Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et même sans aller dans ces extrêmes de tailles, ne pas être parfaitement dans la norme, que ce soit celles de beauté ou juste la moyenne, ce n'est pas facile (avec des degrés diffèrents quand même selon les caractéristiques).
Pour moi cette phrase illustre le nœud du problème, tout est mis au même niveau j'ai l'impression : ce n'est pas parce que "ce n'est pas facile" (en tant que fille (très) petite j'ai l'habitude des remarques) ou qu'il y a de la souffrance que ça signifie qu'il y a discriminations au sein d'un système d'oppressions.
Ça ne veut pas dire que c'est normal ou qu'il ne faut pas combattre ces comportements et stéréotypes mais si on peut faire la part des choses avec des oppressions systémiques je pense que ça serait mieux.

Sinon je ne parlais pas de nanisme dans mon exemple, il me semblait que c'était assez clair. Ni de la Chine ou de l’Égypte antique. A ce compte là tout le monde en France en 2018 est oppressé si continue à chercher des exemples autre part.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Honnêtement je ne sais pas si la grossophie est uniquement une conséquence du sexisme. Il y a de ça, certainement, mais je pense qu'on peut la classer dans une catégorie de stigmatisation à part entière. Ça touche à un certain culte de la performance, de la maîtrise de son corps, de la force de la volonté individuelle. On dit des personnes en surpoids qu'iels se laissent aller, qu'iels n'ont pas de volonté, etc. Et ce, indépendamment de leur genre.

C'est un peu hors-sujet dans le débat en cours mais c'est une réflexion que je me fais souvent donc j'en profite pour la recaser ici :cretin: Je lis souvent çà et là des arguments du type "on n'autorise pas les femmes à être en surpoids mais quand t'es un mec et que t'es gros, ça passe crème" et pour le coup je ne suis pas d'accord du tout :ninja: Je n'ai VRAIMENT pas l'impression que les hommes gros s'en sortent bien dans notre société. Peut-être un poil plus que les femmes grosses ? Franchement, je trouve ça difficile à quantifier pour ma part. Du coup j'ai toujours été sceptique sur cette idée-là. Peut-être parce qu'un de mes cousins est obèse et j'ai pu observer à quel point il s'en prenait dans la gueule depuis son plus jeune âge (ah, la famille, cette source inépuisable de commentaires bienveillants :jv:)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
En fait, le pourcentage de personnes AFAB touchées par la grossophobie parmi les personnes AFAB est plus important que celui pour les personnes AMAB; puisque ça commence même sans surpoids ( au-delà du 38 quoi ).
Ah, mais du coup ça revient pas à dire que les femmes subissent plus la grossophobie que les hommes? Désolée non pas que je m'obstine mais je voudrais comprendre :ninja:
Edit: Hop j'ai compris, y a plus de femmes qui subissent de la grossophobie que d'homme, mais les hommes et femmes réellement en surpoids la subissent dans les mêmes proportions.
Got it! Désolée suis longue à démarrer.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Sol Invictus Oui bonne remarque pour cette histoire de tailles de fringues :hesite: Du coup peut-être qu'on peut dire qu'il y a une pression plus forte pour rester en dessous d'un certain seuil de poids pour les femmes (et ce, dès le plus jeune âge), mais qu'une fois que ce seuil a été dépassé, on s'en prend plein la tête indépendamment de son genre ? Ce raisonnement me semble tenir la route, parce qu'on voit dès l'enfance (et ça ne fait que se confirmer par la suite) que les petites filles sont davantage préoccupées par la question. Et c'est d'ailleurs très triste... De même, on encourage les jeunes adolescents à manger à leur faim et même plus parce qu'ils sont en pleine croissance et que dans l'inconscient collectif, "il faut de ça pour faire un homme", alors qu'au même âge, on recommandera aux jeunes filles de "commencer à faire attention" et de "surveiller leur ligne" (alors qu'elles sont aussi en pleine croissance) :erf: Ça me choquait d'ailleurs beaucoup quand j'étais adolescente. Du coup, on pourrait dire que les femmes sont davantage victimes de la grossophobie indépendamment de leur poids réel, mais que si tu es bel et bien gros.se, tu vas t'en prendre plein la tronche que tu sois un homme ou une femme.

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Lady Stardust
Ben non, cette phrase n'exprime pas tout. Tu ne peux pas tout résumer à ça. D'abord car je suis nulle pour parler (bon, ça ce n'est pas de ton fait, hein) et ensuite car il y a le reste après qui ne sert pas qu'à faire joli. :sad:

Tu parlais de tailles. Comment devrais-je comprendre que tu ne parlais que de tailles qui "entraient dans les normes" et pas de nanisme ou de gigantisme ? Ça irait de soi de ne pas en parler, c'est ça ?

Et comment pouvais-je savoir que tu ne parlais que de la France ? Et depuis quand parler d'autres pays, d'autres civilisations, ça veut dire qu'il n'y a que ces pays et que ces civilisations qui sont concernés ? Si tu as bien lu, j'ai utilisé la Chine pour faire une passerelle vers la France et même vers l'Occident en général. Et j'ai parlé de l'Egypte antique uniquement pour préciser l'aspect historique de la discrimination envers les roux.

@-Soualo- , désolée, je voulais juste préciser à @Ploue que je ne me prenais pas pour le centre du monde (après coup, je crois que c'était de l'humour :hesite: mais je suis parfois un peu trop bête pour comprendre quand c'est de l'humour ou pas). (Je ne vois d'ailleurs pas en quoi mon message devient limite mais je te remercie d'avoir voulu empêcher que cela dérape :nod:)

@Ploue, je suis désolée, je t'ai prêtée des intentions que tu n'avais peut-être pas (sous-entendre que je suis stupide -même si en soi c'est pas entièrement faux :lol:). J'ai tellement l'habitude que les gens me rabaissent et me fassent des remarques méchantes que j'en deviens paranoïaque. Ce genre de débat me stresse beaucoup car je suis incapable de ne pas prendre les choses personnellement. Je suis irlement toute crispée d'ailleurs. Ce n'est pas une excuse pour t'avoir soupçonnée de me présenter comme stupide mais c'est une petite explication. Le pire étant qu'on n'était pas forcé en désaccord sur tout.

Voilà, ce sera tout pour moi. Je pense qu'on ne tombera pas d'accord @Lady Stardust et moi mais ce n'est pas grave. Je ne suis pas juge dans un tribunal, je n'ai même aucun pouvoir judiciaire, il y a donc peu de chances que je fasse condamner un jour quelqu'un pour de la discrimination contre un roux ou un petit. :cretin: (Ouf ! Le monde est sauf !)

Au passage, une pensée pour ma soeur jumelle HQI (les madz du forum des surdoués comprennent enfin mes big up :rire:) et aspie (pas encore confirmée mais dans deux trois ans normalement, dès qu'elle en aura la possibilité) qui souffre tous les jours d'un système non adapté à sa façon de penser, de voir et de comprendre les choses, qui fait sans cesse des efforts pour s'adapter et se rend malade car elle n'y arrive pas toujours. <3

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
(Je ne vois d'ailleurs pas en quoi mon message devient limite mais je te remercie d'avoir voulu empêcher que cela dérape :nod:)
Il ne l'était pas :) Mais parfois quand le ton monte, c'est bien qu'une personne extérieure fasse un peu retomber la tension :) tout comme quelqu'un aurait pu le faire pour moi lorsque je me suis énervée plus haut :)

Par ailleurs je vois que tu te dénigre beaucoup, et c'est bien dommage. Tes interventions ont toujours été très intéressantes même si elles n'ont pas fait consensus. Cela ne signifie pas que tu es idiote ou que sais-je. Tu es belle intéressante et importante.
Bon courage à ta soeur aussi, dans son sinueux parcours qui s'amorce. Je me souviens de l'époque de mon diagnostic. C'était pas facile, et en même temps c'est là que j'ai eu accès à certaines clés pour m'en sortir. Tout dépend des portes qu'on choisi de déverrouiller, ou de laisser closes. Si elle est bien entourée (ce dont je ne doute pas), elle s'en sortira :)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Le validisme c'est tellement vaste et ça recouvre tellement de réalités différentes aussi... C'est assez complexe et pour le coup c'est vraiment un terme parapluie, qui peut avoir des avantages et ses inconvénients aussi.
J'en profite puisqu'on est sur "Je m'en veux de penser à ça" mais quand sur les internets militants je vois des posts commençant par [NA][validisme] au début je lisais avec attention parce que c'est un sujet qui me touche, le validisme, et maintenant je skip direct ou presque si ça parle de neuro-atypie. Parce que ça recouvre des réalités hyper différentes de ce que moi je peux vivre par exemple. Et c'est pas que les vécus d'autres personnes ne m'intéressent pas et que je ne dois pas empathique mais juste dur ce sujet là j'ai l'impression que le validisme on en parle quasiment que pour parler de soi, beaucoup moins pour élargir le champ et voir "the big picture" et ça me manque un peu (comme on peut voir pour le sexisme ou le racisme par exemple).
Après ce n'est peut être qu'une impression, comme à un moment j'ai eu l'impression que les neuro-atypies prenaient "toute la place" en terme de paroles lorsqu'on parlait de validisme et c'est sûrement qu'une impression et qu'un sentiment égoïste mais j'avoue que ça m'a soulé :ninja: (ça va je suis sur le bon topic).

Et un autre truc qui me perturbe, j'ai l'impression de voir une énorme diff entre la parole sur un groupe de malades et la parole sur un groupe militant, parce que c'est pas les mêmes espaces?
Disons que sur les groupes de malades ça râle contre la maladie, le handicap et les douleurs (donc ça râle pas vraiment sur le validisme, sauf quand ça râle sur les médecins :cretin: et parfois contre les proches ou les inconnus mais c'est pas la majorité) et sur les groupes militants, ça touche au validisme donc ça touche à la société. Et je suis un peu sortie de ce type de discours même si je l'ai toujours bien sir et que les gens sont très cons.
Parce que pour moi les douleurs elles sont bien pires que Machin et Truc qui te donnent "des bons conseils" pour te soigner et Tata Josette qui t'envoie un message te souhaitant une bonne santé à la nouvelle année. Après bien sûr que l'enfer c'est les autres mais je sais pas ça m'apparaît vraiment comme un aspect secondaire :hesite:
J'imagine que c'est différent pour ceux qui vivent leur handicap sans trop de douleurs par exemple.

Mais comme je le disais le handicap c'est un terme vraiment hyper vaste donc forcément quelqu'un d'autres ne va pas avoir le même ressenti.

Et tant que j'y suis ça me perturbe que le sujet des violences médicales se concentre quasi exclusivement sur la gynécologie alors que c'est pas seulement en gynéco qu'on en retrouvé des violences, et je ne parle pas que des violences psys, aussi des violences physiques. Et pourquoi on en parle pas plus dans le cadre du validisme.

Ah et sinon ça m'a marqué une fois sur fb je crois une meuf valide avait fait toit un poste pour dire qu'elle trouvait que le mot "accessibilité" employé dans un contexte hors handicap était validisme et je m'en veux de penser à ça et ça fait très hiérarchisation dans la lutte mais, y'a pas autre chose à faire pour la reconnaissance des handicaps? Parce que ça c'était clairement l'exemple de "dérive" militant où le militantisme consiste à reprendre les gens pour les mots pas oppressifs qu'ils emploient (parce que toi tu as décrété que ça l'était). Je parle pas de reprendre les gens quand il te sortent des immondices sexistes ou racistes ça c'est la base :lol: mais dans cet exemple là... Je sais pas y'a un truc qui m'échappe je crois, c'est encore assez peu connu les problématiques du handicap et je sais pas, j'ai du mal avec ce que je lis, je m'y reconnais peu.
Peut être aussi parce que je souffre pas trop de validisme, enfin un peu mais comme c'est pas toujours visible, et que c'est pas ce validisme qui m'handicape le plus (mais les douleurs handicapantes haha) ça me parle moins...

Mais sinon venez venez sur la veille handicap on est biiien! :d J'ai fais fuir tout le monde je crois, déjà qu'on est pas nombreux à poster :lunette:

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Et pourquoi on en parle pas plus dans le cadre du validisme.
Je suis d'accord, je pense que ce type de violences sur les personnes en situation de handicap ne sont pas assez dénoncées. Moi j'ai la chance de pouvoir en débattre souvent, parce que dans le cadre de ma profession c'est central, et que malgré ce que les gens pensent, dans les institutions bien-traitantes, on s'en soucie. Mais j'ai aussi vu et entendu des abominations dans le cadre de mon travail qui auraient dû être rendues publiques.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes