Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Je suis un peu soufflée du débat la :hesite:

Sans revenir sur le pan prof, il y a vraiment un point qui m’a choqué.

Je pense que beaucoup de gens ici savent que je suis plutôt capitaliste et libérale donc pas trop encline à remettre en cause le système :cretin: mais même moi ça me fait bondir de lire « 2000€ à paris c’est rien ». Euh je viens d’un milieu social élevé et pourtant je trouves sérieusement que c’est pas un mauvais salaire.

Je vis à Paris, je gagne plus ou moins cette somme et je ne comprends littéralement pas comment on peut dire qu’on galère avec cette somme. J’ai fais mes comptes suite à la discussion et je ne comprends toujours pas. Je sors 4-5 fois par semaine sans compter les restau le midi + le loyer + les courses + la salle de sport + internet et forfait mobile + électricité il me reste encore pleins de sous pour les magasins (je m’habille presque qu’en luxe et mes sacs à main coûtent des sommes indécentes) et les voyages/loisirs du coup je ne comprends vraiment pas comment on peut dire ça :dunno:

Mes parents m'assuraient un niveau de vie ultra large et honnêtement j’y ai pas perdu alors que je dépenses vraiment vraiment beaucoup :drama::rolleyes:

Du coup hormis si on veut plus grand qu’un studio/2pieces de 25/30 m2 je comprends pas (et j’habite genre au plus cher de paris quasiment :lalala:).

Du coup si on peut m’eclairer là car où mes parents me blindent de sous sans que je fasses gaffe ou je vis dans un monde parallèle :taquin:

Comme je l'ai démontré dans mon post précédent sur le sujet avec mes dépenses du mois (il y a donc des chiffres et du concret), non je n'ai plus rien à mettre de côté à la fin du mois avec 2000 euros. Ou en gros je ne peux pas me faire plaisir souvent. Ou je ne peux pas financer des vacances (ou très longtemps à l'avance). Donc ça te fait bondir, peut-être, mais moi en tout cas, je ne peux pas du tout m'habiller avec du luxe avec le peu qu'il me reste, je ne sors jamais, je ne paie pas de salle de sport... donc je ne pige pas non plus ton point de vue en fait. Et pourtant je n'habite pas à Paris même et je suis dans un appart du prix le moins cher du coin.
Le seul "luxe" que j'ai c'est d'avoir un 50 m² (je mets entre guillemets car c'est un vieux bâtiment des années 50 hein, donc hyper mal insonorisé). Et j'essaie de me nourrir 3 fois par jour avec des produits variés et de qualité parce que je trouve ça important.
Tu n'as pas parlé des impôts.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais ils font comment les gens au SMIC du coup? :hesite:
J'avoue que je trouve cette conversation complètement surréaliste. Vos loyers plafonnent à plus de 1300€ pour une personne seule? ou il faut qu'on m'explique?
Sincèrement j'ai probablement allumé une mèche en disant que je comprenais pas du tout comment on pouvait trouver que 1900€ c'est "presque rien". Maintenant j'apprends qu'on peut pas faire d'économies avec 2000€ par mois et que c'est pas un "bon" salaire (et on parle de personne seule par de parent célibataire 2 enfants que je sache).
Bref je comprends pas du tout du tout, question de point de vue j'imagine, j'arrive pas à savoir si je trouve ça insultant pour tout les gens qui vivent avec le SMIC, les travailleurs pauvres et les gens au RSA ou si c'est juste qu'on vit pas du tout du tout dans le même monde. Je vais rester sur mon impression de surréalisme hein.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je trouve en fait que 2000 euro, ça dépend de quelle perspective on se place. Par exemple, je trouve ça très honnête pour vivre à l'aise Blaise mais pas pour vivre à l'aise et se mettre à l'abri ( acheter une fois pour être sûr d'avoir un toit sur la tête quand on sera vieux, puis une seconde pour toucher un petit revenu si jamais la retraite baisse trop ou disparaît, éventuellement placer des économies pour assurer les études d'un enfant si le système universitaire se délite encore plus....).
2000 euros par mois (pour une personne seule) c'est pas assez pour "se mettre à l'abri"? Se "mettre à l'abri" c'est "pouvoir acheter une deuxième maison"?
Ça me fait toujours bizarre ce type de discours (déjà lu ici) qui considère un salaire actuel à 2000 euros comme ric rac (dans le cas d'une personne seule) car "mais si dans le futur blabla si accident blabla si chômage bla bla".
Avec ce type de raisonnement (si... si... si...) les concepts de pauvreté, classe moyennes, classes aisées ne veulent plus rien dire franchement j'ai l'impression. Enfin si, il y a le concept de "précarité" qui exprime cette idée mais c'est tellement loin de cette discussion où "2000 euros pour une personne seule c'est rien / c'est pas grand chose" que je ne vois pas quoi dire d'autre en fait.

Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Ben... moi perso à Paris je gagnais 1600 euros . J'avais un loyer meuble car pas de meubles à moi ( donc faut rajouter en moyenne 30% D'un logement vide ) donc entre 850 et 1100 euros de loyer ( 3 déménagements en 3 ans à cause de truc véreux ).car pas de voiture pour habiter loin en banlieue. Pass navigo je ne sais plus combien ça me coûtait mais ce n'était pas pris à 100%. Et Je dois avouer que je vous admire de faire que en bouffe je dépense bien plus que vous par contre..... enfin je dois mettre 250 euros par mois dans la bouffe Donc avec les impôts par dessus et les assurances . Et le fait que je voulais parfois revoir les miens donc le train.. Ben je n'etais pas précaire mais c'est clair que les fringues les chaussures ou les resto c'était plutôt compromis .
Après par contre j'avoue être une stressée qui essaie de mette de côté toujours donc ça fausse peut être .
Moi Paris en tous cas je trouvais que c'était compliqué d'avoir une vie autre que métro boulot dodo avec mon salaire.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
mais même moi ça me fait bondir de lire « 2000€ à paris c’est rien ».
Je pensais avoir bien lu.

Merci de ne pas me citer comme demandé dans ma signature STP.
Et si je t'ai paru agressive (et je l'ai été c'est vrai), c'est que j'ai trouvé que ton message dénigrait le ressenti de ceux qui trouvaient que justement 2000 euros ce n'est pas assez sur Paris. Être "soufflée" et "choquée" de ce que les gens témoignent, en disant après que tu peux te permettre pas mal de chose toi, on a tendance à penser que tu prétends que ce qu'ils disent est faux. (Et je trouve que ce sont des mots mal choisis.) Je te prie de te relire et de te mettre à la place de la personne que tu contredis clairement, suite à quoi tu dis que tu peux te permettre plein de choses, parce que ça fait mal. En tout cas pour ma part.

Comparons tes chiffres au miens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Heureusement que chacune de nous deux donne des chiffres, car on voit bien que notre mode de vie n'est absolument pas comparable, on ne peut pas donc dire qu'un tel ou un tel exagère puisque les priorités ne sont pas les mêmes (et je les respecte, mais ce n'est pas le sujet).

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@MadCat1349 oui mais tu vois actuellement 1600 euros c'est pas un mauvais salaire par rapport aux autres Donc j'avoue que je m'en voulais vachement à l'époque . ( puis après J'ai viré grosse gauchiste:d)

Et justement le concept de classe moyenne ça veut à peu près tout et rien dire et ça noie le poisson entre ceux qui sont " en bas " mais qui ont un toit et un smartphone donc qui n'osent pas se dire pauvres et ceux qui sont en haut . Qui ont une maison secondaire qui peuvent facilement partir en vacances sans se poser de questions . Mais c'est vrai qu' ils peuvent pas non plus d'acheter une maison sur un coup de tête comme les grandes fortunes ... alors ces gens se disent classe moyenne et ça fait un beau gloubiboulga .

( la meuf qui avait dit qu' elle arrêtait de flooder mais qui sait pas se tenir)

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Madthilde Quand j'avais mon studio le loyer était de 367euros. Et j'avais des APL.
La j'ai un appartement de 55m2 avec mon copain. Le loyer est de 699euros et j'ai du APL pour le moment. Donc mon copain grand prince qui gagne 1900 euros. Au lieu de faire moit moit sur le loyer déduis des APL me laisse payer juste ma moitie avec mes APL déduite.
C'est la 1ere fois que je vis avec quelqu'un mais avant en étant seule et AED à 895euros par mois bah c'était la même chose.
Rien à vraiment changer dans la situation.
J'ai juste plus grand et mon copain me paie le subway quand je peux pas. ^^
A Toulouse ces vachement plus simple aussi ^^

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Perso je dépense 1600 euros à Paris et je m’achete plein de trucs au côté (soirées, fringues etc) mais je pense que ce qui fait la différence c’est le loyer. Les apparts à Paris sont hors de prix donc si vous vivez pas en couple ou que vous faites pas une collocation ça vous bouffe vite une bonne partie de votre budget, c’est pour ça que tous les gens que je connais qui ne sont pas en couple sont en colloc (même ceux qui gagnent un peu plus de 2000€).

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Elliana je suis un peu surprise avec ton 30eur/semaine de course. Dans mon foyer on mange facilement 100 euros par semaine par personne en course (alimentation + entretien).

Mais sinon je suis d'accord avec toi. J'ai un peu de mal a comprendre comment des gens avec 2k eur par mois peuvent avoir du mal a s'en sortir quand c'est +/- ce que je dépense pour vivre en ne faisant absolument pas attention aux dépenses (gagnant plus je sais que j'aurais toujours de la marge). Je ne dis pas que c'est impossible, juste que j'ai du mal a comprendre.

• Big up !
Réactions : Celant et Atlas
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Alors, je l'ai peut-être mal exprimé mais les points que j'ai soulevé (maison 1, maison 2...) sont ce que je considère être à l'abri dans ma situation, oui :dunno: (sauf que je n'aurais pas d'études à payer à mon enfant mais autre chose). Comme toi, je viens d'une famille pauvre, mes parents sont toujours précaires mais c'est justement ça qui me fait mettre la barre si haut dans "mettre à l'abri".
Je ne veux surtout pas connaitre de nouveau ça, ni pour moi ni surtout pour l'enfant. Je ne vois pas en quoi c'est irréaliste de se projeter de cette manière. Plutôt qu'une méconnaissance directe de la pauvreté, c'est pour moi une reconnaissance de ses dégâts.
Il me faudrait ça pour ne plus avoir peur de l'avenir. En quoi est-ce un problème ?
Si ça ne servait pas à légitimer des discours se plaignant de ne gagner (pour une personne seule) que 2000 euros par mois? Qui disent que "2000 euros c'est pas grand chose"?

A partir du moment on se plaint de ses 2000 euros, où on affirme de manière générale que 2000 euros (seule, par mois) c'est rien / pas grand chose, qu'on galère avec, on a beau dire "tout le monde a pas le même mode de vie / les mêmes besoins" c'est pas étonnant que des gens réagissent sur ces posts... c'est quand même assez particulier (pour moi et visiblement pour d'autres ici) de lire des gens au standing de vie élevé se plaindre... de leur standing de vie élevé?

Quelques chiffres quand même (pour une personne seule, en France, avec des chiffres de 2015) :
RSA : 551 euros
Seuil de pauvreté : moins de 769 euros
SMIC net par mois : 1153 euros
Classe populaire : moins de 1245 euros
Salaire médian : 1692 euros
Classe moyenne : entre 1250 et 2259 euros, moyenne : 1538 euros
Classe aisée : plus de 2259 euros

Alors oui on va me répondre que tout le monde devrait gagner 3000 euros bla bla... mais je pense vraiment qu'avant de poster des plaintes sur son "pas grand chose" de salaire à 2000 euros par mois, il faut penser que des gens faisant, au hasard, partie des 60% de personnes en France qui gagne moins, lisent ces posts. Le choix des mots c'est important, ou alors il faut être prêt à affronter de l'incompréhension en réponse je trouve (perso je trouve que le mot, déjà employé ici, de "surréaliste", résume bien les dernières pages).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes