ça devient des termes fourre tout quand les personnes qui les utilisent n'en n'ont pas compris le sens...
Premièrement, merci de sous-entendre que je suis stupide. C'est toujours très agréable. En plus parler de mon message sans me mentionner... ben ça revient à parler de moi dans mon dos mais en étant sûre que j'entende bien à quel point je suis bête et ce que je pense est nul.
Je suis dépitée de lire qu'être harcelé.e donne droit à un ticket de dominé.e.
Deuxième, je n'ai jamais dit ça. Je pense seulement que parmi les caractéristiques citées par
@Lady Stardust, il y en a qui peuvent être concernées par des formes de discrimination.
Elle a par exemple parlé de la rousseur. Or il existe une forme de discrimination à l'encontre des roux. Il y a même une histoire derrière cette discrimination : dans l'Egypte ancienne, les roux étaient associées à Seth et enterrés vivants en sacrifice au Dieu Osiris, par exemple. Et encore aujourd'hui ils subissent une forme d'opression, de multiples "blagues", parfois des attaques physiques.
Également, la taille a été citée, notamment la petite taille. Déjà, si tu es nain ou géant (oui, c'est une question de taille, que cela vous plaise ou non... ou alors il faut préciser que vous ne parler ni de nanisme ni de gigantisme), tu subis une discrimination systémique incontestable. Tu subis le regard des autres, leur dégoût, et même si en soi peu de choses te seront "inaccessibles" dans notre société, les préjugés feront que tu auras plus de difficultés à avoir accès à certains métiers, à faire certaines activités, etc.
Et même sans aller dans ces extrêmes de tailles, ne pas être parfaitement dans la norme, que ce soit celles de beauté ou juste la moyenne, ce n'est pas facile (avec des degrés diffèrents quand même selon les caractéristiques). Pourquoi la grossophobie existerait sinon ? Car en soi, il y a peu de chose qu'une personne en surpoids ne puisse pas faire, elle a accès à une grande majorité des emplois (sauf ceux qui ont limitation de poids... mais en général ils ont aussi une limitation de taille), des écoles, des lieux publics, ... mais finalement, entre ce qu'elle peut théoriquement faire et ce que le regard des gens lui autorise à faire, il y a un pas de géant.
D'ailleurs,
@Lady Stardust dit que, en raison de sa petite taille elle a été harcelée et n'a pas accès à certains métiers et concours... et elle ne le perçoit pas comme une discrimination (heureusement pour elle d'ailleurs). Pourtant, je trouve que c'est une forme de discrimination : elle n'a pas accès à tous les métiers proposés par ce pays et ce n'est pas normal. Elle le vit bien car être Miss France, pompier, militaire, et j'en passe, ce ne sont pas ses rêves... mais il y a des gens pour qui ça pourrait l'être et ne jamais se concrétiser car la société a décidé qu'ils étaient trop petits pour ça.
Alors, peut-être que j'ai une vision trop large des choses. Dans ce cas, si cela vous dérange vraiment, je la restreindrai peut-être. Bien sûr, il faut m'expliquer les choses directement (et donc en me mentionnant). Sinon, ben je ne vais pas faire l'effort de me remettre en question si vous ne faites même pas l'effort de me parler et de m'expliquer en quoi j'ai tort.
Et loin de moi l'idée de dire "harcelé = discriminé". Ce serait un raccourci désastreux et stupide à faire ! Je suis désolée si vous avez cru que je disais cela d'ailleurs (et si vous continuez de le penser après ce message car je me serais encore mal exprimée... je ne suis pas douée pour formuler mes idées, désolée). Il y a des formes de discrimination plus "importantes" que d'autres (la couleur de peau ou le genre par exemple) mais, je me répète, ce n'est pas parce que "pire existe que "moins pire" est à ignorer. Et ce n'est pas parce que je dis que "moins pire" est à prendre en compte que je dis que tout fait partie de "moins pire" aussi.