les profs étaient les plus à plaindre, mais nier leurs difficultés n'aide pas .

Après chacun place le curseur de ses valeurs la ou il veut. Et certain.es prêfereront un emploi du temps moins lourd mais d'autres contraintes . La ou d'autre place le salaire en premier etc.
Mais aujourd'hui on nous fait passer "la sécurité de l'emploi" ou " le métier passion" comme une permission de pouvoir faire n'importe quoi avec les travailleurs .

8 Décembre 2015
15 501
117 403
5 324
35
@Aska Oui, je me doute qu'à Paris c'est chaud, c'est pour ça que j'ai dit que je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit. Mais bon y a pas que des gens qui vivent à Paris non plus.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
Je me demande qui vend les salaires de prof à 2000 euros XD
Ma mère dans le privé à la fin se sa carrière elle gagnait 2300euros.
Donc même dans le public pas sûre que ça soit la grille de salaire de base.
Mais bon on sait les profs ça fait que se plaindre, faire grève et avoir des vacances.
Faut pas les plaindre.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Oh là là ça a bien discuté pendant que j'étais pas là :cretin:

@Apollinaïs (je te mentionne parce que c'est toi qui en as parlé mais j'ai bien vu que tu te retirais du débat, ça n'appelle pas de réponse de ta part :fleur:) : effectivement, Bourdieu n'est pas démodé ; et l'enseignement reste un des métiers avec le plus de reproduction sociale : j'en ai moi-même bénéficié (bon cela dit, même étant fille de prof et issue de milieu bourgeois j'ai pas entendu parler de prépa avant qu'une prof m'en parle en première, donc bizarrement ça ne diffère pas tant que ça des situations relatées ici dans les derniers posts ; mais bref ça n'enlève rien à mon privilège).

D'ailleurs toute cette conversation m'a donné envie d'aller voir ce que la sociologie disait du statut de prof, et je suis retombée sur la notion de "dominé parmi les dominants", qui est parfois employée à propos des profs. Cette publication notamment (par une prof :cretin: qui "vulgarise" Bourdieu) est intéressante car elle fait la balance entre capital économique et culturel.

@Clematis Dans le second degré, les heures sup existent. On peut nous en imposer une par semaine (attention c'est une heure de cours, ça rajoute du coup aussi du travail chez soi), et on peut accepter ou non d'en faire davantage.

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Lord Griffith D'ailleurs même si j'ai eu accès à une culture c'est même pas grâce à ma mère mais grâce au côté bourgeois de mon papa.
Ma mère c'est une immigrée espagnole qui a fui le régime de Franco avec ses parents. Son papa était sculpteur sur bois et sa maman elle était femme au foyer et à quitter l'école à 10 ans.
Elle voulait faire médecine mais son père la n'a empêcher. Elle est devenu traductrice et secrétaire puis elle a passé le CAPES quand mon père est tomber en dépression histoire d'assurer un meilleur salaire à la maison.
Bref tout ça pour dire que l'entourage familial meme s'il est bon n'empêche pas de se chier.
Quand au métier de prof en dehors de ma mère, j'ai bosse 2 ans en tant que AED dans un collège REP+ et celui qui ose me dire que prof c'est un métier easy franchement faut l'envoyer en stage la dedans histoire qu'il se rende compte des conneries qu'il peut dire.
Un prof stagiaire s'est suicide dans un collège de ma ville.
Je compte pas le nombre de fois où on a du appeler les pompiers pour venir chercher une prof en plein craquage psychologique.
Les arret pour dépression. Les profs qui se font taper ou bousculer par leur élèves.
Bref je ne veux plus entendre que prof faut pas trop se plaindre parce que la sécurité de l'emploi c'est coooool.

Edit : et bon courage pour ta recherche d'emploi :) tu vas y arriver ^^

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Little Moi-Même Moi, personnellement, à mes yeux, 2000 euros c'est énorme. Mais je n'irais pas juger de la vie des autres parce que je n'ai pas les mêmes charges, ni les mêmes besoins, y a sûrement des personnes qui galèrent à 2000 euros. Et tous n'ont pas ce salaire là.

Sincèrement, déjà en Belgique (où dans la plupart des régions, le coup des maison etc est bien moins cher qu'en France, d'après mes potes expat'. On peut facilement trouver un appartement de 90m2, en plein centre ville, pour 500euros/mois dans ma ville), 2000 euros, c'est pas un salaire énorme. C'est un salaire satisfaisant qui te permet de vivre mais pas d'avoir une grosse maison, de pouvoir acheter des vêtements de marques etc. Tu vis pas la grande vie. 1500 euro/mois, là, il faut faire gaffe à toutes les dépenses. Donc j'imagine pas en France et encore moins à Paris.
Enfin si tu es à 2 pour payer le loyer, ça passe mais tout seul...

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ben en fait . La sécurité de l'emploi ça ne veut pas toujours dire quelque chose. Personnellement quand j'étais fonctionnaire on me refusait 100% des logements à Paris et à bordeaux car je ne gagnais pas assez et que je n'etais pas assez solide . Alors CDI ou CDD on me faisait la même .

Aujourd'hui moi je n'encouragerai pas à être dans la FPH en tant que titulaire . Car à part que ils me virent pas : je n'ai pas accès aux formations. On ne financé plus rien . Je ne peux pas utiliser les heures pour lesquels J'ai cotisé, mon expérience n'est pas une plus value vu que je suis interdite de mutation car .... Je coûte trop cher on ne prend que des CDD.
Mes potes Ide qui voulaient se former elles m'ont dit préférer les CDD car au moins après elles ont eu accès à des aides etc .

Je ne dis pas que c'est normal de préférer un statut précaire. Ça me choque de devoir en arriver là. Mais pour moi la sécurité de l'emploi ne m'a pas permis de trouver un logement ni autre donc à un moment je me demande bien à quoi ça sert de brandir cette sécurité de l'emploi .( Oui ça ne concerne que moi cet avis )
Et quand on voit les collègues qui se suicident forcément on se pose quand même des questions

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je suis toujours sceptique en lisant des conversations sur "X€ par mois c'est pas suffisant pour vivre / c'est un salaire énorme / c'est pas un gros salaire" :hesite:

Au delà du lieu de résidence (Paris, grande ville, campagne...) cette vision des choses me semble pas tant conditionné par son niveau de vie actuel que par le milieu socio-économique et socio-culturel dont on est issu.
Quand on a vécu (inconsciemment) dans un certain mode de vie enfant et ado, il me semble qu'on se trouve moins dans la situation "tel salaire est bas" mais plutôt "tel salaire est plus bas que ce que "j'avais" enfant-ado / que ma famille a comme niveau de vie" (ça ressemble au sentiment de déclassement je trouve :hesite:), sauf que c'est rarement formulé comme ça.

Perso venant d'un milieu familial au RMI, lire que "2000€ c'est pas un salaire énorme" (hors Paris) ça m'interroge plus sur la perception qu'on les CSP+ et milieux aisés de leur propres revenus et niveau de vie que sur les chiffres proprement dits :hesite:

Dernière édition :
16 Novembre 2016
934
12 210
3 764
Paris
Au lieu de parler du métier de prof quand on ne sait pas et de balancer des vieux préjugés ou des opinions approximatives, on va parler de faits :
--> "le taux de suicide chez les enseignants serait de 39 pour 100 000, très supérieur au taux national (16,2 / 100 000)"
--> "Cette semaine Le Monde publiait une étude révélant que 17 % des enseignants seraient touchés par le burn out (contre 11 % dans les autres professions)"
--> "Un récent sondage réalisé par le syndicat enseignant SE-UNSA auprès de 5 000 professeurs (dont 80 % âgés de moins de 35 ans) a révélé que 45,7 % aimeraient changer de carrière"
--> "le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012, aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires. En quatre ans, le nombre de démissions d'enseignants stagiaires a triplé dans le primaire et doublé dans le secondaire. Une tendance qui se confirme chez les enseignants titulaires (+ 50% en quatre ans)"
-->
En vrac : 54 % ont connu un burn-out au moins une fois dans leur carrière ; 68% (plus des deux tiers) ont déjà pensé à changer de métier ; 40 % se sentent délaissés par leur hiérarchie ; 37 % ont été victimes d'insultes au cours de l'année (47 % dans les ZEP) ; 51 % déconseillent à leur enfant de faire le même métier.

Sources :
https://blog.francetvinfo.fr/l-inst...-burn-out-chiffres-et-malaise-enseignant.html
https://rmc.bfmtv.com/emission/de-p...a-reussi-a-me-degouter-du-metier-1076708.html
https://www.huffingtonpost.fr/2014/...-cinq-chiffres-qui-le-montrent_n_5503465.html

Oh et un peu de lecture à la source, des profs qui parlent de dépression : http://forum.doctissimo.fr/psycholo...s/combien-profs-depression-sujet_183116_1.htm

Donc la souffrance au travail des profs (dépression, burn-out, suicide, etc), c'est pas seulement "des gens qui se plaignent", c'est une réalité ET même si cette situation existe dans d'autres métiers bien sûr, c'est particulièrement marqué chez les enseignants, donc c'est parfaitement normal qu'ils en parlent de plus en plus. Marrant hein, malgré la sécurité de l'emploi et des salaires apparemment corrects (en fait non, les profs français font partie des plus mal payés d'Europe) on a de plus en plus de mal à recruter des profs à cause des conditions de travail. Si prof c'est un métier "ok" pas si à plaindre, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi TOUTES mes potes stagiaires dans l'enseignement ont eu des - plus ou moins graves - phases de déprime (pour certaines au point de pleurer tous les soirs et de pas pouvoir se rendre au travail) et pourquoi elles ont TOUTES envisagé au moins une fois de démissionner malgré 5 ans d'étude, un concours éprouvant et une envie de faire ce métier présente depuis longtemps (certaines l'ont finalement fait, d'autres hésitent encore, pour d'autres ça se présente mieux mais vive le bilan quoi).
Bref, sur le plan "matériel" c'est peut-être un métier qui paraît correct, mais les gens sous-estiment énormément la fatigue, le stress et la souffrance que peut produire ce métier, et surtout le fait que ça va en s'aggravant.
Alors quand on ne sait pas, on se renseigne : on lit des articles, des témoignages, on parle à des profs, on va sur des groupes facebook, et là on se rend compte que le malaise est considérable et qu'il est plus que temps qu'on parle des conditions de travail et de l'image des profs. Si vous continuez à faire partie de ceux qui croient que "c'est pas si grave que ça", faudra pas venir chialer quand plus personne voudra enseigner à vos gosses. Parce que SI, c'est grave. Et OUI, on a parfaitement le droit - et le devoir - d'en parler.

Edit : Et je rajouterais même : MERDE, MERDE ET RE-MERDE. J'ai pas vécu l'année la plus difficile de toute ma vie, en plus en voyant des potes se détruire psychologiquement, pour que des random viennent sortir "gneu gneu gneu les profs se plaignent beaucoup quand même". On ne peut parler d'un métier que si on l'a VECU, sinon on se tait et on se renseigne.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes