Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Mais peut-être que HQI heureux et adapté = pas de handicap
HQI avec comorbidités psychiatriques (anorexie, addictions, dépression et pas seulement "un peu triste") = handicap?

Non?

J'approuve. HQI ne veut pas dire d'office qu'on va être hyper sensible ou qu'on va développer des troubles psy.
J'ai vu plusieurs HQI pendant mes stages mais c'était toujours pour un bilan QI (à la seule demande des parents, souvent) et ces enfants étaient des enfants comme les autres. Sauf qu'ils avaient un raisonnement logique beaucoup plus efficace.
J'en ai un seul qui a eu besoin d'une rééducation mais c'était car il était autiste également et donc, les déficits étaient plutôt liés à l'autisme qu'au HQI (on s'est d'ailleurs pas mal appuyé sur son raisonnement très efficace pour la rééducation).
On ne sait pas encore grand chose du HQI actuellement. On y associe des co-morbidités, oui, mais co-morbidités, ça veut juste dire que ce sont deux maladies qui arrivent souvent ensemble, ça ne dit pas quelle maladie est à la base de l'autre (par ex, on peut se dire que, peut être, les enfants diagnostiqués HQI ont plus de pression sur les épaules qu'un enfant lambda. Car tout le monde s'attend à ce qu'il soit un petit génie avec des super points à l'école. Donc, les enfants HQI pourraient être plus stressés par leur entourage que d'autres et qui dit stress chronique, dit dépression, TCA et cie).

Voilà, pour moi, comme pour toi, HQI ne veut pas dire nécessairement handicap en soi. Ce sont plus souvent les comorbidités qui peuvent être à la base d'un handicap (handicap = ne pas être fonctionnel dans un ou plusieurs domaines de la vie courante).

31 Août 2016
148
1 394
314
J'avoue que j'ai du mal à envisager qu'on puisse se dire discriminé parce que HQI. Et je dis ça en étant moi-même considérée comme HQI hein.
En fait j'ai du mal avec le concept de surdouance parce que je n'ai pas l'impression qu'il repose sur quelque chose de solide. Les tests de QI c'est seulement des tests de logique et de culture générale (subtests sur le langage) du coup, au final ça repose sur quelque chose de très classiste. Tu vas plus facilement réussir un test de QI si depuis tout petit tes parents t'abreuvent de livres et de jeux mathématiques. Et tu peux avoir des résultats différents selon l'état psychologique dans lequel tu te trouves pendant le test.
Tout cela me semble bien bancal. Pas suffisant en tout cas pour décrire la surdouance comme une neuroatypie (en fait, je suis complètement hallucinée qu'on la voit comme une neuroatypie au même titre que l'autisme).
J'ai aussi énormément de mal avec la plupart des groupes HQI (sur internet notamment). J'y croise beaucoup d'arrogance dedans. Entre ça et la réalité des tests de QI, j'avoue que ça m'a un peu dégoutée de la notion de surdouance.
Concernant l'argument des surdoués qui se retrouvent en HP parce qu'ils font des crises d'angoisse, des dépressions... bah c'est peut-être plutôt parce qu'ils sont justement anxieux ou dépressifs ? Des vraies maladies mentales pour lesquelles on peut se prendre du validisme en plein dans la tronche, là oui.
Une fois encore, je dis ça en tant que personne "surdouée". Donc n'allez pas me dire que je parle de quelque chose que je ne vis/connais pas.

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Les tests de QI c'est seulement des tests de logique et de culture générale (subtests sur le langage) du coup, au final ça repose sur quelque chose de très classiste.
Pas que. Par exemple si on est dyspraxique, le test va être ininterprétable à cause des grands écarts dû à la dyspraxie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
je suis complètement hallucinée qu'on la voit comme une neuroatypie au même titre que l'autisme
J'imagine que cela fait référence à tout mes posts (je peux me tromper, mais si c'est le cas, merci de me citer). J'ai déjà réexpliqué mes propos. Je ne place pas les hqi au même niveau que l'autisme, simplement les deux caractéristiques ont des symptômes commun. J'ai l'impression que tout le monde ici à du mal à accepter ça. C'est pourtant un fait.
Pour ce qui est de faire reconnaître le hqi comme une neuro-atypie, ça permettrai de fournir une aide plus adaptée et plus facilement accessible à ceux qui souffrent. Tu n'en souffre pas? Tant mieux pour toi, c'est pas le cas de tout le monde.

Si seulement les gens n'avaient pas de préjugés et n'associaient pas de connotation négative au mot "neuro-atypie", ça poserai pas de problème qu'on qualifie les hqi ainsi.
On y associe des co-morbidités, oui, mais co-morbidités, ça veut juste dire que ce sont deux maladies qui arrivent souvent ensemble, ça ne dit pas quelle maladie est à la base de l'autre
Peu importe j'ai envie de dire, le fait est que le hqi entraine d'autres troubles (qu'on appelle troubles associés) donc comme je l'ai déjà dit plus haut, peut importe que ce soient des symptômes qui soient problématiques (directement liés au trouble) ou des troubles associés (qui découlent du trouble). On en arrive au même résultat: Il y a une détresse psy.

Pour conclure, je dirai que je ne nie pas que des hqi vivent très bien avec leur particularité, et aient réussi à l'appréhender (heureusement). Je dis simplement que ces personnes ayant une construction psy particulière sont amenées à rencontrer plus de difficultés qu'une personne ayant un qi normal.
J'suis aussi hallucinée qu'on puisse nier un truc pareil.

31 Août 2016
148
1 394
314
@-Soualo- @merbaltique Je ne vous ai pas mentionné.e.s parce qu'à vrai dire je ne faisais pas nécessairement référence à vos posts mais davantage à des choses que je lis sur twitter notamment. Je n'ai donc pas voulu vous mentionner parce que vous n'étiez pas "visé.e.s" en particulier. Désolée si cela vous a heurté.e.s. :fleur:
D'autre part @merbaltique même si en effet une vision peut angoissante du monde peut entraîner des troubles psys, cela ne peut pas en être entièrement la cause. La dépression et l'anxiété sont multifactoriels et dans le cas d'une personne HQI on ne peut pas limiter ça à sa seule douance (surtout quand on sait à quel point la douance est une notion bancale). Ça me gêne vraiment de lier intrinsèquement douance et anxiété/dépression. Je suis totalement d'accord avec @Elliana là-dessus.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
J'ai des TAG et une hypersensibilité très prononcés, sans être discriminée j'en souffre beaucoup et je me sens "désavantagée". C'est difficile pour moi, par exemple, d'aller en cours, de suivre, de garder contact avec les gens. Tout ce qui compose le quotidien est une épreuve. Le fait que ce ne soit pas une "maladie" à proprement parler rend difficile le diagnostic et donc compliqué pour mon entourage à comprendre. (Alors que si j'avais une jambe cassée ça irait mieux).
Je ne me prononcerai pas sur le rapport à la douance car je n'en ai pas la moindre idée.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Le fait que ce ne soit pas une "maladie" à proprement parler rend difficile le diagnostic et donc compliqué pour mon entourage à comprendre. (Alors que si j'avais une jambe cassée ça irait mieux).

Je me permets de te citer pour préciser quelque chose :fleur: Parce que j'ai déjà vu cet argument repris dans le cadre d'un autre sujet "si j'étais malade ou handicapé ça serait différent, je serais moins discriminé/plus comprise" (je caricature mais ça me fait penser à ça).
Je pense que c'est comparaison n'est pas pertinente parce que je t'assure que non, si tu étais malade, en situation de handicap ou autre, non non non les gens ne sont pas plus bienveillant avec toi, et ils ne comprennent absolument pas tout les tenant et aboutissant d'une maladie chronique ou d'une invalidité.
Après sur une jambe cassée qui est une invalidité ni chronique ni permanente je dis pas on va ptetre être tolérant avec quelques difficultés et absences mais je pense que ça s'arrête là (et faut faire attention à ce que ça dure pas sinon c'est "abusé" hein).
Alors oui y'a des gens sympas qui comprennent mais c'est comme partout et pour tout en fait, et je pense clairement pas que ça soit la majorité...

C'est pas contre toi personnellement mais je sature un peu de ses comparaisons avec les situations de handicap, comme si ça ouvrait un monde plus compréhensif et tolérant avec tes difficultés: bah non.

Et ça me fait penser en lisant ce genre de comparaison que y'a encore du chemin à faire sur la perception des multiples situations de handicap.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Cépamoi
Bon, je ne voulais pas m'impliquer ce soir mais... j'ai juste une question : pourquoi relie-tu le racisme au QI ? (C'est une vraie question puisque je ne suis pas au fait de remarques racistes concernant le QI de certaines ethnies plus que d'autres. Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas courante que cela n'existe pas, d'où ma question à but purement informatif)

De façon générale, pas forcément à @Cépamoi :
Je rejoins complètement ce que dit @Madhiko et @-Sualo-.

Le test de QI est incomplet puisqu'il ne s'appuie pas sur toutes les formes d'"intelligence" qui existent (je mets intelligence entre parenthèses car la définition de ce qu'est réellement l'intelligence est extrêmement floue) et il faut d'ailleurs préciser qu'un QI ne suffit pas à rendre une personne surdouée. De plus, le QI n'est qu'un outil utilisé parmi d'autres pour estimer si une personne est ou non surdouée et il est loin d'être suffisant à lui seul. Normalement, un bilan psychologique est fait en plus de ces tests par un psychologue. Si ce bilan n'a pas été fait, tu ne peux pas conclure que tu es HPI ou/et HPE (car on oublie souvent la dimension émotionnelle des HP)

Le problème ne vient pas tant du fait de rejeter un test qui mesure l'intelligence logico-mathématique (et deux autres types je crois mais je ne me souviens plus desquels) et non l'intelligence globale d'une personne mais de refuser que les HPI pensent, ressentent, vivent différemment sans même qu'on reconaisse que cela entraine des difficultés aux quotidiens parmi ceux qui ont du mal à s'adapter (car c'est toujours à eux de fournir l'effort pour s'adapter). Être surdoué, c'est surtout avoir un mode de pensées, de fonctionnement différent, c'est être émotionnellement, mentalement et socialement différent.

Ils souffrent de préjugés comme celui du petit génie : c'est un préjuger traître dans le sens que ce ne semble pas être mechant mais il est extrêmement trompeur et dangereux car éloigné de la vérité. 70% des surdoués sont en échec scolaire par exemple. Or les gens vont s'appuyer sur ce type de préjugés pour valider ou non la surdouance d'une personne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce préjugé par exemple les dessert plus qu'autre chose. D'autant qu'il y aura les personnes qui diront que la douance n'existe pas, d'autres qui diront que ceux qui se disent surdoués sont des menteurs, des ventards, ne correspondent pas à l'idée qu'ils ont d'une personne "intelligente" et peu de personnes reconnaitrons qu'ils sont réellement différents et que cela peut ne pas être facile ("comment ça ? Tu te plains d'être intelligent ?") Et auront ne serait-ce que le millième de l'empathie dont ces personnes souvent hypersensibles ont besoin.

En plus, les gens n'apprecient pas l'idée qu'on puisse dire qu'être plus "intelligent" ça n'apporte pas que des avantages. Un surdoué doit apprendre à vivre avec sa différence et c'est d'autant plus dur qu'il ne sait pas forcément qu'il est surdoué, qu'il n'a pas toujours un mot, une explication à mettre sur ce qu'il vit et ressent. D'ailleurs, le test est souvent une révélation et un moyen de comprendre enfin pourquoi le surdoué est si inadapté. Cela n'est qu'un point de départ, l'étincelle qui déclenche la prise de conscience mais cette étincelle et parfois nécessaire pour apprendre à vivre avec soi, à s'aimer et s'accepter comme on est.

Je trouverais bien que le personnel de santé, de l'éducation, du social soit plus au courant de ce qu'est la surdouance pour casser ces idées reçues et aider les surdoués à savoir qu'ils le sont et à trouver des combines pour essayer de s'adapter.
Dire que les surdoués existent, c'est dire que des personnes sont émotionnellement et intellectuellement assez différentes pour avoir des difficultés d'adaptation dans la société.

Il y a probablement des messages que je n'ai pas lus, je m'étais arrêtée à celui de @Cépamoi qui répondait par spoiler à @Madhiko. Je vais me lire les suivants mais vu la longueur de mon message déjà actuellement, il vaut mieux pas que je les lise avant de poster. :rire:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Alors pour le côté handicap je laisse des personnes plus sachantes ou concernées en parler car je ne m’y connais pas.
Bah c'est mon domaine en fait, mais comme ça a été dis nous n'avons pas de chiffres sous la main. Donc chacun parle de son vécu, ça vaux ce que ça vaux.
bah oui il y a des HQI qui vivent mal leur situation, comme des petits, des roux, des grands, etc mais cela ne signifie pas que c’est un handicap ou même une discrimination.
Je ne me base pas uniquement sur le ressenti de la personne hôte de cette particularité pour dire que ce devrait être répertorié comme un trouble. J'en ai parlé plus haut, c'est un peu dommage qu'on tronque mon argumentaire ^^
Il y a aussi le fait que les hqi (et thqi, ça va ensemble même si je ne précise pas à chaque fois) peuvent être sujets à des troubles associés, et donc qu'en l'état actuel des choses il peut être plus difficile pour eux d'avoir accès à un accompagnement social et/ou médical (éducateurs par exemple). Si les thqi et hqi étaient reconnus comme porteur de trouble, ils auraient accès à une aide plus facilement. Avoir accès à cette aide, ça signifie pas que tout les hqi en ont besoin, ou sont obligés de s'en saisir. Ca signifie juste que ceux pour qui c'est difficile auront moins de galère à trouver un accompagnement décent.

Concernant l'argument qui défendrait le fait qu'être pointé comme personne handicapée (à un taux plus ou moins haut) ça accentue encore le sentiment de différence par rapport aux autres et que ça peut être problématique, je ne le met pas de côté. Cependant c'est le regard sur le concept et le mot "handicap" qu'il faut changer.
Il ne faut pas l'entendre comme "tu es handicapé donc tu es moins capable". Il faut l'entendre comme "compte tenu de mon trouble, je dois mettre en place certaines stratégie pour être capable au maximum". Ca sous-entend aussi que te retrouver en difficulté compte tenu de ton hqi ou thqi, c'est ok et c'est normal. Ce qui était loin d'être évident pour tout les jeunes que j'ai accompagné.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes