Je reviens vite sur le débat quand je lis la suite de vos réponses, parce que je pense qu'il y a des gens qui se trompent en disant "ouais mais vu ce que dis
@Elliana, vivre sur Paris, c'est possible en fait":
Mais attendez, en re-parlant des infos données (les dépenses chiffrées) par
@Elliana, je suis désolée, mais je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui
30 euros de bouffe, surtout sur Paris, c'est très très peu! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte! Moi avec le strict nécessaire et dans un Intermarché (et non Monoprix comme Elliana), donc plus intéressant niveau prix, et en appliquant strictement un rééquilibrage alimentaire, j'en suis à 70-80 euros pour la semaine!
Après je n'ai aucune animosité particulière envers Elliana personnellement, et j'apprécie la plupart des ses posts. De plus on a visiblement le même salaire, juste pas la même façon de gérer notre budget, et ça ne risque pas d'être moi qui lui ferait du "riche-bashing" comme j'ai vu passer. Ce qui ne m'a juste pas plu, c'était les mots qu'elle a employés, ce dont à quoi j'ai réagi quelques pages plus tôt.
Si vous voulez, je m'en fiche un peu comment chacun gère sa vie, mais j'aime beaucoup comprendre ce qui fait que l'on ne soit pas d'accord.
Quant à ma propre situation financière qui semblait être critiquée, bah écoutez, désolée de gagner un tel salaire et d'être indécente. Mais vous ne savez pas tout de la vie des gens (comme m'a fait remarquer une fois une Madz il y a quelques temps lorsque je me suis plainte de mes voisins (pour nuisances sonores). Eux qui gagnent
4 fois plus que moi à deux et sur lesquels je râlais car ils n'avaient qu'à s'acheter une maison puisqu'ils en avaient largement les moyens, elle m'a dit: "ça se trouve, ils ont des frais d'hôpitaux à payer à quelqu'un dans leur famille gravement malade ou autre truc comme ça..."
Comme quoi, on est "riche" c'est pas bien, mais on peut être "riche" mais c'est excusable. On a de tous les avis ici.
Quant à l'indécence que de se plaindre devant des personnes qui gagnent moins... ben zut hein, on n'est pas forcément heureux dans notre boulot, l'argent ne fait pas le bonheur (il y contribue ok), et j'en suis un exemple. Maintenant je suis coincée dedans je fais quoi? Je n'ai pas forcément la volonté de me re-former car rien ne m'intéresse. mais c'est mon problème.
Ensuite, je le redis, y a les impôts, même si on gagne plus, on paie plus, au final je ne sais pas si vu ce qu'il nous reste on est aussi gagnants que ceux qui gagnent moins... D'autant plus qu'on n'a pas le droit aux aides.
Après pour retourner le débat, beaucoup de camarades de classe se plaignaient d'être pauvres et obtenaient une bourse... sauf qu'au lieu de se payer une calculette pour les cours, ils avaient un téléphone très récent ou une console portable de dernière géné... J'ai toujours vu les gens qui se disaient "pauvres" (et qui me traitaient de riche en passant) mieux se démerder que moi matériellement. Certains me parlaient de marché noir, personnellement, même si je me fais peut-être entuber et que ça ne vaut pas le coup, j'ai toujours préféré n'avoir rien à me reprocher et payer les trucs plein pot. Encore une fois c'est mon problème aussi.