Je m'en veux de penser ça mais...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Arsinoée Avec ce raisonnement tu pars du principe que les maladies qu'on souhaite guérir sont mortelles non? :hesite:
Parce que la recherche c'est aussi pour guérir des maladies qui n'ont aucune incidence ou presque sur l'espérance de vie. Et que c'est pas que pour rallonger sa vie qu'on peut souhaiter des traitement curatifs, c'est aussi pour éviter des souffrances "inutiles" :hesite:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
J'ajouterai aussi que lorsqu'on est touché par le cancer à à peine 30 ans, qu'on a des gosses en bas âge etc, on a du mal à se dire que le cancer c'est ok, et qu'on va crever maintenant pour laisser la place à d'autres parce qu'on est de toute façon mortel.
C'est beau d'avoir des convictions, vraiment. Mais c'est pas toujours en phase avec la réalité de ce qu'est la vie. On peut refuser un traitement ou se dire que mourir c'est ok quand on a plus rien à perdre, ou qu'on a pas le choix.

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Arsinoée
J'ai beaucoup aimé lire ton point de vue. Même si je ne suis pas d'accord, il est très intéressant, merci beaucoup d'avoir pris le temps de l'expliquer. Il y a juste un point que je ne comprends pas: si la maladie et la mort font partie du jeu, pourquoi pas la douleur?
J'ai aussi du mal avec le refus de la mortalité, mais sur un autre point: la vision de l'après mort et la gestion des cadavres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@La Simili-Tortue Pourquoi on fait en sorte que les cadavres aient l'air vivant le jour de l'enterrement? Ben parce que voir tes proches en pleine décomposition c'est pas agréable.
Pourquoi aujourd'hui on est d'avantage dégoutés par les exécutions publiques? Parce qu'on a convenu que la fascination morbide c'était pas non plus très sain, pour la personne concernée ou pour ses proches.
Bien que, lorsqu'il y a des accidents sur la route et que ça ralentit, ça n'est pas à cause des aménagements de circulation, mais des gens qui ralentissent pour regarder.
En somme je ne comprends pas trop les interrogations qui sont les tiennes? Est-ce que ce serait plus sain de ne pas pratiquer l'embaumement? Je ne pense pas. Ca n'est pas une négation de l'état de mort pour autant. Tout comme les obsèques, le but est de préserver les vivants.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ce qui a eu pour conséquence, puisque rien n'a été fait pour contrebalancer ça, une augmentation de la démographie mondiale.
Les humains ont "neutralisé " tout ce qui participait à la régulation de sa population et maintenant, nous sommes 7 milliards.
Je trouve que ton postulat de départ est faux :hesite: beaucoup de pays ont achevé leur transition démographique (la plupart des pays d'Europe sont d'ailleurs en déficit démographique, tout comme le Japon et les Etats-Unis) et le reste du monde encore en transition démographique est actuellement dans une phase de baisse de la natalité.

Après qui dit "transition" dit bien sûr "phase de transition" avec une hausse importante de la natalité mais ça a pas vocation a perduré.

Par rapport au fait que "les humains ont neutralisé" toute régulation de la population je suis là aussi sceptique: la politique de l'enfant unique mise en place en Chine a concerné près d'un milliard de personnes.

Aussi, "l'absence de maladie" est à relativiser un peu tout de même: après avoir augmenté après la seconde guerre mondiale, l'espérance de vie en Afrique subsaharienne et en ex-URSS a par exemple diminué dans les années 90... (SIDA).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@La Simili-Tortue je reviens sur ton questionnement d'il y a quelques pages : il y a eu énormément d'études sur l'intelligence des corvidés (comme sur celle des grands singes et des cétacés). Etudes scientifiques, revues par des pairs et publiées dans des journaux scientifiques reconnus.
Un épisode de "Sur les epaules de Darwin" en faisait une petite revue, je pense que c'est celui-ci mais je n'ai pas le temps de réécouter pour vérifier
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-19-mai-2012

On y parlait entre autres de cette expérience assez célèbre :
Mais on donnait d'autres exemples d'expériences. Ainsi, une certaineespèce de geais cache des graines avant l'hiver. Quand il est jeune, le geai ne fait pas très attention à s'il est observé quand il cache ses graines. Ca n'est qu'après avoir vu un de ses semblables cacher ses propres graines et les lui avoir volé qu'on observe qu'il cesse de cacher ses graines quand un de ses congénères l'observe. Ce qui suppose une capacité de se mettre à la place de l'autre et de se projeter dans le futur.
Les chercheurs ont par ailleurs fait des tests en labo pour savoir si cette notion de "je suis observé'" distingue le fait de pouvoir être vu du fait de pouvoir être entendu. Et clairement, c'est le cas. Si le geai sait qu'un de ses congénère est tout proche mais ne peut pas le voir, il n'aura aucun soucis à enfouir sa graine dans du sable mais évitera de le faire dans du gravier (ou autre matière faisant du bruit à l'enfouissement).

Et puisqu'on parle intelligence animale, je replace cette vidéo que j'adore sur la perception de justice chez les singes. En gros, on leur fait faire le même ""travail""" (rendre la pierre au chercheur) mais pour ce travail, le premier singe ne reçoit que du concombre alors que le deuxième reçoit des raisins (bien bien meilleur pour ces singes).

22 Décembre 2012
111
658
4 764
28
Là où il y a les cigales
Mais si la vision d'un cadavre dérange tant, pourquoi pas simplement une cérémonie à cercueil fermé
ça aide à réaliser que la personne est morte, partie, que ce n'est plus que son enveloppe corporelle, car même sans être abîmé, tu réalises que ce n’est plus la personne, et la voir apaisée ça fait plus de bien que voir un visage déformé, le but c'est pas d'être traumatisant, juste de réaliser la réalité tout en gardant une bonne image de la personne (la dernière).
Quand tu ne vois pas le corps d'un défunt que tu connais tu ne le réalise pas de la même manière, la personne est d'une certaine manière toujours présente. (De mon expérience).

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@MarionBk @-Jeanne- @Moriarty'
C'est d'ailleurs pour ça que je précise que la vision de la mort sous sa forme la plus crue concerne plutôt la mort et les restes d'inconnus, pour lesquels on n'a aucune attache sentimentale. Pour le deuil, c'est vrai que la chose est complexe. Je ne sais pas comment il marche pour vous. L'aspect "coquille vide et figée" est pour moi terrifiant, je préfère que les choses suivent leur cours naturel, j'ai du mal à voir du respect dans l'embaumement (processus que je ne décrirai pas mais qui est tout sauf délicat). Mais c'est purement personnel. Je vais pas épiloguer sur la vision de la mort d'un être cher, pour la simple et bonne raison que ce n'était pas le sujet de ma réflexion et que je n'ai aucun avis ou pensée un minimum construite à vous partager. Le passage "embaumement" était plus une digression à la base, une piste qui n'avait pas vocation à être centrale.
Je serai ravie de continuer le débat sur la vision de la mort et des morts en général, mais si vous pouviez ne pas me citer quand ça parle juste de deuil ce serait cool car c'est pas vraiment le sujet que je souhaitais aborder, même si je l'ai peut-être laissé penser par une formulation maladroite.

• Big up !
Réactions : hiraeth
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@La Simili-Tortue Je complète juste le post des madz qui ont très bien répondu au message sur lequel tu m'as identifiée avec ce point.
Est-ce qu'il ne vaux pas mieux en arriver à une indifférence morbide qu'à une fascination morbide?
Si la fascination morbide ne me parait pas saine, je pense pas qu'il soit possible qu'on en arrive à une indifférence. Je pense que beaucoup de personne sont ok avec leur statut de mortel, mais quand on fait le lien avec ses proches (une fois de plus) c'est toujours compliqué.
Puis la peur de la mort c'est quelque chose d'assez viscéral et inhérent à l'homme, c'est pour ça qu'on a inventé les religions. Donc selon moi c'est impossible d'en arriver à l'indifférence. La mort c'est l'inconnu le plus total, ça met fin à tout ce que nous connaissons et connaitrons jamais.
C'est possible d'entretenir un rapport plutôt sain à la mort, mais ça s'arrête là je pense.

• Big up !
Réactions : kargole et Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes