Le validisme c'est tellement vaste et ça recouvre tellement de réalités différentes aussi... C'est assez complexe et pour le coup c'est vraiment un terme parapluie, qui peut avoir des avantages et ses inconvénients aussi.
J'en profite puisqu'on est sur "Je m'en veux de penser à ça" mais quand sur les internets militants je vois des posts commençant par [NA][validisme] au début je lisais avec attention parce que c'est un sujet qui me touche, le validisme, et maintenant je skip direct ou presque si ça parle de neuro-atypie. Parce que ça recouvre des réalités hyper différentes de ce que moi je peux vivre par exemple. Et c'est pas que les vécus d'autres personnes ne m'intéressent pas et que je ne dois pas empathique mais juste dur ce sujet là j'ai l'impression que le validisme on en parle quasiment que pour parler de soi, beaucoup moins pour élargir le champ et voir "the big picture" et ça me manque un peu (comme on peut voir pour le sexisme ou le racisme par exemple).
Après ce n'est peut être qu'une impression, comme à un moment j'ai eu l'impression que les neuro-atypies prenaient "toute la place" en terme de paroles lorsqu'on parlait de validisme et c'est sûrement qu'une impression et qu'un sentiment égoïste mais j'avoue que ça m'a soulé
(ça va je suis sur le bon topic).
Et un autre truc qui me perturbe, j'ai l'impression de voir une énorme diff entre la parole sur un groupe de malades et la parole sur un groupe militant, parce que c'est pas les mêmes espaces?
Disons que sur les groupes de malades ça râle contre la maladie, le handicap et les douleurs (donc ça râle pas vraiment sur le validisme, sauf quand ça râle sur les médecins
et parfois contre les proches ou les inconnus mais c'est pas la majorité) et sur les groupes militants, ça touche au validisme donc ça touche à la société. Et je suis un peu sortie de ce type de discours même si je l'ai toujours bien sir et que les gens sont très cons.
Parce que pour moi les douleurs elles sont bien pires que Machin et Truc qui te donnent "des bons conseils" pour te soigner et Tata Josette qui t'envoie un message te souhaitant une bonne santé à la nouvelle année. Après bien sûr que l'enfer c'est les autres mais je sais pas ça m'apparaît vraiment comme un aspect secondaire
J'imagine que c'est différent pour ceux qui vivent leur handicap sans trop de douleurs par exemple.
Mais comme je le disais le handicap c'est un terme vraiment hyper vaste donc forcément quelqu'un d'autres ne va pas avoir le même ressenti.
Et tant que j'y suis ça me perturbe que le sujet des violences médicales se concentre quasi exclusivement sur la gynécologie alors que c'est pas seulement en gynéco qu'on en retrouvé des violences, et je ne parle pas que des violences psys, aussi des violences physiques. Et pourquoi on en parle pas plus dans le cadre du validisme.
Ah et sinon ça m'a marqué une fois sur fb je crois une meuf valide avait fait toit un poste pour dire qu'elle trouvait que le mot "accessibilité" employé dans un contexte hors handicap était validisme et je m'en veux de penser à ça et ça fait très hiérarchisation dans la lutte mais, y'a pas autre chose à faire pour la reconnaissance des handicaps? Parce que ça c'était clairement l'exemple de "dérive" militant où le militantisme consiste à reprendre les gens pour les mots pas oppressifs qu'ils emploient (parce que toi tu as décrété que ça l'était). Je parle pas de reprendre les gens quand il te sortent des immondices sexistes ou racistes ça c'est la base
mais dans cet exemple là... Je sais pas y'a un truc qui m'échappe je crois, c'est encore assez peu connu les problématiques du handicap et je sais pas, j'ai du mal avec ce que je lis, je m'y reconnais peu.
Peut être aussi parce que je souffre pas trop de validisme, enfin un peu mais comme c'est pas toujours visible, et que c'est pas ce validisme qui m'handicape le plus (mais les douleurs handicapantes haha) ça me parle moins...
Mais sinon venez venez sur la veille handicap on est biiien!
J'ai fais fuir tout le monde je crois, déjà qu'on est pas nombreux à poster