Et que les parents perçoivent plus facilement leurs filles que leurs fils comme "trop gros", à IMC égal.
Alors, je ne contredis en rien le fait qu'il y ait une différence d'acceptation du surpoids selon le genre. Même si une homme souffrira quand même de grossophobie, ce sera probablement pire pour une femme.
Cependant, je ne trouve pas judicieux de comparer les IMC de deux individus, surtout quand ils sont de sexes différents. L'IMC ne prend en compte que la taille et la masse corporelle sans faire de différence entre masse graisseuse et masse musculaire.
Voici un explicatif des différences entre ces deux types de masse et des ratio de bonne santé selon le sexe. Je l'ai trouvé sur ce site (bon, il y a des tas d'autres sites qui offrent ce récapitulatif, je l'ai juste pris là car c'était bien expliqué) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vu que pour être considérés comme en bonne santé, un homme et une femme n'ont pas besoin des mêmes pourcentages de masse graisseuse et de masse musculaire, et vu que cette différence est en partie due à une question biologique, il devient difficile de comparer les IMC de deux personnes de sexe différent.
Cela est d'ailleurs déjà compliqué entre deux personnes du même sexe puisque comme on ne différencie ni le muscle ni la graisse, on peut parfaitement trouver des personnes ayant le même IMC mais des répartitions muscles graisses totalement différentes, ce qui engendrent alors des silhouettes différentes. Or ce n'est pas tant la masse que la silhouette qui "fait le surpoids" aux yeux des autres dans la société. En effet, la silhouette est visuelle donc accessible à tous ceux qui peuvent te voir alors que la masse... ben à moins que tu ne la donne aux autres, ils ne pourront que faire des suppositions hasardeuses qui ne prendront paspas en compte les différences physiologiques naturelles (os lourds ou non) ni la répartition exacte graisse-muscle.
Bref, tout ça pour dire que je partage ton hypothèse @Poacée (les hommes gros sont mieux acceptés que les femmes grosses dans la société) mais que je trouve que ton deuxième exemple ne permet pas de l'appuyer correctement.

Après, je me doute que tout ce que je disdis, vous (et toi en particulier, @Poacée ), vous le savez (tu le sais) déjà. C'est juste que cela me semble important de le préciser.

) donc je pense pas qu'on pourrait s'entendre