@Tératogène désolée, je n'avais pas eu ou vu la notification. Je vais essayer de développer en étant assez claire sur ce ressenti mais c'est une accumulation de petits moments en fait.
En gros, je trouve que la traduction est mauvaise, notamment au niveau des pronoms. Par exemple, j'ai en tête un moment où un des candidats, hors de son personnage de drag queen, parlait de son coming out en tant que mec gay, des difficultés qu'il a rencontré avec sa famille et dans le milieu scolaire.
Sauf que dans la traduction de ce moment, tout était accordé au féminin alors que derrière on entendait bien qu'il faisait référence à lui même au présent comme"a gay man", au passé comme"the gay boy"
Certain.e.s candidat.e.s sont non binaire (peut eêtr pas out au moment du show ?) mais pas de pronoms spécifiques pour elle.ux non plus (alors que j'ai déjà entendu de l'inclusif à l'oral et c'est pas compliqué franchement !) Parfois, "became a drag" (entendu clairement) va devenir"devenir une femme" alors que ce n'est pas du tout de ça dont il s'agit et je vois vraiment pas pourquoi ce n'est pas juste traduit tel quel
Et je m'en veux de penser que ces incohérences, ce manque d'attention à l'importance des pronoms pour chacun.e, peut avoir un impact négatif, involontaire, sur les personnes qui seront amenées à découvrir une partie du milieu queer/LGBT via la version française du show.
Je trouve que ca induit a la fois un fond de "on s'en fout de respecter les pronoms utilisés par les personnes elles mêmes, c'est sans conséquences" et aussi un peu de "les drag queen sont des hommes qui veulent
devenir des femmes" et je trouve aussi ce sous entendu tout pourri. Personne ne "veut devenir une femme" pour moi cette idée est néfaste, d'un côté la performance drag est plutôt une façon de remettre en cause des codes, avec un côté burlesque, drôle, exagéré, engagé (par exemple
Les sœurs de la perpétuelle indulgence ) et plein d'individus, de genre, de sexualité d'ages différents performent en tant que drag. Il existe aussi un mouvement drag king d'ailleurs!
Et il y a aussi des personnes, assignées hommes à la naissance, qui sont des femmes. Elles ne veulent pas le devenir, c'est ce qu'elles sont, ce n'est pas juste une nuance, c'est essentiel à mes yeux. Et pour une émission de ce genre, je trouve extrêmement dommageable de ne pas avoir été simplement attentif à tout ça quand, à plein de moments, il suffisait de coller à la vo !
Sauf que j'ai l'impression que c'est"snob" ou prétentieux de ma part de penser que les gens ne sont pas assez...informés? Cultivés? Ouverts? Pour que ça n'impacte pas leur vue sur le sujet. Le langage structure la pensée pour moi, c'est ce qui m'amène à avoir ce point de vue au final.
Est ce que c'est un peu plus clair comme ça ? (C'est une question sincère, je peux même me tromper complètement à ce sujet
)