Je m'en veux de penser ça mais...

22 Février 2015
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@Nastja Je pensais justement à la ligne 13 aussi, on se demande pourquoi ^^
@Shadowsofthenight J'habitais dans une ville avec beaucoup de personnes âgées avant et pour le coup il y avait énormément de personnes âgées qui prenaient le bus. Si elles évitent les heures de pointe c'est quand même plutôt agréable pour elles.
Pour les personnes en situation de handicap, je pense que tout dépend de la façon dont sont aménagés les bus, je pense qu'il y a moyen de créer des bus qui soient adaptés. Par exemple, mon copain m'a dit qu'en Finlande les bus pouvaient carrément s'incliner pour que les personnes en fauteuil puissent rentrer facilement (c'est quand même plus pratique que les rampes que les chauffeurs doivent parfois sortir manuellement).
 
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Réactions : Mamy_Plug et hiraeth
17 Février 2014
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@Spill
C'est la ligne du diable ! lol
Sinon la 9 elle a le pompon aussi. Je ne la prend pas aux heures de pointe (autour de 10h) et elle est pleine à craquer, c'est complètement hallucinant. Le soir c'est bien pire ! Le pire c'est qu'il y a un métro toutes les 3mn (vs 2mn pour les autres lignes). Je ne comprends pas.
 
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Réactions : Spill
5 Juillet 2017
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Je me permets d'apporter ma petite pierre à l'édifice avec ma situation perso:
Nous habitons en centre-ville, dans une grande ville.
Mon compagnon est en apprentissage en alternance, il peut aller à son lieu de travail comme à son école en prenant le tram qui est à 2 minutes de chez nous pour l'arrêt le plus proche.
Pourquoi il prends sa voiture? Ben parce que l'abonnement au réseau de transport en commun revient bien bien plus cher. :lol:
Voilà, fin de l'histoire.
 
1 Octobre 2016
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@Weyrdwinn
Parce que l'abonnement de transports en commun est plus cher que l'essence plutôt non ?(et que de toute façon sa voiture, il l'a quelle que soit son utilisation donc il ne prend pas en compte son coût d'achat, d'entretien et l'assurance)

Sinon j'ai des gros doutes sur son calcul, je ne pense pas qu'on puisse arriver à un coût d'abonnement de transports > achat voiture + entretien + assurance + essence
 
22 Avril 2012
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@Weyrdwinn J'avoue je ne comprends pas le calcul de ton copain. Un abonnement plein tarif c'est au pire 80 euros sauf que oui, normalement l'employeur doit payer la moitié donc au pire des cas 40 euros/mois (avec transports illimités tout le temps dans toute la ville). et qu'il y a aussi peut-être des tarifs étudiants/alternance dans beaucoup de ville (10 euros à Toulouse, 15 euros à Bordeaux, 30 à Lyon…).
Il a pris en compte toutes les dépenses sur le long terme ?
C'est à dire :
- achat de la voiture
- assurance
- prix du parking
- péage
- réparation
- essence

Les chiffres moyens c'est qu'une voiture coute entre 200 et 400 euros/mois y'a rien de comparable avec un abonnement de transport en commun qui ne dépasse rarement les 80 euros (mises à part les abonnements ter, mais ton copain n'est pas dans ce cas).

Vous me dites tout vos situations et vos cas particuliers, et je peux comprendre que vous ayez besoin de la voiture ^^ mais plein de gens en ville ont des voitures (suffit de voir le nombre de parkings sous-terrain en centre ville dans les immeubles, les parkings "intérieur" dans les immeubles….), et je le répète, je vis à Lyon, une ville avec un réseau pas trop dégueu et je pense que beaucoup de gens prennent quand même la voiture par flemme/confort/habitude :) (exemple de mon papa pour son café au bord du lac, alors qu'il existe des solutions et qu'il est retraité ^^) C'est pas grave mais clairement ça va coincer très très rapidement :) (quand y'aura plus de pétrole, tous ces gens avec leur voiture ils feront comment? ^^' (et je fais partie des gens qui pensent que ça va arriver assez vite).
C'est autant la faute des politiques que de l'organisation de la société (vivre loin de son emploi, centre-ville super cher etc).

Effectivement je n'ai pas de solution miracle et je pense qu'on a soulevé tous les problèmes et la limite des solutions existantes (transports déjà en saturation et pas assez développés, piste vélo pas assez nombreuses et peu sécuritaires, parkings relais saturés le matin, horaires de travail peu adaptés et télé-travail peu développé, centre ville bouché).

Après pour le problème des villes, je ne sais pas parce que je suis globalement contre l'étalement urbain, mais encore une fois je n'ai pas de solution miracle.
Et pour la ville, sans toutes ces voitures elle serait quand même beaucoup plus agréable, si à la place des parkings on mettait des jardins nourriciers, des espaces de rencontres etc c'est ma petite utopie de ville durable sans voiture. (et surtout : sans toutes ces voitures, les transports en commun marcheraient mieux, ne seraient pas coincés dans les bouchons ^^)

Moi j'ai juste décidé que je ne saurais jamais dépendante de cet objet. C'est un choix de vie, peut-être étrange encore aujourd'hui, mais qui je pense sera tout à fait pertinent d'ici quelques années ^^
 
10 Juin 2014
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Housse
après est ce qu'on doit augmenter les transports de nuit, alors qu'on sait que le travail de nuit, c'est mauvais pour la santé? Pareil pour le travail le weekend, les jours feriés tout ça ?

Si on veut jouer sur l'utilisation de transport en commun pour réduire la voiture (et les émissions de CO2), oui, ça peut être utile. (ha et sur l'alcool au volant aussi). Quand le dernier bus de toute la ville passe à 23h (qui va de toute manière pas chez moi mais bon XD), c'est chaud pour compter sur les transports en commun pour aller et revenir de soirées (à moins de vouloir rentrer avec le bus de 6h du mat. Ca passe quand c'est une soirée chez un ami mais une soirée dans les bars, à 4h du matin, il commence à y avoir des bagarres, tu as plus trop envie de rester là^^).

Ou alors on arrête tout travail de nuit: on ferme les bars à 22h, les boîtes de nuit, ce sera l'après-midi, les urgences "vous attendrez demain qu'on soit ouvert, madame"...
 
23 Mars 2016
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Ailleurs
Vous me dites tout vos situations et vos cas particuliers
Ben c'est justement ça le point d'achoppement : beaucoup de cas sont des cas particuliers.

Une voiture en centre-ville ? Ben si tu as plusieurs enfants, oui, ça devient vite nécessaire (pas uniquement en termes de desserte, mais en termes d'organisation des transports entre les lieux de travail, d'étude et de loisirs de chacun dans une famille).

Une voiture en zone rurale ? C'est vital. Faut être logique, on va pas affréter des cars et payer du personnel pour avoir trois bus par heure entre Privas et Saint-Sauveur-de-Montagut, chacun transportant entre 2 et 5 personnes. Pour autant ces 6 à 15 personnes, elles ont besoin de se déplacer, de se rendre chez le médecin, d'étudier, de travailler, de faire leurs courses.

Une voiture en zone périurbaine, là, pour y vivre, je dirais que c'est l'endroit où il y a encore une marge de manœuvre pour augmenter l'offre de transports en commun, parce qu'il y a les infrastructures et une population suffisante pour le justifier.

Mais comme le dit @Dame Verveine, la voiture étant utilisées pour différents types de transports, il ne faut pas seulement augmenter les transports en commun urbains pour dissuader les gens de préférer la voiture. Il faut aussi que les tarifs, les fréquences et le confort des transports interurbains soient attractifs. Que certains coins ruraux soient mieux desservis. Ou que les systèmes de location ou de partage de voiture soient plus développés et/ou plus accessibles (en termes de prix).
 
22 Avril 2012
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@Gabelote Dans le 1er cas, je suis un peu moins d'accord. Parce que j'ai un exemple très concret. Mon ex vit dans le centre d'une grande ville (dans l'agglo de lyon mais dans pas dans lyon même) et il a 2 filles qu'il garde une semaine sur 2 (donc pas juste le week-end).Il n'a ni voiture ni permis. Et il s'en sort. Evidemment la maman habite la même ville, elles vont dans la même école et ont des activités dans cette ville. Mais il n'est pas vraiment aidé par ses parents ou quoi. Par contre il s'organise en fonction de ce critère.
Pour tout.
Là les filles commencent à être grande donc c'est tout le monde en vélo, sinon c'était bus/métro.
Les vacances ? en vélo (il y a plein de rando vélo accessibles en train, nous tous les 2 on a fait Nantes - Bordeaux et la loire à vélo, avec ses filles il va plutôt dans le sud, il prend le train jusqu'à Vienne et il fait une boucle). Sinon train pour aller voir sa mère.
Quand je l'ai rencontré il allait en blablacar à la montagne. il a des potes à la campagne, ba y'a une pote on est allé la voir en vélo XD (on a fait une petite ballade de quelques jours avec les filles et on est allé chez elle et ensuite on a rejoint la grande ville a côte pour re-prendre le train, c'était des vacances de 5 jours, rien d'extraordinaire)
Les courses ? En vélo avec les sacoches de rando. (et on faisat les courses soit pour 3 adultes soit pour 3 adultes/2 enfants, donc pas des mini courses)

On a jamais eu de souci. Parfois on a eu besoin de voiture pour déménager ou transporter des meubles > copain (il a un groupe de potes qui loue une voiture, il y a un planning etc, tu payes l'essence, il peut utiliser la voiture de son père ou un pote à lui peut aussi demander la voiture de son père) Honnêtement on en a besoin que pour le déménagement/chercher un meuble (moi j'ai fais mon déménagement…. en bus ^^ 5 ou 6 allers retours toute seule).

On a beaucoup parlé de la voiture, avec mon père notamment, très pro voiture. Et je suis d'accord avec mon ex : si on avait eu une voiture, on essayerait même pas de faire autrement. on essayerait même pas de prendre les transports ou de faire des vacances en vélo ou juste de se débrouiller ou de se creuser la tête. La voiture ça rend tout pratique, facile, et… fainéant puisque tu n'essayes pas de faire autrement ? (ba oui, t'as acheté une voiture en crédit, tu payes peut-être une assurance super chère, et un abonnement pour le parking, il faut la "rentabiliser".)
Mais non, on voulait pas de voiture (sachant qu'il a un garage, on aurait même pas eu de souci pour la garer) et on faisait tout en fonction de ça. (après mon ex et moi on est extrème sur ça, et puis on aime bcp le vélo, desfois il peut faire 15 bornes pour voir un concert)

Il compte aussi beaucoup sur l'autonomie de ses filles, je pense que la grande doit commencer à aller à l'école toute seule (il a commencé à la préparer l'année dernière) avec sa sœur, donc ça sera surement pareil pour les activités.

Mais effectivement quand j'étais petite c'était différent, puisque je vivais dans une moins grande agglo, et j'allais pas à l'école dans la ville ou j'habitais et je faisais de l'équitation à la campagne ;) Mais j'ai été autonome vite : j'allais au collège à pied (il était dans ma ville cette fois), puis en bus au lycée (alors que ma mère aurait pu m'emmener) et j'ai trouvé une copine d'équitation pour m'emmener/me ramener du club.

C'est peut-être encore un cas particulier de gens sans voiture je sais pas, mais bon, voila il a quand même 2 filles et il s'en sort bien parce qu'il fait en fonction de ce critère. (et donc oui, sa résidence à un garage...^^)

Je veux pas culpabiliser ou quoi, juste montrer que c'est possible et qu'on fait les choses peut-être différemment, on trouve des solutions, on s'adapte, etc.
 
23 Mars 2016
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Ailleurs
Par contre il s'organise en fonction de ce critère. Pour tout.
Ce qui est relativement un luxe. Comme tous nos exemples de situations où on a besoin de la voiture, tu as un exemple de quelqu'un qui fait sa vie sans voiture, je peux t'en donner quatre ou cinq de gens qui ont besoin de voiture en centre ville, parce que les infrastructures ne sont pas faites pour faciliter la vie de gens sans voitures, ou parce que leur situation personnelle fait que la voiture reste la solution la plus pratique. On fait quoi, une bataille d'exemple ou on admet que d'autres gens peuvent avoir des difficultés et des contraintes qu'on n'a pas nous ?
 
22 Avril 2012
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@Gabelote moi j'aimerais qu'on admette que c'est possible même dans certaines situations un peu complexe (2 enfants) et que les gens sans voiture ne sont pas que des jeunes urbains sans enfants :) (j'ai même un 2ème exemple avec une copine maman solo avec un petit en maternelle).
J'ai essayé de conclure avec mon dernier post et chaque fois quelqu'un vient me dire "oui mais tu oublies tel cas et telle situation" XD
Du coup, je trouve ça plutôt pénible :) et que je pense qu'un jour on aura vraiment plus le choix et que ceux qui se seront déjà organisés et seront déjà équipés seront quand même moins impactés que les autres. ^^' Mais c'est vrai que pour l'instant on a du mal à voir l'urgence et c'est difficile de changer.
 

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