@La Simili-Tortue je reviens sur ton questionnement d'il y a quelques pages : il y a eu énormément d'études sur l'intelligence des corvidés (comme sur celle des grands singes et des cétacés). Etudes scientifiques, revues par des pairs et publiées dans des journaux scientifiques reconnus.
Un épisode de "Sur les epaules de Darwin" en faisait une petite revue, je pense que c'est celui-ci mais je n'ai pas le temps de réécouter pour vérifier
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-19-mai-2012
On y parlait entre autres de cette expérience assez célèbre :
Mais on donnait d'autres exemples d'expériences. Ainsi, une certaineespèce de geais cache des graines avant l'hiver. Quand il est jeune, le geai ne fait pas très attention à s'il est observé quand il cache ses graines. Ca n'est
qu'après avoir vu un de ses semblables cacher ses propres graines et les lui avoir
volé qu'on observe qu'il cesse de cacher ses graines quand un de ses congénères l'observe. Ce qui suppose une capacité de se mettre à la place de l'autre et de se projeter dans le futur.
Les chercheurs ont par ailleurs fait des tests en labo pour savoir si cette notion de "je suis observé'" distingue le fait de pouvoir être vu du fait de pouvoir être entendu. Et clairement, c'est le cas. Si le geai sait qu'un de ses congénère est tout proche mais ne peut pas le voir, il n'aura aucun soucis à enfouir sa graine dans du sable mais évitera de le faire dans du gravier (ou autre matière faisant du bruit à l'enfouissement).
Et puisqu'on parle intelligence animale, je replace cette vidéo que j'adore sur la perception de justice chez les singes. En gros, on leur fait faire le même ""travail""" (rendre la pierre au chercheur) mais pour ce travail, le premier singe ne reçoit que du concombre alors que le deuxième reçoit des raisins (bien bien meilleur pour ces singes).