@Chat-au-Chocolat Je doute fortement de ce chiffre de 800 euros de bourse mensuelle. Etant étudiante, j'ai toujours touché la bourse quasiment à l'échelon max (c'était soit l'avant-dernier, soit le dernier échelon je ne sais plus), et je touchais entre 450 et 500 euros net je crois.
Et je rappelle aussi que la bourse n'est versée que de septembre à juin.
Ou alors on parle de la bourse au mérite qui elle est de 800 euros nets annuelle, et qui est attribuée en fonction des ressources du foyer.
Et sinon, arrêtons de croire que toucher des aides (bourses ou autre) c'est le club med. Je viens tout juste d'avoir un job stable à plein temps alors que j'ai toujours touché dans les 400-1000 euros selon les mois (en moyenne 700 + les APLet la prime d'activité), en vivant seule.
C'est très stressant de toucher des aides parce qu'on est constamment fliqué (dès que mes revenus variaient un peu chaque mois je devais le justifier à la CAF, la justification c'est que j'étais vacataire et que mon salaire pouvait varier selon les mois), et qu'il y a toujours cette peur de toucher un trop plein de la CAF et de devoir le rembourser, ou de se gourer dans des déclarations et de se voir réclamer de l'argent. Ou même encore les menaces de suppressions/baisses des aides de nos charmants gouvernements (récemment la baisse des APL, ou encore le projet de limitation/suppression de la prime d'activité).
Maintenant je gagne à peu près 1450 net, je vais payer des impots pour la première fois de ma vie, et même si mon niveau de vie ne va pas tellement changer (entre les impots à payer + plus droit aux aides + un déménagement à Paris intra muros pour me rapporcher de mon nouveau travail donc un loyer plus cher qu'en région parisienne), et ben je suis bien, bien contente de ne plus avoir recours aux aides et de payer des impôts.