Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Parlons de ce que l'on nous ponctionne plutôt ou de ce que l'on doit dépenser pour vivre correctement. Le montant du salaire derrière ne représente plus vraiment grand chose hein. Puis faut aussi tenir compte des zones géographiques.

En tout cas je trouve que c'est dangereux de sous entendre qu'un tel ou un tel se plaint de tel salaire alors qu 'en fait il serait "riche" aux yeux des autres. Ben non pas forcément. Déso pas déso.

Dans le sud il y a des couples qui gagnent chacun un smic et qui s'achètent une maison avec piscine. A Paris ben en étant payé 400 euros de plus tu ne peux pas en faire autant. Lol.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ne me mentionnez pas please. Pas la force de voir un énième dénigrement.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais c'est pas une insulte d'être riche en fait:dunno:
2000e pour une personne seule, par mois, c'est les classes moyennes supérieures et ça se rapproche pas mal des classes supérieures. C'est pas une insulte, juste un fait. Ça veut pas dire que la vie est facile tout les jours et qu'on peut partir à Bora Bora 3 fois par an juste qu'on gagne confortablement sa vie mais c'est beaucoup plus que ce que beaucoup de gens ont.
On peut blablater 3h qu'on est pas aisé à 2000e par mois parce que si il arrivait tel truc ou tel truc on degringolerait de niveau de vie et oui c'est vrai mais en attendant on peut pas dire "je suis pas aisé parce que si et si"... Bah non parce qu'on l'est à l'instant t.
Et c'est même pas une insulte.
Enfin je sais pas moi perso je gagne exactement ces fameux 1900e par mois (pour un 80% en plus) et je reconnais que je gagne bien ma vie et c'est même pas une honte ni rien en fait. Ok j'en suis pas encore à acheter des apparts pour les louer (le voudrais-je même?) ni même à acheter autre chose qu'un 2 pieces rdc mais... Je pourrais tordre les choses dans tout les sens ça reste quand même un bon salaire et j'ai envie de dire tant mieux si je paye beaucoup d'impôts et tant pis si je dois quand même compter parce que oui c'est un très bon salaire et que non ça me permets pas de faire d'énorme dépenses non plus.

Après oui on peut parler de ce qu'on nous "ponctionne" et là j'ai une pensée émue pour ma fiche d'impôts. Mais les impôts, comme les cotisations sociales, ça joue sur un principe mutualiste, pour le bien de la collectivité donc non, vu mon salaire et même si ça fait un trou béant dans mes économies tout les 4 mois, bah je reste contente d'en payer. Parce que tout le monde n'a pas la chance d'en payer, justement.

Et vu les protagonistes et les opinions politiques (de ce que j'imagine) des différents participants au débat j'ai du mal à voir quel débat exact on a sur la lutte des classe. Enfin perso j'ai aucun propos politique derrière, juste une réalité différente je crois.
Et en même temps je pense aussi que les mots ont un sens et que les concepts de classes, ici économiques, ne peuvent pas etre esquivés non plus quand on aborde ce genre de sujet.

Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Growing Entish c'est vraiment le logement le nerf de la guerre .

Après sur le reste je trouvais pas la vie plus chère si t as pas de voiture ou autre mais le logement putain la galère.

Après j'assume que je viens de la campagne avec des grands espaces et Paris me faisait souffrir moi dans 18 m2 j'etouffais clairement .
On vit mieux à deux sur les 1200 euros de monsieur dans la campagne que moi et mes 1600 seule sur Paris ...Donc bon .

Je sais que mes amis dans le privé ( qui sont ingénieurs et autres trucs de très bon niveau ) leur salaire à Paris est ÉNORME ( mais vraiment ) ça m avait troué le cul. Il m'expliquait que en général t'es mieux payé à Paris . Mais la fonction publique elle ne s'aligne pas sur le coût de la vie .
A l hôpital la majorité de mes collègues venaient de Compiègne ou autre . Elles habitaient en province et prenaient le train pour aller bosser sinan elles trouvaient pas de logements . personnellement je trouve ça assez déprimant .

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 581
6 414
@pikalovescoke Pour vivre dans la même région que toi, je trouve personnellement que 2000 euros, c'est un très bon salaire. Surtout si on est seul. Perso, je me considère comme aisée depuis que je gagne cette somme (et je gagne plus depuis), et pourtant mes parents sont bien plus aisés que moi et m'ont elévé sans jamais avoir à me tracasser de l'argent.

Mais clairement, quand je te lis décrire la situation de tes parents, ce qui me saute aux yeux une fois de plus, c'est que le terme "aisé" ne veut jamais dire la même chose selon qui le prononce, et que énormément de gens ont du mal à se considérer comme à l'aise financièrement;
Tu dis que tes parents doivent faire attention et tu en veux pour preuve que toute en pouvant te payer par exemple des cours d'équitation, 'ils ne peuvent pas se permettre des objets à la pointe de la technologie.
Mais s'ils le pouvaient, s'ils pouvaient avoir maison, voiture, cours d'équitation, et objets technologiques dernier cri, ben pour moi, ils seraient plus qu'aisés.

Enfin perso, quand je parle de "devoir faire attention", je repense à ma période de chômage où j'hésitais longuement avant d'acheter du fromage parce que quand même, c'est pas donné.

Tout ceci dit sans animosité. Mais juste pour dire que clairement, tout le monde parle en fonction de son propre référentiel

Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Liluuuy c'est trés bien Compiegne (enfin c'est pas dégueu quoi comme ville :cretin:)!
@Growing Entish ma région d'origine est énormément composé de personne qui travaillent a Paris, parce que les services de trains sont plutot bien fait (un train par heure pour Paris dans la toute petite ville prés de chez moi) et que la qualité de vie est bien meilleure qu'a Paris (grand espace, loyer bien moins chers,...) Aprés ca aide beaucoup que dans le privé, si tu prends les transports en commun, ta boite est sommée de remboursée au moins la moitié de tes abonnements.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes