@La Simili-Tortue : je trouve ton post très intéressant, ça m'interroge pas mal aussi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve que ton postulat de départ est fauxCe qui a eu pour conséquence, puisque rien n'a été fait pour contrebalancer ça, une augmentation de la démographie mondiale.
Les humains ont "neutralisé " tout ce qui participait à la régulation de sa population et maintenant, nous sommes 7 milliards.
ça aide à réaliser que la personne est morte, partie, que ce n'est plus que son enveloppe corporelle, car même sans être abîmé, tu réalises que ce n’est plus la personne, et la voir apaisée ça fait plus de bien que voir un visage déformé, le but c'est pas d'être traumatisant, juste de réaliser la réalité tout en gardant une bonne image de la personne (la dernière).Mais si la vision d'un cadavre dérange tant, pourquoi pas simplement une cérémonie à cercueil fermé
Perdre un très proche est si traumatisant que je ne comprends pas qu'on puisse se poser la question.
Voir le mort, c'est déjà une partie du deuil. La toilette funéraire aussi. Les rites sont nécessaires, pourquoi toujours être cynique et lucide alors que ce genre de pratiques aide la famille à intégrer l'image de la mort, tout en voyant le proche "apaisé".