Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
Je te corrige: "prétendre être pauvre et se payer des objets high tech" (je ne fais pas la pub pour Apple, ça ne vient pas moi) :) Et ce n'est pas à moi de juger l'état de "richesse/pauvreté" des gens. Je m'en fous. Et ma rancoeur était plus ciblée sur le fait que ces personnes qui se justifiaient et plaignaient d'être pauvres pour quémander l'indulgence du prof, ne se donnaient pas les moyens pour réussir et emmerdaient le prof par derrière, en plus de se moquer ostensiblement du monde en brandissant une console ou un portable dernière génération pour y jouer en cours...voilà voilà.
Maintenant j'ai rencontré d'autres élèves qui n'osaient pas mettre en avant qu'ils étaient boursiers, et qui ont fait le nécessaire pour s'intégrer et se dépatouiller avec leurs moyens. Et ça respect.
Maintenant si on peut vraiment arrêter de déformer et de dévaloriser volontairement ce qui a été dit, ça serait cool.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Je ne dirais pas que les boursiers qui sont inscrits dans le supérieurs sont un cas si rare. Enfin tout dépend ce qu'on entend par rare, mais je ne serais pas surpris du tout que cela représente plus de 5% des boursiers à la fac.
Je ne sais pas si il manque des mots à ta première phrase mais je vais présumer que tu parlais du pourcentage de boursiers qui "profitent" inscrits à la fac. Déja comme tu le dis, y a pas que des boursiers échelon max qui sont potentiellement concernés et je suis d'accord (je parlais spécifiquement de l'échelon max parce qu'on nous brandit souvent des discours de boursiers qui gagneraient soit-disant plusieurs centaines d'euros tout en "profitant"). Seulement y a quand même 1/3 des boursiers qui sont échelon 0 (autrement dit ils touchent quasiment rien), donc en fait, qu'ils "profitent" ou pas c'est presque un non-sujet parce que là on est en train de parler de quelques clopinettes par mois.

@Spill En effet les boursiers ont une obligation d'assiduité à la fac, sinon ils sont condamnés à rembourser l'argent touché. Par contre il est possible de faire 3 L1 de suite avec 2,5 de moyenne a chaque fois.
Oui donc ils profitent pas quand même ils ont assisté aux cours.

Il y a les perdu", qui changent de filière tous les ans et se rendent compte a chaque fois que ça ne va pas le faire, donc qui fraudent plus ou moins de bonne foi.
Je ne comprends pas en quoi c'est de la fraude ?

Il y a ceux qui sont intrinsèquement en grande difficulté ou en recherche d'emploi et qui, compte tenu de leur âge, n'ont pas le droit au RSA, et se servent des bourses comme minima sociaux ;
Comme tu le dis toi-même, ce sont des gens en grande difficulté ou en recherche d'emploi, alors en quoi ce sont des "profiteurs" ?

il y a ceux qui se laissent vivre et profitent du système...
Je passerai sur cette expression (ou même juste sur le thème "profiter" en fait) que je trouve gerbante.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Oui désolée pour la première phrase, il manquait effectivement un mot :yawn:

Oui donc ils profitent pas quand même ils ont assisté aux cours.

Tout dépend comment l'assiduité est prise en compte. Dans certaines filières ça se résume a 3 demi journée + 2 sessions d'examen par semestre (soit une semaine bien tassée).

Je ne comprends pas en quoi c'est de la fraude ?

Car ils n'ont assisté qu'a quelques semaines de cours (et donc n'ont pas respecté l'obligation d'assiduité).

Comme tu le dis toi-même, ce sont des gens en grande difficulté ou en recherche d'emploi, alors en quoi ce sont des "profiteurs" ?
Car la bourse est une somme d'argent qui est octroyée pour le suivi d'un cursus scolaire. Si on la touche dans un autre but, qu'il soit légitime ou pas, ça reste de la fraude.
C'est comme toucher le chômage sans chercher d'emploi. Il y a des situations qui rendent cela relativement légitime, mais ça reste de la fraude au sens propre.

Je pense que mon avis était suffisamment nuancé pour qu'on ne me prête pas des intentions que je n'ai pas, du reste. Mais oui, même si tu trouves cela gerbant comme expression, il y a des gens qui font leur possible pour toucher des sommes d'argent qu'ils ne devraient pas toucher, via des aides, des bourses, etc. simplement pour ne pas avoir a subvenir a leurs besoins pour eux même, ou pour avoir une meilleur qualité de vie que les aides auxquelles ils devraient normalement avoir le droit. Que ça existe n'enlève rien au fait que ces aides sont très utiles, sont globalement bien utilisées etc. Mais ça ne sert a rien de nier qu'il y a des gens mal intentionné qui en profitent, non ? On peut accepter cet état de fait sans pour autant vouloir critiquer le système, ou refuser de voir ses bienfaits à côté.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Je vais juste revenir sur ta dernière phrase, parce que connaissant déja tes opinions sur le sujet, je ne sais même pas pourquoi j'ai pris la peine de répondre. Tu parles de gens "mal intentionnés", mais tu me donnes des exemples de personnes :
- qui suivent leur année de fac mais avec de mauvaises notes
- qui peinent à trouver leur voie professionnelle et se sont réorientées plusieurs fois (au passage, si ces personnes ne suivent que quelques semaines de cours au début de l'année, logiquement elles ne touchent pas la bourse toute l'année)
- qui sont en grande difficulté et en recherche d'emploi
On a pas la même définition de "mal intentionné" en fait je crois.
Tu sembles considérer les termes "fraude" et "profiteurs" comme interchangeables, et je trouve que ça en dit très long sur ta vision du monde. (sans parler de l'expression "se laisse vivre"...)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Spill Non, tu ne m'as visiblement pas comprise. Je parle de gens qui font acte de présence aux examens en ne suivant pas les cours et sans aucune intention de décrocher leur années uniquement pour toucher l'argent des bourses ; avec des réalités rendant cette fraude (car l'argent des bourses est destinée à permettre a des gens de faire des études, et donc ayant une volonté de décrocher leur années) plus ou moins compréhensible. Et ensuite je dis que parmi ces fraudeurs il y a des gens pour qui c'est a peu près excusable, mais qu'il y a aussi des profiteurs.

Toute ta lecture de mes propos est uniquement basée sur les préjugés que tu as (tu l'admets d'ailleurs) envers mes opinions. Alors que je suis a peu prêt sûre que ces derniers sont faux, concernant ma vision des bourses :top:

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
Je voulais revenir sur plusieurs choses, mais je suis sur téléphone et j'ai une mémoire de poisson rouge pour les pseudos donc je ne vais mentionner personne mais c'est pas pour critiquer derrière le dos.
J'ai été boursière à l'échelon maximum ( 460 € à mon époque), oui j'ai fait autre chose que me loger et manger avec ces bourses mais quel est le problème ?
Je gérais bien cet argent, ça m'a permis de me payer le permis ( en 7 mensualités), mais faut dire aussi que niveau confort c'était pas l'Amérique, je vivais dans une chambre en résidence universitaire de 9m2 avec sanitaires et cuisines communs, pas rénovée donc bien moche avec les fenêtres moisies...
Concernant l'assiduité, il faut très longtemps pour que la bourse soit suspendue après désertion. Je connais personnellement quelqu'un qui est allée en cours 2 jours et qui a perçu les bourses jusqu'en mars et rien ne lui a jamais été réclamé.
On ne peut pas faire 3 L1 d'affiles avec 2 de moyenne... Je me suis réorientée après la 1ere année, et si je me plantais dans mon nouveau cursus c'était fini ( ce que je comprends hein).
Après c'est vrai que j'ai jamais acheté autant de fringues que ma première année (mais je n'avais pas de loyer à payer cette année là).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Tamiat c'est moi qui avait posté cet article sur la manière dont les pauvres peuvent dépenser leur argent, avec l'exemple de la femme qui utilise ses coupons alimentaires pour acheter un homard.
On m'a déjà fait remarqué que cet article n'est pas parfait car il reste dans la justification, or chacun dépense bien son argent comme il le souhaite. Mais il est eclairant je trouve
http://uneheuredepeine.blogspot.com/2017/07/mais-que-devient-largent-des-pauvres.html?m=1

@Aska @Chat-au-Chocolat Je me dis que vous pourriez peut-être le trouver intéressant. Il contient peut-être des réponses à certaines de vos interrogations

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Dame Verveine Insister? On m'attaque et je donne un exemple, on déforme mes propos, je réexplique pour bien le faire comprendre. Donc le "classisme ambiant" excuse-moi, mais garde-le toi, parce que vraiment honnêtement, ce n'est pas mon problème. J'en ai marre des gens qui se montent le bourrichon là, ça suffit!
Si c'est ce que vous avez ressenti j'en suis désolée, mais j'ai déjà bien assez de soucis comme ça pour me faire mentionner de partout pour des choses que je ne pense pas, et c'est fatiguant et blessant! Il ne me semble pas que ce soit le genre de trucs que l'on me reproche souvent sur ce genre de forum si j'étais vraiment de cette trempe.

@Kettricken Ca m'a l'air intéressant ma foi, je vais lire ça.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kettricken
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@123pourquoi Et donc c'est toi qui décide de manière arbitraire ce qui est une fraude "compréhensible" et ce qui ne l'est pas ?
Le problème c'est pas que tu utilises le mot "fraude" en fait. Je me doute bien qu'il y a des gens qui "fraudent" les aides au sens strict du terme. Le problème c'est tout l'imaginaire que tu y associes ("profiteurs", "se laisser vivre"). Tu ne sais pas pourquoi les gens fraudent (la bourse ou autre), peut-être qu'iels sont en grande souffrance, qu'iels peinent à trouver leur place dans le monde professionnel, peut-être qu'iels sont lassé.e.s par le monde du travail.
Et même si ces personnes veulent vraiment se la "couler douce" et disons, pour prendre un exemple un peu extrême, utiliser leur bourse pour faire des voyages, faire la fête ou je ne sais quoi. Quel est le problème en fait ? Sans travailler, en touchant la bourse et les APL, on peut grand max toucher 700-800 euros (et je le rappelle, seulement 6,5% des boursiers le sont à l'échelon max). Y a pas de quoi vivre comme un prince hein.
Pour moi, même si une personne souhaitait ne "rien" faire de sa vie, elle devrait pourvoir toucher une somme décente pour simplement vivre. Si l'argent était mieux réparti en France ça pourrait être le cas. (mais c'est là où nos opinions divergent j'imagine)
Et sinon je n'ai pas de préjugés envers tes opinions, j'ai déja lu suffisamment de tes messages sur ce genre de sujet pour avoir une idée de tes opinions. Rien que le fait que tu interviennes dans cette discussion pour souligner qu'il y a bien des "profiteurs" de bourse et que c'est une réalité en dit long sur tes opinions. Je suis pratiquement sûre que si on avait parlé de fraude fiscale on ne t'aurait pas entendue sur le sujet (ou alors tu serais intervenue pour parler du fait qu'on est trop taxé en France...).

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des aides sociales @Auburn. Je ne comprends pas comment on peut se permettre de juger la façon dont les personnes qui touchent des aides utilisent leur argent. Il ne faut pas oublier que les aides visent à compenser des inégalités sociales, qui commencent dès la naissance.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes