Je m'en veux de penser ça mais...

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Margay Si on se réfère à la loi, on tombera jamais d'accord effectivement. Comme je disais, le HQI n'est pas reconnu comme un handicap. Mettons ça de côté si tu veux bien.
Sauf que pour moi, les fondement même de l'autisme reposent sur des difficultés sociale/problème d'expression/gestion de son corps etc, c'est inhérent à l'autisme.
Ok pour ça.
Même pas forcément en majorité
Tu te trompes ;) Je crois que tu te base sur ton intuition, ou que tu as une définition du HQI erronée. Je te renvoie donc vers le post où j'expliquais la définition à l'autre madz avec qui nous débattions.

Par ailleurs, je crois que c'est important de ne pas faire de distinction entre symptôme inhérent à la condition (difficulté sociale et autisme par ex) et trouble associé (qui résulte de la condition : difficulté sociale pour les HQI). Car au final, le résultat est le même : il y a des difficultés sociales dans les deux cas peu importe le diagnostic, et d'importance qui peut être semblable, ou comparable.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Asilentio j'ai été harcelée au collège parce que j'étais (et je suis toujours) très petite, pourtant je ne vois pas la petite taille comme une "oppression". Peut-on vraiment dire que l'axe grands et moyens vs petits est un axe d'oppression?

Je pense qu'on a pas la même définition de "systémique". Est-ce que ça touche tous les petits? Est-ce que la discrimination envers les petits existe? (logement, travail, etc). Où est la composante institutionnelle? (délit de faciès par exemple). Je ne peux pas entrer dans la gendarmerie, les pompiers ni être Miss France et... voilà?

Bien sûr qu'on peut trouver des impacts négatifs (notamment pour les hommes petits : stéréotypes associés, n'ont pas la côte sur le marché sexuel et amoureux, etc, mais je vois ça comme lié au patriarcat avec les mythes sur la virilité) et j'avais envie d'éclater la tête de mes collègues qui faisaient pas exemple aucun effort en mettant trop en hauteur des choses dont je devais souvent me servir. De là à parler d'oppression et de domination, je trouve que ça fait perdre son sens au concept.

Mais là on revient sur le thème du fait qu'oppression, discrimination et domination sont des termes utilisés de manière TRÈS fourre-tout et veulent un peu tout et rien dire au final :ninja:

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Cépamoi Il s'agit pas de comparer HQI et autisme. Juste de dire que les deux sont potentiellement apte à s'exprimer en tant que concernés sur le validisme. Désolée je recentre un peu le sujet. Sans être contre les digressions je voudrais pas que mes posts soient mal interpretés :)
Et bien sûr, certains handicaps sont plus envahissants que d'autres (notamment quand il s'agit de 80% de taux de handicap), cela n'empêche pas de comparer certains éléments constituants l'autisme à ceux qui constituent les HQI :)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Cépamoi En même temps ça me paraît assez impossible de parler de toutes les formes d'autisme, dans la mesure où y a autant d'autisme que d'autistes. Et y a une forme d'équivalence dans certains symptômes et troubles associés entre l'autisme et les hqi, ça a rien d'indécent de le dire. Y a pleins de troubles de gravité différentes où on retrouve des symptômes communs. Suis moi-même autiste et ça me choque pas hein :dunno:
Peut-être parce que je fais pas la course pour savoir qui souffre le plus de son trouble. Je sais que je souffre du mien, et que des hqi souffrent du leur, ça me suffit.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Bin ça peut en choquer d'autres qui sont dans le quotidien des personnes lourdement atteintes.
Pourquoi? Parce que je dis que les personnes autistes ont des problèmes pour communiquer aisément avec autrui, tout comme les hqi, à différente mesure? Il n'y a rien d'insultant là dedans, c'est un fait. Je veux bien me remettre en question, surtout que je ne veux blesser personne (vraiment), mais là j'expose des faits. Les faits sont donc choquants?
présenter la réalité des choses pour améliorer une prise en charge catastrophique (pas de structures, devoir envoyer la personne en Belgique où il n'y a pas de contrôle secu et où il y a parfois des dérives graves...)
Etant educ spé, j'ai le sentiment de faire ce qu'il faut, avec les moyens que l'on me donne (qui sont insufisants bien entendu). Donc je ne me sens pas concernée dans le portrait de personne que tu brosses qui ne montrerait et défendrait qu'une minorité de personnes autistes.
Et ma dernière phrase ne t'était pas adressée directement, je parle pour moi, simplement. C'est peut être inacceptable, mais tu trouveras dans des débats de concernés de nombreuses réflexions en ce sens (du type "je souffre plus que toi sur ce point parce que" ou bien "tu te plains à tord parce que moi...) et ça c'est inacceptable.

EDIT: Pour ce qui est de parler des différentes formes d'autisme, j'invite les personnes concernées à le faire. Je ne suis personne pour parler des autistes dont le handicap atteint 80% car ce n'est pas mon cas. J'en ai accompagné dans le cadre de mon boulot mais je reste évasive là dessus, discrétion professionnelle oblige. Je n'exclue pas ces personnes de mes réflexions sur l'autisme (cherche bien, à aucun moment je ne le fait). Je parle juste en mon nom. Donc non, je ne parle pas de toutes les formes d'autismes car je ne suis pas surhumaine non plus. Je comprends pas pourquoi c'est moi qu'on accuse de ne pas le faire, et je ne l'accepte pas.

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Ça, c'est pour ta phrase ignoble
Bon c'est terminé, je ne m'exprimerai plus sur l'autisme sur ce forum :) J'ai explicité cette phrase (certes violente) et dans quel contexte je l'inscrivais.
J'en ai un peu assez qu'on m'en foute plein la tête alors qu'à priori je parle d'un truc qui me concerne et me touche. J'ai pas été irrespectueuse, à aucun moment, avec les personnes ayant un plus fort taux d'handicap que moi. Il est possible que je t'ai mal comprise (coucou, les difficultés de communication des personnes autistes s'illustrent ici et maintenant), mais mes propos ne sont pas ignobles, et je n'ai pas sous entendu que les autistes à fort taux de handicap faisaient, eux, une course à la souffrance. C'est souvent des gens avec des taux de handicap assez bas (comme moi) qui le font entre eux. Donc j'en ai fini. La prochaine fois que des personnes non concernées de façon directe par le hqi essayeront d'expliquer pourquoi ces personnes ne sont pas en droit de s'exprimer sur leur souffrances et donc sur le validisme, je m'abstiendrai.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
ça devient des termes fourre tout quand les personnes qui les utilisent n'en n'ont pas compris le sens...

Premièrement, merci de sous-entendre que je suis stupide. C'est toujours très agréable. En plus parler de mon message sans me mentionner... ben ça revient à parler de moi dans mon dos mais en étant sûre que j'entende bien à quel point je suis bête et ce que je pense est nul.

Je suis dépitée de lire qu'être harcelé.e donne droit à un ticket de dominé.e.

Deuxième, je n'ai jamais dit ça. Je pense seulement que parmi les caractéristiques citées par @Lady Stardust, il y en a qui peuvent être concernées par des formes de discrimination.

Elle a par exemple parlé de la rousseur. Or il existe une forme de discrimination à l'encontre des roux. Il y a même une histoire derrière cette discrimination : dans l'Egypte ancienne, les roux étaient associées à Seth et enterrés vivants en sacrifice au Dieu Osiris, par exemple. Et encore aujourd'hui ils subissent une forme d'opression, de multiples "blagues", parfois des attaques physiques.

Également, la taille a été citée, notamment la petite taille. Déjà, si tu es nain ou géant (oui, c'est une question de taille, que cela vous plaise ou non... ou alors il faut préciser que vous ne parler ni de nanisme ni de gigantisme), tu subis une discrimination systémique incontestable. Tu subis le regard des autres, leur dégoût, et même si en soi peu de choses te seront "inaccessibles" dans notre société, les préjugés feront que tu auras plus de difficultés à avoir accès à certains métiers, à faire certaines activités, etc.

Et même sans aller dans ces extrêmes de tailles, ne pas être parfaitement dans la norme, que ce soit celles de beauté ou juste la moyenne, ce n'est pas facile (avec des degrés diffèrents quand même selon les caractéristiques). Pourquoi la grossophobie existerait sinon ? Car en soi, il y a peu de chose qu'une personne en surpoids ne puisse pas faire, elle a accès à une grande majorité des emplois (sauf ceux qui ont limitation de poids... mais en général ils ont aussi une limitation de taille), des écoles, des lieux publics, ... mais finalement, entre ce qu'elle peut théoriquement faire et ce que le regard des gens lui autorise à faire, il y a un pas de géant.

D'ailleurs, @Lady Stardust dit que, en raison de sa petite taille elle a été harcelée et n'a pas accès à certains métiers et concours... et elle ne le perçoit pas comme une discrimination (heureusement pour elle d'ailleurs). Pourtant, je trouve que c'est une forme de discrimination : elle n'a pas accès à tous les métiers proposés par ce pays et ce n'est pas normal. Elle le vit bien car être Miss France, pompier, militaire, et j'en passe, ce ne sont pas ses rêves... mais il y a des gens pour qui ça pourrait l'être et ne jamais se concrétiser car la société a décidé qu'ils étaient trop petits pour ça.

Alors, peut-être que j'ai une vision trop large des choses. Dans ce cas, si cela vous dérange vraiment, je la restreindrai peut-être. Bien sûr, il faut m'expliquer les choses directement (et donc en me mentionnant). Sinon, ben je ne vais pas faire l'effort de me remettre en question si vous ne faites même pas l'effort de me parler et de m'expliquer en quoi j'ai tort.

Et loin de moi l'idée de dire "harcelé = discriminé". Ce serait un raccourci désastreux et stupide à faire ! Je suis désolée si vous avez cru que je disais cela d'ailleurs (et si vous continuez de le penser après ce message car je me serais encore mal exprimée... je ne suis pas douée pour formuler mes idées, désolée). Il y a des formes de discrimination plus "importantes" que d'autres (la couleur de peau ou le genre par exemple) mais, je me répète, ce n'est pas parce que "pire existe que "moins pire" est à ignorer. Et ce n'est pas parce que je dis que "moins pire" est à prendre en compte que je dis que tout fait partie de "moins pire" aussi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes