Je m'en veux de penser ça mais...

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@-Soualo- je dirais que 10 minutes passées sur Doctissimo prouvent ce que dit @Mozart Hella :ninja: (d'ailleurs ont pourrait changer "autistes" par "surdoués" dans ton message et il tomberait aussi juste je pense :shifty:)

D'ailleurs le classement des "HQI" dans la case "oppressés" que je lis parfois me laisse souvent perplexe : c'est moi où le concept de "validisme" (incluant une définition très très large des neuroatypies) est devenue une oppression complètement fourre-tout où n'importe qui d'un petit peu "différent" peut jouer au jeux olympiques des oppressions? :ninja:
Ça rentre bien dans le "je m'en veux de penser ça" du coup : j'ai beau d'essayer être empathique avec certaines situations de souffrance, le fait de vouloir tout voir sous le schéma "oppressés / oppresseurs" même dans des cas de trucs qui induisent pas du tout des discriminations me crispe et au final me fat plutôt rouler des yeux qu'autre chose :ninja:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Lady Stardust Je remet pas en cause le fait que ça existe. Juste que j'ai jamais entendu ça, et que étant moi-même diagnostiquée, j'ai du mal à comprendre que ce soit une situation enviable.
Je voulais aussi m'assurer que ce n'était pas un discours en mode "ah bon t'es autiste c'est bizarre t'as pas trop de symptomes (discours qu'en revanche j'entends 3 fois par jour). Mais j'ai ma réponse :)
Bah du coup les gens qui font ça sont des bons cons.
Et sinon, dire que les HQI ne subissent aucune oppression, ça me semble bien maladroit.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Très honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'autodiagnostiquer si on a fait un minimum de recherches. Parce que moi, j'aurais été tout simplement incapable de faire un autodiagnostic sur base d'infos que je trouvais sur le web, puisque selon le site, je trouvais exactement le même ensemble de symptômes pour plusieurs neuroatypies, telles que le TDAH, la surdouance, le syndrome d'asperger ou que sais-je encore, bref ça ne m'avançait pas tellement.

J'en déduit donc que les personnes dont parle @Mozart Hella ne se sont pas beaucoup renseignées.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et sinon, dire que les HQI ne subissent aucune oppression, ça me semble bien maladroit.
Tout dépend ce qu'on appelle oppression je dirais (souffrance ne signifie pas obligatoirement discrimination par exemple). Ça dépend aussi de ce qu'on considère être du validisme.

Disons que ça me pose souci quand ça permet de se coller l'étiquette "concerné.e" sur des sujets au final assez éloignés (en pratique, le validisme recoupe tellement de handicaps et maladies différentes que c'est casse-gueule je trouve de se faire porte-parole "concerné" d'une "communauté" aux discriminations subies si différentes (et encore plus quand on est surdoué, aka quelque chose qui reste quand même plus valorisé au sein de la société (dans l'imaginaire collectif) que des handicaps mentaux par exemple)
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Lady Stardust Moi ça ne me choque pas qu'une personne diagnostiquée (toujours) avec HQI se sente concernée par le validisme. Bien-sûr, ce handicap (c'en est un) ne se voit pas au premier abord, donc c'est encore différent d'une personne amputée par exemple. En revanche, j'ai accompagné pas mal de gamins HQI harcelés à l'école à cause de leur condition, et des différences avec leurs camarades induites par ce handicap. Au delà du harcèlement, ça devient de la discrimination quand on ne veut pas avoir à faire à toi "à cause" de ton HQI.

Je ne sais pas si tu es HQI, mais je pense que c'est aux personnes concernées de juger si elles subissent le validisme ou non. Je ne comprends pas bien pourquoi, selon toi, une personne autiste pourrait se sentir concernée par le validisme, et pas un HQI? :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@-Soualo- dans ce cas là toute personne qui est à un instant T "différente" est opprimé du coup? :hesite: En fait pour moi à la dimension individuelle doit se greffer une dimension sociétale et systémique (dans le sens de système institutionnalisé) pour parler d'oppressions. Toute personne harcelé à l'école pour sa différence s'inscrit-elle dans un schéma dominant/dominé au niveau sociétal? :hesite:

Je ne comprends pas bien pourquoi, selon toi, une personne autiste pourrait se sentir concernée par le validisme, et pas un HQI? :hesite:
C'est absolument pas les mêmes représentations sociétales quand même, non? :hesite: (même si ça peut se recouper quand on voit les clichés sur les aspergers). Et pas le même rapport avec les Institutions, l'Etat? (après "autisme" c'est large, ça fait référence à plein de types d'autisme différents).
Je parle de "HQI" dans le sens "surdoué" mais sans "autre chose" à côté (gestion des émotions, etc).
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
@-Soualo- (Je suis pas experte) Il me semble que l'autisme est considéré comme une maladie au contraire de la surdouance non? :hesite: Fin ça ne recoupe pas du tout la même chose en fait, être surdoué, c'est avoir un QI superieur à 130, mais ça n'implique pas systématiquement d'avoir des problèmes de socialisation (contrairement à l'autisme (?) ) .
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
dans ce cas là toute personne qui est à un instant T "différente" est opprimé du coup?
Non, en revanche nombreuses sont les personnes HQI discriminées à cause de ce statut d'HQI (c'est peut être cela que tu as du mal à envisager?), du coup ça s'inscrit dans un problème plus large au niveau sociétal, oui. Ca à avoir avec l'acceptation des personnes handicapées et de leurs troubles associés.
Je parle de "HQI" dans le sens "surdoué" mais sans "autre chose" à côté
Il y a toujours autre chose à côté. On est pas "juste" HQI et voilà. Ca s'impacte sur toutes les sphères du quotidien (sociale, communication, appréhension de soi).
Donc si, une personne HQI, je considère qu'elle peut avoir les mêmes problèmes de discrimination qu'une personne autiste, et que ça prend la même place dans sa vie. De là, elle a selon moi la même légitimité à s'exprimer sur le validisme.
Faut déjà commencer par informer les gens sur ce qu'est le HQI, à le faire valoir comme un vrai handicap et qui a en réponse besoin à certains aménagements. Car le discours (que tu tiens visiblement) qui consiste à dire qu'un HQI est juste une personne plus intelligente que la moyenne est erroné. Il y a un topic sur les HQI et THQI sur madmoizelle. Je te conseille (très humblement) d'aller y sous-mariner, pour prendre la mesure de l'impact sur leur quotidien.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Il me semble que l'autisme est considéré comme une maladie au contraire de la surdouance non?
Tu as raison sur ce point :) Pour autant je ne pense pas qu'il faille mettre une echelle sur "à quel point ça impacte ta vie" et du coup "à quel point t'es apte à t'exprimer sur le validisme". (Désolée, très mal dit).
ça n'implique pas systématiquement d'avoir des problèmes de socialisation (contrairement à l'autisme (?) ) .
Là dessus c'est propre à chacun. Certains autistes te diront qu'ils ont composé avec leur handicap et qu'ils n'ont plus de problèmes liés à la socialisation. D'autres HQI en auront.
Ca dépend vraiment des gens. C'est pourquoi je suis contre le fait d'exclure d'office les HQI du validisme.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Il y a toujours autre chose à côté. On est pas "juste" HQI et voilà. Ca s'impacte sur toutes les sphères du quotidien (sociale, communication, appréhension de soi).
Perso j'ai la définition de la surdouance qu'en a @Margay :
être surdoué, c'est avoir un QI superieur à 130, mais ça n'implique pas systématiquement d'avoir des problèmes de socialisation

Bien sûr si ça impacte le social et la communication là oui (je comprends la comparaison avec l'autisme) mais on ne parle pas de la même chose en fait :hesite: Y'a un autre mot pour les personnes "juste" plus intelligentes que la moyenne? (j'ai toujours lu "HQI" comme un terme parapluie qui parle de surdoués avec ou sans autres problématiques associées comme l'hyperémotivité, etc).

On a peut-être pas non plus la même définition de "discrimination" en lien avec des "oppressions"?
Par exemple je ne range pas systématiquement le harcèlement à l'école à cause d'une différence comme expression d'une dynamique oppresseurs/opprimés, sinon les petits sont opprimés, les roux aussi, ceux qui ont des lunettes, etc. Ça ne veut pas dire que c'est à ne pas combattre mais pour moi ça ne s'inscrit pas obligatoirement dans un système comme le sexisme ou les LGBTphobies par exemple.
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Pour autant je ne pense pas qu'il faille mettre une echelle sur "à quel point ça impacte ta vie" et du coup "à quel point t'es apte à t'exprimer sur le validisme"
Perso, je pense que si :shifty:
Précisions :
1) dans mon idée, il ne s'agit pas de déterminer qui à la droit de parler de validisme (tout le monde), mais qui le vit et donc peut en parler comme un vécu
2) je ne saurais pas moi même donner une échelle de qui peut s'exprimer sur sa vie de personne handicapée, mais on le voit : plein de gens se reconnaissent dans des définitions diverses et variées de différentes maladies alors même qu'elles ne sont pas malades. Donc si, il y a une échelle, et heureusement parce que sinon tout le monde peut s'exprimer en se disant concernée sans l'être réellement et ça invisibilise totalement la parole des concernés

Après, pour les personnes qui ont un HQI et une hypersensibilité, hyperémotivité, problème de socialisation, etc, jvois pas de problèmes à ce qu'elles s'expriment en tant que concernées. Mais ce n'est pas le fait d'être HQI qui joue, mais des conséquences que peut avoir le fait d'être HQI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes