Je m'en veux de penser ça mais...

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Kiha Ça fait 4 mois que je suis piétonne et non les transports en commun c'est l'enfer. Tu met 1h pour faire un trajet de 10min en voiture ( attention je parle pas d'un trajet que tu peux faire en 10min à pieds ). Tu es obligé de supporter les gens et leur incivilité ( cimer les gens au téléphone qui hurle literallement, les enfants qui braillent ).
Je prend pas la voiture pour aller au centre ville parce que cà reste un non sens mais pour le reste c'est un confort que j'apprécie vraiment parce que ça m'évite une grosse source de stress et d'angoisse.
J'ai bosse en manutention en entrepôt en faisant du 8h-12h et 14h-17h. Et désolée mais c'est super fatiguant mentalement et physiquement de devoir se lever à 5h30 juste pour être à l'heure au boulot et le soir de rentrer à 19h30 alors que je mettais 15min pour rentrer.
Quand au velo tout le monde n'a pas la capacité physique d'en faire ou l'envie. Perso je déteste ça.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@MadCat1349
alors :)
- Tu parles à une fille de 29 ans qui vit dans la 2ème ville de France, qui n'a jamais eu de voiture, qui a vécu à Paris. Les TR je connais :) (Pour aller à ma fac, y' longtemps, il fallait laisser passer entre 1 et 3 trams ^^), je ne fais du vélo que depuis… quelques années ^^ mais depuis, j'aime de moins en moins les TR (les détours tout ça, ça me gave, le vélo c'est je vais de mon point A à mon point B sans aucun détour, sans pb de parking, tellement pratique). Je n'ai jamais dit que les TR étaient parfaits, j'ai justement dit qu'il y avait de nombreuses contraintes au fait de prendre les TR dans mon poste au dessus. Mais j'ai l'habitude, puisque c'est mon quotidien depuis mes 15 ans.
- pour le vélo, j'ai parlé du vélo électrique. Je sais que c'est pour l'instant un budget impensable pour beaucoup, mais il y avait une aide avant qui a été supprimé. ça pourrait une solution intéressante.
- Ben après ça dépend aussi des gens. Mon ex a aussi bossé en manutention (de nuit) et il faisait 30 km A/R pour y aller et au début c'était dur mais après ça allait bien. Il disait que ça lui vidait l'esprit et bcp de cyclistes disent ça… Je ne dis pas ça pour te dire que tu aurais du faire comme lui ou que tout le monde devrait faire comme lui, juste que pour certaines personnes ça peut-être possible.
Tout comme moi et d'autres salariés du mag on vient en vélo (et vraiment, quand tu passes la journée debout, rentrer en vélo ça fait du bien, y'a des journées ou mes jambes ne me portaient plus, mais faire du vélo c'est un effort et une position différente). Je veux bien admettre que ton travail était plus compliqué et plus dur que le notre cependant.

Sinon, je trouve pas ça normal le 10 min bagnole/1h TR. Tu vois ça m'agace, parce que les déplacements ont été fait pour les voitures et non l'inverse. C'est des choses qui changeront à l'avenir j'espère et je comprends qu'on puisse favoriser la voiture dans ce genre de cas :sad: (dans tous les cas, tous mes posts parlent de grandes villes/villes moyennes)

14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Kiha Bah jhabite Toulouse et je parle bien d'urbanisme aussi conçu pour les bus avec des voies spéciale mais qui font que le trajet dure quand même 1h au lieu des 15min.
Pour mon boulot j'avais une correspondance à faire donc ouais ça m'a gave de prendre autant de temps.
Facile de dire qu'on a pas eu besoin de voiture quand on habite en ville.
Mais dans le bled d'où je viens c'était ton seul moyen de t'en sortir.
Et la je suis pas en centre ville. J'ai 20min de marche pour aller au métro le plus proche avec une montée digne du sacré coeur.
Donc oui par flemme et parce que en retour de soirée j'ai pas forcément envie de me taper la montée je prend la voiture pur aller au métro ( enfin quand j'avais encore mon permis)

Et puis même j'ai tout simplement pas envie de supporter les gens car la plupart sont des gros cons qui font pas attention aux gens autour.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@MadCat1349 je ne connais pas Toulouse, mais j'ai habité à Rennes, Bordeaux, Lyon, Grenoble et Paris (pour citer les grosses villes). Mais je suis surprise de ce que tu me dit mais ça dépend des villes. Toulon est une "grande ville" mais les TR c'est du caca en boîte.
Pour les bus c'est quand même normal que ça mette plus de temps, après faut voir comment est gérée cette voie spéciale. (parfois c'est juste des tronçons donc ça ralenti bien quand le bus repasse sur la route avec toutes les voitures) à Nantes ils ont des bus électriques avec des voix spéciales 100% de leur trajet, et ils sont prioritaires (tous les feux passent au rouge pour le laisser passer) je crois que ça marche bien et c'est un investissement bien moins cher qu'un tram ou métro pour une agglo.

Comme je l'ai dit, tous mes posts ne parlent que des "grandes" villes donc ça sert à rien de me dire que c'est facile pour moi. J'écris uniquement dans ce contexte là et je ne dis jamais que les gens en campagne devrait renoncer à la voiture puisqu'actuellement, il n'y a pas d'alternatives. Je n'ai pas vécu en rase campagne mais dans une petite ville de 20 000 habitants lié à une agglo d'une ville d'environ 100 000 habitants. (pas de tram, pas de métro). Jusqu'au lycée ça m'allait très bien de bouger en bus. Je sais cependant que la fac est un peu éloigné du centre ville et que dès que tu habites dans une ville environnante, tu mets beaucoup de temps (surtout quand tu attends 20 min la corres') je l'ai fait une ou 2 fois pour voir des potes et j'ai trouvé ça mal fait et pas pratique. mais je suis partie étudiée dans une grande ville.

Par contre j'estime, que oui, il y a des alternatives en ville. Tu peux cumuler plein de modes de transports différents dont les voitures en libre service. A bordeaux tu peux mettre ton vélo dans le tram hors heures de pointes et les tram circulent jusqu'à 2h30 du matin le samedi. Maintenant il y a les vélos en LB aussi en complément des vélo avec les bornes, il y a même des trottinettes. Bref les gens en villes ont plein d'alternatives et je ne parle que d'eux et uniquement eux.

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Le problème c'est aussi je pense la concentration des activités et des populations dans les grandes villes (et en particulier à Paris).
Je suis 100% pro transports en commun aussi mais quand on voit qu'à Paris, certains métros ont beau passer toutes les 2 minutes, ils sont constamment blindés, que la RATP est obligée d'embaucher des personnes exprès pour fluidifier le traffic et veiller à la fermeture des portes, ben on est presque contents que certain.e.s aient pris leur voiture. Je connais quelqu'un qui bosse à la SNCF et qui m'a dit que certaines lignes (souvent blindées aux heures de pointe) étaient déja saturées et qu'on ne pouvait pas rajouter des trains.

Et puis c'est tout le système aussi qu'il faudrait repenser. Quand on connait la difficulté du monde du travail, quand on sait qu'on est souvent obligé(e)s de bosser au minimum à 35h pour avoir un salaire décent, comment reprocher aux gens de choisir la solution de confort (je dis confort dans le sens où on est souvent seul(e) et bien installé(e) en voiture, et que comme précisé plus haut, parfois le trajet est bien plus court en voiture qu'en transport) en prenant leur voiture plutôt que les transports ?

M

Membre supprimé 276733

Guest
Et puis c'est tout le système aussi qu'il faudrait repenser. Quand on connait la difficulté du monde du travail, quand on sait qu'on est souvent obligé(e)s de bosser au minimum à 35h pour avoir un salaire décent, comment reprocher aux gens de choisir la solution de confort (je dis confort dans le sens où on est souvent seul(e) et bien installé(e) en voiture, et que comme précisé plus haut, parfois le trajet est bien plus court en voiture qu'en transport) en prenant leur voiture plutôt que les transports ?

J'ajouterais qu'on a un nombre de temps limité dans une vie. Or, même si ça peut sembler peu d'avoir en moyenne, je ne sais pas, une heure de transport en plus par jour que si on prend sa voiture, eh bien ça fait une perte de 251 heures (en considérant qu'on travaille tous les jours ouvrés d'une année, et seulement eux) par an. 251 heures passées à prendre des transport en commun, qu'on aurait pu passer chez soi plutôt que coller à des gens dont on ne maîtrise ni l'odeur, ni les bruits, ni les actes. Et pour subir ces 251 h, ça veut aussi dire qu'on passe plus de 251 h en tout dans les transports, puisqu'il ne s'agit que du temps qu'on aurait gagné grâce à la voiture, pas du temps total à passer dans ces lieux en une année.

Ceci est variable suivant les heures par jour passées dans les transports (d'autant que je parle uniquement du boulot, mais même le week-end, on peut avoir envie d'aller quelque part...). Et je comprends parfaitement qu'une personne puisse privilégier la voiture quand cela réduit son temps de trajet.
D'ailleurs, si c'est en vélo qu'on se déplace, le temps de trajet en plus peut rapidement grimper, et ne permet pas non plus d'habiter trop loin de son lieu de travail (perso, à moins d'être à une distance raisonnable, je ne vais pas prendre mon vélo pour plusieurs heures avant d'aller bosser puis juste après, surtout si mon boulot est épuisant...).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre en compte l'argument écologique, absolument pas. Juste que parfois, ça peut représenter un telle perte de temps que ça ne semble pas si évident de mettre de côté son confort comme ça...

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Kiha Dans un monde où il y aurait des transports en commun qui permettent à tout le monde, même les ruraux d'avoir accès à partout facilement (ou alors dans un monde où tu as droit d'office à une maison près de ton travail quand tu signes ton contrat. Avec supermarché, école et crèche dans l'entreprise), je serais d'accord avec toi.
Sauf qu'on en est TRES TRES loin actuellement et je pense qu'on n'y arrivera jamais. Je pense qu'au lieu de dissuader les gens de prendre la voiture, ce serait peut être mieux de financer des voitures plus écologiques et les installations nécessaires (il y a la voiture électrique et les bornes, par ex, mais tant que l'électricité est nucléaire, ça reste bof mais j'ai déjà entendu de voiture à hydrogène ou à biocarburants). Comme ça, pas besoin de faire des frais monstres en prévoyant des bus de partout (et les chauffeurs qui vont avec), les gens seraient incité à passer à ces alternatives et il y aurait moins de pollutions dues aux déplacements.
Maiiiiiiis ça rapporterait moins d'argent à l'Etat alors ils vont clairement pas pousser à ça. Ca leur rapporte bien plus de faire payer plus cher les conducteurs qui ont pas le choix.
Et de ne pas embêter les plus gros pollueurs qui sont les industriels (la plus grosse partie de la pollution, c'est pas les personnes lambda avec leur petite voiture, ce sont les usines et les élevages pour l'alimentation et les déplacements qu'ils occasionnent). Mais bon, les industries rapportent beaucoup d'argent à l'Etat, on va pas les empêcher de polluer quand même.

H.S.mais je vois pas pourquoi les voitures devraient payer pour occuper la voie publique et pas les piétons ou les vélos si on utilise l'argument "ils utilisent une place payée par la collectivité" Les trottoirs, c'est la collectivité aussi qui la paye.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@LittleCerys
En transport je lis, je réponds à des sms ou j'écoute des podcasts, ce n'est pas du temps de perdu pour moi :)
Le vélo est gagnant notamment sur les transports en commun et souvent sur la voiture. (évidemment pas la nuit ^^). Oui ça doit être une distance raisonnable et c'est bien d'avoir un bon vélo. Le truc cool c'est de faire du sport sans y penser, de prendre de l'air et de se vider la tête. (pas de musique pour moi en vélo).

@pikalovescoke Comme chacun de mes posts, je parle de grandes/moyennes villes bien équipées. Je ne parle pas des ruraux c'est quand même important pour avancer dans la discussion.
Sinon, je suis contre les voitures électriques/ bio carburant/whatever.
Electrique : au delà de l'énergie nucléaire, les batteries sont faites à partir de métaux rares (> éthique discutable + disparition possible) + pb pour le recyclage. Biocarburant : bof faire pousser des plantes pour faire avancer des voitures c'est juste un non pour moi, ça n'a pas de sens. Ton autre exemple je ne connais pas.
Au delà de ça, je l'ai précisé dans un post mais je ne suis pas uniquement contre la voiture en ville car ça pollue mais aussi parce que ça fait du bruit, c'est source de stress pour moi en vélo, et ça prend de la place pour rien en ville. Je suis navrée mais voir des rues à sens unique bordées de places de parkings avec parfois un mini trottoir d'un seul côté ça me saoule. Dès que ta une poussette/un sac à roulettes/ ou pire que tu es une personne en fauteuil et bien tu ne passes pas. La rue, la route ça se partage et pour l'instant les voitures prennent 80% de la place entre les routes & les parkings. Donc stop. Rendons la rue aux piétons et aux modes doux.

Je suis pas contre la voiture en ville car je suis pour les voitures en LB car il y a cette notion de partage derrière et que ça réduirait drastiquement les voitures en villes si les gens n'utilisaient la voiture que pour ls trajets nécessaires.

La voiture individuelle n'est pas une solution pour la mobilité à mon avis, il faut inventer de nouvelles façon de se déplacer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes