@-Soualo-
Ah d'accord ! Après je ne faisais aucun lien entre handicap et les formes d'opression que j'avancais puisque je faisais référence à cette partie
Par exemple je ne range pas systématiquement le harcèlement à l'école à cause d'une différence comme expression d'une dynamique oppresseurs/opprimés, sinon les petits sont opprimés, les roux aussi, ceux qui ont des lunettes, etc. Ça ne veut pas dire que c'est à ne pas combattre mais pour moi ça ne s'inscrit pas obligatoirement dans un système comme le sexisme ou les LGBTphobies par exemple.
du message de
@Lady Stardust qui ne faisait aucune référence non plus au handicap. Mais si on a cru que je disais qu'etre roux était équivalent à etre autistz, eh bien j'en suis désolée, c'est que je me probablement mal exprimée car je suis loin de le penser.
Est-ce qu'on refuse un logement ou un travail à une personne rousse ou qui porte des lunettes? Non
On doit te refuser un logement pour que tu souffres de discrimination ?
Les lunettes, je ne le mettrai pas dans la discrimination. J'en ai parlé car
@Lady Stardust en a parlé mais je pense que c'est davantage un problème à l'école. (Après l'école est un système est y avoir des lunettes peut être difficile mais ce n'est pas un système assez important pour qu'on en parle plus longtemps. J'ai parfois tendance à prendre les choses très littéralement : on me dit système, je pense à tous les systèmes, même si je comprends que vous parlez d'UN système en particulier, qui est la société). J'ai fait l'erreur de les inclure dans mon message et j'en suis désolée.
Tu ne peux pas dire que les roux ne souffrent pas de discrimination par contre. Peut-être qu'on ne leur refuse pas un travail ou un logement pour ça (même si ça ne m'étonnerait pas pour certains travails, notamment accès sur l'apparence) mais cela ne veut pas dire qu'ils ne souffrent pas de discrimination pour autant.
Quand à la grossophobie : je vois que
@-Soualo- te dit "Et les hommes ?" Et je suis d'accord avec elle. Peut-être les pressions sont-elles moins élevées que sur les femmes mais elles existent. Être trop gros, trop petit, trop grand, ... dans botre société, ça a de l'importance. Une importance démesurée qui ne touche pas que les femmes.
J'avais vu il y a un certain temps un documentaire sur la Chine et la chirurgie esthétique. Une opération était alors interdite car trop dangereuse et consistait à casser les os des jambes pour permettre au patient de gagner une dizaine de centimètres. Cette opération était faite quand même illégalement car il y a en Chine de nombreux métier où il faut une taille minimale. Il parlait de l'exemple de vendeuse en prêt à porter : une femme devait faire minimum 1m65 alors que la moyenne des tailles des femmes étaient bien inférieures. Une telle pression était mise sur l'épaule des jeunes chinois qu'ils étaient prêt à risquer leur vie (d'un point de vue légal et sanitaire) pour obtenir un emploi. Et les jambes n'étaient qu'un des exemples cités. L'apparence a là bas une telle importance qu'il était naturelle pour une famille de s'endetter pour "embellir" son enfant, lui donnant ainsi le plus de chances de réussite dans la vie.
Pourquoi j'en parle ?
Premièrement, la Chine est une société : donc la discrimination sur des critères physiques comme la taille existe (ou existait, ça a peut-être changé, je ne me suis pas renseignée) là-bas de façon systémique.
Deuxièmement, si c'est un phénomène qui se voit plus facilement en Chine car il est explicite, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas implicite ici. Quand on embauche un vendeur ici, on veut qu'il soit beau, de bonne taille, mince afin de "mieux" vendre et présenter la marque par exemple. Or, le travail fait partie de la société et donc une discrimination sur le travail dans une société, c'est une discrimination systémique. De plus, elle peut être parfois carrément explicite comme pour Miss France ou l'armée : pourquoi devoir faire plus d'1m50 dans l'armée (tu trouveras toujours une personne petite suffisamment forte pour faire un excellent militaire) ? Pourquoi devoir faire plus d'1m70 pour être Miss, pour participer à un concours de beauté (on est trop moche en dessous de cette taille ?)? Il n'y a pas de raisons logiques à ça.
Après, encore une fois, je ne dis pas qu'etre petit (sans être nain), roux ou gros est un handicap. Je dis juste que même sans être un handicap, avoir une orientation sexuelle ou un genre particulier, on peut souffrir de discrimination pour ces raisons. Toutes les discriminations ne s'expriment pas de la même façon par contre.
EDIT : et merci
@Cépamoi de t'être adressée directement à moi