Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
@Ocytocine. Je répondais seulement aux personnes qui reprennent mes propos sans citer mon pseudo pour les dévaloriser. Je ne cherche pas à poursuivre plus que ça le débat en fait mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Sinon dans le fond, après discussions avec @Elliana j'étais aussi globalement d'accord.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : topyla
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Chat-au-Chocolat Je doute fortement de ce chiffre de 800 euros de bourse mensuelle. Etant étudiante, j'ai toujours touché la bourse quasiment à l'échelon max (c'était soit l'avant-dernier, soit le dernier échelon je ne sais plus), et je touchais entre 450 et 500 euros net je crois.
Et je rappelle aussi que la bourse n'est versée que de septembre à juin.
Ou alors on parle de la bourse au mérite qui elle est de 800 euros nets annuelle, et qui est attribuée en fonction des ressources du foyer.

Et sinon, arrêtons de croire que toucher des aides (bourses ou autre) c'est le club med. Je viens tout juste d'avoir un job stable à plein temps alors que j'ai toujours touché dans les 400-1000 euros selon les mois (en moyenne 700 + les APLet la prime d'activité), en vivant seule.
C'est très stressant de toucher des aides parce qu'on est constamment fliqué (dès que mes revenus variaient un peu chaque mois je devais le justifier à la CAF, la justification c'est que j'étais vacataire et que mon salaire pouvait varier selon les mois), et qu'il y a toujours cette peur de toucher un trop plein de la CAF et de devoir le rembourser, ou de se gourer dans des déclarations et de se voir réclamer de l'argent. Ou même encore les menaces de suppressions/baisses des aides de nos charmants gouvernements (récemment la baisse des APL, ou encore le projet de limitation/suppression de la prime d'activité).
Maintenant je gagne à peu près 1450 net, je vais payer des impots pour la première fois de ma vie, et même si mon niveau de vie ne va pas tellement changer (entre les impots à payer + plus droit aux aides + un déménagement à Paris intra muros pour me rapporcher de mon nouveau travail donc un loyer plus cher qu'en région parisienne), et ben je suis bien, bien contente de ne plus avoir recours aux aides et de payer des impôts.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Lady Stardust et @Dame Verveine Merci beaucoup pour vos posts, je les trouve très clairs et vous avez réussi à mettre le doigt sur ce qui me gêne dans ce débat. :happy:

Je ne comprends pas cette tendance qu'il y a à nier ses privilèges au niveau financier. Récemment j'entendais encore une fille m'expliquer qu'elle appartenait à la classe moyenne basse alors que son père est médecin (spécialiste) et sa mère prof agrégée dans le supérieur, et j'ai un peu la même impression ici. Je trouve ça dommage de vouloir effacer les privilèges sous couvert de "tout le monde n'a pas les mêmes besoins, par exemple moi j'adore faire du golf et du polo donc avec 3000 nets par mois je suis juste" (je caricature volontairement mais c'est un peu l'impression que ça me laisse). :erf:

Mais vraiment, je sens que ce débat a blessé des gens, mais rendez vous compte aussi que quand je lis que "c'est pas un luxe de pas vouloir habiter dans un studio à Paris", ça peut blesser certaines personnes aussi. :dunno:

Pour ce qui est des pauvres qui "dépensent mal leur argent", j'avais adoré un article qu'une d'entre vous avait partagé (désolée je ne le retrouve plus) qui parlait notamment d'une dame qui avait sacrifié tous ses bons alimentaires pour acheter du homard et qui avait dû manger des pâtes le reste du mois, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

@Spill A mon époque la bourse au mérite c'était 1800 euros annuels, versés pendant 5 ans après ton bac. Mais il fallait avoir eu mention très bien au bac. Et les gens qui étaient à l'échelon 7 touchaient 700 euros mensuels à peu près je crois (APL comprises). :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref j'avoue que je comprends pas trop où va ce débat, mais j'ai l'impression qu'on tolère beaucoup mieux une injonction au relativisme sur les questions de classes sociales que sur d'autres oppressions. :hesite:
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Tamiat @123pourquoi Je ne comptais pas les APL dedans effectivement. Mais du coup si la personne touche des APL c'est qu'elle paie un loyer, loyer qui sera aussi payé en partie par la bourse (puisque les APL couvrent rarement l'intégralité du loyer), donc au final un loyer même faible et une bourse de 500 net max, c'est franchement pas énorme du tout.
Et puis les gens qui touchent des bourses aussi élevées, je rappelle que ce sont des personnes qui viennent de familles pauvres. C'est aussi de l'argent qui sert à payer pleins de choses qui sont souvent payées au moins en partie par les parents dans des familles ayant des revenus plus confortables (quand ceux-ci veulent bien aider un peu leurs enfants, ce que je trouve normal mais ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les familles de classe moyenne, mais ça c'est un autre problème).
Sinon pour la bourse au mérite, je parlais de celle du lycée, après le brevet, et qui est attribuée selon les ressources et les notes.
 
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Spill Ah mais je suis complètement d'accord avec toi, si t'as 700 euros de bourse (APL incluses) c'est que t'en as besoin ! (sauf cas ultra particuliers mais bon je pense que c'est ultra négligeable). Oui j'avais pensé à celle post bac parce que comme on avait parlé d'APL, pour moi on parlait des étudiants, mea culpa. :ninja:
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Spill Inutile de déformer mes propos, je n'ai jamais dit que toucher les aides c'était le Club Med :)
D'autant que mon message concernait uniquement les étudiants boursiers (donc un exemple assez spécifique), car c'est le seul cas que je "connais".
Pour le reste, je ne connais pas les montants maximum, mais les exemples que j'ai cités sont réels. J'ai bien connu quelqu'un qui touchait 800€ de bourse mensuelle (il venait d'une famille nombreuse, peut-être que ça influait sur le montant ?). C'était il y a quelques années donc ça a pu changer.
Tu parles dans ton message des aides qu'on peut toucher en étant salarié.e, c'est encore un autre cas de figure et pas celui dont je parlais dans mon message.
Le but c'était juste de dire qu'on n'est pas au pays de Oui-oui, que oui il y a des abus, et que oui c'est vivre avec des œillères idéologiques que de le nier. J'ai jamais dit que c'était gravissime ou que dépendre des aides c'était le "Club Med" (dans le genre extrapolation, ça se pose là).
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Tamiat Pardon, je t'ai inclue dans ma mention mais je ne visais pas du tout tes propos ! Je voulais juste te répondre sur l'APL inclue dans la bourse et puis la nature de la bourse au mérite, mais je me suis emportée et j'ai fait toute une tirade entre les 2. :sweatdrop:

Sinon je continue encore avec mes stats sur les boursiers, juste pour donner un ordre d'idée. J'ai été cherché des chiffres.
Il y a 55% de boursiers en DUT et 43% en BTS (donc pas des filières où on peut sécher et glander facilement) contre "seulement" 40% à l'université.
Et surtout, 1 boursier sur 3 est à l'échelon 0. Seulement 6,5% des boursiers sont à l'échelon max.
Et parmi c'est 6,5% je pense que c'est pas la majorité qui s'inscrit à la fac pour glander.

Donc pour résumer, s'inscrire à la fac juste pour "glander" et toucher la bourse à l'échelon max, c'est un cas très rare.
(et d'ailleurs le versement de la bourse est très surveillé, je me demande si "les fraudeurs" ne doivent pas rembourser une certaine somme d'argent si la "fraude" est détectée à la fin de l'année)
Oui j'aime pas les clichés sur les boursiers. :cretin:
 
20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
@Auburn Si tu ne vois pas le problème qu'il y a à dépenser de l'argent public censé t'aider à te nourrir et te loger pour tes études en alcool et en week ends à l'étranger, bah ok. On n'a juste pas la même vision des choses et je m'en fiche en fait, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit.
Le problème il va un peu au-delà de "s'acheter des fringues" (oui encore heureux qu'on peut s'acheter des fringues, on a encore le droit de vivre), mais bon, quand on ne retient de mon message que les éléments qui nous arrangent...
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Chat-au-Chocolat Effectivement l'expression de "Club Med" est volontairement un peu caricaturale. Parce que le problème c'est que ton discours (les cas de boursiers qui touchent beaucoup tout en glandant à la fac), je l'entends énormément alors que pourtant, c'est très probablement un cas rare, comme je l'ai indiqué dans mon post précédent. Bizarrement, tout le monde a son anecdote de "personne qui touche la bourse sans rien faire" alors que la réalité est tout autre.
Et sinon non, 800 euros net de bourse (hors APL donc) c'est impossible, même il y a quelques années. Je pense que c'est important d'être précis sur les chiffres, parce que là on parle quand même de 300 euros de différence.
Je passerai sur la notion d"abus" quand on vois que pour certain.e.s ici, "abuser" c'est être pauvre et se payer un iPhone.
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Spill En effet les boursiers ont une obligation d'assiduité à la fac, sinon ils sont condamnés à rembourser l'argent touché. Par contre il est possible de faire 3 L1 de suite avec 2,5 de moyenne a chaque fois.

Je ne dirais pas que les boursiers qui sont inscrits dans le supérieurs sont un cas si rare. Enfin tout dépend ce qu'on entend par rare, mais je ne serais pas surpris du tout que cela représente plus de 5% des boursiers à la fac.

Après cela recoupe des réalités très hétérogènes. Il y a les perdu", qui changent de filière tous les ans et se rendent compte a chaque fois que ça ne va pas le faire, donc qui fraudent plus ou moins de bonne foi. Il y a ceux qui sont intrinsèquement en grande difficulté ou en recherche d'emploi et qui, compte tenu de leur âge, n'ont pas le droit au RSA, et se servent des bourses comme minima sociaux ; il y a ceux qui se laissent vivre et profitent du système... Bref beaucoup de réalité. (par contre il n'y a pas que les boursiers échelon max qui sont de potentiel profiteurs :happy:)

Et pour rebondir sur ce que @Chat-au-Chocolat disait, j'ai aussi connus des boursiers qui vivaient la grande vie ; soit parce que papa-maman complétait la bourse (ce qui faisait un total bien confortable), soit parce que la bourse était indue (les parents CSP++ qui inscrivent leur enfant comme étudiant en rupture familiale, il y en a, c'est pas si rare ; donc bourse échelon max + aide spéciale en plus) ; soit grâce à des combines X ou Y (revenu d’appoint loin d'être négligeable et non déclarés en parallèle). Je ne pense pas que cela soit un cas "si" fréquent ; mais effectivement ce sont des cas qui choquent donc des cas dont on se souvient, car ils nous font grincer les dents.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes