Par exemple je ne range pas systématiquement le harcèlement à l'école à cause d'une différence comme expression d'une dynamique oppresseurs/opprimés, sinon les petits sont opprimés, les roux aussi, ceux qui ont des lunettes, etc. Ça ne veut pas dire que c'est à ne pas combattre mais pour moi ça ne s'inscrit pas obligatoirement dans un système comme le sexisme ou les LGBTphobies par exemple.
(Dis-moi si tu ne veux pas être citée)
Euh... pardon mais à partir du moment où les cas de harcèlements à l'encontre de ces personnes (les roux, les petits, les grands, les gens qui ont des lunettes, des boutons, un appareil dentaire, etc.) se répètent et deviennent monnaie courante dans notre société, à partir du moment où la présence d'un seul de ces attributs, d'une seule de ces particularités peut devenir une raison de harcèlement suffisante pour d'autres personnes, à partir du moment où ce n'est plus juste un cas isolé mais une attaque presque systématique à cause d'une particularité, pourquoi ne pas considérer que cela s'inscrit dans un système aussi ?
Tu peux peut-être juger moins important qu'une personne se fasse rejeter pour sa taille ou sa couleur de cheveux que pour son orientation sexuelle ou son genre, c'est ton droit, mais cela ne signifie pas pour autant qu'on ne trouve pas partout en Occident (je ne parle que de l'Occident car je ne connais pas trop les autres zones de la planète) des cas de personnes ayant été harcelés pour leur taille, pour leur couleur de cheveux, etc. Et quand ça devient une telle habitude que de se moquer du "bigleux à lunettes" ou du "nain de jardin", on ne peut pas dire que ce ne soit pas inscrit dans un système.
Tous les systèmes n'ont pas la même ampleur, la même histoire, ne provoquent pas les mêmes choses, ... mais ce n'est pas parce qu'il existe des systèmes "pires" que d'autres que les "moins pires" n'existent pas.
Après, j'ai peut-être mal compris ce que tu as dit mais tes mots m'ont donné l'impression que ces formes de harcèlement n'étaient pas systémiques... alors qu'elles sont banalisées et visibles partout. Il y a donc probablement quelque chose dans le système qui nous poussent à avoir des préjugés, des comportements vis-à-vis de ces personnes, à nous dire que "les roux, ça pue, c'est le diable", "le binoclard est faible et geek, intello, sera toujours tout seul", à faire des "blagues" continuelles sur la tailles des gens qui seraient hors normes (trop petit, trop grand), etc. Je ne vois pas comment ces comportements pourraient être aussi repandus sinon.